quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Ven 28 Juin 2019 07:40 #2781
Voilà , comme dit westvar , j'ai passé du fluido à 20kg/ha , mercredi soir …..
On soufre de toute manière toujours quand il fait chaud …. j'ai rarement vu de brûlures , même avec la tractée inréglable que mon père avait avec un collègue , et qui m'avait balançait 75kg/ha sur un carignan :eusa_doh
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 28 Juin 2019 23:40 #2782
Bé voilà …. j'ai soufré mercredi … j'avais rarement vu de brûlures ……………….. Un collègue m'a appelé fin d'après midi ……
hé bien c'est un désastre :icon_frown ! Le record de température pour mon secteur ( proche de Gallargues ) …………. je pense avoir perdu plus de la moitié de ma récolte . Voilà ! Sur les blancs soufrés c'est catastrophique ….. sur les rouges , mon plantier en 3eme feuille , sans fluido , a morflé sévère ….. et sur les autres , les grappes au soleil ont brûlé .
La plupart des villages de mon secteur sont touchés ………………

Voilà
Image
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 29 Juin 2019 06:30 #2783
Oula ce désastre! :byet J’ai jamais vu ça une brûlure si intense. On croirait qu’il y a eu un feu à côté de la parcelle. :eusa_pray vraiment navré pour toi. Elle vont accuser le coup après ça. Incroyable. Si maintenant même le soleil nous fait des catastrophe ça promet ...
Sam 29 Juin 2019 07:03 #2784
Roumegue a écrit:
..... Voilà ! Sur les blancs soufrés c'est catastrophique ….. sur les rouges , mon plantier en 3eme feuille , sans fluido , a morflé sévère …..

Oui le blanc craint le plus la brulure mais sur la tof la vigne a pris un coup de pneu? ca me semble énorme? et le plantier en rouge a brulé de quoi?
Sam 29 Juin 2019 08:39 #2785
Putain ca deviens de plus en plus compliqué de mener une récolte au bout, courage Roumégue et aux collègues qui se sont pris ca dans le secteur.
J'étais au nord de Montpellier hier un enfer! A plus de 1000 m ca frôlait les 40deg, et á 300m c'est monté bien au dessus . Ca fait mal au ventre de voir les vignes grillées par le soleil en juin après s’être fait tapées par le gel en mai.
Sam 29 Juin 2019 09:06 #2786
Je n'ai jamais vu un tel désastre. J'ai déjà eu brûlé au fluido mais très loin de ce niveau, et en plus avec la dérive de mon voisin qui avait traité le lendemain matin de mon fluido.
Sam 29 Juin 2019 12:29 #2787
Je viens de faire le tour ….. tout ceux qui ont soufré , ont morflé sévère :icon_frown …. après , mais sans comparaison possible , les vignes trop écimées , les jeunes vignes sans assez de surface foliaire ( généralement sur les coteaux ) ont souffert .

Le carignan d'un collègue …. soufré .

Image
Edgar Quinet
Sam 29 Juin 2019 17:44 #2788
Quel catastrophe !! Sur les photos ça fait peur, il n'y a plus rien !!

Chez moi aussi un peu de brulures mais c'est rien a coté de ça !!! Entre 5 et 30% pour moi avec quelques rares cas a 50%.

Courage Roumegue et aux collègues !!
Sam 29 Juin 2019 20:17 #2789
J'ai fais un petit tour de plaine, parce que ici aussi on c'est tapé 2 jours à plus de 42, mais on est beaucoup moins avancé que vous, plus vers petit pois, gros pois, et j'ai rien vu tout semble propre, sauf des soucis de coulures, mais en rentrant je suis tombé sur une parcelle avec les feuilles du bas bien brulées, moins grave que chez Roumègue et je pense aussi au soufre. Mème le bulletin technique le préconisait sans prévenir des risques...
Sam 29 Juin 2019 20:53 #2790
Roumegue a écrit:
Bé voilà …. j'ai soufré mercredi … j'avais rarement vu de brûlures ……………….. Un collègue m'a appelé fin d'après midi ……
hé bien c'est un désastre :icon_frown ! Le record de température pour mon secteur ( proche de Gallargues ) …………. je pense avoir perdu plus de la moitié de ma récolte . Voilà ! Sur les blancs soufrés c'est catastrophique ….. sur les rouges , mon plantier en 3eme feuille , sans fluido , a morflé sévère ….. et sur les autres , les grappes au soleil ont brûlé .
La plupart des villages de mon secteur sont touchés ………………

Voilà
Image

Pfouuuu désolé pour toi ROUMEGUE.... c est dingue.
C est vrai qu on est monté très haut. Vers chez toi quasiment 46... ici 45 sur ales anduze Ledignan.... plus qu a dubai parait il où il a fait 44 ....la folie ...allez courage.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Dim 30 Juin 2019 13:27 #2791
Merci les gars pour ces mots de soutien :pouce

Sur le moment , l'écoeurement était tel , il m'est monté un coup de sang ... j'aurais tout vendu , terres et matériels compris !
Comme m'a dit la femme d'un ami , employé viticole , avec qui je faisais le tour des vignes : " vous avez un métier de con ! Chaque année , il y a quelque chose ! C'est pas une vie " ..... c'est vrai tout ça :oops:

48h prés , si le coup de sang est passé , je suis tout de même en pleine réflexion sur mon avenir ....

Je vais pas pouvoir continuer longtemps , je pense ...... je ne peux pas suivre la course aux investissemnts ( gag , intercep , etc ....) aux normes payantes ( HVE , etc ...100% des coop devront y être d'ici 5 ans d'après didier guillaume ) aux maladies et dégats météorologuiques .... à ces prix hl là .
Je pense que ça va être la mort du forfait , à force .

Je sais plus .... pour moi , il est peut etre temps d'arreter .... avant que tout cela ne deviennent un enfer et que je devienne encore plus esclave que je ne suis :eusa_think
Edgar Quinet
Dim 30 Juin 2019 14:11 #2792
Mon cher roumegue je ne sais pas quoi te répondre pour te remonter le moral si ce n’est de ne pas prendre de décision à chaud et de se poser pour digérer le coup. Si je peux te donner un conseil c’est que si tu le peux par rapport à ton boulot et au reste aussi, prends quelques jours et évades toi l’esprit c’est le meilleur. Mais je ne peux m’empêcher de comprendre ton questionnement. :byet pour ma part et pour le moment, ma situation est correcte. Je ne vis pas sur l’or mais je vie plutôt bien de mon métier et c’est tout ce que je demande. Si un coup dur financier arrive bien entendu que je me remettrai en question mais à l’heure actuelle ce qui pourrait le plus me remettre en question avant le financier c’est le « où vas-t-on? ». Car comme on le sais tous on nous met de plus en plus de bâtons dans les roues et on ne veux plus de nous. Et ça ça démotive car même sur de bonnes années financières on est emmerdé! :itsnot . Meme si on sort de bons résultats on a des contraintes qui arrivent chaque année avec des interdictions, des normes, des comptes à rendre etc... il faut vraiment aimer son métier pour se projeter et continuer de plus belle. Je pense comme toi : ce pays me dégoûte de plus en plus tous les jours :eusa_snooty on veut plus blanc que blanc et toujours plus pour en face détruire ce qui tien la route et donner nos ronds à des branleurs abrutis. L’effort ne paye plus en France. Et ça ça me désole plus qu’un aléat climatique. :pascon
Dim 30 Juin 2019 16:03 #2793
Bonjour a tous et vraiment désolé pour nos amis touchés pas cette chaleur ...je n ai jamais vu pareille chose...justement je dois aller traiter a partir de ce soir avec Thiovit et Essenciel et je me pose des questions a savoir si y a pas de risque de brûlures et quelles doses...je suis obligé de traiter un peu car j ai dépassé les dates et un peu d oidium visible
Dim 30 Juin 2019 18:33 #2794
Roumegue a écrit:
Merci les gars pour ces mots de soutien :pouce

Sur le moment , l'écoeurement était tel , il m'est monté un coup de sang ... j'aurais tout vendu , terres et matériels compris !
Comme m'a dit la femme d'un ami , employé viticole , avec qui je faisais le tour des vignes : " vous avez un métier de con ! Chaque année , il y a quelque chose ! C'est pas une vie " ..... c'est vrai tout ça :oops:

48h prés , si le coup de sang est passé , je suis tout de même en pleine réflexion sur mon avenir ....

Je vais pas pouvoir continuer longtemps , je pense ...... je ne peux pas suivre la course aux investissemnts ( gag , intercep , etc ....) aux normes payantes ( HVE , etc ...100% des coop devront y être d'ici 5 ans d'après didier guillaume ) aux maladies et dégats météorologuiques .... à ces prix hl là .
Je pense que ça va être la mort du forfait , à force .

Je sais plus .... pour moi , il est peut etre temps d'arreter .... avant que tout cela ne deviennent un enfer et que je devienne encore plus esclave que je ne suis :eusa_think

Ne prend pas de décision a chaud. Tu fais bien de te poser la question, c'est beaucoup plus sain que de miser sur un avenir meilleur pour la viticulture, comme le dit Loict2006 c'est plus qu'aléatoire. Et surtout je pense d'après tes écrits que tu as l'intelligence de ne pas trop devoir aux banques, tu as la porte de sortie que tu peux ouvrir et passer pratiquement quand ça te chante. Donc ne la passe pas trop vite non plus, mais ne la cadenasse pas en t'endettant . :eusa_think
Dim 30 Juin 2019 18:44 #2795
chris110 a écrit:
Bonjour a tous et vraiment désolé pour nos amis touchés pas cette chaleur ...je n ai jamais vu pareille chose...justement je dois aller traiter a partir de ce soir avec Thiovit et Essenciel et je me pose des questions a savoir si y a pas de risque de brûlures et quelles doses...je suis obligé de traiter un peu car j ai dépassé les dates et un peu d oidium visible

Regarde bien les prévisions de températures et les préconisations des produits. Ce coup du fluido m'a autre que refroidit .

Je suis aller voir les précos du fluido que je n'avais jamais regardés puisque c'est un produit que j'utilise depuis toujours et j'ai lu que la température maxi d'utilisation était 28°C, je cite : Quelle que soit la culture traitée, ne pas appliquer
Fluidosoufre® dès que la température risque de dépasser
28°C sous abri dans les 24 heures suivant l’application.
et quand je pense que le soufre n'est pas très efficace sous les 25°C, c'est pas que le fabricant tire la couverture !! Au final c'est un produit qui serait pratiquement impossible à utiliser dans la fourchette des 3°C...
Jeu 4 Juil 2019 12:26 #2798
Pareil pour les oliviers Westvar ………. ils sont répandus sur tout le pourtour méditerranéen , et dans des secteurs bien plus arides , sans irrigation ……. et nos oliviers Languedo-provençaux ne pourraient produire sans gag ???? :eusa_think

Apparemment cette Dame est de mon secteur …… 3 années successives de stress hydrique ? :eusa_think en 2018 nous n'avons juste jamais eu autant d'eau sur les 20 dernières années :eusa_think

Passons ! Je digère doucement cet épisode … j'ai pas le choix ! Et je ne suis pas assuré … je récolterai ce qu'il restera .
Ce métier est comme ça …. on risque et joue la récolte sur des évènements météorologiques ( quand on a gagné la bataille phyto )
J'essaie même de le prendre avec humour ……. ici , je suis celui qui a le plus de dégats , de tous ceux qui ont soufré … si certains avaient des doutes , j'ai la meilleure "soufreuse" …. y a pas photo :eusa_doh :lol:
Ceux qui ont des tractées qui en foutent partout …. les dégats sont très limités .

Bizarrement , le cépage qui n'a absolument pas souffert , c'est le merlot :eusa_think …. un grain par ci par là , guère plus .

Actuellement , les techniciens qui sont sérieux , interdisent de rentrer dans les parcelles , pour y faire quoique ce soit …. tous les jours c'est le feu ……. j'ai tout arrêté ! Je ne tiens pas à brûler le reste en travaillant les sols , en écimant , en traitant! Et j'avais pas besoin qu'on me le dise ………………………… je suis stupéfait de voir les collègues travailler comme si de rien n'était :shock: 36-37-38°C c'est tous les jours , et on attend 40 ce Week end !

Maintenant , ici c'est le syndrome "Manon des sources" désormais ….. comme hier soir ! Un orage , un mur d'eau est tombé à 7-10kms ! Des éclairs partout …. j'y ai cru ! Je l'ai espéré :eusa_pray ….. rien pour moi !
Je dis "pour moi" … car ici , personne ne veut d'orage :eusa_think …… hors dans nos régions méditerranéennes , en été , pour avoir de la pluie , ce n'est que grâce aux orages …. il n'y a rien d'autre ! :eusa_naughty … putain ces types m'emmasquent !

Enfin , le paradoxe de cette histoire de "brûlures", c'est la punition pour tous ceux qui ont utilisé des produits bios ( soufre sur toutes ses formes , terpène …. ) :icon_frown
Un ami en bio m'a envoyé cette photo ….
Image
Edgar Quinet
Jeu 4 Juil 2019 13:06 #2799
Roumegue a écrit:
Pareil pour les oliviers Westvar ………. ils sont répandus sur tout le pourtour méditerranéen , et dans des secteurs bien plus arides , sans irrigation ……. et nos oliviers Languedo-provençaux ne pourraient produire sans gag ???? :eusa_think

Apparemment cette Dame est de mon secteur …… 3 années successives de stress hydrique ? :eusa_think en 2018 nous n'avons juste jamais eu autant d'eau sur les 20 dernières années :eusa_think

Passons ! Je digère doucement cet épisode … j'ai pas le choix ! Et je ne suis pas assuré … je récolterai ce qu'il restera .
Ce métier est comme ça …. on risque et joue la récolte sur des évènements météorologiques ( quand on a gagné la bataille phyto )
J'essaie même de le prendre avec humour ……. ici , je suis celui qui a le plus de dégats , de tous ceux qui ont soufré … si certains avaient des doutes , j'ai la meilleure "soufreuse" …. y a pas photo :eusa_doh :lol:
Ceux qui ont des tractées qui en foutent partout …. les dégats sont très limités .

Bizarrement , le cépage qui n'a absolument pas souffert , c'est le merlot :eusa_think …. un grain par ci par là , guère plus .

Actuellement , les techniciens qui sont sérieux , interdisent de rentrer dans les parcelles , pour y faire quoique ce soit …. tous les jours c'est le feu ……. j'ai tout arrêté ! Je ne tiens pas à brûler le reste en travaillant les sols , en écimant , en traitant! Et j'avais pas besoin qu'on me le dise ………………………… je suis stupéfait de voir les collègues travailler comme si de rien n'était :shock: 36-37-38°C c'est tous les jours , et on attend 40 ce Week end !

Maintenant , ici c'est le syndrome "Manon des sources" désormais ….. comme hier soir ! Un orage , un mur d'eau est tombé à 7-10kms ! Des éclairs partout …. j'y ai cru ! Je l'ai espéré :eusa_pray ….. rien pour moi !
Je dis "pour moi" … car ici , personne ne veut d'orage :eusa_think …… hors dans nos régions méditerranéennes , en été , pour avoir de la pluie , ce n'est que grâce aux orages …. il n'y a rien d'autre ! :eusa_naughty … putain ces types m'emmasquent !

Enfin , le paradoxe de cette histoire de "brûlures", c'est la punition pour tous ceux qui ont utilisé des produits bios ( soufre sur toutes ses formes , terpène …. ) :icon_frown
Un ami en bio m'a envoyé cette photo ….
Image

Roumegue... meme si je sais que ca ne remplace pas une recolte... renseigne toi a ta coopé.
Des rescensement d exploitations avec gros degats du aux brulures sont en cours . Il faut remplir un document . C est coop de france occitanie qui enclenche ca.
Autre chose ... y a des dossiers de prise en charge des cotisations msa qui sont dispos pour les cotisations 2019.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 4 Juil 2019 21:20 #2800
Roumègue, si il y a possibilité d'aides, renseigne toi.
Soufre, poudreuse, canicule, pour moi, le problème est ailleur : une année noire en agriculture, pour diverses raisons, ça arrive, ça est déjà arrivé et ça arrivera encore. Normalement, c'est inclus dans ce que l'on nomme le "bon sens paysan" qui est en réalité la possibilité de se faire une épargne de précaution les bonnes années pour pouvoir passer les mauvaises. Des mauvaises il y en a toujours eu et bien pire, mais pour vous j'ai l'impression que c'est les bonnes qui manquent, et le problème est là ! :eusa_think

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux