cryptosporidiose !!!!!

Ouvert par Jacky, 18 janvier 2015

Dim 18 Jan 2015 15:36 #1
Bonjour à vous,
Nous avons de la cryptosporidiose dans notre élevage: Sur conseil du veto nous donnons de l'obionekk pendant 7 jours(du 1er eu 8 eme j). Le résultat n'est pas satisfaisant (sur 10 veaux ,3 pertes (diarrhée en 12 h et perte)). Il me conseille de donner en plus (a partir du 5eme j de l'apralan) pendant 5 jours. nous désinfectons le local au Profil. Mais c'est quand même la galère et surtout décevant de perdre des génisses. Si vous avez cette problématique quelle st votre recette efficace?
merci de vos réponses. Jacky
:muh
Lun 19 Jan 2015 19:23 #2
Bonjour,
nous aussi on a des problèmes de crypto depuis longtemps et de manière cyclique on a essayé l'halocur en préventif pendant 8jours comme vous mais les résultats n'était pas au rendez-vous. Du coup notre véto nous a fait donné des tubes de fatrox (tubes à tarir pour vl) en oral. On en donne au premier signe de de diarrhée à 5 - 8 jours. C'est assez efficace mais y faut être vigilant.
Pour t'a mortalité de tes veaux on a eu le même problème méfiez vous qu'il n'y aisse pas un autre problème que ça (diarrhée colibacille,...), il faut faire gaffe à tes taries chez nous à la moindre négligence ça ne pardonne pas...
Mer 21 Jan 2015 10:32 #3
Bonjour,

J'ai eu le problème , il y a quelque année. traitement avec halocur , une prise par jour le matin au réveil du troupeau, comme ça le veau n'a pas bu avant et boit après, ça marche ...
Depuis, je fait 4 ou 5 jour d'halocur préventif à la naissance des veaux en bâtiment et plus de soucis.
Mer 21 Jan 2015 11:17 #4
Veau sous la mère les 3 premières semaines.
Mar 27 Jan 2015 15:06 #5
Bonjour,
Cela fait plusieurs années qu'il y a la crypto sur mon élevage, j'ai arrêté les traitements vétérinaires couteux et peu efficaces, de toute façon c'est un virus contre lequel on ne peut pas grand chose, maintenant je donne 2 jours de Réhygel avec de l'argile, c radical, je donne un antibiotique uniquement si le veau ne donne pas de signes d'amélioration au bout de 2 buvées pour éviter la surinfection... Depuis je perds rarement de veaux.
Et bien sûr désinfection au karcher et au chlore après chaque veau...
Mer 28 Jan 2015 13:11 #6
Gaet10 a écrit:
Bonjour,
Cela fait plusieurs années qu'il y a la crypto sur mon élevage, j'ai arrêté les traitements vétérinaires couteux et peu efficaces, de toute façon c'est un virus contre lequel on ne peut pas grand chose, maintenant je donne 2 jours de Réhygel avec de l'argile

Ca fait cher le réhydratant pour du sucre et un peu de sel et beaucoup d'eau.
J'applique cette méthode en cas de gros soucis (c'est rare) (avec du sel de Guérande) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solut%C3%A ... tion_orale
Je met en plus, une lichette de lait pour colorer l'eau et tromper le veau.
Sinon l'argile c'est bien !
Mer 28 Jan 2015 13:37 #7
Gaet10 a écrit:
Bonjour,
Cela fait plusieurs années qu'il y a la crypto sur mon élevage, j'ai arrêté les traitements vétérinaires couteux et peu efficaces, de toute façon c'est un virus contre lequel on ne peut pas grand chose, maintenant je donne 2 jours de Réhygel avec de l'argile, c radical, je donne un antibiotique uniquement si le veau ne donne pas de signes d'amélioration au bout de 2 buvées pour éviter la surinfection... Depuis je perds rarement de veaux.
Et bien sûr désinfection au karcher et au chlore après chaque veau...

Attention, ce n'est pas un virus, mais un protozoaire comme les coccidies, le palu, etc donc on peut quelquechose en curatif. Le gros problème c'est que ça produit des "oeufs" qui s'enkystent et dure longtemps sur les murs, le tubulaire, etc...
C'est souvent un problème qui apparaît avec l'augmentation des densités et l'absence de vide sanitaire. Et en général, ça vient sur un veau affaiblit par un premier problème : diarrhée, toux, etc...
Mer 28 Jan 2015 19:05 #8
Jacky a écrit:
Bonjour à vous,
Nous avons de la cryptosporidiose dans notre élevage: Sur conseil du veto nous donnons de l'obionekk pendant 7 jours(du 1er eu 8 eme j). Le résultat n'est pas satisfaisant (sur 10 veaux ,3 pertes (diarrhée en 12 h et perte)). Il me conseille de donner en plus (a partir du 5eme j de l'apralan) pendant 5 jours. nous désinfectons le local au Profil. Mais c'est quand même la galère et surtout décevant de perdre des génisses. Si vous avez cette problématique quelle st votre recette efficace?

il existe un nouveau produit sur le marché français : PAROFOR.
Resultat garanti
Mer 28 Jan 2015 20:28 #9
franck 59 a écrit:
Jacky a écrit:
Bonjour à vous,

il existe un nouveau produit sur le marché français : PAROFOR.
Resultat garanti

Bonjour à vous et merci de vos commentaires,
Depuis 8 jours , nous avons désinfecté nos cases avec du KENOCOX dans tous les recoins et nous continuons l'obionekk. Le parofor 70 est l'équivalent du gabbrovet mais moins dosé. Le parofor contient 70 mg de paromomycine et le gabbrocet 175 mg de paromomycine., mais je prends l'info au sérieux et j'en parle à mes vetos.
Jacky :muh
Jeu 29 Jan 2015 20:28 #10
le veterinaire m'a dit que c'était exactement le meme
d'ailleurs le gabbrovet s'appelle aussi gabbrovet 70
Ven 30 Jan 2015 13:05 #11
franck 59 a écrit:
le veterinaire m'a dit que c'était exactement le meme
d'ailleurs le gabbrovet s'appelle aussi gabbrovet 70

J'ai vu mon veto ce matin, le parofor 70 est bien homologué en France : le problème c'est la disponibilité.
c'est commandé, maintenant à quand la livraison !
à bientôt
Ven 30 Jan 2015 16:19 #12
es tu sûr que la crypto ne profite pas d ' un terrain affaibli par autre chose style BVD ou autre ?
Ven 30 Jan 2015 17:59 #13
3FR a écrit:
es tu sûr que la crypto ne profite pas d ' un terrain affaibli par autre chose style BVD ou autre ?

qui peuvent aussi être dans le registre management inadéquate de la période de tarissement.
Ven 30 Jan 2015 19:33 #14
3FR a écrit:

Les résultats d'analyses de lait (2 par an) ne détectent pas de BVD. Par contre depuis 15 jours nous vaccinons les vl au rotavec car les analyses de matières ont trouvés de la crypto et du corana virus. A voir ce que cela va donner dans le temps.
Jacky
Sam 31 Jan 2015 21:49 #16
lainber a écrit:
Bonjour,

J'ai eu le problème , il y a quelque année. traitement avec halocur , une prise par jour le matin au réveil du troupeau, comme ça le veau n'a pas bu avant et boit après, ça marche ...
Depuis, je fait 4 ou 5 jour d'halocur préventif à la naissance des veaux en bâtiment et plus de soucis.

L'halocur est fortement contre-indiqué sur estomac vide!!!
Sam 31 Jan 2015 21:53 #17
3FR a écrit:

Oui, ou plus simplement et plus classiquement du rotavirus voire du coronavirus. Mais je suppose que des analyses ont été faites puisque la cryptosporidiose a été diagnostiquée chez lui (impossible sans analyse faite par la plupart des cabinets vétos). Elle peut être problématique a elle seule même si LE PLUS SOUVENT elle est associée à) autre chose.
Sam 31 Jan 2015 22:36 #18
Perso, je traine sur mon élevage la crypto ,depis une bonne dizaine d'années sans interruption avec des hauts et des bas.Je soigne enfin j'essai avec halocur les 7 1er joursr et fatrox à la suite, La difficultée vient que cette pathologie peut en masquer d'autres "rotavirus ou simplement ech coli"
J'ai rarement des pertes mais c'est vraiement galére, mon veto me dit que je devrai travailler en amont sur les vaches gestantes afin de renforcer l'immunité du futur veau .
J'ai appliqué le protocole :nettoyage niches ,désinfection seau ,tétines ss grd résultat, je ne fais plus rien de tout ça, j'attends le produit miracle et je vais essayer la nouveauté évoquée dans les posts ci dessus.
Dim 1 Fév 2015 00:13 #19
paul 02 a écrit:
vete1 a écrit:
3FR a écrit:

Oui, ou plus simplement et plus classiquement du rotavirus voire du coronavirus. Mais je suppose que des analyses ont été faites puisque la cryptosporidiose a été diagnostiquée chez lui (impossible sans analyse faite par la plupart des cabinets vétos). Elle peut être problématique a elle seule même si LE PLUS SOUVENT elle est associée à) autre chose.
enfin il doit avoir quelques chose en plus
j ai vu un commerçant aujourd hui il me disait que le cours des veaux ph augmenté , manque de marchandise
pas faute de vélage, mais grosse mortalité aprés naissance
des clients qui avaient perdu une dizaine de veaux, a croire qu il n y a que des mauvais éleveurs dans mon secteur :dingue ,dont je dois faire parti
en tout cas toutes les analyses je les ai faites d autres également, et malgré la technologie embarquée des véto, du style teste d urine pour détecter les acidoses et les factures colossales à régler c est l équarisseur qui conclu l affaire
j ai un collégue qui a perdu 280 bétes en cinq ans avec 70 vls, les vétos ne sont toujours pas d accord sur le pronostique en plus j ai bcp de pature contre lui
et quand je léve le sujet avec les vétos c est secret défense, poutant l agri en parle a ses voisins pour les prévenir de ses gros problémes mais rien ne bouge pour autant

Allons, allons, ne te dénigre pas. Si tu n'avais perdu que 5 veaux de diarrhée en 25 ans, c'est que tu n'es pas un si mauvais éleveur que ça, bien au contraire.
Pour le cas qui te préoccupe cette saison, il semble que le véto ait fait le diagnostic, donc ça ne sert à rien de le dénigrer. Rota + corona + crypto, c'est suffisant pour tuer un veau, avec ou sans traitement.
On sait ce' qu'il y a, il n'y a plus qu'à appliquer les mesure préventives pour les suivants (hygiène au_ vêlage et dans les premiers jours, vérification de la qualité de l'immunité passive chez les veaux, investiguer les raison d'un déficit immunitaire si c'est le cas (alim, qualité et quantité et précocité colostrum...), pourquoi pas vaccination le cas échéant...
Bon courage
Dim 8 Fév 2015 10:53 #20
Nous avons vacciner les vl au rotavec et désinfectés le bâtiment aux veaux avec du Kenocox. Pour l'instant nous n'avons plus de diarrhées. Touchons du bois ...( ça tombe bien le bâtiment est en bois ) à voir dans le temps ! :eusa_clap

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux