quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Sam 29 Nov 2014 23:39 #41
allé va ne pleure pas si tu voyais chez moi l'herault a debordé une nouvelle fois et j'ai de nouveau35 has sur 58 qui sont sous 2m d'eau et là je suis pas prêt de rentrer dans 6 has de bas fonds avant le mois d'avril , adieux pretailleuse et machine a tailler bottes et electrocoup vont etre de sortie : le top
Dim 30 Nov 2014 00:19 #42
Quel automne mes aïeux !!! :eusa_doh ... notre climat méditerranéen est bien comme notre caractère ...c'est tout ou rien :lol: ...y a pas de demie mesure .
Pour certains , c'est vrai que ça commence à faire "un peu trop" ! :eusa_doh
Y a bien que chez moi , ou ça tombe tranquillou ...ça pénètre doucement ...
Allez les gars , la semaine prochaine , on retrouve notre bon vieux "Magistral" ... ce Mistral me manque à force ... ça nous fera pas de mal un bon ciel bleu et un peu de froid .
Avec ces braves journées de grisaille , en ce moment , c'est la tournée des gueuletons :faim ...y a que ça à faire :lol: ....
Ô ptain , hier j'ai pris une sacrée pistache :mdr On s'est fait un repas espagnol ...tentacules de poulpe à la gallega et au four ( une merveille ) ... et j'avais soif !!!!
Hé bé , on était que deux à boire ( ça boit plus rien ces français!! :sill ) ...qu'à cela ne tienne !!! On s'est dégusté 2 cotes du Rhône de l'ami viticool et un côtes de Blayes de l'ami mat :vin ...et on s'est fini à la fine du Languedoc ( un vauvert ,40 ans d'âge ) ...et la bouteille entière ! .....j'étais pulvérisé !!! :mdr ... Ô fan , j'en ai encore les vapeurs d'alcool !!
Avant , le matin même t'étais frais comme un gardon ...là , va me falloir 3 jours pour récupérer ...j'ai mal partout :mdr
Voilà les gars ...une belle activité pour ces tristes jours d'automne .... la pistache :mdr :mdr
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 30 Nov 2014 08:57 #43
l'insoumis a écrit:
Hé bé , on était que deux à boire ( ça boit plus rien ces français!! :sill ) ...qu'à cela ne tienne !!! On s'est dégusté 2 cotes du Rhône de l'ami viticool et un côtes de Blayes de l'ami mat :vin ...et on s'est fini à la fine du Languedoc ( un vauvert ,40 ans d'âge ) ...et la bouteille entière ! .....j'étais pulvérisé !!! :mdr ... Ô fan , j'en ai encore les vapeurs d'alcool !!
Avant , le matin même t'étais frais comme un gardon ...là , va me falloir 3 jours pour récupérer ...j'ai mal partout :mdr
Voilà les gars ...une belle activité pour ces tristes jours d'automne .... la pistache :mdr :mdr

:mdr :mdr
Hé ouai, quant on abuses, il faut beaucoup plus de temps pour récupérer. Les lendemains sont difficiles, t'a l'impression que les cheveux te poussent à l'envers ..... :hihi
Pour la météo, "ils annonçaient" du mistral pour la semaine prochaine ..... mais les pronostics ont changés ! toujours le même temps pourris visiblement. :dubitatif
Et moi j'ai toujours les feuilles sur les vignes ! ça veut pas tomber. :blase
Rien prétaillé, bé vé, on commencera la taille comme ça. Il faut bien commencer, sans quoi pour un peu que le temps continue à ce foutre en travers, (pluie, neige ...)on sera au mois de Mars que l'on aura rien fait.
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Dim 30 Nov 2014 10:09 #44
courage à ceux qui subissent des dégats.
Ici on rale de la pluie car tous les jours ou presque il pleut mais les degats sont minimes a part des chemin abimés et des murs tombés.

Mais faudra etre vigilent pour reprendre le travail, la semaine dernière un gas de mon village s'est versé avec sa prétailleuse, il est passé trop prés d'un mur qui a laché sous le poid du tracteur et avec le trop d'eau dans le sol :pascon
Dim 30 Nov 2014 12:47 #45
viticool a écrit:

Rien prétaillé, bé vé, on commencera la taille comme ça. Il faut bien commencer, sans quoi pour un peu que le temps continue à ce foutre en travers, (pluie, neige ...)on sera au mois de Mars que l'on aura rien fait.

Pas gâté avec ces conditions météo : courage viticool (et les autres) !!!
Mais comme on dit "taillez tôt, tailler tard, mais rien ne vaut la taille de MARS"...
Dim 30 Nov 2014 14:02 #46
ouais mais aujourd'hui avec les surfaces qu'on exploite si tu commences en mars tu finiras au mois d'aout , c'est une façon d'économiser 5 ou 6 traitements mildiou , oidium et tout le touin-touin
Dim 30 Nov 2014 18:56 #47
J'ai eu la chance de faire quelques ha de prétaille avant les pluies , c'était un peu tot mais bon dans de vieilles cabernet sauvignon ça risque pas grand chose , puis j'en ai refais un peu lundi dernier . J'en ai assez pour presque 2 mois de taille et j'ai le temps de voir venir .
Par contre le reste est en plan , j'ai 1 ha à palisser j'ai à peine mis les ancrages , la potasse à épandre et une parcelle a labourer pour planter en avril :eusa_doh
Dim 30 Nov 2014 19:09 #48
pour le prétaillage cette année sa va! sa se fait une journée par ci par là, sa ne marque pas, c'est nickel.
par contre pour planter au printemps il faudra arraché avant. avec 3ha y'a de quoi faire :roll:
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Lun 1 Déc 2014 01:36 #49
arracher ramasser et mettre en tas avec un fleco et charruer ensuite tout ça en fin d'hiver quand c'est bien humide c'est pas tres bon pour les sols
meme bien soussolée une terre qui a eté petrie ne fera pas un bon support pour la future plantation
Lun 1 Déc 2014 09:16 #50
syrano a écrit:
arracher ramasser et mettre en tas avec un fleco et charruer ensuite tout ça en fin d'hiver quand c'est bien humide c'est pas tres bon pour les sols
meme bien soussolée une terre qui a eté petrie ne fera pas un bon support pour la future plantation

+1,si les "vieux" voyaient ça!! :mdr

Pour changer 18mn cette nuit et ça continue,viticool pédale que le mistral arrive....et dure!!
Lun 1 Déc 2014 14:37 #51
light83 a écrit:
syrano a écrit:

pour mettre un commentaire de ce genre, tu dois arraché avant le passage de france agrimer toi... :eusa_whistle
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Lun 1 Déc 2014 15:47 #52
mathieu33 a écrit:
light83 a écrit:
syrano a écrit:

pour mettre un commentaire de ce genre, tu dois arraché avant le passage de france agrimer toi... :eusa_whistle

Je m'y attendai,bon j'ai tendu le baton... :hihi
Ce que je pense en fait et aimerai partager avec les jeunes (j'en fait plus partie...) c'est de voir cette "dérive" de faire les travaux de replantation toujours plus vite,à tout prix à cause ,comme tu dit de la pression de france agrimer et de ses délais,des pépiniéristes qui te vantent les plantations en pots,les mettent au frigo s'il faut, et les vendeurs de phytos avec des engrais boosteur de plants.....alors qu'une plantation préparée sereinement est facile à reussir,et un plantier réussi,homogéne et vigoureux tu récoltes très vite alors que si tu as un raté c'est la cata.
Lun 1 Déc 2014 20:01 #53
c'est vrai que cette année France agrimer ont été plutôt degueulasse ils sont venus controler mes parcelles a arracher le19-10 alors qu'ils avaient le dossier depuis plus de 5 mois
j'avais pris les devants pour pouvoir travailler a mon aise et dans de bonnes conditions mais ils sont venus trop tard et la meteo de ces dernieres semaines a reduit mes efforts a neant
heureusement que j'arrache pour recuperer les droits pour planter d'autres champs preparés comme ils se doit cet été sinon j'etais marron
ça faut plus que ça se reproduise c'est pas parce qu'on a besoin d'une sucette pour ameliorer le quotidien qu'il faut tout accepter
Lun 1 Déc 2014 20:06 #54
bon courage à vous tous dans ces intempéries .
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 1 Déc 2014 20:43 #55
Les services de l'état devraient être plus réactif , surtout à l'écoute des viti qui sont encore là surtout dans notre région ( Languedoc Roussillon) .Dernièrement je les ai contacté pour une prorogation de droits de plantation en portefeuille. Eh bien neni , ils seront perdu , je sais pas moi je les trouvent pas trop ouvert , un an de plus c'est demander la lune.
Ce dossier unique tout le monde s'y perd ; à force de simplifier les délais sont plus long.....
Dommage , il y a des jours on se demande pour quoi on essaie de rester là encore...
Lun 1 Déc 2014 20:47 #56
mono44 a écrit:
Bon courage à vous tous dans ces intempéries .

Tout pareil !
Lun 1 Déc 2014 21:53 #57
syrano a écrit:
c'est vrai que cette année France agrimer ont été plutôt degueulasse ils sont venus controler mes parcelles a arracher le19-10 alors qu'ils avaient le dossier depuis plus de 5 mois

te pleind pas moi ya deux ans ils sont passé en janvier et en moyenne ils passent entre octobre et novembre :gene
Mar 2 Déc 2014 19:19 #58
light83 a écrit:
Je m'y attendai,bon j'ai tendu le baton... :hihi
Ce que je pense en fait et aimerai partager avec les jeunes (j'en fait plus partie...) c'est de voir cette "dérive" de faire les travaux de replantation toujours plus vite,à tout prix à cause ,comme tu dit de la pression de france agrimer et de ses délais,des pépiniéristes qui te vantent les plantations en pots,les mettent au frigo s'il faut, et les vendeurs de phytos avec des engrais boosteur de plants.....alors qu'une plantation préparée sereinement est facile à reussir,et un plantier réussi,homogéne et vigoureux tu récoltes très vite alors que si tu as un raté c'est la cata.

je suis bien d'accord avec toi! le temps de france agrimer n'est pas le même que nous. pour ce que j'ai a faire, sa ne s'arrachera pas avant le mois de mars...
Mar 2 Déc 2014 21:24 #59
Ici, celui qui fait un dossier pour France Agrimer, il faut 6 mois avant qu'ils ce déplacent.
L'autre année, chez un client, il a fallut tout faire d'un coup, je me suis fait épauler par un confrère pour l'arrachage.
On a fait arrachage, entassage, brulage, défonçage, trissage, re-défonçage, re-trissage, épandage de fumier, labour quadrisoc, herssage.
Tout ça en 3 semaines. 26 jours aprés, la vigne était replanté !!!! :mdr
Bon, je vais quant même vous donner le résultat, re-arrachage du plantier 6 mois aprés, échec. :dubitatif
Mais là, france agrimer n'a pas était invité ...... :dingue
Le jour où les organismes agricoles comprendront que le travail de la terre doit ce faire quant il faut le faire, là on aura fait de grands progrès. Même parfois la famille ne comprend pas, tu travailles le dimanche ???? hé ta vu le temps qu'ils annoncent pour la semaine prochaine, si je le fais pas, bé j'y rentre plus de plusieurs semaines ...... et tu te fais dire " ha bé, tu le fera plus tard .... ça c'est bien les paroles de gens qui comprennent pas ce qu'es le travail de la terre.

Bon, sur ce, ça y est, cette fois l'hiver s'invite, ptain pas trop tôt !!! :eusa_dansce
Que l'on ce gèle un peut les cacahouètes, au moins, ses bourdilles de moustics nous lacherons un peux .... ce faire bouffer par les moskito en décembre, du jamais vu .... :blase
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Ven 5 Déc 2014 07:59 #60
NINO le retour !!!!!!
salut a tous
:ennui je m etais endormie

et bien ici 220 mm la semaine derniere et aujourd hui ça repart pour une journee de pluie
vaut mieux ça que comme l année passée juste qques gouspades de rien du tout et au final une recolte de mer2.....
je pense que mon ami syrano est sous les eaux car hier je suis passé sur l a9 et j ai vu l eau dans les vignes dans son paysc 'est un wadder qu il faut pour tailler la bas

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux