Recherches sur l'amélioration des plantes cultivées.

Ouvert par trouspinette, 29 mars 2015

Lun 2 Oct 2017 12:53 #381
Que fait un fanatique aigri, dépité/frustré quand il est essentiellement/continuellement rongé par un blocage ad hominem.
C'est simple il écrit comme d'habitude n'importe quoi et fait mu-muse avec le pseudo de la personne qui ose ne pas partager ses phobies et lubies idéologiques.Faute de mieux et par défaut chez lui cela fait partie des multiples obligations ad hominem afin de remplacer l'habituelle absence d'argumentation rationnelle et factuelle.
Alors pour le fun.
Miloux 11 écrit;
"y mettre des OGM"(sic).
>>>C'est quoi Miloux11: "y mettre des OGM" ?

le problème du gluten et sa médiatisation qui faisait encore récemment ricaner la Trouspi&Co deviendrait-il un sujet d’intérêt et un filon á exploiter ?(sic).
>>>Afin de vous civiliser à minima, mon pseudo est trouspinette.Aussi j'ai très bien lu/vu que le vôtre n'est pas le "Ripoux du 11&Co".

Sachez ceci afin d'essayer de ne pas/plus l'oublier volontairement.
Les délires/fantasmes/inventions/insinuations qui alimentent les phobies et lubies de certaines personnes cconcernant l'agriculture Conv et "bio", la chimie de synthèse, les PGM, les âneries sur la viande, le lait et forcément le gluten ou d'autres me font toujours beaucoup rigoler.

Par contre les personnes ayant un réel problème avec le glutene n'est pas un sujet portant à rire.Et bien sûr tous les moyens pour éviter/soulager/contourner le réel problème attenant au gluten chez certaines personnes se doivent d'être soutenus et encouragés.N'est-ce pas Miloux11 ?
Mer 1 Nov 2017 13:52 #386
"Il y a 500 ans, Martin Luther... il y a sept ans, Klaus Ammann"
http://seppi.over-blog.com/2017/11/il-y-a-500-ans-martin-luther-il-y-a-sept-ans-klaus-ammann.html

.................................

La mouvance anti-OGM est aussi une menace pour l'outil "édition de gène (CRISPR)" utilisé afin d' améliorer les plantes cultivées.
https://geneticliteracyproject.org/2017/10/31/viewpoint-european-anti-tech-groups-threaten-derail-crispr-gene-editing-agriculture/
Ven 17 Nov 2017 14:20 #393
"La nanotechnologie peut aider les agriculteurs à lutter contre les changements climatiques, les ravageurs ........."
https://geneticliteracyproject.org/2017/11/16/nanotechnology-might-help-farmers-fight-climate-change-pests-disease-boost-yields/

..............................

Une étude montre qu'il est possible d'améliorer la photosynthèse en fonction de la variation génétique naturelle.
https://www.wur.nl/en/news-wur/Show/One-step-closer-to-crops-with-twice-the-yield.htm
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01576-3

.................................

Stephen Long (Université de l'Illinois) veut savoir commenr modifier les plantes pour une réponse plus efficace à la photosynthèse et à l'élévation de la température.
https://www.dtnpf.com/agriculture/web/ag/news/business-inputs/article/2017/10/30/protecting-plants-tough-times?referrer=twitter#.WflDQbdxQw0.twitter
Mar 21 Nov 2017 13:56 #394
Une bonne piste pour lutter contre les maladies cryptogamiques du blé dont la terrible rouille de la tige "Ug99".
https://www.ucdavis.edu/news/gene-discovery-may-halt-worldwide-wheat-epidemic-0
http://www.pnas.org/content/114/45/E9483.abstract

......................................

"USDA prévoit l'approbation rapide d'un virus GM pour lutter contre les maladies du verdissement des agrumes en Floride"
https://geneticliteracyproject.org/2017/11/20/usda-expected-quickly-approve-genetically-engineered-virus-combat-citrus-greening-disease-florida/
Mer 22 Nov 2017 18:33 #395
terrible rouille de la tige pour les blés, verdissement des agrumes , Fusarium oxysporum qui dévaste la banane, les amandier s, les patates etct etc ...
on ne comte plus les maladies dévastatrices qui menacent des pans entiers de la monoculture industrielle , il semblerait que la ''nature'' qui n'aime pas la monotonie agro-industrielle ai toujours un coup d'avance en matière de génie génétique
Mer 22 Nov 2017 21:01 #396
Miloux11 a écrit:
terrible rouille de la tige pour les blés, verdissement des agrumes , Fusarium oxysporum qui dévaste la banane, les amandier s, les patates etct etc ...
on ne comte plus les maladies dévastatrices
>>>Oui il y a énormément de bio-agresseurs et de ravageurs qui aiment bien les plantes cultivées.

qui menacent des pans entiers de la monoculture industrielle ,
>>>Ils menacent toutes les plantes cultivées en monoculture (Ex; la vigne, l'arboricultures) ou pas (Ex; plantes cultivées de Grandes Cultures, maraichages)

il semblerait que la ''nature'' qui n'aime pas la monotonie agro-industrielle ai toujours un coup d'avance en matière de génie génétique
>>>Depuis que l'homme pratique l'agriculture qui n'est pas une activité naturelle les bioagresseurs et ravageurs ont toujours aimé les plantes cultivées et l'homme n'a jamais eu ce cesse de lutter contre eux.Rien de surprenant/nouveau en cela quelque soit la production et quelque soit la destination industrielle ou pas de celles-ci.

Cela étant, afin de lutter contre eux il est facilement compréhensible et normal de vouloir chercher des pistes avec tous les outils dédiés disponibles.



Une piste intéressante pour lutter contre le syndrome de la mort subite du soja.
https://phys.org/news/2017-11-genetic-resistance-sudden-death-syndrome.html
Jeu 23 Nov 2017 03:01 #397
Recherches d'un cardiologue américain sur les liens entre génétique agro industrielle et pathologies modernes qui ruinent la vie et la santé de ses patients.
'Auteur du best seller THE WHEAT BELLY ( 'LA BRIOCHE'')
https://www.contrepoints.org/2012/05/26/84591-nutrition-et-obesite-wheat-belly-du-docteur-william-davis
Pourquoi grossit-on ?
Le livre “Wheat Belly” (éditions Rodale, pas encore traduit en français) retrace l’investigation faite par le docteur Davis pour trouver les responsables de cet ensemble de symptômes qu’il observe régulièrement ensemble chez ses patients (qui ont un historique ou un haut risque de maladie cardiaque), et qu’il réunit sous le terme de “wheat belly” (la “brioche” qui pousse sur le ventre) : accumulation de graisse abdominale et viscérale, syndrome métabolique, apparition de symptômes diabétiques, irritation et inflammation du système digestif, arthrite rhumatoïde, désordres nerveux de toutes sortes, apnée du sommeil, stéatose non-alcoolique (l’autre forme de cirrhose, ou “foie gras” humain), ostéopénie (décalcification précoces des os), maladie de Crohn, psoriasis, perte de cheveux, aphtes récurrents… Expérimentant avec son alimentation pour trouver une piste, il découvre rapidement que les céréales, et particulièrement le blé, semblent systématiquement liées à la dégradation consécutive de son état de santé global. Dès lors il compulse la recherche médicale sur le sujet… et prend note de ses découvertes. “Wheat Belly” est la somme de ces découvertes et des résultats obtenus par leur application auprès de ses propres patients depuis une dizaine d’années environ.[
Jeu 23 Nov 2017 20:21 #398
C'est étrange de lire ceci:
"ces variantes de blé modernes sont des MONSTRES cumulant les génomes entiers de trois plantes différentes".
Forcément !
Ce docteur semble ignorer (volontairement ???) que le "blé" (triticum) est la résultante d'une polyploïdisation initiée par des croisements entre espèces depuis très longtemps (ce n'est pas forcément moderne), c'est à dire bien, bien, bien avant l'agro-industrie(sic).Bref, si l'on suit son cheminement diabolisateur anti-blé il y a très, très, très longtemps que le "blé" est donc de fait un monstre !(berk!!!)
Un tout petit peu d'histoire;
https://www.semencemag.fr/ble-selection-genetique.html
http://www.gnis-pedagogie.org/kit-pedag ... ation.html
Pour faire rapide et simple:
https://youtu.be/1ftwe1jZo4U

Autrement ce docteur anti-OGM est très rigolo dans sa quête de diaboliser le blé et de trouver des bouc-émissaires qui vont bien pour alimenter les phobies et les lubies idéologiques dans l'air du temps.Il y a aussi des personnaged extrémistes dans le même genre concernant la diabolisation de l'élevage (anti-viande et lait).Pour les boissons alcoolisées(vins et autres) c'est encore très calme mais afin de satisfaire des phobies et des lubies idéologiques la quête constante de bouc-émissaires qui vont bien fait que cela peut se détériorer très vite.

Sans aucune surprise je n'ai rien trouvé de sérieux (études scientifiques) pouvant fournir des éléments de preuve reproductibles allant dans le sens du contenu de ses propos à charge concernant les outils de sélection, d'amélioration des plantes cultivées comme étant les vecteurs/initiateurs/responsables avérés "des pathologies modernes qui ruinent la vie et la santé de ses patients"(sic).
Que dalle !

Ceci étant et malgré le livre de ce cardiologue américain il n'y a aucune raison rationnelle de diaboliser et (ou) refuser les outils disponibles afin de lutter contre les bioagresseurs et ravageurs des plantes cultivées.Aucune !!!
Jeu 23 Nov 2017 21:04 #399
Donc vous qui n’êtes pas Professeur, considérez que les recherches d'un Docteur en médecines , Cardiologue avec un recul de plus dix ans sur des centaines de patients sont très rigolotes et juste dirigées par la propagande du grand méchant lobby Bio pour les simples d'esprit qui ne savent pas ce qu'est qu'une analyse scientifique et rationnelle.
Vous n’êtes pas professeur mais sans doute docteur émérite alors.
Ven 24 Nov 2017 13:59 #400
Miloux11 a écrit:
Donc vous qui n’êtes pas Professeur, considérez que les recherches d'un Docteur en médecines , Cardiologue avec un recul de plus dix ans sur des centaines de patients sont très rigolotes
>>>Ce qui est rigolo c'est que ce Docteur en médecines , Cardiologue anti-OGM veut faire un lien de causalité (comme vous) entre le blé (sa bête noire), les outils d'amélioration des P C dont la transgenèse (une autre bête noire les PGM) et "des pathologies modernes qui ruinent la vie et la santé de ses patients"(sic).Cela sans aucun élément de preuve rationel fournit par des études scientifiques reproductibles sérieuses.Aucun !!!
Bref, par exemple une allergie/intolérance au gluten n'a aucun rapport avec un outil de sélection, d'amélioration d'une PC.Aucun !!!
De surcroit, il n'y a pas encore de blé GM commercialisé en tant que tel.
Aussi, le titre professionnel (professeur, docteur en x domaine, avocat, ministre...) n'est surtout pas un gage de crédibilité/d'honnêteté.
Il y a énormément de personnages (il n'est pas le seul) qui voguent sur tout ce qui est anxiogène au possible et qui savent en profiter.Les bons clients anxiogènes patentés ne manquent pas.

et juste dirigées par la propagande du grand méchant lobby Bio pour les simples d'esprit qui ne savent pas ce qu'est qu'une analyse scientifique et rationnelle.
>>>Si vous le dites, c'est en effet actuellement très porteur pour des bons clients perméables à toutes les infos anxiogènes pouvant rentrer dans le cadre de leurs phobies et lubies idéologiques.Ces personnages savent très bien profiter de ces faiblesses volontaires.Pourvu que cela dure !

Vous n’êtes pas professeur
>>>Je vous l'ai précisé X fois par obligation toujours en fonction de votre fixette ad hominem.

mais sans doute docteur émérite alors.
>>>Non plus, je ne suis pas docteur en médecine....émérite(sic).

Encore une fois et malgré ce livre.
Afin de lutter contre les bio-agresseurs et ravageurs, il n' y a aucune raison rationnelle d'être opposé aux outils de sélection et d'amélioration des plantes cultivées.Aucune !!!

Autrement et concrètement.
http://journalagricom.ca/le-ble-moderne ... cultivars/
http://www.usipa.fr/Docs/Questions_Repo ... 7_2013.pdf
http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... que-du-ble

Pour le fun:http://lepharmachien.com/gluten/520349190631608321/

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut