quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Jeu 16 Mai 2019 12:14 #2761
Ce n'est pas facile avec les caves coopératives. C'est pareil en Suisse. Par contre après 2013 à 2017 où il n'y eu que de petites années en volume, certains pleurent car les caves sont pleines avec le millésime 2018 et que les prix chutent...

Perso je suis très content ! Et je ne vais pas me laisser contaminer par ce négativisme.

Sinon je me demande quand ça va fleurir... J'ai mis du Wuxal car tout est un peu jaune et cela chez tout le monde. Le froid de ces jours y est pour quelque chose, ainsi que la belle récolte de 2018. Je pense que c'est un bon créneau pour les traitements foliaires avec ce froid. Celui qui arrivera à faire reverdir aura une meilleure floraison que les autres... :flower
Jeu 16 Mai 2019 13:03 #2762
Quelle désolation et quel gachi de voir ça :icon_frown

Toujours dommage de voir des caves fermer et surtout défoi quand c'est par manque de rigueur de certaines personnes.

J'espère pour toi que ton autre cave se portera bien :eusa_pray

C'est pas toi quoi songeait à une reconversion bio ?
Jeu 16 Mai 2019 16:36 #2763
Pourquoi n'avoir pas choisi la fusion avec une autre cave avec fermeture d'un site? ça ouvre droit à de solides aides.
Jeu 16 Mai 2019 20:28 #2764
light83 a écrit:
Pourquoi n'avoir pas choisi la fusion avec une autre cave avec fermeture d'un site? ça ouvre droit à de solides aides.

On a envisagé une fusion avec deux autres caves mais ce fut un échec.
Pas de réel souhait pour diverses raisons... ça allait des problèmes d éloignement a la guerre de clocher.
Il nous manquait pas grand chose.. 4000 hls et on la sauvé.
Mais bon ... à 50 hls de moyennes dans des bonnes terres pourtant...ça ns fait du 28/30€ de frais à l’hl.
Fallait a mendonné que ça s arrête .!!!!
Les petits branleurs du terroir peuvent pleurer maintenant ... c est trop tard.
Et là le négoce y est strictement pour rien, ni le manque d exploitant !
Je suis soulagé d être à 100% ds mon autre cave.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 16 Mai 2019 20:34 #2765
28-30€ de frais à l'hecto c'est ce que me proposait la cave qui voulait récupérer mes terres... Et le mec il me disait c'est cadeau! Et que je devais le remercier pour vinifier mes raisins
Jeu 16 Mai 2019 20:43 #2766
loict2006 a écrit:
Quelle désolation et quel gachi de voir ça :icon_frown

Toujours dommage de voir des caves fermer et surtout défoi quand c'est par manque de rigueur de certaines personnes.

J'espère pour toi que ton autre cave se portera bien :eusa_pray

C'est pas toi quoi songeait à une reconversion bio ?

Salut Loïc.

Je ne m inquiète pas pour mon autre cave... elle va de l avant.
Du coup elle récupère 80% des coopérateurs suite à la fermeture.

Alors pour ma conversion en bio... en fait c était une histoire de corticoïdes et somnifère.
Je m explique .
Suite à mon accident et opération du ménisque j avais un traitement costaud anti douleur et insomnie.
J avais dû forcer un peu d ou mes illuminations du moment et ma fameuse conversation bio.
Je plaisante :dingue :mdr
J avais envisagé effectivement une conversion mais j avais tjrs dit que je pèserai le pour/ le contre.
Au final j ai décidé de rester en mode classique ( je sais plus trop comment il faut dire :mdr ).
Trop d incertitude à moyen terme...un brin d usure...les débats sur les doses de cuivre ... les cartons de certains bio ds le coin...l investissement en materiel ( epampreuse, bineuse etc..) enfin bref j ai choisi de rentabiliser le vignoble au maximum mais pas en bio.
Je vois que la plupart de mes collegues en bio sont bien souvent 2 voire 3 sur une meme surface que moi (soit en famille soit en MO payante.. alors je me dis qu embaucher je veux pas et seul ca va pas le faire !).
J ai lâché mes fermages et me concentre à 100% sur mes terres avec un seul objectif comme d hab’...faire le plein.
Je suis à 10 ans de la sorti.. tout est payé... je vais la jouer tranquille.
J ai mis plus de 6 mois a faire la balance... j ai tranché.
Ven 17 Mai 2019 06:55 #2767
Chasselas a écrit:
Ce n'est pas facile avec les caves coopératives. C'est pareil en Suisse. Par contre après 2013 à 2017 où il n'y eu que de petites années en volume, certains pleurent car les caves sont pleines avec le millésime 2018 et que les prix chutent...

Perso je suis très content ! Et je ne vais pas me laisser contaminer par ce négativisme.

Sinon je me demande quand ça va fleurir... J'ai mis du Wuxal car tout est un peu jaune et cela chez tout le monde. Le froid de ces jours y est pour quelque chose, ainsi que la belle récolte de 2018. Je pense que c'est un bon créneau pour les traitements foliaires avec ce froid. Celui qui arrivera à faire reverdir aura une meilleure floraison que les autres... :flower

Salut Chasselas... pour le jaunissement le meilleur remede c est le soleil et la chaleur.
Ici on connait ca habituellement surtout sur chardonnay... un vert /jaune pas beau a voir.
Les vignes ont du mal a avancer meme ici.
Hormis quelques chardo ca rame dur.
Mais bon hier matin on avait 3° .... :dingue
Ven 17 Mai 2019 07:40 #2768
Tu as fait le bon choix je pense.
En plus si tu es dans une cave dynamique ça ne peut être que bon et inciter les coopérateurs à faire du bon boulot. :pouce

Pour le bio je te comprends. Tout modifier ces habitudes pour 10 ans et avec les risques qu'on connaît je sais pas si ca en vaut la peine.

De toute façon à l'allure où vont les choses, même si un jour on devient de force tous bios, Je craint que ce jour là nous soyons encore trop polluants pour nos amis bobos :itsnot .

Ils veulent tellement plus blanc que blanc qu'ils en oublient qu'à l'heure actuelle l'agriculture française fait partie des plus propres du monde.
Mais non ils préfèrent manger leurs sojas bio ogm d'amérique. :eusa_snooty

La france est encore trop riche et les gens ne crèvent pas assez la faim je crois, sinon ils n'auraient pas ces exigences environnementale qui ne rhyme à rien et qui vont dans tous les sens!
Sam 18 Mai 2019 13:22 #2769
Quand un ancien meurt , on dit que c'est une bibliothèque qui brûle ……. et quand nos coopératives du Midi ferment , les unes après les autres , c'est une part de notre Histoire qui s'efface à tout jamais :icon_frown

Dans nos villages , les 3 lieux essentiels , de vie , étaient la Mairie , l'Eglise et la Coopérative ……. tout ferme .

Quand je vois nos villages voisins , ou dans le meilleur des cas , se trouvent 1-2-3 viticulteurs … et qu'on considère mon village comme dynamique avec une douzaine de vitis ( dont 1/3 a dépassé l'âge de la retirada , 1/3 s'en rapproche ) :icon_frown

C'est bien triste tout ça ! :icon_frown

Et je vois que Cévenol confirme , comme chez moi , la faible moyenne des rendements des coopérateurs :eusa_doh ….. comme je dis ! Entre "la pose" et "la réalité" !!!! :eusa_snooty
Quand tu y colles les prix payés aux vitis ! :shock:
Et ici nous sommes à 17 euros/hl de frais de cave ….

Passer en Bio ……. les Bios et les écolos ont réussi le coup magistral , de faire croire qu'ils ne traitent pas …. et c'est bien comme cela que les gens le perçoivent !
Quand on va devoir doubler ou tripler les cadences de traitements :eusa_think les néo-ruraux ne vont pas comprendre !!!
Quand ils nous verrons en combi vert-chimio et masque , pour des pesticides bios , qui ne sont pas considérés comme tel …. va y avoir une incompréhension !
La propagande , ça ne marche que quand il y a un ennemi à salir !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 18 Mai 2019 14:30 #2770
Roumegue a écrit:
Quand un ancien meurt , on dit que c'est une bibliothèque qui brûle ……. et quand nos coopératives du Midi ferment , les unes après les autres , c'est une part de notre Histoire qui s'efface à tout jamais :icon_frown

Dans nos villages , les 3 lieux essentiels , de vie , étaient la Mairie , l'Eglise et la Coopérative ……. tout ferme .
...

Pas perdu pour tout le monde, pendant ce temps á la manœuvre les champions du LBO Rosé-Moules-Frites
Vinadeis et Coop de France .... au menu ''du vrac, mutualisation , économie d'échelle, taille critique, réduction des couts , exportation, mondialisation... etc"
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/agroalimentaire/2019-03-08/nouvelle-vague-de-fusions-dans-les-cooperatives-viticoles-810047.html
Le mouvement de concentration au sein des caves coopératives de la région se poursuit à bon rythme. Deux projets de fusion sont à l’étude, alors que deux autres ont fini par être entérinés en décembre dernier.
Le tissu coopératif viticole régional continue à se concentrer.
-Hérault, les Vignerons de Montagnac (120 000 hl) et Terroir de la Voie Domitienne (Cournonsec, 65 000 hl)
-Gard, la coopérative de Lédenon (10 à 13 000 hl par an), rejoindrait les Vignerons d'Héraclès (Codognan), ...85 000 hl.
-Hérault, héraultaises de Saint-Saturnin et de Saint-Félix-de-Lodez ont scellé leur union le 20 décembre dernier.
-Aude, cave du Razès (Routier) et de la Malepère (Arzens) 400 coopérateurs et 5 000 ha / 350 000 hl / an.

J'ai pas encore eu vent d'une seule fusion, avec économie d'échelle, taille critique, investissement ( payés par la PAC et l'Europe) qui ai trouvé le moyen d'améliorer par un retour de cet investissement la valorisation €/Hl apportés par les adhérents qui payent tout ça.

Mais avec une matière première á prix coûtant, pas d’impôts IS en France, pas de rémunération du capital ( des adhérents), une couverture sociale des travailleurs (vitis) digne dune république bananière. Les Bilans financiers des Holdings externalisées au Benelux hors de notre portée se portent très bien merci.

en 1970, le tissu coopératif du Languedoc-Roussillon comptait 550 caves coopératives. En 2002, il n'en restait déjà plus que 360. Et environ 200 aujourd'hui.
Dim 19 Mai 2019 10:57 #2771
Et il y en a bien d'autres :icon_frown

Pas loin de chez moi …. une coopérative qui s'était lancé dans le "jus de raisins" ….aaaaah c'était merveilleux !!! ça récoltait début aout !! ça faisait des ronds :eusa_boohoo …. et ça ferme ! Pardi !

Et on va récupérer ça !!!!! :eusa_doh …….. bon ! Nous on récupère les vitis , les bâtiments … pas le personnel !!! :eusa_naughty ….
Mais bon :fatigue ok ! On va baisser nos frais hl ….. mais ce "moyennas" , vas falloir le vendre ! :fatigue … ou flinguer comme en 2018 nos coteaux avec ! :eusa_snooty
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 19 Mai 2019 19:12 #2772
Chasselas a écrit:

Chasselas > un temps tu parlais de tester le Megagreen comme engrais foliaire, que tu avais lu de bonnes choses dessus, l'as tu testé depuis ?
Mar 21 Mai 2019 08:23 #2773
diubiban a écrit:
Chasselas a écrit:

Chasselas > un temps tu parlais de tester le Megagreen comme engrais foliaire, que tu avais lu de bonnes choses dessus, l'as tu testé depuis ?

Non, j'ai mis des mini-dose de Wuxal profi à 1.5-2 l/ha environ 6x (3x avant et 3x après fleur). Ça ne coûte rien et c'est spectaculaire. Après la fleur, j'ai mis 1x du Wuxal Mg contre la sécheresse. Au total, j'ai mis 7x des mini doses avec le phyto.

Ça fonctionne sur le rendement et contre la sécheresses. Mais le souci, c'est que dès que tu passes la mi-véraison tu as le double de raisin ! Du coup, vu que le raisin est un organe puit, ça tire beaucoup d'eau et les feuilles tombaient l'après-midi. J'avais dans les 15 tonnes hectares après dégrappage... Des sorties de 30 t/h par endroit où on a coupé la moitié par terre et sur vignes de 35 ans ! Qui faisaient 6 t/ha avant... Mais c'est un ensemble (foliaire, Guyot, engrais, herbicide etc).

En résumé, tant que tout est vert c'est génial et ensuite ça permet de supporter 20 % de charge en plus mais pas le double.

Au final, d'autres mesures (écimage réfléchis, herbicide) ont permis de compléter l'efficacité des foliaires. On a eu la moitié de la norme de pluviométrie de avril à septembre. Nos sols ont des réserves pour 30 jours sans eau, car la vigne est mise en Suisse sur les sols qui ne gardent pas l'eau (vu qu'on en a se trop habituellement).
Mar 21 Mai 2019 08:31 #2774
Cevenol a écrit:
Chasselas a écrit:

Salut Chasselas... pour le jaunissement le meilleur remede c est le soleil et la chaleur.
Ici on connait ca habituellement surtout sur chardonnay... un vert /jaune pas beau a voir.

Oui on espère tous du chaud et que ça pousse enfin...

Sinon j'ai testé le Sequestren vs Wuxal et le Wuxal fonctionne mieux contre le jaunissement. (chlorose calcaire/ferrique). Du coup j'en remets évidemment vu qu'on peut le mélanger sans soucis. J'avais fait un témoin pour trois passage de Sequestren à 800 l/ha avec du mouillant et c'était nul. Le Sequestren fonctionne bien au pal injecteur mais c'est long et cher... Il faut piquer vers chaque cep...

Sinon il y a le Fercal pour les mêmes zones de 400 m2 qui nous font mal aux yeux...

Mais vivement le chaud. Par contre, objectivement une vigne jaune aura une moins bonne floraison qu'une verte... Du coup, celui qui aura des vignes vertes aura une meilleure floraison...
Mar 21 Mai 2019 10:46 #2775
Chasselas a écrit:
Cevenol a écrit:

Oui on espère tous du chaud et que ça pousse enfin...

Sinon j'ai testé le Sequestren vs Wuxal et le Wuxal fonctionne mieux contre le jaunissement. (chlorose calcaire/ferrique). Du coup j'en remets évidemment vu qu'on peut le mélanger sans soucis. J'avais fait un témoin pour trois passage de Sequestren à 800 l/ha avec du mouillant et c'était nul. Le Sequestren fonctionne bien au pal injecteur mais c'est long et cher... Il faut piquer vers chaque cep...

Sinon il y a le Fercal pour les mêmes zones de 400 m2 qui nous font mal aux yeux...

Mais vivement le chaud. Par contre, objectivement une vigne jaune aura une moins bonne floraison qu'une verte... Du coup, celui qui aura des vignes vertes aura une meilleure floraison...

Je tente un fertigofol demain.. NPK + bore...cuivre...fer...manganeze...zinc...4 litres ha...env 20 €.
En pré floraison demain et post floraison dans un mois.
Jeu 27 Juin 2019 18:59 #2776
Bon je veux pas faire mon parisien mais quand même il faut chaud! :hot on frôle les 40. Ca bosse le matin et on reprend à 19h. Ca calme un bout. Si au moins ça me calmait mon putain d’oidium ça serait au moins ça. Vous avez déjà poudré avec des temps très chaud? Si oui à quelle dose ha?
Jeu 27 Juin 2019 19:07 #2777
Chez moi faisait déjà 30 á 11h, 41 á 15h et bien encore 34 á 19h alors pas question d''y retourner.
A ce tarif la on va faire les relevages de nuit comme les traitements.
Jeu 27 Juin 2019 19:12 #2778
Si tu dois vraiment y aller, il vaut mieux du fluido à 20kg et surtout le faire le soir. Sinon j'attendrais un peu que les températures retombent, j'ai déjà eu brulé les feuilles sur quelques rangs et je suis maintenant méfiant. Je pense que le coup ou j'ai brulé en plus du mien le voisin avait un poil débordé au poudrage... Mais bon, ça marquait mal mais ça ne m'avais pas trop impacté au final.
Jeu 27 Juin 2019 19:58 #2779
Perso je suis "trituré" pour le prix.La brulure des grains se produit sur les grappes visibles et plutot sur grenache donc je n'y fait pas trop attention,par contre certains cépages craignent du feuillage (syrah,rolle) et là il faut baisser la dose (en plus ce sont des cépages qui ont rarement de l'oidium).
Ven 28 Juin 2019 07:00 #2780
Je me demande où on va avec ce temps de ouf , d'ici 20 ans des t° au delà de 40 seront communes .
A propos de brulures il m'est arrivé de brûler tout juste le bout des pousse , car systématiquement j'ajoute une demi dose de soufre mouillable à mon anti oidium .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux