Recherches sur l'amélioration des plantes cultivées.

Ouvert par trouspinette, 29 mars 2015

Mer 12 Déc 2018 19:13 #501
Jeu 13 Déc 2018 20:25 #502
"Les arguments contre l’édition de gènes utilisé pour améliorer les plantes cultivées reposent sur des contrevérités"
https://link.springer.com/article/10.1186%2Fs40504-018-0089-7

......................

Des clones de plantes cultivées hybrides révolutionnaires pourraient avoir des avantages économiques pour les agriculteurs.
https://geneticliteracyproject.org/2018/12/13/revolutionary-hybrid-plant-clones-could-cut-costs-for-farmers/
https://www.ucdavis.edu/news/rice-plants-reproduce-clones-seed
Jeu 17 Jan 2019 20:35 #509
Mar 22 Jan 2019 00:22 #512
https://www.gmwatch.org/en/news/latest-news/18575-gmo-potato-creator-now-fears-its-impact-on-human-health
Un créateur de pommes de terre OGM craint maintenant son impact sur la santé humaine Publié: 09 novembre 2018
Entretien avec Caius Rommens, ancien scientifique de Simplot

Nous avons présenté plusieurs articles sur le renoncement de M. Caius Rommens à ses pommes de terre OGM, mais le sujet est si important et l'histoire tellement convaincante que nous ne nous excusons pas d'avoir également diffusé l'interview fascinante avec le Dr Rommens ci-dessous.

Un créateur de pommes de terre OGM craint maintenant son impact sur la santé humaine Ken Roseboro EcoWatch, 5 novembre 2018
https://www.ecowatch.com/gmo-potato-sim ... 87647.html
[liens vers des sources à l'adresse URL ci-dessus]

Parmi tous les ingénieurs génétiques qui ont renoncé à la technologie - Arpad Pusztai, Belinda Martineau, Thierry Vrain et John Fagan, entre autres - en raison de son approche à courte vue et de sa capacité à produire des conséquences imprévues et potentiellement toxiques, l'histoire de Caius Rommens est peut-être la plus irrésistible.

Rommens a été directeur de la recherche chez Simplot Plant Sciences de 2000 à 2013, où il a dirigé le développement de la pomme de terre Innate génétiquement modifiée. Mais au fil du temps, Rommens a commencé à avoir de sérieux doutes sur son travail et s’inquiétait des risques potentiels pour la santé liés à la consommation de pommes de terre génétiquement modifiées, qui sont maintenant vendues dans 4 000 supermarchés aux États-Unis.

Les préoccupations de Rommens concernant la pomme de terre génétiquement modifiée l'ont amené à écrire un livre, Pandora's Potatoes , qui a été publié récemment. Le livre est une étude de cas montrant comment l'enthousiasme initial d'un scientifique envers le génie génétique fait naître le doute et la peur lorsqu'il réalise les dangers que peut créer la technologie.

J'ai récemment interviewé Caius Rommens à propos de son travail de développement de la pomme de terre OGM et des doutes qu'il a maintenant à son sujet.

Veuillez décrire votre travail de développement de pommes de terre OGM et votre position chez Simplot.

-Caius Rommens: J'ai quitté mon poste de chef d'équipe chez Monsanto pour lancer un effort de biotechnologie indépendant chez Simplot. Au cours de mes 12 années de travail, j'ai conçu une pomme de terre génétiquement modifiée qui, à mon avis, était résistante aux ecchymoses et au mildiou et pourrait être utilisée pour produire des frites moins colorées et moins cancérigènes que les frites normales.

Le génie génétique principal des pommes de terre Simplot GMO décrit dans votre livre était la réduction au silence de gènes appelés ARNi. Quelles sont certaines des conséquences négatives possibles du silence des gènes?

-CR: l'inhibition n'est pas spécifique à un gène. Tout gène ayant une structure similaire à la construction silencieuse peut également être réduit au silence. Il est même possible que le silence qui se produit à l'intérieur des pommes de terre génétiquement modifiées affecte les gènes d'animaux qui consomment ces pommes de terre génétiquement modifiées. Je suis surtout préoccupé par les abeilles qui ne mangent pas de pommes de terre génétiquement modifiées, mais qui utilisent parfois le pollen de pomme de terre génétiquement modifié pour nourrir leurs larves. D'après mon évaluation de la littérature, il apparaît que les constructions de silençage sont actives dans le pollen.

Vous dites que faire taire le gène PPO (polyphénol oxydase, gène responsable du brunissement des pommes de terre) augmente les toxines qui s'accumulent dans les pommes de terre génétiquement modifiées. Pourquoi ces toxines sont-elles produites et quels effets ces toxines pourraient-elles avoir sur la santé humaine?

-CR: L'un de mes anciens collègues avait montré que le PPO-silencing augmentait les niveaux d'alpha-aminoadipate d'environ six fois. L'alpha-aminoadipate est une neurotoxine et il peut également réagir avec les sucres pour produire des produits de glycoxydation avancés impliqués dans diverses maladies.

(Une variété de maïs GM de Monsanto, LY038, présentait de fortes concentrations d'alpha-aminoadipate et une demande d'approbation en Europe en 2009 a été retirée après que les autorités de réglementation eurent soulevé des questions de sécurité.)

Il n'y a pas de données sur les niveaux réels d'alpha-aminoadipate dans les pommes de terre génétiquement modifiées, mais je pense que Simplot devrait déterminer ces niveaux avec soin.

De même, d'anciens collègues avaient montré que les tissus endommagés et meurtris de la pomme de terre pouvaient accumuler des niveaux élevés de tyramine, une autre toxine. Ces tissus endommagés sont normalement identifiés et parés, mais ils sont dissimulés ou partiellement dissimulés, et une grande partie ne sont pas parés dans des pommes de terre génétiquement modifiées. Par conséquent, il semble important que Simplot détermine le spectre complet des niveaux possibles de tyramine dans ses pommes de terre génétiquement modifiées.

Une autre toxine potentielle est la chaconine-malonyle. On sait peu de choses sur ce composé, mais d’anciens collègues avaient montré qu’il était augmenté de près de 200% lorsque le PPO était réduit au silence. Cela devrait probablement faire l'objet d'une enquête.

Dans votre livre, vous écrivez que les pommes de terre OGM n'éliminent pas les contusions mais les dissimulent. S'il vous plaît, expliquez.

-CR: le PPO-silencing empêche l'assombrissement des ecchymoses. La suppression des symptômes est si efficace que nous pensions avoir surmonté le problème des ecchymoses. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre que les pommes de terre génétiquement modifiées ont encore des ecchymoses - des ecchymoses invisibles - qui sont aussi endommagées que les ecchymoses noircissantes des pommes de terre normales. En d'autres termes, les contusions invisibles restent des points d'entrée pour les agents pathogènes et des points de sortie pour l'eau, deux problèmes importants lors du stockage.

En plus de la revendication d'éliminer les ecchymoses, Simplot affirme que la pomme de terre Innate fournit une "protection contre les agents pathogènes du mildiou" et "une réduction de l'asparagine, qui contribue à réduire l'acrylamide dans les pommes de terre cuites". Quelles sont vos réactions à ces revendications?

-CR: La pomme de terre génétiquement modifiée contient un gène de résistance qui protège contre le mildiou. Le problème est que personne ne sait combien de temps la protection durera. Les phytogénéticiens ont testé de nombreux gènes de résistance différents dans le passé, et ces gènes sont presque toujours vaincus par des agents pathogènes en évolution rapide.

Un autre problème est que le mildiou est généralement accompagné d’autres agents pathogènes. Dans les régions humides du monde où le mildiou est le plus actif, il existe des dizaines d'autres agents pathogènes. Ainsi, cultiver des pommes de terre génétiquement modifiées avec un seul gène de résistance au Bangladesh, par exemple, revient à se faire vacciner contre une maladie tropicale, puis à passer sous les tropiques, où il existe de nombreuses autres maladies.

Ensuite, les niveaux réduits d’asparagine abaissent la quantité d’acrylamide dans les frites, mais ces niveaux sont déjà très faibles dans les frites normales. Simplot soutient que les niveaux réduits d'acrylamide réduisent la cancérogénicité, mais je n'ai pu trouver aucune étude fiable démontrant que les frites normales sont cancérogènes.

Le titre de votre livre est Pandora's Potatoes . Qu'est-ce qui vous a amené à choisir ce titre?

-CR: Au cours des cinq années qui ont suivi mon départ de Simplot, je me suis rendu compte que je n'avais pas été assez rigoureux pour envisager la possibilité que mes modifications aient pu avoir des effets inattendus. J'ai ensuite étudié la littérature accessible au public qui était pertinente pour mes travaux antérieurs et identifié un certain nombre de problèmes qui avaient été cachés à mon avis. Mes pommes de terre GM avaient des problèmes "cachés", comme la boîte de Pandore.

Que pensez-vous qu'il faudrait faire avec ces pommes de terre OGM?

-CR: Je pense qu'à court terme, les pommes de terre génétiquement modifiées entrant sur le marché de la consommation devraient être évaluées pour déterminer l'incidence d'ecchymoses cachées et d'infections et la fourchette de concentrations de toxines telles que l'alpha-aminoadipate et la tyramine.

Pensez-vous que les problèmes que vous avez rencontrés avec les pommes de terre OGM seront similaires à ceux d’autres plantes OGM?

-CR: D'après mon expérience, les ingénieurs en génie génétique ont un préjugé et un esprit étroit. Ils peuvent ne pas être en mesure d'évaluer de manière critique leurs propres créations.

Quel est votre point de vue sur le génie génétique après vos travaux sur la pomme de terre OGM et les inquiétudes à son sujet?

-CR: Mon inquiétude à propos du génie génétique est que l'absence d'effets non intentionnels ne peut jamais être garantie. Il faudra peut-être des dizaines d’années avant que ces effets se révèlent, et nous devrions être extrêmement prudents dans l’application de la technologie.

Quel est votre point de vue sur CRISPR / l’édition de gènes?

-CR: Le problème avec CRISPR est qu'il modifie la fonction d'un gène dans tous les tissus d'un organisme. Ceci est une limitation très importante, car les modifications géniques ne sont généralement "utiles" que si elles sont mises en œuvre dans un seul tissu.

CRISPR a les mêmes problèmes que le génie génétique. Dans mon livre, j'explique que cela nécessite des manipulations en culture tissulaire qui provoquent des mutations. Ces mutations ont un effet négatif sur les performances des cultures et ne peuvent être supprimées de certaines cultures, notamment les pommes et les pommes de terre.

Selon vous, quelle est la meilleure alternative aux pommes de terre OGM ou conventionnelles?

-CR: Le génie génétique est destiné à accroître l'uniformité des cultures. Je crois que l'approche inverse - augmenter la diversité des cultures - sera plus efficace pour augmenter la durabilité de l'agriculture.

J'ai bon espoir dans les efforts de petites entreprises telles que Solynta (une entreprise néerlandaise qui a développé une technologie innovante sans OGM pour la sélection ciblée de pommes de terre). Le principal avantage de l'approche de Soylnta est qu'elle élève des pommes de terre ayant une structure génétique plus simple que les pommes de terre cultivées - plus similaires à celles des pommes de terre sauvages - de sorte que les caractères génétiques puissent être combinés beaucoup plus efficacement
Mar 22 Jan 2019 13:33 #513
Vous n'avez pas voulu faire une recherche personnelle sur le comment du pourquoi une P d T GM décrétée "dangereuse/diabolique" uniquement par un seul des participants (monsieur Rommens) au travail dédié à son obtention serait passé entre les mailles drastiques de l'évaluation (agro/tox) avant autorisation.
Pas de souci, je comprends très bien que cette démarche vous est interdite.Vous n'êtes pas le seul.

C'est une affaire faisant suite à la parution d'un livre écrit par monsieur Rommens.
En réalité il s'agit uniquement d'un problème d'homme (qui a écrit un livre) VS la société qui à l'époque l'employait avec entre les deux une P de T GM.
Bien sûr Simplot (son ancien employeur) n'est absolument pas d'accord avec le contenu des allégations/propos critiques/à charge de monsieur Rommens concernant cette P d T GM.
Que dit son employeur de l'époque concernant cette histoire "un homme/un employé VS sa société de l'époque (Simplot)".
"DÉCLARATION DE JR SIMPLOT COMPANY SUR LE LIVRE DE CAIUS ROMMENS"
http://www.innatepotatoes.com/newsroom/ ... mmens-book

Encore une fois et pour vous rassurer.
Si cette variété de P d T GM ne donne pas/plus satisfaction pour X raisons elle sera tout simplement délaissée/abandonnée par la profession/les consommateurs.
Comme d'ailleurs le sont toutes les variétés de toutes les espèces de plantes cultivées quand elles ne donnent pas/plus satisfaction (aux Pros et aux Consommateurs).
Cela depuis que l'homme pratique l'agriculture.

Autrement et concrètement, dans les pays autorisant la culture et la consommation de cette P d T GM:
Miloux11 avez vous eu connaissance de graves problèmes agronomiques concernant cette P d T GM ?
Miloux11 avez vous eu connaissance de graves problèmes toxicologiques concernant cette P d T GM ?
Miloux11 avez vous eu connaissance de graves problèmes environnementaux concernant cette P d T GM ?
Ven 1 Fév 2019 20:01 #516
Jeu 7 Fév 2019 20:37 #518
Lun 11 Fév 2019 20:22 #520

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux