Le Glyphosate cancérogène probable.

Ouvert par trouspinette, 21 mars 2015

Lun 30 Nov 2020 17:54 #885
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/pesticides-collectif-nous-voulons-coquelicots-porte-plainte-mise-danger-vie-autrui-1897300.html


Comme d’habitude, on lit des choses étonnantes dans ce communiqué de « Nous voulons des coquelicots ». J’en ai sélectionné quelques-unes :

1. « Le glyphosate est considéré par l’OMS comme cancérogène probable »

L’OMS a déclaré le contraire dans un communiqué commun avec la FAO (JOINT FAO/WHO MEETING ON PESTICIDE RESIDUES, Genève, 2016). C’est le CIRC, agence de l’OMS qui a classé le glyphosate au même niveau de cancérogénicité que la viande rouge. Mais trois autres instances de l’OMS (« Sécurité chimique », « Qualité de l’eau de boisson » et « Evaluation de base ») ont écarté cette classification de danger. L’OMS s’est alors rangée à leur avis.
Voir d’ailleurs les lignes directrices de l’OMS pour les eaux de boisson : OMS guidelines for drinking water quality (2019).

2. « prélèvement d’urine sous contrôle d’huissier. Elles voulaient connaitre le taux de glyphosate présent dans leur organisme : Les résultats ont confirmé la présence de glyphosate dans 100% d’échantillons prélevés, allant de 0.11 à 3.34 ng/ml, des taux supérieurs à la norme pour l’eau (0,1 µg/L) »

Aucune mention n’est faite que la méthode de dosage utilisée n’est valide que pour les eaux de boisson ou naturelles, pas pour les fluides organiques, qui contiennent des composés causant des interférences. Aucune mention non plus que quand ces analyses ont été complétées par d’autres aux méthodes ad-hoc (par exemple, chromatographie / spectrographie de masse), leurs résultats ont été infirmés.

3. « Le coquelicot, une fleur sauvage qui a quasiment disparu des champs »

Ah bon ! Pas partout en France en tous cas !!!

4. « Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance »

Où sont les publications scientifiques qui montrent ces effets de la part des pesticides actuellement utilisés ?
Jeu 10 Déc 2020 13:29 #893
France: Au sujet de la saga anti-glyphosate/Monsanto/Bayer mais pas que.
[url]http://www.agpb.com/dépêche/glyphosate-l’expérimentation-syppre-souligne-un-manque-d’alternative[/url]
Lun 14 Déc 2020 16:42 #895
Laurence Tubiana sur le glyphosate : ne rien y connaître ne l'empêche pas d'asséner une déclaration péremptoire


Dans sa bio, on lit qu'elle a été directrice de recherche à l'Inra. Elle aurait pu soit se taire, soit regarder le rapport de ses ex-collègues sur le glyphosate. On y trouve un tableau où de nombreuses cases rouges signalent les impasses techniques.
Mais quand on est plus idéologue que scientifique....
Lun 14 Déc 2020 18:45 #896
"""« Jusque là, alors que l'agriculture représente quand même avec l'élevage plus de... presque 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, l'agriculture s'est sentie un peu mise à part. Pas seulement en France, ailleurs aussi. Maintenant, on ne peut plus faire ce raisonnement-là. Il faut que les agriculteurs... Il faut aider les agriculteurs d'ailleurs à sortir d'un système dont on voit bien qu'il est en crise, hein – je ne vous répète pas tous les suicides réguliers... les paysans... alors qu'en réalité, ceux qui se tournent vers l'agro-écologie, euh... ce sont ceux-là qui résistent le mieux à la crise agricole. Ce sont ceux-là qui s'en sortent le mieux lorsque les prix de la viande... sur les... vraiment... sur les production de très, très grande taille se cassent la figure. Donc il faut aider les agriculteurs à aller dans le bon sens. Vous savez, la chose centrale pour nous, c'est de restaurer les sols fertiles en France. C'est une catastrophe aujourd'hui. Ça, ce n'est pas moi qui le dit, c'est tous les scientifiques de l'INRA. »

jolie prestation de bobotisme ignare :colere

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut