les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Sam 24 Oct 2015 19:13 #21
Ah OK merci
Faut que je m' achète un dico :mdr
Sam 24 Oct 2015 19:15 #22
l'insoumis a écrit:
Des chataignes ...en "Occitan" ! :D ...le "nh" en occitan se prononce "gn" ... "castanha" se prononce "castagn(a/e) " ...utilisé aussi pour dire bagarre :lol:

:eusa_clap :eusa_clap
whouuuaaa....... c'est encore mieux avec l'accent (enfin je veux dire de l'entendre )

L'insoumis .....il paraît que notre accent est terrible :dubitatif
Moi, je dit qu'il est chantant :mdr
Sam 24 Oct 2015 19:18 #23
tacyst a écrit:
Ah OK merci

Si tu veux........mais ce n'est pas obligatoire (lol)
Vient plutôt faire un petit tour par chez nous ......et tu apprendras sur le tas....tu seras le bienvenu :D :D :D
Sam 24 Oct 2015 19:35 #24
Merci pour l' invite
Un jour peut-être
Mais j' ai l' accent hyper traînant ça peut faire un choc
Sam 24 Oct 2015 19:39 #25
tacyst a écrit:
Merci pour l' invite
Un jour peut-être
Mais j' ai l' accent hyper traînant ça peut faire un choc

:lol: :lol:
Sam 24 Oct 2015 19:44 #26
tacyst a écrit:
Ah OK merci

Hé oui ! Bonne idée ! :D C'est une langue magnifique à apprendre ...le trait d'union linguistique entre la Catalogne et la Ligurie .
Toi , t'es jamais venu chez nous , non ? :lol: Des mots "occitans " ( pour faire vite ) ou des mots occitans francisés , on en utilise tous les jours :sill
Certains mots sont plus parlant , plus tranchant ou plus savoureux en Occitan ! ...mais ça se perd :pleur

L'accent des régions , c'est magnifique !! C'est un patrimoine , un héritage !
gaga81 rassure toi ! Tout le monde l'aime l'accent du Sud :D ...les français et surtout les étrangers .
Y a juste les "marseillais" qui sont un pénibles :lol:
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 24 Oct 2015 20:00 #27
Eh non juste 6 mois à Pau mais le Béarn c' est pas l' occitan si je ne dis pas de bêtise.
Et pour le coup ça leur a fait un choc ( t'es à fond quand tu parles là ?)
Sam 24 Oct 2015 20:23 #28
tacyst a écrit:
Eh non juste 6 mois à Pau mais le Béarn c' est pas l' occitan si je ne dis pas de bêtise.
Et pour le coup ça leur a fait un choc ( t'es à fond quand tu parles là ?)

:lol: Pourquoi ? T'es franc comtois ou de Suisse Romande ?

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Malheureux !! Erreur fatale :lol: ...bien sûr que le Béarn est Occitan !
Tiens , c'est passionnant ...voilà toute notre aire linguistique !
Image

Tu remarqueras en Italie , les Vallées Occitanes ( Valadas Occitanas ) et en Espagne , le Val d'Aran ( l'Occitan y est langue officielle )
Et pour les passionnés , il y a aussi "Guardia Piemontese " en Calabre ; un îlot historique occitan
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 24 Oct 2015 20:27 #29
D ailleurs J espère que le.nom choisi par ses habitants sera finalement retenu pour la nouvelle super région Occitanie.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Sam 24 Oct 2015 20:59 #30
Désolé, le Provençal est une langue, pas un dialecte occitan. La différence entre le Provençal alpin et le Provençal maritime est surtout la prononciation de quelques sons. La Provence en tan que province ou comté existe depuis l'antiquité romaine !
Sam 24 Oct 2015 21:13 #31
le provençal fait partie de la grande famille des langues occitanes (confer lou pitchoun tresor d'aubanel).
et de toute façon, paca reste à part de la future grande région "occitanie"

ça serait bien que les gars du nord nous sortes une région basé sur la langue d'oïl.
je sais pas moi : "midnight oil" par exemple :mdr

:peace
Sam 24 Oct 2015 21:55 #32
l'insoumis a écrit:
Anem !!! Deman matin , començam l'olivada 2015 !!! :D

Tout est prêt !!! Demain nous commençons par les "négrettes " et les "verdales de l'hérault " ...
Franchement , on vient de faire le tour des parcelles ...cette récolte ressemble à quelque chose , et on pourrait être surpris .
Certains oliviers sont somptueusement chargés ... l'année prochaine , on repassera un coup de "maxifruit" pour voir si ce foliaire est à l'origine de cette "bien meilleure" floraison .
Cette année , je l'avais dit ...si y a pas une olive , ça restera harmas ...la nature s'est enfin faite généreuse ;) .
Hé bé , je me suis pas trop mal démerdé . Un bon coup de broyeur d'accotement sous la frondaison ; un coup de "tondeuse tractée" (2,30m)
Mes oliveraies sont magnifiques !
Les batteries sont chargées ... le vibreur "active" a démarré au quart de tour àprés 2 ans d'inactivité ...et l'effeuilleuse est attelée au r80's .
Une chose me fait particulièrement plaisir ( ça c'est mon coté sentimental ) ...on a totalement rénové le plateau à foin du grand père ...bois et peinture ...on dirait qu'il sort du ferronnier en 1960 :sill Travailler avec du matériel qu'a connu mon arrière grand père , c'est une grand fierté !!
Dés lundi , je vous garantis de beaux bouchons sur la N113 direction Sommières :lol: ...amener ma récolte en tracteur , ça fait parti du plaisir ! Il allait avec mon Renault , avec sa belle croix du Languedoc sur la vitre arrière , ça a une autre gueule que d'y aller 4X4 flambant neuf !!! :lol:
Et oui , ça fait "paysan" ...ça tombe bien , j'en suis un !
Et les visiteurs du moulin ne s'y trompent pas ; ce coté authentique , ça attire la sympathie !

Allez , je vous souhaite bien du plaisir pour cette récolte ...car la récolte de l'olive , son coté artisanal , c'est avant tout du plaisir !
Un plaisir familial !!! Et le soir , avant de partir ... un bon feu à la tombée de la nuit ou l'on grille quelques castanhas , entourés des gens qu'on aime ...
Cette année , n'hésitez pas à mettre quelques belles photos :D ... un si beau métier !!!...que l'on montre à nos collègues forumeurs , ce bel art de vivre !
Aprés un 2014 "néant" ...cette récolte me rend euphorique !!! :sill

Haaa, ça fait plaisir à lire ! je pense comme toi, et que l'on va avoir une "belle et bonne " surprise à la récolte ....
Jamais vu des olives aussi grosses ! peut être a force d'aller les voir ..... avec le téléphone en poche, et les ondes Wifi -bluetooth ... :mdr
Que l'on ce fasse une superbe récolte d'olives 2015 pour reprendre nos parts de marché !
Dans le mois de Novembre, je viendrai passer la journée dans tes oliviers. Histoire de ce faire une journée d'olivade ensemble.
J'apporte tout, le petit déj matinal, et pour midi, on ce fait une grillade de côtelettes d'agneaux du Luberon, quelques bon flacon de rouge .... :lol:
Tout ça au coin de la terre .... ;)
Bonne olivade L'insoumis !
Moi j'attaquerai les miennent pas avant le 04 Novembre Je pense. Il me tarde de commencer ....
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Dim 25 Oct 2015 00:54 #33
La "Grande Classe" Viticool !!! :pouce ça c'est l'Agriculture que j'aime ; celle qui te laisse des souvenirs mémorables !
Il me tarde déjà !! Une journée de rêve en perspective :D !!! Et en fin d'aprés midi , on ira au moulin déguster l'huile fraichement pressée ... le moulin c'est mon "chez moi" :sill ... quand tu y rentres , tu es envouté par les embruns d'olives ...et cette huile doucement séparée exprime alors toutes les saveurs de son caractère et les nuances de son terroir !
C'est un moment unique et privilégié à vivre aussi !

Puis on ira faire la bise aux vendeuses , hein ? :sill Ici , tout le monde s'embrasse comme du bon pain :lol:

Mon moulinier m'a dit : " Tu sais à quoi on reconnait un passionné ? " ... " Sur son portable , il a des photos des différents stades de l'olivier ....de la floraison à la récolte . "
Et c'est vrai ! :eusa_angel
En maï , les olives avec les dernières pluies ont un calibre spectaculaire :shock: ...mais ce qui est moins sympa , c'est qu'il n'y a pas que nous qui l'avons remarqué ...Mesdames les mouches frétillent du popotin :lol: De plus , c'est la dernière génération ; celle qui assure la perpétuation de l'espèce pour l'année prochaine . 400 oeufs par femelle :eusa_doh
:eusa_pray Qu'il fasse un brin plus froid ! Que ça les calme ! ...et les moustiques aussi ! "In -fes-tés" ... nous sommes !

Té je me suis tellement régalé à te lire que je me suis fait un bon café :D ... va dormir aprés ça ! :lol:
Edgar Quinet
Dim 25 Oct 2015 22:21 #34
J'ai hâte de cette journée ! :faim

Alors j’entends dire que tout ce qui ont commencer l'olivade sont surpris "positivement" de la récolte ! :coolg
Je suis aller faire 3 photos ce matin.
Image

Image

Image

Chez moi les arbres sont moins fournis que l'an dernier, par contre, tout les arbres en ont, pas comme l'année passée où j'avais des arbres qu'ils en avaient pas une. On verra ça dans quelques jours ...
Henri-Georges Bohn
Dim 25 Oct 2015 23:24 #35
Mode hors sujet
Mais merci pour tes explications L' insoumis :pouce
Dajotheo ,je ne sais pas comment je dois prendre Midnight Oil au vue des paroles de la chanson :eusa_whistle
Mais le dialecte comtois (et pas suisse :boude ) n' est pas très riche

Sinon, bonne récolte à vous, en souhaitant que les résultats soient à la hauteur de vos espérances :dollar
Lun 26 Oct 2015 00:17 #36
Voilà ...la 1ère journée d'Olivade :D ... on a pas fini tard ...17h on voulait quand même , pour ce "dimanche", , se faire Argentine-Australie :lol:

On a commencé par les négrettes ... c'est franchement pas là , ou on en a le plus , même si les 4 premières nous ont fait 60kg.
Comme on est en début de récolte , on se fait tout olivier de cette variété ...même s'il n'y a qu'un kilo . On ne veut pas en laisser une :sill ...du coup , ça fait du travail , pour un volume relativement faible . Il en restera pas une pour les étournifles :lol:
Les picholines sont plus prometteuses :D ...mais ça , c'est la semaine prochaine !
Il a fait une chaleur :shock: ...je crois que les nordistes ne peuvent pas imaginer les températures qu'on a ici "plein soleil" ...et effectivement , c'était prévu ...c'est infesté de moustiques ! :eusa_snooty

Voilà , le résultat en fin de journée ...
Image
Edgar Quinet
Lun 26 Oct 2015 07:00 #37
tacyst surtout prend le en :mdr .
je ne sais absolument pas ce que raconte midnight oil, j'y entrave que dalle en anglais

est ce qu'il y a un nom générique pour la zone où l'on parlait les langues d'oïl?

ha si j'avais oublié le NORD :mdr :mdr :mdr :freeze

si tout va bien, j'attaque mes olives ce weekend.
j'ai reçu tes docs viticool, je vais étudier de prés tout ça.

apparemment, le plus que j'aurais c'est du caillon.
pour la hauteur, j'ai trouvé la solution. j'avais un élévateur à mettre sur le 3 points du tracteur, avec un pallox dessus, hop le tour est joué.
bon faut juste que je regard pas en bas :mdr
et que je trouve quelqu'un pour me monter et me descendre

mais aujourd'hui je finis de semer mes couverts avant qu'il pleuvent demain et après demain.
Lun 26 Oct 2015 07:54 #38
Salut l insoumis
Belle récolte je suppose que tu as passé un bon dimanche en famille et avec le soleil bonne les moustiques c'est un bonus mais bon il faut faire avec
Bon courage et à bientôt
Lun 26 Oct 2015 19:14 #39
repartou a écrit:
Salut l insoumis
Belle récolte je suppose que tu as passé un bon dimanche en famille et avec le soleil bonne les moustiques c'est un bonus mais bon il faut faire avec
Bon courage et à bientôt

Haaa , je sais qui c'est .... Salut collègue !! ;) Soit le bienvenu parmis nous !!! :D
On s'est régalé ! ...pas comme aujourd'hui . :eusa_eh Le lanceur du vibreur de branche m'est resté dans les mains à 7h55 .. lundi tout est fermé dans mon coin! Terminé !On a continué au peigne mais à 8h30 la batterie à lacher aussi .
Bref on a fini la demie journée avec la 2eme batterie ( le temps de son autonomie ) ....
J'ai amené mon 1er pallox ...bé , j'étais le seul :shock: ... autant je suis surpris par ma récolte , autant apparemment dans le secteur , c'est pas le cas de tout le monde . Le moulinier est dépité :eusa_doh
Maintenant on attends 2 jours de pluie ... chômage ! :dubitatif

A trés bientôt :byec
Edgar Quinet
Lun 26 Oct 2015 19:49 #40
Quant la corde du lanceur te reste dans les mains, tu te sent tout couillon ...... Nannnnnn, sans déconné, pas çaaaaaaa !
Là tu regarde le ciel en soupirant.
Et tu te dis, hé bé aujourd'hui, la journée est cuite. Et ta tout le bon vocabulaire "local" qui te sort des tripes, et que s'il y en a un qui t'entend, il ce dit, con, celui là, il a pas toute ça tête !!!!! :lol:

En tout cas, chapeau bas pour la tof du palox, c'est beau. Voilà une bonne huile en perspective de Negrette fruité mûr ! :clap
Henri-Georges Bohn

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux