Questions PAC 2015

Ouvert par cane, 27 mars 2015

Ven 5 Juin 2015 13:20 #121
je suis d'accord avec toi que les mae ne devraient pas exister . Elles sont venues complémenter une pac qui n'étaient pas reconnaissantes de certains systèmes . Elles ont le problème d'être trop strictes , trop pénalisantes ( en cas d'erreur retour sur le nombre d'années ) , enveloppes négligées... Elles ne correspondent pas à grand chose . On le voit aujourd'hui pour le bio , ça ne correspond absolument à rien .
Le bio à été une formidable aventure , c'était un pari à relever , c'était des filières à créer mais quand des personnes extérieures viennent y mettre leur grain de sel , ça part en vrille . Et c'est comme ça pour tout .
Au salon de l'herbe , ils proposent de la semence de plantin , un monsieur faisait la remarque qu'avant il fallait le désherber , aujourd'hui ils s'aperçoivent qu'il apporte un plus à la prairie et qu'il a une fonction pour les vaches .
Tout n'est pas rose d'une manière ou d'une autre , chaque formule à ses méconnaissances qui reste à approfondir avec le temps . Ca aussi c'est un défi .
L'explication de "mon mari en rêve la nuit " c'est que comme on a en projet de sortir du bio , il veut passer en 100% herbe et acheter le maïs et les céréales à la récolte . Le défi c'est donc de belles prairies dans des parcelles qui ne sont pas toujours "aimables " avec la question , inondation hivernale .... Voir sur semis dans les prairies permanentes .... changement de variété de ray gras .... trèfle adapté et performant ... amendement ....
Beaucoup de questions quoi !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Ven 5 Juin 2015 13:43 #122
mono44 a écrit:
je suis d'accord avec toi que les mae ne devraient pas exister . Elles sont venues complémenter une pac qui n'étaient pas reconnaissantes de certains systèmes . Elles ont le problème d'être trop strictes , trop pénalisantes ( en cas d'erreur retour sur le nombre d'années ) , enveloppes négligées... Elles ne correspondent pas à grand chose . On le voit aujourd'hui pour le bio , ça ne correspond absolument à rien .
Le bio à été une formidable aventure , c'était un pari à relever , c'était des filières à créer mais quand des personnes extérieures viennent y mettre leur grain de sel , ça part en vrille . Et c'est comme ça pour tout .
Au salon de l'herbe , ils proposent de la semence de plantin , un monsieur faisait la remarque qu'avant il fallait le désherber , aujourd'hui ils s'aperçoivent qu'il apporte un plus à la prairie et qu'il a une fonction pour les vaches .
Tout n'est pas rose d'une manière ou d'une autre , chaque formule à ses méconnaissances qui reste à approfondir avec le temps . Ca aussi c'est un défi .
L'explication de "mon mari en rêve la nuit " c'est que comme on a en projet de sortir du bio , il veut passer en 100% herbe et acheter le maïs et les céréales à la récolte . Le défi c'est donc de belles prairies dans des parcelles qui ne sont pas toujours "aimables " avec la question , inondation hivernale .... Voir sur semis dans les prairies permanentes .... changement de variété de ray gras .... trèfle adapté et performant ... amendement ....

il y a un truc que j'ai du mal a comprendre :eusa_think , je sais bien que vous n'avez pas l'habitude de faire selon les modes :pouce , mais quel interet auriez vous a sortir du bio ,étant donné votre production ( allaitantes ) et vos terres de marais ( sensible pour les écolos ) :eusa_think :interr
Ven 5 Juin 2015 14:01 #123
padel50 a écrit:
mono44 a écrit:

il y a un truc que j'ai du mal a comprendre :eusa_think , je sais bien que vous n'avez pas l'habitude de faire selon les modes :pouce , mais quel interet auriez vous a sortir du bio ,étant donné votre production ( allaitantes ) et vos terres de marais ( sensible pour les écolos ) :eusa_think :interr

plusieurs raisons

1) l'effet concurences . Ceux qui sont dans les 5 ans seront aidés beaucoup plus que les anciens donc ils supporteront des prix plus faibles et des achats plus chers . Les aides ne sont jamais que pour les agriculteurs , les prix des intrants et des ventes tiennent compte des aides . La concurence déloyale est du vécu avec la pac dans nos systèmes herbagers et ça été trop difficile à surmonter pour en reprendre le risque .
2) Nos terres nous permettent difficilement de faire des céréales , ou à faibles rendements mais en bio l'achat d'aliment est à proscrire . Donc en retournant en conventionnel on peut faire du tout herbe et acheter l'aliment à la récolte
3 ) la plus valu bio était valable en lait mais l'est beaucoup moins en viande . Ce qu'on gagne sur le prix est dérisoire par rapport à la perte sur la finition en pure race . Pour le moment il nous reste encore des bêtes issues du troupeau laitier et on voudrait les vendre en bio avant d'en sortir parce que par contre elles sont beaucoup mieux valorisées en bio .
4) Nous envisageons de laisser une partie des marais puisque toutes les autres terres seront utilisées pour l'herbe . D'ailleurs nous n'avons pas pris la mae sur la totalité pour ne pas nous bloquer 5 ans . Certains sont vraiment d'un petit rapport et la mairie refuse de revoir le loyer qui est plus élevé que sur des terres
Pas simple l'affaire !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Ven 5 Juin 2015 14:24 #124
mono44 a écrit:

plusieurs raisons

1) l'effet concurences . Ceux qui sont dans les 5 ans seront aidés beaucoup plus que les anciens donc ils supporteront des prix plus faibles et des achats plus chers . Les aides ne sont jamais que pour les agriculteurs , les prix des intrants et des ventes tiennent compte des aides . La concurence déloyale est du vécu avec la pac dans nos systèmes herbagers et ça été trop difficile à surmonter pour en reprendre le risque .
2) Nos terres nous permettent difficilement de faire des céréales , ou à faibles rendements mais en bio l'achat d'aliment est à proscrire . Donc en retournant en conventionnel on peut faire du tout herbe et acheter l'aliment à la récolte
3 ) la plus valu bio était valable en lait mais l'est beaucoup moins en viande . Ce qu'on gagne sur le prix est dérisoire par rapport à la perte sur la finition en pure race . Pour le moment il nous reste encore des bêtes issues du troupeau laitier et on voudrait les vendre en bio avant d'en sortir parce que par contre elles sont beaucoup mieux valorisées en bio .
4) Nous envisageons de laisser une partie des marais puisque toutes les autres terres seront utilisées pour l'herbe . D'ailleurs nous n'avons pas pris la mae sur la totalité pour ne pas nous bloquer 5 ans . Certains sont vraiment d'un petit rapport et la mairie refuse de revoir le loyer qui est plus élevé que sur des terres
Pas simple l'affaire !

effectivement , vu comme ça !
je pensais que l’écart de prix de vente viande était plus important :gene :icon_frown
Mar 9 Juin 2015 15:59 #125
question PAC , vous aussi on vous a demandé ça ?

Aides découplées (DPB, paiement redistributif, paiement vert) - Preuve d'activité agricole, demande de prise en compte d'événements qui ont affecté l'exploitation, demande de non application de la clause de gain exceptionnel, le cas échéant.
- Autres demandes (clauses sur formulaires spécifiques) nécessaires à l'attribution des DPB (cas de subrogations, transferts de ticket d'entrée et/ou de références).
- Certificat d'agriculture biologique valable au 15 mai 2015, le cas échéant.
Aide à l'assurance récolte - Formulaire de déclaration de contrat d'assurance (à déposer à la DDTM au plus tard le 30 novembre 2015).

je n'ai rien changer par rapport aux autres années !!

les lignes tel sont bloqué à la DDTM !! :rlb
Mar 9 Juin 2015 17:30 #126
Oui mais j imagine que ç est une liste de papiers à fournir en cas de contrôle....J ai uniquement retenu qu il fallait que je fournisse mon attestation assurance récolte avant le 30/11
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mar 9 Juin 2015 18:14 #127
achille a écrit:
question PAC , vous aussi on vous a demandé ça ?

Aides découplées (DPB, paiement redistributif, paiement vert) - Preuve d'activité agricole, demande de prise en compte d'événements qui ont affecté l'exploitation, demande de non application de la clause de gain exceptionnel, le cas échéant.
- Autres demandes (clauses sur formulaires spécifiques) nécessaires à l'attribution des DPB (cas de subrogations, transferts de ticket d'entrée et/ou de références).
- Certificat d'agriculture biologique valable au 15 mai 2015, le cas échéant.
Aide à l'assurance récolte - Formulaire de déclaration de contrat d'assurance (à déposer à la DDTM au plus tard le 30 novembre 2015).

je n'ai rien changer par rapport aux autres années !!

les lignes tel sont bloqué à la DDTM !! :rlb

j'ai eu ces demandes pour un dossier dont je m'occupe , j'ai eu la DDTM au tel, réponse : si le demandeur a perçu des DPU l'an dernier et que rien n'a changé ,il n'y a rien a fournir
Mer 10 Juin 2015 08:24 #128
en fait , c'est destiné au nouveau agri JA , mis à part l'assurance récolte comme d'habitude selon la DDTM 14
Jeu 11 Juin 2015 14:10 #129
j'ai été très gêné par la taille de l'écran utilisable pour découper les parcelles sur télépac
je viens de trouver, mais sans doute tout le monde connaît, en bas à droite un zoom pour tout l'écran....de fait ça fait des grosses lettres, mais ça on s'en fout mais ça grossit sérieusement les photos et c'est plus facile en m'arrêtant à 200 %
c'est p'tête trop tard pour beaucoup
Jeu 11 Juin 2015 14:42 #130
xavier courboin a écrit:
j'ai été très gêné par la taille de l'écran utilisable pour découper les parcelles sur télépac
je viens de trouver, mais sans doute tout le monde connaît, en bas à droite un zoom pour tout l'écran....de fait ça fait des grosses lettres, mais ça on s'en fout mais ça grossit sérieusement les photos et c'est plus facile en m'arrêtant à 200 %
c'est p'tête trop tard pour beaucoup

sinon , pour agrandir tout écran , il y a ctrl + ( tu appuie sur ctrl et sur + en même temps ) , c'est très utile quand on a la flemme de chercher ses lunettes ;) :D
Jeu 11 Juin 2015 17:01 #131
c est quoi votre histoire d'assurance récolte ? avant le 30/11

ce n'est pas obligatoire pourtant
Jeu 11 Juin 2015 17:21 #132
Ça n à rien d obligatoire. Si tu as une assurance récolte auprès d une compagnie d assurance,il faut envoyer une attestation à la ddt avant le 30 nov pour retoucher la partie subventions.
Jeu 11 Juin 2015 17:29 #133
ceres a écrit:
Ça n à rien d obligatoire. Si tu as une assurance récolte auprès d une compagnie d assurance,il faut envoyer une attestation à la ddt avant le 30 nov pour retoucher la partie subventions.

....à une date ultérieure non nécessairement précisée !
Ven 12 Juin 2015 10:53 #134
Salut à tous, vous avez joints des documents annexe a vos déclarations , moi il me demandait des trucs à la c.. :interr
Impossible n'est pas............
Ven 12 Juin 2015 12:23 #135
Tu te reveilles à cette heure ci ? :hihi regarde plus haut la question de marisa
Sam 13 Juin 2015 08:12 #136
zidos a écrit:
Pour les PPH, et la part d'éléments non admissibles:
ne mettez pas le code 001 (conforme à l'orthophoto): dans ce cas là vous laissez la DDT décidez du % d'éléments non admissibles de la parcelle sans avoir de droit de regard sur la valeur retenue. Et quand on voit la qualité des ilôts, je ne leur ferait pas du tout confiance! :dingue
Par défaut, mettez autre chose, et la DDT vous fera une proposition que vous pourrez modifier.

Bonjour

J'ai pour ainsi dire fini ma PAC mais j’hésite encore à cliquer sur signer électroniquement ;) :icon_frown
J'ai bien dessiné mes ilots (je ne comprends pas, d'ailleurs, qu'ils m’aient raboté certains ilots depuis 2014 :eusa_eh )
Nos prés sont dans une région boisée et pas évident de savoir si c'est conforme à l'hotophoto :( Image

J'ai tout mis en valeur 0 à 10 %

Je fais bien ou pas ?

Entre une réponse aux bureaux et une autre par tel, à la DDT, je n'ai pas eu la même

Mes ilots qui avaient perdu un peu de superficie, valait il mieux que je les redessine ou pas ?

Merci pour votre aide :bisoums :bisoums
Sam 13 Juin 2015 15:37 #137
Re coucou :byec

personne ne peut m'aider :icon_frown

J'offre des :choco et des :cadeauf à celui qui m'aidera :angel

Merci :byec et :bisoums
Sam 13 Juin 2015 16:00 #138
J ose à peine répondre car paul va me taxer de pro alors qu on essaie ds nos incertitudes. :eusa_whistle. Redessiner ?oui ç est certain car on redémarre une nouvelle PAC, il faut des références les plus précises possible.
Pour le conforme à l ortho.......c est le grand flou....J ai suivi hartza et la ddt.....0% mais dieu seul sait......et merci :mdr ç est que mon avis de forumeur, inutile pour les chocolats, maman m à mis au régime. :hihi
Sam 13 Juin 2015 16:04 #139
Merci à vous deux :cadeauf
Pas évident du tout , surtout quand déjà à la DDT on ne vous dit pas la même chose :facepalm
Sam 13 Juin 2015 16:04 #140
paul 02 a écrit:
ceres a écrit:
J ose à peine répondre car paul va me taxer de pro alors qu on essaie ds nos incertitudes. :eusa_whistle. Redessiner ?oui ç est certain car on redémarre une nouvelle PAC, il faut des références les plus précises possible.
Pour le conforme à l ortho.......c est le grand flou....J ai suivi hartza et la ddt.....0% mais dieu seul sait......
c est le chocolat qui t a fait sortir de ta réserve je te taxerai plutôt de gourmand :faim

lol

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux