Questions PAC 2015

Ouvert par cane, 27 mars 2015

Ven 27 Mar 2015 18:34 #1
Bonjour
sorti d'une réunion PAC ce matin plusieurs questions me viennent, dont j'espère que vous avez des réponses

- Si mon fils veut s'installer en 2016 en AB il pourrait demander l'aide à la reconversion vu qu ec'est un MAE de 5 ans maintenant ?
- Pour les PP il y a aussi l'obligation de conserver la part existante dans l'assolement pour les Bio. Et si non est ce que ça vaut aussi pour les zones Natura 2000

Merci d'avance pour vos commentaires
Ven 27 Mar 2015 18:46 #2
Je te réponds uniquement pour ce dont je suis certain.les surface natura 2000 sont figées autant en surface qu en implantation.AUCUNE possibilité de seulement les bouger un peu.Et si tu veux les régénérer, tu peux par sursemis sans travail du sol ni destruction du précédent
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Ven 27 Mar 2015 19:10 #3
c'est bien ce que j'ai pensé. Il va falloir alors d'urgence lever les PT qui vont faire 5 ans cette année pour ne pas être piégé.
Ven 27 Mar 2015 19:13 #4
Attention les pt sont considérés comme telle jusqu'à la date du 16 mai de chaque année.une année PAC ç est 16 mai jusqu au 15 mai
Ven 27 Mar 2015 19:44 #5
donc il faut les lever avant
Ven 27 Mar 2015 20:46 #6
en bio tu n'as pas les contraintes des PP comme en conventionnel . Du moment que tu as ta quantité tu peux les déplacer .
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Sam 28 Mar 2015 12:46 #7
Cane effectivement ç est ce qu on nous a conseillé. Mais chacun reste signataire de sa pac....tant de choses à vérifier.J ai l impression qu on va faire un numéro d équilibriste
Sam 28 Mar 2015 15:06 #8
je n'aime pas du tout ce "travail" que certaines appellent chercher des astuces pour toucher d'avantage d'aide et qui est en vérité juste un des actes nécessaires pour limiter les pertes.
Sam 28 Mar 2015 15:21 #9
au sujet des PP et PT de plus de cinq ans , si j'ai bien compris ce que disait le gars qui n’était pas sur d'avoir tout compris ,mais qui était payé pour nous expliquer :dingue , ce ne serait pas le surface par exploitation mais la surface départementale qui compterait , si la surface départementale diminue de plus de 2 % ( a vérifier ) une obligation de remettre en prairies serait appliquées ( sur quelles bases ? )
donc , si ton département n'a pas trop diminué ses surfaces PP tu fais keske tu veux , dans le cas contraire , bin la , on sait pas trop :dingue
la nouvelle pac aura au moins eu l’intérêt de donner du travail aux terrassiers , les pelles tournent a fond pour arracher les haies avant la déclaration :dingue
Sam 28 Mar 2015 15:42 #10
l' année de référence pour les pp c'est 2012 donc si tout le monde joue le jeu et déclare réellement ses prairies de plus de 5 ans en pp le nombre d'ha va fortement augmenter
et avant qu'on trouve 2% de baisse de surface au niveau régional il faudrait une grande végétalisation des terres .

donc si tout le monde déclare bien collectivement , on pourra faire ce qu'on veut individuellement

en plus les pp ne rentrant pas dans les terres arables ca change la donne pour la surface obligatoire en sie !!

par contre pour ceux qui rentrent dans les MAE ,il y a obligation de maintien de sa surface en pp .
Sam 28 Mar 2015 16:01 #11
padel50 a écrit:
au sujet des PP et PT de plus de cinq ans , si j'ai bien compris ce que disait le gars qui n’était pas sur d'avoir tout compris ,mais qui était payé pour nous expliquer :dingue , ce ne serait pas le surface par exploitation mais la surface départementale qui compterait , si la surface départementale diminue de plus de 2 % ( a vérifier ) une obligation de remettre en prairies serait appliquées ( sur quelles bases ? )
donc , si ton département n'a pas trop diminué ses surfaces PP tu fais keske tu veux , dans le cas contraire , bin la , on sait pas trop :dingue
la nouvelle pac aura au moins eu l’intérêt de donner du travail aux terrassiers , les pelles tournent a fond pour arracher les haies avant la déclaration :dingue

personne n'a expliqué dans vos réunions que les haies sont déjà répertoriées sur les photos précédentes et que trop d'arrachage est répréhensible ?
Ici pour 2 chênes centenaires il en a couté 20 000 € pour un agri , la dda a prévenu que trop d'arrachage c'était 17 000 € d'amende . Au passage puisqu'on parle de sanction , un collègue pour un abattage d'urgence sur son exploitation , 15000 € d'amende , 6 mois de prison avec sursis et diminution des aides pac (% en délibéré )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Sam 28 Mar 2015 18:49 #12
Padel j ai sensiblement les mêmes infos que toi mais avec 2.5% et pas département mais région......pitié dites moi que ç est région car comme je suis sur plusieurs départements je vais m arraché les cheveux. :dingue
Sam 28 Mar 2015 20:12 #13
les photos qu'on aura sont de 2012 !!! donc araser des talus aujourd'hui ?????? c'est déjà soumis a autorisation de toute façon ;
courrier a la ddtm et si pas de réponse en 2 mois ils peuvent plus réprimer . par contre si ya un contrôle après arasement non déclaré attention les dégâts !!!!!!!!!

tous les pourtours des ilots ont été retravaillés a partir des cartes ign en enlevant toutes les surfaces non primables ( bois friches taillis etc....) . a nous de tout vérifier et de contester si besoin ........................
Sam 28 Mar 2015 21:12 #14
[quote="marisa29"]les photos qu'on aura sont de 2012 !!! donc araser des talus aujourd'hui ?????? c'est déjà soumis a autorisation de toute façon ;
courrier a la ddtm et si pas de réponse en 2 mois ils peuvent plus réprimer . par contre si ya un contrôle après arasement non déclaré attention les dégâts !!!!!!!!!

quote]

Apparemment si la haie a été arrachée depuis les photos il faut faire une déclaration du fait , ma réponse ironique à l'intervenante de notre réunion " alors , si on veut arraché une haie on la déclare comme déjà disparue :D " ..haussement d'épaules :D , pour les buissons comme le dit paul doit y'avoir un truc si c'est le proprio qui en dispose ..Enfin bast :eusa_doh une vraie de vraie usine à gaz , on va aller remplir le dossier à la DDT ça sera plus simple et on pourra poser les questions qu'on voudra mais ceux qui suivent pas trop le dossier de près vont s'arracher les cheveux si ils ne deviennent pas fous :eusa_think , et ceux qui ont pondu ça méritent " une médaille" :eusa_wall
service après vente garanti pour les cinq ans qui viennent :eusa_clap :eusa_wall
Sam 28 Mar 2015 22:00 #15
pour le pp c'est bien à la région
Sam 28 Mar 2015 22:07 #16
mono44 a écrit:
pour le pp c'est bien à la région

La région oui
Dim 29 Mar 2015 18:06 #18
J ai essayé cette apm de faire un concentré de toutes les infos sur les règles de cette :eusa_wall pac.c e
Dim 29 Mar 2015 18:14 #19
Mauvaise connection.plus j amasse d infos plus j en trouve qui se contredise. :eusa_wall
Dim 26 Avr 2015 22:30 #20
demain le graqnd jour :byec etes vous pret?pour moi la question premiere est EST CE QUE LES SERVEURS DU MINISTERE VONT TENIR?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux