Barrique inox qu'en pensez vous?

Ouvert par morgan33000, 23 septembre 2015

Page 1 sur 1
Mer 23 Sep 2015 10:40 #1
Bonjour,

Je soulève un sujet qui peut choquer pour les puristes mais la technologie avance et l'investissement reste couteux.
Voila pourquoi je vous présente mon projet, je souhaite monter une tonnellerie inox sur bordeaux.
C'est un produit novateur et très design.

Vous allez très certainement me demander l'intérêt de l'inox.
Déjà l'inox vieilli bien et c'est un investissement durable contrairement à la barrique bois.
L'avantage de la barrique, travailler sur des petits volumes et des assemblages avec une meilleure maitrise.
La barrique inox ne composant pas de bois, bénéficiera d'une grille afin d'y incorporer des rondins de bois pour diffuser dans la barrique l'essence du bois au contact du vin.

Avec ce model, pas besoin de régénération de barrique, juste à changer les rondins de bois.
Le cout aussi, une barrique bois que l'on utilise 2-3ans qui coute entre 500 et 850 eur reste cher sur la durée contrairement à une barrique inox qui coute environ 1000eur ht selon les accessoires, restera réutilisable indéfiniment, juste à changer l'apport de bois à l'intérieur.

J'attend un maximum de réponses afin d'obtenir vos avis.

Merci d'avance
Mer 23 Sep 2015 14:39 #2
Bonjour,

He! petite question, quelle est la différence entre une "barrique inox", et une cuve inox? si ce n'est le volume évidemment, Merci.

Adésias
Mer 23 Sep 2015 18:07 #3
morgan33000 a écrit:
Bonjour,

Je soulève un sujet qui peut choquer pour les puristes mais la technologie avance et l'investissement reste couteux.
Voila pourquoi je vous présente mon projet, je souhaite monter une tonnellerie inox sur bordeaux.

Déjà l'inox vieilli bien et c'est un investissement durable contrairement à la barrique bois.
L'avantage de la barrique, travailler sur des petits volumes et des assemblages avec une meilleure maitrise.
La barrique inox ne composant pas de bois, bénéficiera d'une grille afin d'y incorporer des rondins de bois pour diffuser dans la barrique l'essence du bois au contact du vin.

Avec ce model, pas besoin de régénération de barrique, juste à changer les rondins de bois.
Le cout aussi, une barrique bois que l'on utilise 2-3ans qui coute entre 500 et 850 eur reste cher sur la durée contrairement à une barrique inox qui coute environ 1000eur ht selon les accessoires, restera réutilisable indéfiniment, juste à changer l'apport de bois à l'intérieur.

Merci d'avance

La barrique c'est surtout fait pour micro-oxygéné le vin, avec des barriques en inox je vois pas trop comment vous allez faire :dingue :dingue :dingue
Mer 23 Sep 2015 18:39 #4
à part faire plaisir au marchand d'inox, je vois pas l'interet.

je préfére remplir, ou vider une cuve de 150 hl, que 50 barriques

ou alors, tu est au réel et tu as besoin de faire monter les charges.

sinon, je vois pas. :eusa_whistle
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 23 Sep 2015 18:52 #5
Hey !
Outre l'histoire de la micro oxygénation , qui doit etre surement possible techniquement , je suis perplexe sur le sujet ! :eusa_think
Quel intérêt de ces petits volumes , vu que le gout boisé est produit pas un ajout de bois ? pourquoi pas des contenants plus volumineux (10 , 20 , 50 hl) ? Donc beaucoup moins de travail ( ouillage)
En ce qui concerne le prix des barriques .... 500/800 euro !! :shock: Nous on utilise des barriques d'occasion et on les payes beaucoup moins cher ! Et même ayant déjà servi , on à quand même le gouts boisé !! Qui personnellement ne fait pas fantasmer !! :dubitatif

Mouè ! Peut etre qu'il y à quelques années les cuves à chapeau flottants en résines choquaient autant ? et que dans quelques années l'élevage en barrique inox sera pratique courante ?

Dans ce cas ! autant voir plus loin ....... et créer un arôme Bois !!!! encore plus facile à vinifier ! :gene

MAis je suis curieux de voir évoluer ton projet !
Jeu 24 Sep 2015 09:24 #6
En ce qui concerne la différence entre la barrique et une cuve c'est tout simplement le volume.
Cela permet juste de travailler des petits volumes avec des apports de bois différents.
Je suis d'accord que la barrique inox apportera pas complétement les vertus de la barrique inox.
On parle d'un nouveau design et d'un produit de petite contenance.

Apres chacun y voit son intérêt et c'est la ou j'ai besoin de vos avis.
La champagne et la bourgogne utilise déjà ce produit pour différent vins.

merci pour vos réactions. :pouce
Jeu 24 Sep 2015 13:56 #7
Prendre des barriques en inox pour y mettre des copeaux de bois,

Et après one dis que le rosé est un vin technologique sans rapport avec le terroir.

:eusa_wall
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Sam 3 Oct 2015 18:21 #8
Haaa tiens !
Une barrique inox !
Mouai, un boisé inoxydable en somme !
Et l'isolation des variantes des températures qu'a le bois ? hé bé il y en a plus !
Ni contre les effets d’électricités statique bien connu dans les récipients acier, inox.
Sam 3 Oct 2015 21:48 #9
Le cout d'une barrique bois c'est le client qui le paye , en théorie c'est pas le bas de gamme qui vieilli dans du bois , et c'est agréable lors des visites de caves, le folklore joue beaucoup dans le métier.
Jeu 4 Jan 2018 17:25 #10
Je trouve la comparaison barrique bois vs contenant inox réducteur.
Je comprends le principe mais vous oubliez différents éléments extrêmement importants
en premier voici le classement de ce qui selon moi est important dans une barrique (par ordre)
- 1 - la microoxy
- 2 - Les tanins
- 3 - Les aromes
le fut inox est dépourvu de ces 3 éléments de base. Si je prends votre argument .... la buchette.... ne sert à rien sans micro ox . En effet les éléments du bois ne se fixent et ne se combinent que sous l'effet de l'oxygène ce qui fait le + de la barrique bois.
si vous prenez un fut inox vous devrez donc l'équiper de micro ox artificielle d'ou achat de bouteilles d'o2 équipement de technologie pour mesure le taux.....

je reprends l'argument précédent si c'est juste une question de cout un fut d'occasion bien nettoyé avec un apport de bois (type inserts ou chapelet) feraz très bien l'affaire pour un cout bcp plus reduit.

Les fut inox (par expérience) sont utilisés surtout par des stagiaires oeno ou BTS viti oeno pour des expé dans des chateaux disposant de la structure et des moyens pour laisser faire ce type de recherche.... peu d'autre marché.

et pour finir un peu plus poétique : quel élément fera le plus vibré vos clients quand ils recevront du monde : un chai de barriques inox ou un chai de futs de chêne..... j'ai la réponse.
Ven 5 Jan 2018 22:48 #11
les barriques inox, sont fait pour les riches qui ne savent pas quoi faire de leur fric. Alors ils achètent toutes les dernières conneries à la mode. Mais je suis certain qu'il y un marché très prospère pour ce genre de produit :dingue :dingue
Sam 6 Jan 2018 09:19 #12
morgan33000 a écrit:
Bonjour,

Merci d'avance

Si c'est une question de coûts, mieux vaut acheter des barriques plus grosses et les garder longtemps. Tu peux aussi garder longtemps des barriques normales. Ce qui est important c'est de garder le SO2 en barrique au-dessus de 30 mg/l. Si tu as une barrique vide, il faut mettre 2 mèches tous les deux mois et bien la nettoyer. En faisant cela tu n'auras jamais de Brett.

L'inox est réducteur et en petit volume ça va être la cata...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux