quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Dim 1 Sep 2019 11:05 #2841
Ouais Loîc , tas vu …. c'est désespérant …. les vignes , que j'ai pas brulé au fluido , sont belles … elles paraissent même pas en souffrance ( programme complet de foliaire :eusa_pray ) …. les raisins sont là …. il manque le jus :icon_frown

Je vois que pour toi ça doit être pareil :icon_frown

La chaleur terrible a fait encore plus de mal que la sècheresse …….

Les autres collègues sont aussi quasiment tous désespérés :icon_frown Des 5T/ha sur Pinot en gag :eusa_doh .... le Pinot , plus personne n'en veut ...... des 4T/ha sur chardo ....
Et les carignans ça va être le pire :eusa_doh
Le collègue a fait 2T sur 65 ares de syrah pleine production :?
Sur grenache il voit 5t/ha :eusa_doh

Le matin ,on fout de l'eau dans les rails de la mav :? Tous les jours on nettoie les filtres à air ....... c'est le Maroc ici :eusa_snooty
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 1 Sep 2019 11:54 #2842
Le peu que j'ai fais je suis dans ces eaux là : 8500kg sur 1ha de merlot. Mais bon c'est pas mal pour les terrains que c'est : argile légères plutôt drainantes.
Lun 2 Sep 2019 21:45 #2843
le problème en Languedoc , tu le sais , il est très simple aussi :eusa_think
Ramène à la cave des 4-5-6 même 8T/ha en vin de pays d'oc-culé … mathématiquement c'est implacable …divise par 130 ( vu le peu de jus ) pour avoir tes hectos ..... et les prix ? des 80 euros/hl :dingue on va se prendre une pétée en frais de cave ( en plus des investissements colossaux , LA mauvaise année ) ...... on va se faire démonter !!!!! :?
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 21 Sep 2019 13:04 #2844
Salut à tous! J’espère que ça va pleuvoir. Ici pas fini les vendanges. On attend la pluie au cas où il pleuve pour de vrai pour coufler quelques raisins :eusa_pray. Espérons que ce coup ci soit la bonne et pas juste une bénédiction.
Lun 23 Sep 2019 07:19 #2846
Bon ben 23mm c’est mieux que rien :eusa_think
Lun 23 Sep 2019 08:53 #2847
Ben nous á part le vent et l'humidité ambiante on a rien eu, j'ai fini mes blancs ce WE sans une goutte (de pluie) dans les bennes, et une petite récolte qui a survécu au gels de mai.
Les ruisseaux sont toujours á sec mais avec les pluies d'été dans notre secteur on a évité le stress hydrique et on s'en tire plutôt bien
Lun 23 Sep 2019 13:11 #2848
Ici 9mn dimanche matin+7mn cette nuit,on va pouvoir finir cette semaine avec le mistral et du jus gagné par les deux épisodes pluvieux.
Lun 23 Sep 2019 13:44 #2849
63 mm samedi dimanche ...super !! :pouce
On a fini les vendanges vendredi. !!!
VDM 4 mois qu il n'avait pas plu... et il pleut le lendemain de la fermeture.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 23 Sep 2019 19:27 #2850
Fatche de :shock: !!!! 63mm !!!!! :shock: :pouce

Hé bé , ils nous annonçaient aussi un déluge ici ………. bé 7mm :eusa_snooty en 48h …….. ces prévisions , quasiment en temps réel , sont catastrophiques !!!! :eusa_doh

Mardi , ils n'annonçaient rien ….. il est tombé 8mm , avant que je fasse mes Marsannes jeudi .

Ennnnnfin ! VDM aussi , comme tu dis ………. et les prix n'y sont pas .

180mm depuis le début de l'année ….. et quasiment pas plu depuis mi-mars

Je comptais sur ces orages pour décompacter mes vignes ….. pas possible ! Me faut attendre de vraies pluies ; sinon je vais faire plus de mal que de bien .
Bé putain , jamais j'ai eu mes cuves de gasoil aussi pleines :shock:
Edgar Quinet
Lun 23 Sep 2019 21:01 #2851
J'ai eu 24mm ce WE, ça commence à reverdir ça fait plaisir. Les températures chutent aussi et c'est pas un mal, marre des shorts et de la graisse collée aux poils des pattes quand je graisse la MAV.
Mar 24 Sep 2019 07:01 #2852
Cevenol a écrit:
63 mm samedi dimanche ...super !! :pouce
On a fini les vendanges vendredi. !!!
VDM 4 mois qu il n'avait pas plu... et il pleut le lendemain de la fermeture.

Dommage pour vous que ça ne soit pas arrivé plus tôt,c'était 20% de jus en plus...quand ça veut pas...
Ici on fait une très belle fin de vendanges graçe à la pluie.
Mar 24 Sep 2019 16:18 #2853
Un petit clin d'œil à mes frères éleveurs ;) …. et pour montrer l'état général de nos terres en ce jour même …. notamment ici dans les terres lui plus riches , les plus grasses du village , qui descendent sur la plaine de maraichage ………….

Image

Mais non ! Ici , point de sècheresse :eusa_hand
Edgar Quinet
Lun 21 Oct 2019 08:28 #2854
Salut à tous! :byec
J'espère que vos vacances se passent bien ! C'est plus que calme pour le moment et on a enfin eu de la vraie pluie qui fait le plus grand bien. 120mm ça au moins c'est valable.
J'espère que vous aussi vous avez eu ce qu'il faut là où il manquait d'eau en espérant sans dégats.

Maintenant ya plus qu'à attendre les cêpes ! :faim
Jeu 24 Oct 2019 12:47 #2855
Elle est arrivée ici aussi,bilan:100mn tout rond un peu de ravinement mais c'est déja tout bu ou presque.
Encore 2 fois comme ça et on aura de l'eau pour la saison prochaine!
Ven 25 Oct 2019 12:25 #2856
Salut les résistants ;)

Ici c'était pas la folie … j'ai cru que ça allait une fois de plus , comme depuis des mois , nous passer à coté :eusa_pray
A l'avant dernier épisode méditerranéen , ou ils nous prévoyaient 160mm , on a pris 4mm+3mm :eusa_doh

Ce coup ci , on y croyait plus …. mais , sur la semaine entière , en une multitude d'averses , on a enfin cumulé environ 70mm ( dont 30mm ce mercredi , quand il tombait 280mm sur Béziers :shock: )
La nature , nos cultures , revivent :D ......... tout en dépassant guère les 200mm sur toute l'année , jusqu'à présent :?

Hé oui , "vacances forcées" pour moi .... on continue les révisions de la quarantaine :lol: je paie les excès ( de travail ) …. après le canal carpien , cet année j'y suis passé pour l'hernie inguinale ….. c'est pas grand chose , mais c'est pas rien :eusa_think et ce coup ci je compte vraiment être sérieux ...... des mois à me remonter les intestins :? à force je passais pour un marseillais ! De longue les mains au paquet :mdr

Quelle tristesse de voir si peu de participants à ce forum ............ c'est à l'image de la profession ! Le silence ! Surtout sur les sujets délicats .............. à croire qu'on est bon qu'à commenter le matos !

Dans ce forum , on y a fait des amitiés , de vraies !! Et pour ceux que je ne connais qu'à travers ce forum , j'ai pour eux dans tous les cas une sympathie .... même avec ceux avec qui je peux m'estrayer :lol:

Un bel espace d'expression et de liberté de parole :pouce ....................... mais fatalement on n'y écrit pas en mode SMS , et apparemment "écrire pour de vrai " n'est pas à la mode ...... comme oser donner son avis sur des sujets sensibles .

Je n'abandonne pas ;) .... heureusement qu'il reste les vieux
Edgar Quinet
Ven 25 Oct 2019 16:06 #2857
merci pour les vieux. va falloir que je cherche un forum retraité. ça doit etre passionnant .
Ven 25 Oct 2019 17:10 #2858
jojo56 a écrit:
merci pour les vieux. va falloir que je cherche un forum retraité. ça doit etre passionnant .

Les vieux "comme moi même" ;) .... je m'inclus ! :lol: évidemment !

Je viens de faire un tour des terres ; on peut y rentrer tranquille en tracteur .... le cour d'eau du village ne coule toujours pas :icon_frown
Edgar Quinet
Dim 27 Oct 2019 19:14 #2859
et ben repose toi bien pendant tes vacances forcées alors! Déconne pas la dessus. On veut toujours reprendre vite mais si c'est pour le payer plus tard méfi ... :byec

C'est vrai que plus ça va et plus ce forum se déserte! Ils sont tous sur le groupe viti facebook à bader les dernières braud et derniers fendt :boude

Ma foi tant pis.
Comme tu dis ici restera que les irréductibles :pouce

En attendant la taille ou prétaille c'est calme.
On retape la matos qui a fini la saison mais put**n plus ca va et plus va falloir être riche pour entretenir nos vieux matos :facepalm

Le prix des pièces détachées explose c'est écoeurant. Con ramené au kg c'est plus cher que du canabis :aie

Ils savent qu'ils nous tiennent alors ils nous assassinent!!

D'ailleurs petit message perso à nos amis PELLENC qui nous lisent défois : Veuillez m'expliquer pourquoi les prix d'une écaille ancien modèle de mav était autour de 20€ et pourquoi sur les dernières serie optimum c'est passé à 50€ ??? Si c'est pas pour vous remplir les poches ça ! J'aurai mieux fait de garder ma vielle mav de 17 ans plutôt que de prendre ces nouvelles machines mariées avec windows :eusa_wall

A ca marche bien et c'est confortable, mais alors la moindre pièce c'est un bras en moins ...
Lun 28 Oct 2019 20:51 #2860
Après 2 semaines de repos forcé , ah j'en peux plus :dingue …… merrrrrrde oh ! Aujourd'hui j'ai craqué :lol: .... mais rien de viticole ! Rien ne presse ! …. rénovation de fenêtres , de volets , de ferronneries de 1869 ! Travaux que plus aucun artisan ne veut faire …. ou alors pour des sommes délirantes ! :eusa_snooty
Mais j'y vais "pianoooo" ;)
Maaaaaaa foi ! Pour moins cher que le prix d'une MAV , j'aurai 2 appartements ..... voilà comment je vois les choses :eusa_think

Environ 15h de décapage , ponçage :ouf …… oui , y a du pvc , de l'alu et compagnie … mais jamais ça n'aura le charme et la finition de ce qu'il se faisait en 1869 .
Image

Pooooo , ce fameux facebook :shock: ça , des cagoles , il n'en manque pas ! Des ados en pleine compétition …. à celui qui aura le plus gros .... Fendt ou Braud ! :mdr
Je l'ai regardé évidemment .......... à me dire que je ne fais certes pas le même métier ! :eusa_doh ... et tu as sûrement remarqué que quand un d'entre eux ose aborder un sujet "délicat" , c'est le vide sidéral !!!
Aaaaah ils sont meilleurs pour compter tous leurs Fendt ..... et sous-entendre que celui qui n'en a pas ne peut pas travailler correctement ! ...... le facebook de la flambe !

Je ne vis décidément pas dans le même monde :eusa_think

Ici , on doit être à part :eusa_think ..... les fournisseurs sont inquiets .... trés inquiets ! Déjà en temps normal , nombreux sont ceux qui ont du mal à régler leurs factures ! Pour l'année à venir , ils s'attendent au pire ! :eusa_think
Donc on nous met la pression pour solder nos comptes ……………….. moi , mon fournisseur , je l'ai choisi car je pouvais étaler mes paiements …….. sinon je me barre en Espagne oh !!! :blase

Tous les prix explosent ! Tout prend chaque année X % ........ tout sauf notre Vin !!!! :blase ............ et ils le savent ! Un viti , ça en fait vivre du monde , à défaut de bien en vivre lui même :blase

Mais apparemment , là aussi , nous sommes peu à nous en plaindre !!!
ça doit faire "bien" , de se faire fracasser de factures ….. ça doit faire "sérieux" …… "pas assez cher , mon fils " :dingue

Enfin , je vais te dire , je crois que le forum est à l'image du métier actuellement :eusa_think ..... je le vois pendant les vendanges ; les types ne se parlent guère .... chacun dans sa bulle ! Ou à mentir aux collègues ! ……. je crois que je suis le seul à parler à tout le monde , à m'intéresser aux autres .

Alors nous resterons les derniers irréductibles ;) :pouce ..... ceux qui n'ont pas peur d'écrire ! Qui prennent le temps pour exprimer une idée , un constat , un sentiment sur le métier

C'est pas parce que ce pays , ce métier deviennent fadas , qu'on doit le devenir nous aussi ;)
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux