Besoin d'aide !

Ouvert par michel.p, 19 mai 2015

Page 1 sur 1
Mar 19 Mai 2015 21:24 #1
Bonjour, j'aimerais savoir où est ce qu' il faut déclarer les haies sur télépac pour ma déclaration
J'ai aussi un mélange de blé tendre, triticale et seigle. Est ce un mélange A, B, C, D ou E ?
J'ai 2 hectares de prairies temporaires de plus de 5 ans, va-t-on me la passer en prairie permanente ?
Merci d'avance
Mer 20 Mai 2015 10:48 #2
michel.p a écrit:
Bonjour, j'aimerais savoir où est ce qu' il faut déclarer les haies sur télépac pour ma déclaration
J'ai aussi un mélange de blé tendre, triticale et seigle. Est ce un mélange A, B, C, D ou E ?
J'ai 2 hectares de prairies temporaires de plus de 5 ans, va-t-on me la passer en prairie permanente ?
Merci d'avance

on ne déclare pas les haies , c'est la DDT qui se chargera de les calculer , on peut tout de même déclarer une haie qui n'apparais pas sur l'hortophoto ( haie qui aurait été coupée ou haie venant d’être plantée )
attention , du fait que c'est la DDT qui va calculer la surface de haies ,il faut prendre une bonne marge de sécurité pour les surfaces en SIE :idea:
pour ma part j'assure la totalité des SIE sans compter les haies ( dérobée contenant 2 espèces de plantes )
Mer 20 Mai 2015 11:58 #3
Ta prairie temporaire est automatiquement passer en permanente. :eusa_whistle d ailleurs ç est le cas aussi d après ce qu j ai entendu des bandes enherbées. La seule porte de sortie ç est que si çette pt était dans un îlot et qu elle était rotationnelle et était réellement une temporaire
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mer 20 Mai 2015 18:22 #4
Merci beaucoup de vos réponses !
Mer 20 Mai 2015 20:36 #5
michel.p a écrit:
Merci d'avance

Comme dit plus haut, les haies ne se déclarent pas. Par contre, gardez à l'esprit que les haies mitoyennes ne compteraient que pour moitié.

Les mélanges A, B, C, D et E, c'est pour distinguer différents mélanges pour la diversité d'assolement.
Par exemple, si vous avez deux parcelles en blé / seigle, et une en avoine / vesce, les parcelles en blé / seigle seront le mélange A, et l'avoine / vesce le mélange B. Et ça fait deux cultures pour la diversité d'assolement.

Et oui, à priori, les 2 hectares de prairie temporaire vont passer en permanente. Mais, en dehors des prairies sensibles (zone natura 2000), il n'est pas interdit de retourner des prairies permanentes.

ceres a écrit:
Ta prairie temporaire est automatiquement passer en permanente. :eusa_whistle d ailleurs ç est le cas aussi d après ce qu j ai entendu des bandes enherbées. La seule porte de sortie ç est que si çette pt était dans un îlot et qu elle était rotationnelle et était réellement une temporaire

Les bandes enherbées, ça dépend...
Si elles étaient en PT de puis plus de 5 ans, alors oui, ça repassera en permanente.
Sauf si on les déclare en jachère SIE (J6S), ça reste en terre arable (et ça compte en SIE).
Ou en bande tampon le long d'un cours d'eau (BTA), ou bordure de champs (BOR) associée à une parcelle de culture.
Ou en bande sans production le long d'une forêt (BFS ).

Dans tous les cas, seules les temporaires qui ont moins de 5 ans resteront en temporaires (mais ça n'a rien à voir avec la rotationnelle).
Mais encore une fois, les prairies permanentes non sensibles (natura 2000) peuvent être retournées. Il n'y a plus la contrainte du maintien comme par le passé.
Dim 24 Mai 2015 13:34 #6
Je commence à comprendre, merci beaucoup ! ;)

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux