Chien de troupeau

Ouvert par axixou, 12 juin 2015

Page 1 sur 1
Ven 12 Juin 2015 21:50 #1
je ne sais pas trop ou mettre le sujet, et je ne sais si cela en n'intéresse beaucoup. J'ai un chien troupeau c'est mon premier il a presque trois ans et commence a peine a me rentrer les vaches . je voulais savoir qui a un ou plusieurs chien ? a quoi il sert ? et quelle est votre méthode d'apprentissage? moi je sais que comme c'était mon premier chien je n'avais la l'expérience que j'ai maintenant et je pense que le suivant sera mieux. :flower
Sam 13 Juin 2015 08:52 #2
De tous ceux que j'ai eu , pour les vaches c'est la meilleure , rien à faire , les borders c'est dans les gènes , jamais éduquée pourtant elle les ramène toutes , intelligents et joueurs comme pas possible , vraiment des "bons chiens " comme il disait dans le film Babe le cochon :D , elle c'est mon ombre , du matin au soir .

Image
Image
Sam 13 Juin 2015 09:49 #3
on a 3 border collies ; 2 de 10 ans qui sont deja tres uses et un jeune qu'on a recupere d'une association de border collie.Celui ci a deja 1an1/2 et a vecu en appartement. Son ancienne proprietaire l'a donne a un association car il devenait fou dans l'appart. Donc ce chien qui n'avait jamais vu une vache est venu chez nous et on a vite remarque qu'il a l'instint et qu'il adore ca. Nos chiens vont chercher les vaches au parc ,les ramenent ,les chassent dans la salle de traite et les font sortir. Les chiens travaillent tres bien a partir du moment ou ils ecoutent car si ce n'est pas le cas ca peut vite tourner au drame. Pour ma part j'ai fait le stage chien de troupeau de la chambre d'agriculture; ils nous ont apris les bases du dressage et je ne regrette pas car il faut bien te dire qu'un chien pas dresse c'est comme une formule 1 sans frein. On avait il y a longtemps un chien qui connaissait tres bien l'heure de la traite et des qu'on venait au hangar il partait les chercher et les rentrait au triple galop ,des que les vaches le voyaient elles rapliquaient,meme rien que d'entendre son nom elle rentraient . il faut absolument que le chien fasse le couche pas bouger
Sam 13 Juin 2015 11:11 #4
les border ils aiment trop les roues du facteur....
je préfére les beaucerons quand ils ont appris le mot arrêt impératif , les chiennes quand elles sont en chaleur elles ont le cerveau en vrac et bonjour le bordel...
rien que d'appeler le chien et les vaches rectifient la position et font dans l'ordre, pareil avec le démarrage du quad quand c'est l'heure (hors de l'heure , pour réparer les clôtures par exemple le bruit du quad elles s'en foutent même accompagné du chien)
quad plus chien adapté c'est top....
et pis c'est un bon compagnon pour des années et on s'y attache....
j'ai bien vu avec dans la cabine du tracteur....faut faire gaffe à c'qu'y bouffe car une "perlouse " dans la cabine j'te dis pas :eusa_angel

l'beauceron ça a aussi un p'tit côté dissuasif pour les "prêcheurs" de tout poil et autres ferrailleurs de passage....c'est un p'tit luxe en plus
Sam 13 Juin 2015 12:05 #5
Le bauceron pourquoi pas , mais le hic c'est qu'il ne tient pas sur le siège passager dans la cabine , et dans la voiture faudrait lui mettre la ceinture :D
Sam 13 Juin 2015 12:57 #6
Quel magnifique sujet ! passionnant à lire ! :pouce ça me fascine !!
Au plus profond de moi , j'aurais rêver d'être berger .... le travail d'un Border Collie , et la complicité avec son maître , je pourrai admirer ça pendant des heures . C'est admirable ! Et ça ne laisse personne insensible !
ça me laisse rêveur ! :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 13 Juin 2015 13:06 #7
salut l'insoumis
tu veux dresser un chien pour rentrer les escargots a la bergerie ? ;) :mdr :copainp
non , je deconne , tu as raison , voir un berger avec son chien c'est magnifique :pouce , pour moi c'est pas gagné avec mon chien , quand je l'appelle il ce barre :facepalm
Dim 14 Juin 2015 00:55 #8
en béarn le border dépasse maintenant le labrit. j'aime les labrits mais un peu chiants car aboyant trop alors que le border est silencieux.
le labrit casse les oreilles. :mdr
Lun 15 Juin 2015 12:31 #9
je suis ravi qu'il y autant d'éleveur qui ont un chien de troupeau, mais comment lui apprenez vous a ramasser les vaches laitière pour la traite ?il apprend tous seul?
Lun 15 Juin 2015 12:58 #10
axixou a écrit:
je suis ravi qu'il y autant d'éleveur qui ont un chien de troupeau, mais comment lui apprenez vous a ramasser les vaches laitière pour la traite ?il apprend tous seul?

oui ils ont des prédispositions génétiques mais le probleme est plus souvent de savoir les encadrer pour ne pas qu'ils deviennent tous fous et fassent n'importe quoi en croyant bien faire. cela peut être pire que de ne pas en avoir.
qu'il sache obéir d'abord a des ordres simples: "couché!" "stop""aller"" derriere"
Lun 15 Juin 2015 14:30 #11
axixou a écrit:

L'objectif est de travailler l’instinct du chien qui va chercher à encercler le troupeau, et de le stopper en position "midi" en face du maitre avec le troupeau entre les deux. Si le maitre avance dos au troupeau, les vaches suivent et il faut chercher à maintenir le chien à l'arrière des vaches.... ça c'est la théorie, dans la pratique je te conseille vivement de demander à la chambre s'il n'y a pas des formations chiens de troupeaux de prévues.
Ce bouquin sur le border est vraiment bien je trouve http://www.lagalerieverte.com/le-border-collie-2719.html je n'ai pas vu les DVD (en dessous) mais il doivent surement être sympa à regarder.

J'ai vu plusieurs fois des chiens qui avaient peur des vaches. Il ne faut pas mettre un chiot trop tôt au troupeau. Mieux vaut attendre 6 mois que les ordres de base soient bien appris et commencer avec des moutons ou des génisses, ou des vaches qui ont déjà l'habitude des chiens. Le chien doit garder confiance en lui et les vaches doivent le craindre suffisamment.
Un chien de travail a aussi besoin de se reposer mentalement, tranquille dans son chenil hors de la vue de "ses proies", sinon il risque d'emmerder tous le monde : vaches, éleveur, facteur, laitier,... Quand il sort deux fois par jour, il connait son métier et reste concentré sur sa tâche.
Lun 15 Juin 2015 20:13 #12
Personnellement je suis contre le fait d'attacher ou d'enfermer un chien quand on en a pas besoin car après il sont trop exciter. Le mieux c'est de tout le temps le prendre avec soi et ensuite à partir de 4 à 5 mois commencer à lui apprendre à obéir à la laisse. Il faut y consacrer du temps au début pour pouvoir en profiter pendant plusieurs années
Lun 15 Juin 2015 20:33 #13
pour moi je dresse mes génisses et mes vaches au sifflet et à la voix un peu comme une meute de chiens de chasse a courre et c'est aussi efficace qu'un chien par contre j'ai aussi un beauceron mais c'est plutôt pour éviter les visiteurs indésirables
Lun 15 Juin 2015 21:01 #14
grance a écrit:
pour moi je dresse mes génisses et mes vaches au sifflet et à la voix un peu comme une meute de chiens de chasse a courre et c'est aussi efficace qu'un chien par contre j'ai aussi un beauceron mais c'est plutôt pour éviter les visiteurs indésirables

oui moi avec mes jersiaises c 'était: "allez les filles !" et elles arrivaient..

j'aurai du être proxénète.... :dingue
Lun 15 Juin 2015 21:06 #15
ossau a écrit:
grance a écrit:

oui moi avec mes jersiaises c 'était: "allez les filles !" et elles arrivaient..

" Allez les filles " et une petite tape sur les fesses ( les cuisses ) je parie :D
Lun 15 Juin 2015 22:30 #16
ossau a écrit:

"Ça-i , ça-i"
Lun 15 Juin 2015 23:58 #17
Juju le gascon a écrit:
ossau a écrit:

"Ça-i , ça-i"

non pas en béarnais.. je connais que les jurons hélas.. :mdr avec le recul je regrette de ne pas avoir appris le patois alors que je suis béarnais par ma mère.
Mar 16 Juin 2015 19:52 #18
Qui a un chien de troupeau bien dressé dans le département 35 (Ille et vilaine) car je souhaiterais en voir .
Lun 4 Juin 2018 20:37 #19
Chiots de race pour connaisseur ce sont des chiots calmes doux et mignon qui aiment beaucoup l'attention et la compagnie aiment aussi jouer avec tous le monde ne sont pas du tout agressif ils viennent d'avoir 03 mois et demi et sont prêtes a rejoindre leur nouvelle famille surtout une famille amoureuse des animaux qui sauront mieux s'en occuper.ma séparation avec eux ne va pas être facile mais je supporte quand même car elle ne dépend pas de moi alors s'ils vous plait veillez me contacter en message priver sur ladresse mail: maguerittebreugnot@gmail.com si cela intéresse quelqu'un .
Jeu 14 Juin 2018 18:05 #20
Moi c est mon 3e border collie,Nora a 1an ,elle rentre les poulets ,elle commence à aller chercher les vaches,je l'ai d ressé moi meme mais j'ai déjà fait la formation de dressage pour mon 1er chien.Il faut faire un parc en cercle,mettre des animaux dedans(volailles,moutons,genisses)et faire tourner le chien à l'exterieur mais auparavant il faut lui apprendre le stop

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux