Arrêter l'écornage

Ouvert par Tatouille, 21 novembre 2014

Mer 26 Nov 2014 14:20 #21
on n' utilise pas de tranquilisant pour le faire c'est de la corne , ça n'occasionne pas de blessure . Il faut le faire en lune décroissante si je me souviens bien ,pour que ça ne saigne pas . L'an dernier on a acheté une cage de contention même pour la prophylaxie c'est vraiment pratique Il y en a qui le font avec un écorneur à disque pneumatique dans les cornadis , c'est pareil
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Mer 26 Nov 2014 14:43 #22
mono44 a écrit:
on n' utilise pas de tranquilisant pour le faire c'est de la corne , ça n'occasionne pas de blessure . Il faut le faire en lune décroissante si je me souviens bien ,pour que ça ne saigne pas . L'an dernier on a acheté une cage de contention même pour la prophylaxie c'est vraiment pratique Il y en a qui le font avec un écorneur à disque pneumatique dans les cornadis , c'est pareil

:colere quand on a des pratiques border-line dépassée, la première des politesses pour ne pas porter l'ombre sur le monde de l'élevage en entier, c'est de les éviter déjà ET NE PAS en faire une expression débridée et anachronique en regard de la "compréhensivité du sujet" dans notre société malade
Mono ,désolé mais ça va !!! :pascon
Mer 26 Nov 2014 14:48 #23
ne confondons pas ecornage et épointage des cornes , l'epointage je le pratique sur les vaches a cornes trop pointues , ça consiste juste a couper un bout de corne , sans toucher a la partie sensible :idea:
Mer 26 Nov 2014 14:56 #24
xavier courboin a écrit:
mono44 a écrit:

:colere quand on a des pratiques border-line dépassée, la première des politesses pour ne pas porter l'ombre sur le monde de l'élevage en entier, c'est de les éviter déjà ET NE PAS en faire une expression débridée et anachronique en regard de la "compréhensivité du sujet" dans notre société malade

tout à fait d'accord . Il existe des méthodes beaucoup moins barbares : quelques miligrammes de Rampun et en 5 minutes le veaux s'endort pour une bonne demi heure et hop! écornage fait sans douleur sur l'instant et sans que le veau ne bouge 1 oreille.....
Mer 26 Nov 2014 15:10 #25
xavier courboin a écrit:
mono44 a écrit:

Et ben mon cher , sache que quand on vient d'accoucher on aimerait bien autant d'égard avant qu'ils ne prennent leur aiguille et leur fil avant de recoudre ! Sans compter touts ceux qui à travers le monde sont soignés sans anesthésie !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Mer 26 Nov 2014 15:11 #26
padel50 a écrit:
ne confondons pas ecornage et épointage des cornes , l'epointage je le pratique sur les vaches a cornes trop pointues , ça consiste juste a couper un bout de corne , sans toucher a la partie sensible :idea:

Merci padel , visiblement il y en a qui ne savent pas de quoi on parle !
Mer 26 Nov 2014 15:16 #27
Et ben mon cher , sache que quand on vient d'accoucher on aimerait bien autant d'égard avant qu'ils ne prennent leur aiguille et leur fil avant de recoudre ! Sans compter touts ceux qui à travers le monde sont soignés sans anesthésie ![/quote]

Tout à fait , Ma Chère , sache aussi que la même conscience collective est prête à dire pis-que-pendre sur notre respect pour nos animaux et tolérer sans aucune honte des sans abris dans les villes et des dénutris aux quels on enlève l'aide sociale .....sans de parler des retraités inpécunieux qui ont froid l'hiver, faim très souvent et sont oubliés par leur propre famille....
Mer 26 Nov 2014 15:18 #28
mono44 a écrit:
padel50 a écrit:

Merci padel , visiblement il y en a qui ne savent pas de quoi on parle !

mais couper de la corne et que ça saigne..... :colere désolé, j'comprends un peu....et c'est pas comme si mieux n'était pas possible!
Mer 26 Nov 2014 15:19 #29
il faut savoir qu'une vache connais très précisément la longueur de ses cornes , couper simplement quelques centimètres fait perdre ses repaires a une vache qui joue un peu trop souvent de ses cornes , ce qui a tendance a la calmer :idea:
Mer 26 Nov 2014 15:20 #30
padel50 a écrit:
il faut savoir qu'une vache connais très précisément la longueur de ses cornes , couper simplement quelques centimètres fait perdre ses repaires a une vache qui joue un peu trop souvent de ses cornes , ce qui a tendance a la calmer :idea:

on est bien d'accord
ne pas oublier l'esprit de la charte des bonnes pratiques....et les vaches seront bien gardées :byet
Mer 26 Nov 2014 15:29 #31
sinon , pour l'ecornage des veaux , il y a aussi le crayon ecorneur , j'ai un voisin qui l'utilise , il en est ravi :idea:
Mer 26 Nov 2014 16:36 #32
padel50 a écrit:
sinon , pour l'ecornage des veaux , il y a aussi le crayon ecorneur , j'ai un voisin qui l'utilise , il en est ravi :idea:

j'ai essayer, il faut ètre tres minutieux. On a l'impression que la cotérisation dure plus longtemps, comme une brulure qui dure. Il faut le faire tôt aussi.
Mer 26 Nov 2014 18:18 #33
Mono tu me fais tousser avec ton fil.je ne sais pas comment tu peux être certain de ne pas couper et aller ou pas jusqu'au sang.c'est très différent d un animal à l autre.seconde remarque pour les 4 semaines OK pour des holsteins..... Pour les races à viande de mono, tu est entré le dilemme d avoir des cornions et pas encore un fauve
operation du bonheur .soustraire les soucis .multiplier les chances et additionner les plaisirs
Mer 26 Nov 2014 18:56 #34
au fil tu prends la longueur que tu veux . Il serait peut-être temps d'arrêter de délirer xavier !Que des bobos qui n','y connaissent rien demandent certaines choses OK mais que la profession fasse des réflexions comme la tienne c'est vraiment écoeurant et ce n'est pas avec ça que l'élevage est prêt de s'en sortir ! Comme le dit un véto qui en ras le bol lui aussi de toutes ces conneries , il y en a qui ont moins de scrupules à faire euthanasier une vache qui ne se lève plus dans les logettes , après de courts et loyaux services ! La profession est vraiment devenue moche !
Pour ta gouverne on est en bio , ils demandent les certificats véto pour les castrations , pour les vaches ça ne les a pas interpellés et ils savent pour le fil puisqu'ils posent la question en les voyant !
Mer 26 Nov 2014 19:09 #35
NDLR : ce sont les bobos qui journalisent , ....
ne pas leur donner les moyens de comprendre de travers, demeure une précaution pour tous !
sujet clos :eusa_hand
Mer 26 Nov 2014 19:20 #36
moi sur chevrettes c'était au fer rouge........et le plus tot possible, c'est vital! les terminaisons nerveuses ne sont pas faites , les vaisseaux sanguins tres petits, cela ne saigne quasiment pas.On peut faire sauter le cornillon comme une capsule de biere
Mer 26 Nov 2014 20:24 #37
xavier courboin a écrit:
NDLR : ce sont les bobos qui journalisent , ....
ne pas leur donner les moyens de comprendre de travers, demeure une précaution pour tous !
sujet clos :eusa_hand

il ne fallait surtout pas les laisser rentrer là dedans ! Et puis il y a certaines réactions ici qui portent bien plus préjudices que des actes .
Jeu 27 Nov 2014 18:31 #38
J'ai demandé du "Rampun" ce matin a mon véto. Il m'a repondu que ce produit ne dispose pas d'une amm sur bovin....
Dim 30 Nov 2014 14:27 #39
change de véto alors !!! ( c'est la première espèce concernée pour le rompun !!)

pour l'écornage, je fais du rompun + lurocaine à la base de la corne : nikel ! je leur mets aussi du métacam ( qui agit 72h) contre la douleur

et les veaux reviennent au cornadis aussitot réveillés .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux