Le Glyphosate cancérogène probable.

Ouvert par trouspinette, 21 mars 2015

Lun 10 Déc 2018 13:41 #581
titian a écrit:
@milou ce que je dénonce c'est juste le 2 poids 2 mesures.
>>>Vous avez raison c'est un fait avec un tel profil toxicologique et environnemental.
Mais il s'agit du "bio" et de la flopée de mythes rigolos qui l'accompagne (comme chimie de synthèse vilaine VS l'autre chimie sympa).N'oubliez pas que le "bio" se doit pour l'instant d'être protégé et mis en avant par tous les moyens possibles et imaginables.
Malheureusement les produits chimiques (les produits cupriques) sont indispensables pour certaines productions en mode "bio".Imaginez pour un viticulteurs "bio" les conséquences d'une totale interdiction des produits cupriques sur la vigne.Cela sans avoir une autre alternative fongique efficace.

@tacyst il y a 10 ans j'aurai peut être pu faire à peu près la même réflexion que toi, sauf qu'entre temps j'ai découvert et pratique maintenant le semis direct sous couvert végétal.
Je te fais l'économie d'un layus sur l'intérêt de cette technique sur un plan strictement environnemental, je vais juste te répondre que bayer mosanto a même plus d'intérêts économiques à une interdiction ici.
>>>C'est exact et aussi ces firmes ne sont pas les seuls à commercialiser des produits à base de glyphosate.Cette m a est en effet très utile pour les agriculteurs adeptes du semis direct et TCS.Surtout que celle-ci a un profil toxicologique et environnemental très satisfaisant.

Le poste charge désherbage ne va pas baisser...
Surtout ne te leurre pas, au vu des réalités scientifiques, elle n'est pas prête d'être interdite ailleurs...
>>>Malheureusement les X années concernant les évidence des "réalités scientifiques"(sic) ne sont pas une priorité quand il s'agit de satisfaire une rigolote chimophobie sélective (surtout très française) afin d'alimenter des lubies idéologiques.
Heureusement tous les pays ne sont pas perméables au charlatanisme attenant aux domaines agricoles.

Faudrait d'abord remettre en cause le libre échange avec notamment pas mal de blé dur deffané avec... Et là oui il y aurait déjà à faire.
>>>En France du B D (H ou P ?) le défanage avec du glyphosate ne doit pas être une pratique très courante.Comme l'est d'ailleurs un éventuel désherbage de rattrapage avec du glyphosate (localement ciblé dans une parcelle).

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut