Pour vous qu est qu une belle vache et pourquoi cette passio

Ouvert par ceres, 02 juin 2015

Mar 2 Juin 2015 17:12 #1
Pour éviter de continuer a polluer le topic de juju, et si chacun s exprimait sur sa passion de la génétique et sa vision de la belle vache....et pas que la holstein ( les rousses sont aussi des belles vaches :hihi
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mar 2 Juin 2015 22:26 #2
une belle vache :eusa_think
je dirais , un croisement de jersiaise pour les taux , de charolaise pour le muscle , de chèvre pour l’équilibre av ar de mamelle , de chameau pour la ligne de dos ( bon ça c'est juste pour voir les limites de Photoshop :mrgreen: ) :gne :mdr
Mar 2 Juin 2015 22:44 #3
Pour moi ç est surtout une holstein mais pas que.J ai aimé mes Montbéliardes.et j aurais bien aimer avoir des brunes des Alpes. :eusa_whistle. J ai eu ma période génétique et je pense que pour se lever les nuits ou bosser aussi dur il faut avoir une sérieuse part de passion pour ces animaux là.... Sinon ça deviendrait vite pesant.....Travailler avec des vaches fonctionnelles,qui font vivre sa famille et s il y a cette petite part de rêve d être reconnu par les collègues comme un bon éleveur, ç est quand même un moteur pour garder la niaque. Après ç est pas certain qu on ai tous la même vision de la belle vache. Plus jeune j aimais les vaches à fort caractère laitiers.....:eusa_whistle mais elles vieillissent mal.au final je préfère une vache qui est moins anguleuse,moins grande,avec de la capacité. Pour la mamelle je pense qu on a tous les mêmes critères.
Mar 2 Juin 2015 23:06 #4
Ma vision de la bonne vache est simple : Gillette Smurf. Une vache qui n'a quasiment jamais été malade et qui a donné énormément de lait tout en ayant une très belle apparence. Une vache que tout le monde aimerait avoir.
Mar 2 Juin 2015 23:15 #5
Pour moi une belle vache sa ressemble a sa !!! hormis ses pates avant ... ( pére de sailli naturel !! :mdr )

Image

Et sa fille aussi de sailli naturel ...

Image

Après des petit gabarit sa fait aussi du lait mais c'est moins jolie :!:
Mar 2 Juin 2015 23:25 #6
smurf est une fille d emperor et non du genomique
Mer 3 Juin 2015 01:19 #7
Image

Voici une belle vache française , les génomiques en font également ;) tu ne trouve pas ?
Mer 3 Juin 2015 08:51 #8
Pour moi une belle vache, c'est une vache avec une jolie mamelle bien remplit !!

une vache qui n'a pas de mammites, et qui se reproduit bien!

J'aime également les vaches avec un bon caractére: on en parle pas beaucoup, mais depuis que j'ai mes shottles, je les trouve merveilleuse: bien au dela de la qualité des mamelles, elles ont a 90% tous le meme trait de caractere: elles sont trés calmes!

J'admire également, les vaches qui arrivent a faire 100000 kg de lait...et mon reve serait d'arriver a cette performance!!! Peut etre qu'il va se réaliser avec une jordi belt!!! :holiday
Mer 3 Juin 2015 09:22 #9
lejacques a écrit:
Image

Voici une belle vache française , les génomiques en font également ;) tu ne trouve pas ?
cette photo a ete retouchee
Mer 3 Juin 2015 09:25 #10
Matthieu O a écrit:
Pour moi une belle vache sa ressemble a sa !!! hormis ses pates avant ... ( pére de sailli naturel !! :mdr )

Image

Et sa fille aussi de sailli naturel ...

Image

Après des petit gabarit sa fait aussi du lait mais c'est moins jolie :!:

moi j'aime bien. C'est aussi le genre de vaches que j'aime :pouce
Mer 3 Juin 2015 10:16 #11
As tu de l humour Jacques ? Car elle est moche ta bourrique :mdr bon je provoque volontairement . .Mais ç est pour faire réagir.....ce style de vaches très joli sur papiers est il adapté aux éleveurs ? N est on pas aller trop loin ? Ça rempli mal,ç est fragile,ç est des animaux à retournement de caillette.
Mer 3 Juin 2015 10:35 #12
ceres a écrit:
As tu de l humour Jacques ? Car elle est moche ta bourrique :mdr bon je provoque volontairement . .Mais ç est pour faire réagir.....ce style de vaches très joli sur papiers est il adapté aux éleveurs ? N est on pas aller trop loin ? Ça rempli mal,ç est fragile,ç est des animaux à retournement de caillette.

c'est une vache de crise , c'est de la que viens " le temps des vaches maigres " :gene
pour la vache de fin de crise il y a ça :mdr Image
Mer 3 Juin 2015 10:35 #13
Et contrairement à Dairy j aime les forts caractère, celles qui mène leur vie avec de la pêche.je dis pas des follrdingue mais du caractère..... :eusa_dansce
Mer 3 Juin 2015 12:57 #14
Une belle vache , en état avec le poil qui brille ( comme la g'nisse à Matthieu mais en rouge :D ) ,calme , qui trait bien , qui chie pas à chaque passage en salle de traite .. qui retient bien et que tu peux caresser ou tirer les oreilles à ta guise , une production dans la moyenne et elle est là pour 10 ans et + .
Mer 3 Juin 2015 13:41 #15
padel50 a écrit:
ceres a écrit:

c'est une vache de crise , c'est de la que viens " le temps des vaches maigres " :gene
pour la vache de fin de crise il y a ça :mdr Image

diesel et méthanogène.....je cherche vainement la valve sur la photo.....pour la soulager...
:lol: :lol:
Mer 3 Juin 2015 13:45 #16
entre les vaches de concours et celles dont nous avons besoin il y a un fosse qui grandit !!!! entre la selection des centres et celle dont nous avons besoin le fosse se creuse aussi!!!!!
une bonne vache c est de la puissance avec un bon pis capable de produire longtemps avec de bonne pattes
cote prod 9500 kg en 350 jours c est déjà pas mal en brut si on y colle des taux du style 45 de tb et 33 de tp ca fait une vache a 10500 kg en lait standard ca roule .
euh PADEL la normande meteorise :ausa_drool
sur les concours il va etre temps de stopper l exes de finesse sur des animaux incapable de se constituer des reserves d une lactations sur l autre .
Mer 3 Juin 2015 13:56 #17
oui, mais tu peux aussi de dire que pour partie elles sont soumises au régime pour correspondre aux critères et reprennent un état plus compatible sitôt
par contre on peut réfléchir à l'intérêt de " à la limite anorexique" pour concourir ; c'est peut-être du manequinat laitier :gene
Mer 3 Juin 2015 14:19 #18
xavier courboin a écrit:
oui, mais tu peux aussi de dire que pour partie elles sont soumises au régime pour correspondre aux critères et reprennent un état plus compatible sitôt
par contre on peut réfléchir à l'intérêt de " à la limite anorexique" pour concourir ; c'est peut-être du manequinat laitier :gene

la comparaison est totalement exacte , elle vaut aussi pour les retouches photo :eusa_wall perso j'appelle ça de la tromperie sur la marchandise :eusa_wall
Mer 3 Juin 2015 14:35 #19
Debutant a écrit:
entre les vaches de concours et celles dont nous avons besoin il y a un fosse qui grandit !!!! entre la selection des centres et celle dont nous avons besoin le fosse se creuse aussi!!!!!
une bonne vache c est de la puissance avec un bon pis capable de produire longtemps avec de bonne pattes
cote prod 9500 kg en 350 jours c est déjà pas mal en brut si on y colle des taux du style 45 de tb et 33 de tp ca fait une vache a 10500 kg en lait standard ca roule .
sur les concours il va etre temps de stopper l exes de finesse sur des animaux incapable de se constituer des reserves d une lactations sur l autre .

+ 1 pour l’ensemble
dans le detail :gene
- le tp , je le trouve bas , je sélectionne depuis pas mal d'années sur ce point parce que c'est ça qui paye dans le lait
- la production , pour moi le niveau de production le plus rentable est celui qui est permis par les fourrages grossiers , donc je vise un peu plus bas
- la normande ne météorise pas ,j'en ai quelques unes du même genre ( barrique a pattes ) après vêlage elles perdent un peu de bedaine ;) :mdr et c'est pas les plus mauvaises en lait ;)
Mer 3 Juin 2015 17:44 #20
Debutant a écrit:
je ne peux rien ajouter..tu as tout dis.ça me rassure qu il y ai encore des sélectionneurs plein de bon sens et qui bossent pour faire des vaches pour les 90% des producteurs de lait.... Ceux qui veulent des vaches pour uniquement remplir le tank.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux