Quartier avec du sang

Ouvert par Jacky, 20 février 2015

Ven 20 Fév 2015 08:54 #1
Régulièrement (une en moyenne, une fois par mois) nous avons des vaches qui font du sang dans un quartier. Ça commence par des caillots et le lait est rouge bien sur, ensuite le temps que tout cela se résorbe (6à8j) : c’est plutôt … Lorsque le Kpectil existait nous arrivions à guérir rapidement .Mais aujourd’hui il n’y a plus rien ou pas grand choses d’efficace. Ce n’est pas du à un choc ( du moins nous le pensons) car les mamelles sont bien attachées et pas plus volumineuses que ça. Le véto nous dit que c’est un problème d’équilibre de la ration surtout au niveau minéral . Pas convaincu car l’apport cmv est bon.
Avez-vous de l’infos sur ce sujet ?
Ven 20 Fév 2015 15:26 #2
Bonjour Jacky,
pourrais-tu nous dire où es-tu installé? et le type d'alimentation?
Je viens de faire un master en production animale, et m'intéresse particulièrement à l'immunité des animaux dans un élevage.
Le vétérinaire peut avoir raison quand il dit qu'il y a un problème de minéraux, mais pas en équilibre des CMV, plutôt sur la capacité d'absorption des minéraux.
bon courage
Ven 20 Fév 2015 15:30 #3
tu est en logettes ? tu n'aurais pas une vache qui as tendance a vouloir chevaucher les vaches couchées quand elle est en chaleur ?
Ven 20 Fév 2015 16:10 #4
Nous sommes dans les Deux-Sèvres.ration des vl: 2 kg de foin,3.2 kg de sorgho,11.5 kg de maïs,250 g de 5-25-5,150 g d'optiflore , 50 g de sel et 6.4 kg de mélange matiéres premieres ( soja tanné -colza tanné-dreches de maïs-blé- tournesol-urée) Ce probléme est récurant depuis de nombreuses années (au moins 10 à 15 ans).
Ven 20 Fév 2015 16:25 #5
J'ai pas de solution. Mais en curatif 7-8 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne matin et soir pendant 4-5 jours en application sur le quartier touché ça peut aider et ça ne coûte pas trop cher.
Ven 20 Fév 2015 17:26 #6
Jacky a écrit:
Ce n’est pas du à un choc ( du moins nous le pensons) car les mamelles sont bien attachées et pas plus volumineuses que ça.
je pense que si, c'est courant avec des aires paillées surchargées, lorsqu'il y a plusieurs vaches en chaleurs, en chahutant elles peuvent marcher sur le pis d'une vache couchée qui rumine tranquillement dans son coin
en logettes surchargées ça arrive aussi, certaines qui veulent se coucher mettent leurs pattes avant dans la logette alors que celle çi est deja occupée
Ven 20 Fév 2015 17:36 #7
Bonjour,
Les cellules peuvent être de différents types :
-les cellules épithéliales
-les cellules polynucléaires neutrophiles
-les cellules mononucléaires
-les hépatocytes
-les hématies

Et les facteurs d'augmentation sont :
- les conditions d'élevages (parasites, couchages...)
- La traite (sur-traite de la machine)
- Immunité (pb d'immunité)
- Capacité d'absorption de l'animal (au niveau de l'intestin = carences en Mx)
- Manque de rumination
- Fort potentiel = besoin d'aide à la régénération des cellules

Dans ton cas, tu as des hématies dans le lait (Hémorragie des vaisseaux galactophore ou d’origine rénale).
L'alimentation comprenant une part importante en maïs, et si ce cas apparaît régulièrement, il est possible que ce soit du à un problème d'absorption des minéraux.
Ven 20 Fév 2015 22:47 #8
cela m arrive aussi d avoir des animaux avec du sang et des caillots
et pareil en general les 2 a premiers jours cest souvent difficile d arriver a sortir les caillots
parfois par précautions je met un antibio car le sphincter est souvent mis a rude epreuve

l alimentation cest 50% mais +foin 2kg enrubannage 3kg de ms +5kg dreches de brasserie
pas de mineraux juste 200gr de lithotamme et 50gr de sel
le tout prepare et distribue avec la melangeuse

pareil aussi aucune piste pour savoir la cause
Ven 20 Fév 2015 22:49 #9
j oubliais robot de traite avec decro quartier par quartier
le vide est correct!
Ven 20 Fév 2015 23:08 #10
choc du à un coup de tete avec une autre vache
Sam 21 Fév 2015 09:45 #11
gerard a écrit:
J'ai pas de solution. Mais en curatif 7-8 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne matin et soir pendant 4-5 jours en application sur le quartier touché ça peut aider et ça ne coûte pas trop cher.

J'ai trouvé le flacon à la pharmacie et appliqué des hier soir . Pour moi le problème n'est pas mécanique (coup de tête ,réglage de la MAT) mais plutôt technique. Donc voir le résultat ! :byec
Sam 21 Fév 2015 19:33 #12
DAC ?
Sam 21 Fév 2015 21:45 #13
HE d'hélichryse Italienne (si elle est de qualité)fonctionne à merveille sur sang du à un traumatisme. Attention en pharmacie on trouve souvent hélichryse angustifolia ou autres variétés.On peux mettre aussi HE de géranium bourbon qui répare les vaisseaux en complément
Dim 22 Fév 2015 00:21 #14
En 2014 j'ai eu plusieurs vaches avec du sang dans un quartier , mamelle gonflée sur certaine , une vache a garder sont pis enfler d'un coté depuis au moins 6 mois mais sa ne la géne pas pour le moment ...

Dans mon cas je pense qu'elles se sont fait marcher sur le pis , parce que en début d'année 2014 on a refait un petit batiment devant l'hangar des vaches au milieu , pour stocker les minéraux , pulpes séches et compagnie , et sa a créer un courant d'aire , dès qu'il fait un peu de chaleur les vaches vont se tasser dans une travée et demis d'aire paillé et le reste du batiment est vide !!!
Donc cette année on va virer le bardage planche claire voie pour mettre un filet enroulable qui sera ouvert dès qu'il fera beau !! en espérant ne plus avoir ce problème ...
Ven 27 Fév 2015 00:08 #15
çà m'arrive aussi de temps en temps et je soupçonne très fortement le DAC .. enfin, plutôt les vaches qui se bousculent en permanence derrière le dac ...
Ven 27 Fév 2015 05:36 #16
Catherine22 a écrit:
çà m'arrive aussi de temps en temps et je soupçonne très fortement le DAC .. enfin, plutôt les vaches qui se bousculent en permanence derrière le dac ...

Ca peut aussi être une cause de cellule...
Il faudra que tu nous disent ce que t'a conseillé ton magicien le 3 Mars.
Ven 27 Fév 2015 08:25 #17
pas de problèmes.

au début il n'y avait que les dominantes qui viraient les faiblardes du dac quand elles entendaient l'aliment tomber.
maintenant, elles le font quasiment toutes !
Ven 27 Fév 2015 11:10 #19
Moi aussi 3 en un mois mais pas de sang un morceaux de peau :eusa_eh mais niquel en cellule :pouce
Impossible n'est pas............
Ven 27 Fév 2015 12:08 #20
éleveur en Dombes a écrit:
Moi aussi 3 en un mois mais pas de sang un morceaux de peau :eusa_eh mais niquel en cellule :pouce

Juste pour infos , sans connaitre la cause mais le vendredi soir nous avons soigné avec des HE ( l'helichryse italienne) : le lendemain matin plus de caillots de sang et le dimanche soir le lait était redevenu normal.
Je pense qu'il y a à travailler sur le HE.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux