quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Lun 4 Fév 2019 21:04 #2721
loict2006 a écrit:
Alors les amis comment ça va? Le forum est plus que clame en ce moment voir même désert ! Ou en êtes vous de la taille? Pour ma part encore 3-4 ha et terminé. Et ce matin la neige s’est invité :freeze

Hé pardi !!!! Comme toi ...... 3-4ha par mois , quand on taille tout , tout seul !
Et alors cette année , y a pas un viti dans les vignes ici .... m'as compres , fa freg ! :freeze ..... un cop de Mistral , e faï tirar coma lous alambis ! :mdr

Con , je les comprends pas :eusa_think ... entre ceux qui ont pris des boites à la récolte ou les prix qu'on nous annonce , y a que des équipes de marocains qui travaillent ! :interr
Ils ont presque tous fini , et qu'est ce qu'ils vont bien branler jusqu'au premier traitement ?? ... un coup d'engrais ?
Aaaaah par contre ça , ça fait du tracteur ! :lol:
Ils adorent tous tailler ..... et ils auront pas taillé 1 ha :interr

Là non plus , je ne comprends plus ce métier !!! :eusa_hand
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 5 Fév 2019 11:43 #2722
Et alors cette année , y a pas un viti dans les vignes ici .... m'as compres , fa freg ! :freeze ..... un cop de Mistral , e faï tirar coma lous alambis ! :mdr
tu peux traduire stp.
Mar 5 Fév 2019 20:31 #2723
:lol: …………….. traduction littérale : " tu m'as compris , il fait froid ! :freeze …. un coup de Mistral , et ils partent ( ils se barrent ) comme les moustiques "
Ah bé cette année c'est flagrant ……. dés que le Mistral se lève , les collègues se cassent tous …. dans le meilleur des cas , tu les revois en tracteur-cabine :lol: ………. on est peu à tailler , hormis les marocains !
Ma foi ! J'ai un collègue qui taille pas et qui a fait tailler ses 30 ha …… 21.000 euros ! Vaï !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 5 Fév 2019 20:42 #2724
chez nous avec la grêle que l'on a ramassé au printemps dernier la taille est un bordel sans nom et il est loin le temps où l'on faisait entre 1000 et 1200 pieds/jours. cette année quand on en a fait la moitié c'est bien alors pas le choix que d'en faire faire :icon_frown
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 5 Fév 2019 20:53 #2725
Aaaah là je compatis ! :eusa_doh …. c'est pas la même !

Mais si t'en fais 5-600 par jour c'est beau quand même !

Les merlots que j'ai fini de passer en guyot , je plafonnais à 400/jours ……. et la marsanne (qui est en guyot ) que je passe en royat ; taillée-attachée j'en fais 300/jours :eusa_doh

Il n'y a que sur grenache que je pète à 600 et sur sauvignon en guyot !

1000-1200 jamais ça ne m'est arrivé :shock:
Edgar Quinet
Mar 5 Fév 2019 21:38 #2726
en temps normal c'est ce qu'on faisait en tirant les bois en même temps mais dans des vignes ébourgeonnées et prétaillées. quand ce n'est pas fait tu ralentis sérieusement la cadence :lol:
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 5 Fév 2019 22:30 #2727
Roumegue a écrit:
:lol: …………….. traduction littérale : " tu m'as compris , il fait froid ! :freeze …. un coup de Mistral , et ils partent ( ils se barrent ) comme les moustiques "
Ah bé cette année c'est flagrant ……. dés que le Mistral se lève , les collègues se cassent tous …. dans le meilleur des cas , tu les revois en tracteur-cabine :lol: ………. on est peu à tailler , hormis les marocains !
Ma foi ! J'ai un collègue qui taille pas et qui a fait tailler ses 30 ha …… 21.000 euros ! Vaï !

Quand il y a le Mistral, c'est le meilleur pour tailler, c'est un froid sec et le seul temps ou j'ai mal nulle part !
Sans déconner le froid c'est simple, il faut bien se couvrir : boots, polaires, veste fourrée, capuche, écharpe, gants ; il y a tout ce qu'il faut pour ètre peinard. Et en plus après les fètes on a une couche de graisse comme les canards.
C'est bien pire quand il fait chaud, il y a bien un moment ou tu ne peux plus rien lever ! :mdr
J'en fais faire une dizaine d'ha par entreprise cette année.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux