Création d'un étang pour maraîchage

Ouvert par Maraicher, 28 septembre 2015

Présentez-vous. Apportez les informations qu'il vous semble essentielles.
Page 1 sur 1
Lun 28 Sep 2015 18:11 #1
Bonjour ,

voilà j'ai 20 ans et voudrai m'installer pour produire des légumes ( 2 ans que ce projet me trotte dans la tête ) . J'ai un BTS dans l'agriculture et possède des terres agricoles donc pas de problème de ce côté ci .
Seulement , je n'ai pas l'eau ce qui est vraiment indispensable pour ce projet .

Alors j'ai fait venir un sourcier qui me conseillait un forage à une quinzaine de mètres pour un débit de 1500 l/h , mais en discutant avec des voisins agriculteurs il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée , déjà parce que le débit n'est pas très élevé (chose confirmer par une entreprise de forage contacté auparavant) et aussi parce que personne autour de chez moi n'en possède (c'est peut etre qu'il y a une raison , qu'on n'est pas dans un coin de nappe phréatique ..)

Ainsi on m'a conseillé la création d'un petit étang sur mes terres , je vous explique ;
Je possède une parcelle en bas d'une pente assez conséquente où la terre semble être plutôt argileuse .
Dans cette parcelle dès qu'il pleut régulièrement l'eau s'accumule et a du mal à s'infiltrer , en hiver lors de grosse pluie l'eau reste en surface et on ne peut pas rentrer avec aucun engin jusqu'au mois de mai environ .. C'est un coin toujours humide voilà où je veux en venir .

Je pensais dans un premier temps creuser simplement un trou de 10m par 5m et d'une profondeur de 3 mètres environ juste pour voir si ce trou garde l'eau en été ( car c'est ce que je crains le plus dans ce projet , car je n'ai aucune idée de la texture du sol à 3 métres de profondeurs ) et par la suite l'agrandir si ça vaut le coup pour augmenter la réserve .

J'aimerai avoir vos avis pour savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez .

Je rappelle que c'est pour du maraîchage , non pour de la grande culture et que je commencerai juste à m'installer ( m'installer petit à petit ) donc pas de quantité énorme en eau (principalement goutte à goutte ) , je pense que 300 à 400 mètres cubes suffiraient dans un premier temps pour tout l'été .

Toutes les infos sont bonnes à prendre ( expérience personnelle etc .. )
Je vous remercie .
Mar 29 Sep 2015 12:51 #2
Salut maraîcher.bienvenue et même si je ne peux pas te répondre, je trouve ton explication très claire.. Donc je te remonte le sujet et espérant que ça te permettra d avoir des conseils
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mar 29 Sep 2015 18:52 #4
Merci ceres c'est sympa .

tacyst merci mais ce que je recherche ce n'est pas les droits sur les créations d'étangs ou réglementation sur les cours d'eau pour l'instant .. Dans un premier temps je voudrai des avis sur mon projet qui consiste à avoir l'eau sur mes terres en tenant compte des facteurs environnementaux expliqués plus haut , par des expériences personnelles des connaissances sur le sujet ou autre ...
Mer 30 Sep 2015 13:06 #5
salut maraicher , bienvenue sur le forum

ton idée de creusage pour tester le terrain me parait intéressante , ça évite les gros travaux pour rien
si tu ne trouve que de l'argile ,je pense qu'il n'y aura pas trop de problemes , par contre ,si tu trouve du caillou c'est plus risqué , soit l'eau remonte du caillou , soit elle est pompée par le caillou ( voir les deux , l'eau remonte l'hiver et repart l’été ) , après il y a toujours d'autres solutions pour étanchéifier ( géomembrane ) mais le prix n'est plus le même :eusa_think
attention si tu fais un trou de 3 m de profondeur , pense a bien le clôturer ( grillage ) afin d’éviter tout accident :eusa_pray
Mer 30 Sep 2015 15:05 #6
Salut padel50 ,

Voilà c'est ce dont tu me parles que je crains , que l'eau remonte en hiver mais qu'elle s'infiltre en été ..
En fait il n'y a qu'un seul moyen de savoir la texture du sol à 2 ou 3 mètres c'est de creuser je comprends ..

Deux questions me viennent :

- Il semblerait que vers chez moi le rocher n'est pas très loin , ce serait une bonne chose si par exemple je trouvais le roc à 2.5 mètres , l'eau resterait mieux ou bien l'inverse ?

- Quelqu'un aurait il une idée du temps et du prix de la location d'une pelle et chauffeur pour un trou de 10 x 5 mètres sur 3 m de profondeur à peu prés ?
Dim 11 Oct 2015 21:34 #7
Je ne sais pas où tu en es, mais la roche n' est semble t il jamais étanche (failles même pas très grosse), il te faudra des argiles ( un sol hydromorphe en somme )
Bon courage :pouce
Dim 11 Oct 2015 21:57 #8
j'ai un exemple a 2 km de chez moi , un gars creuse un étang dans la roche , il est tombé sur une source , l'eau est au niveau du sol presque toute l'année ,voyant ça, son voisin décide de creuser un etang a une centaine de metres , un peu en contre bas , résultat , pas une goutte d'eau , pour tenter de remplir il met toutes les gouttières a aller dans le trou , l'eau part aussi vite qu'elle arrive :dingue
Mer 14 Oct 2015 14:59 #9
Oui il faut que j'essaie pour savoir quoi .. Déjà savoir si je peux descendre à 2 - 3 mètres sans trouver le roc et voir comment est la terre à cette profondeur ..
Mer 14 Oct 2015 15:16 #10
tu peu peut être mettre ce type de bâche au fond:

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/bach ... _1mm/p-342

bon c'est un exemple, faut voir si ton fournisseur habituel a pas mieux et plus adapté.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 15 Oct 2015 14:04 #11
Oui je peux mais cela me reviendrait trop cher !! :shock:
Jeu 15 Oct 2015 18:45 #12
Salut !
Voilà, je comprend tout a fait ce que tu dit, moi et mon père faisont du maraîchage mais nous avons un forage, sauf que l'été le forage descend beaucoup.. Donc on a 3 cuves enterrée de je sais plus combien de litre.. C'est sur que ce n'est pas suffisamt et que cette eau ne nous tennait 4-5jours avec 3ha de gouttes a gouttes (melons tomates....) donc sa pourrait etre une alternative si tu as du terrain et si tu trouves des cuves.. Ca regle pas le problème mais bon ! Une petite idée de plus qui pourrait peut etre te servir !
Bonne soirée

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux