Arrêter l'écornage

Ouvert par Tatouille, 21 novembre 2014

Ven 21 Nov 2014 13:35 #1
Bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà pensé à arrêter d'écorner ou n'écorne plus.Merci ;)
Ven 21 Nov 2014 18:51 #2
j'ai fait , pas une bonne idée pour les vaches entre-elles....y a maintenant (un peu) de choix vers le caractère motte , sans corne, acère, polled...pour se simplifier la vie à l'avenir
bien venue à toi :cadeauf
Ven 21 Nov 2014 19:09 #3
bonjour tatouille
penser a arrêter d’écorner ? heuuu , faudrait déjà que je pense a commencer a écorner avant d’arrêter , je n'ai jamais écorné une vache c'est plus facile pour reconnaître les vaches que j'ai acheté , elles sont écornées :gene
Ven 21 Nov 2014 19:28 #4
Ça fait 7 ou 8 ans que je ne fait quasiment que des IA polled.seule quelques privilégiés avaient des ia de taureaux pour conserver une ligne de sélection.
operation du bonheur .soustraire les soucis .multiplier les chances et additionner les plaisirs
Ven 21 Nov 2014 21:26 #5
J'y pense et j'ai acheté quelques génisses avec cornes...pour l'instant ça se passe bien. Si elles s'en servent trop j'épointe. Mais moi aussi j'aimerais bien arrêter, surtout que mes animaux sont plus de 9 mois dehors...
Ven 21 Nov 2014 21:35 #6
c'est quand même une histoire de sécurité . Cette année on n'a pas pris le temps d'écorner certaines bêtes qui ne l'avaient pas été l'année dernière ou on a commencé à le faire , l'autre jour il a fallu piquer un springt sur 100 m et les cornes sont passées bien prêt . L'année dernière c'est un beauf qui a protégé mon mari avec le tracteur sinon ça y était . . Dès qu'il faut bouger les troupeaux , un vêlage ou autre , une bête bien douce peut devenir dangereuse .
Entre elles , elles ne se font pas de cadeau non plus . Il y a quelques années on a perdu une vache parce que sa copine lui avait donné un coup de corne dans la jugulaire !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Ven 21 Nov 2014 21:53 #7
Quand LAWN BOY Est sorti j ai vraiment aimé et en plus il sortait de tous les pedigree utilisé.J en ai fait 2 ans ensuite j ai fait un max de MITEY.maintenant l offre s est étoffée et on peut avoir de très bons taureaux avec des pedigrees équivalent à des taureaux choisis pour d autres critères.maintenant je suis à 90% de naissance sans cornes. Je vais encore faire attention quelques années et ça devrait n être qu un souvenir d écorner
operation du bonheur .soustraire les soucis .multiplier les chances et additionner les plaisirs
Ven 21 Nov 2014 21:55 #8
mapile a écrit:
Ça fait 7 ou 8 ans que je ne fait quasiment que des IA polled.seule quelques privilégiés avaient des ia de taureaux pour conserver une ligne de sélection.

avec des Pp y'a 50 % à écorner quand meme .
Avec des PP t'es rapidement coincé au niveau consanguinité .
Plus que t'attend à commencer , mieux sera l'offre et plus que t'aura le choix (dans des PP !!)
Fausse bonne idée donc
Ven 21 Nov 2014 22:02 #9
mono44 a écrit:
c'est quand même une histoire de sécurité . Cette année on n'a pas pris le temps d'écorner certaines bêtes qui ne l'avaient pas été l'année dernière ou on a commencé à le faire , l'autre jour il a fallu piquer un springt sur 100 m et les cornes sont passées bien prêt . L'année dernière c'est un beauf qui a protégé mon mari avec le tracteur sinon ça y était . . Dès qu'il faut bouger les troupeaux , un vêlage ou autre , une bête bien douce peut devenir dangereuse .
Entre elles , elles ne se font pas de cadeau non plus . Il y a quelques années on a perdu une vache parce que ça copine lui avait donné un coup de corne dans la jugulaire !

+ 1
c'est un plus pour la sécurité, avec le danger des cornes, mais aussi je l'ai observé du temps de mes parents avec l'écornage le troupeau est plus calme dans son ensemble.

Supprimer l'écornage c'est pour quoi ? le travail en moins alors là OK c'est quand même un peu une corvée et au niveau look je préfère avec les cornes mais attention .... mon père c'est fait déchirer le bras , je n'étais pas grand sans doute et impressionable mais le souvenir qui me reste me fait froid dans le dos :freeze
Ven 21 Nov 2014 22:07 #10
Tu es à 50% à la première génération et à chaque génération tu fixes mieux ce caractère.pour la consanguinité je ne suis pas un pro comme certains d entre vous mais je ne suis pas certain que ce soit pire que ce qui se pratique avec les taureaux à cornes.
Ven 21 Nov 2014 22:39 #11
Avec des cornadis et le support pour tenir la tête du veau sa ne va pas si mal que sa a écorné , cette année j'ai choisi un taureau qui est polled (parmi la dizaine de taureau différent) mais je l'ai choisi parce qu'il n'est pas mauvais en taux et en repro , je préfére choisir un bon taureau " a corne" et passé 5min a l'écorné ...

Après concernant l'écorneur j'en utilise un a gaz , il va pas mal sauf quand il fait froid qu'il est dure a mettre en route !!!
Ven 21 Nov 2014 22:50 #12
Ecorner, ça va vite depuis que je suis passé au horn'up. C'est plus pour le look que je me posais des questions. Sinon j'ai des bêtes calmes et en plus je croise avec de la jersiaise alors c'est mon impressionnant :hihi
Sam 22 Nov 2014 10:36 #13
on endort les veaux et c'est pas de stresse ni pour moi ni pour le veau. Par contre on ne les laisse plus aller au cornadis jusqu'à la guerison. Hors de question d'avoir des vaches avec des cornes dans le troupeau c'est trop dangeureux
Sam 22 Nov 2014 12:49 #14
On est passés au horn'up, très satisfait. Mais je me pose la question de l'utilité de l'écornage, on voit des veaux ne plus vouloir passer au cornadis après. J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui n'écornent pas et pas et elles n'ont pas plus d'accident qu'ailleurs, perso je préférerais voir mes vaches avec de jolies cornes, après je me pose la question à la revente, est-ce que ça peut poser problème ou pas.
Sam 22 Nov 2014 20:35 #15
nous les coupons adulte au filin . Ca permet de pouvoir attacher dans le parc ou la bétaillère pour trier
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Mar 25 Nov 2014 23:13 #16
Mono t'as pas intérêt à montrer cette technique à la télé
Mar 25 Nov 2014 23:42 #17
steph44 a écrit:

ben pourquoi ? Ce n'est pas pire que les bruler !
Mer 26 Nov 2014 10:03 #19
mono44 a écrit:
steph44 a écrit:

ben pourquoi ? Ce n'est pas pire que les bruler !

il est plus facile d'endormir un jeune veau qu'un bovin adulte
ou si tu préfere il faut ecorner les veaux avant 4 semaines selon la réglementation.
Mer 26 Nov 2014 12:52 #20
Je suis d'accord, couper les cornes non merci. J'ai vu qu'il y en avait qui les endormait ou anesthésiait avant, vous utilisez quoi comme produit ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux