quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Mar 6 Nov 2018 12:49 #2681
+17 hier et +24 cette nuit et ça continue,on va se noyer! :hihi :hihi
Mer 7 Nov 2018 22:54 #2682
Bon voilà... on a bien dépassé le mètre de janvier au 31 octobre.
Et on en annonce encore... pas beau ce qui arrive , épisode cévenol / méditerranéen en attente.. en octobre on a pris 200 mm.. on va finir à 1300 ou 1400 mm sur 2018..... 330 en 2017 :dingue
Loic et lateigne doivent être encore au delà en Ardèche !!
Par contre en Lozère c est moyen moins !!
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 8 Nov 2018 10:06 #2683
875mm ici :shock: …. et encore cette nuit , on a pris un sacré rinças "pas prévu" …… impressionnant ! Et en même temps , apparemment , ce serait la pluviométrie d'une année normale :shock: ….
Des cycles …………. le sahara tant promis par les climato-hystériques , c'est pas pour cette année ! :eusa_hand

Nous attaquons l'olivade dans demie heure …. petite récolte ici ….. mais compliquée à récolter dans de bonnes conditions
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 8 Nov 2018 12:56 #2684
Roumegue a écrit:
875mm ici :shock: …. et encore cette nuit , on a pris un sacré rinças "pas prévu" …… impressionnant ! Et en même temps , apparemment , ce serait la pluviométrie d'une année normale :shock: ….
Des cycles …………. le sahara tant promis par les climato-hystériques , c'est pas pour cette année ! :eusa_hand

Nous attaquons l'olivade dans demie heure …. petite récolte ici ….. mais compliquée à récolter dans de bonnes conditions

J ai 3 oliviers devant la maison... ils sont pas mal chargé ( bon j y comprends rien en même temps.... si ça se trouve c est pas grand chose :eusa_think )... par contre bcp tombent et sont noires... c est quoi d après toi ? Aucun traitement .. 0 !!
Je laisse tout pour les grives... elles se régalent dans l hiver.
Jeu 8 Nov 2018 13:42 #2685
Et +12 cette nuit et quasi 600mn depuis le 1er octobre....pas mal :mdr
on a commencé à tailler...sans pré-tailler :hihi pas prêt de sortir la pré-tailleuse...
Jeu 8 Nov 2018 14:10 #2686
230 mm en 15 jours pour moi et quasi tout en pluie calme.
Pas de dégats sauf que maintenant tout nage les sols sont saturés.

Au total depuis janvier 1320mm
Et bonne nouvelle les cêpes sortent :faim
Jeu 8 Nov 2018 19:31 #2687
Mais c'est énorme !!! :shock: :eusa_doh …. les différences sont spectaculaires entre secteurs du sud !!! :shock:

Bon l'Ardèche , j'ai compris …. un orage ? ça passe toujours chez vous !!
Y a des fadas qui ont installé le GAG en Ardèche ? :mdr …. qu'est ce qu'on pourrait vouloir de plus ? :dubitatif

Salut Cévenol ;) …. ça dépend de la variété !

Si c'est de la négrette ( petit calibre )…. elle devient noire rapidement , et tombe très facilement , précocement .

Si c'est de la picholine ( et c'est le cas de pas mal d'autres variétés ) , sur un arbre chargé , début novembre ... les olives noires sont trés souvent piquées ( et du coup , tombent facilement ) .
A cette période , au mieux , elles sont tournantes ( avec des notes violettes ) ... mais bien souvent , elles sont encore bien vertes .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 8 Nov 2018 22:00 #2688
Moi je suis à 1200mm depuis le début de l'année et encore de la pluie de prévue pour demain.
Roumégue j'ai arrosé mes caladoc au gouttes à gouttes pendant tous le mois de juillet et début septembre jusqu'à 3 jours avant vendange. 5400 pieds 23t c'était un tsunami dans la remorque je pouvais mettre que 4t car un chemin en pente pour arriver sur la route!!!!!!!!!!!!! entre cette année et l'an passé j'ai rentabilisé mon installation dans mes coteaux secs( j'avais du passer le broyeur de pierre pour planter)
Ven 9 Nov 2018 01:34 #2689
Tu sais 1200 ou 1320 mm , c'est presque 4 fois ce qu'on a eu ici l'année dernière :shock:

Je veux bien que tu aies des coteaux secs , mais à 1200mm , ils sont pas secs souvent … juillet aout , oui , comme de tout temps , et toutes les régions méridionales … et encore , on le voit d'ici ! Un orage … il est pour vous !

Y a plusieurs choses qui me posent questions :eusa_think

Ici , sur nos coteaux , on a pas vraiment de pierres ( quelques gros rochers qu'au bout de 3 générations , on a dégagé … même s'il en remonte toujours quelques uns en défonçant ) …. par contre , c'est calcaire "à mort" !
Pendant la période VPOC , en les dopant , quand t'arrivais à 12T/ha , c'était un maximum … tu tirais le "sang des pierres" ( comme on dit )…. en les travaillant normalement , ce sont des terres qui plafonnent à 50-60hl/ha ….. parce qu'il s'y trouve que des cépages AOP aussi

Souvent il m'est arrivé d'entendre dire que c'était grace au GAG que les types faisaient de grosses récoltes :eusa_think
mais souvent ils oublient (je sais pas si c'est ton cas ) que ces grosses récoltes sont sur des "vignes jeunes" , avec des cépages extrêmement productifs ( caladoc , cot , cinsault , vermentino )
Je le vois sur les cinsaults des collègues …. gag ou pas ….ça pisse quand c'est jeune !

Mais je pourrais te citer plein d'exemples qui montre les limites du gag ....
En plaine …. Mon merlot de 14 ans ( reconversion guyot ) en sec a fait 12T/ha ( stable ) ... les vieux merlots des collègues (20 ans ) en gag , royat , entre 5 et 7 T .
En plaine toujours , des cabernets , pinots en gag qui peinent à 5T/ha ( même jeunes ) des chardo. à 7T/ha ….. rien d'amorti du tout !

Moi ici sur mon terroir , je vois pas la différence entre les types en gag et les autres ( dont moi ) ..... ils n'ont pas fait de miracles l'année dernière ; pas plus cette année :eusa_think
Par contre , la seule chose que je constate , c'est qu'en gag , c'est mûr plus tôt !

Si ! j'ai 42 ares de merlot en gag ... c'est vrai ! En proportion , elle en fait plus :eusa_dansce .... pardi ! Elle est plantée en 2,25 ; tout le reste est planté en 2,50 ! Elle est là la différence :lol:

ça aussi ....
Un type m'avait dit :" maintenant sur telle parcelle , avec le gag , qu'est ce que je produis ! :D "
Ouais mais bon , si t'arraches une vieille syrah de 40 ans , en 3m , avec 60% de mortalité ...et que tu la remplaces par un plantier de cinsaults en 2,25 .... même sans gag , c'est incomparable ! :lol:

Enfin bon ! Vous exagérez :lol: .... mets moi mes 875mm chaque année , le gag me viendra même pas à l'esprit .... alors quand on passe le mètre :shock: c'est même trop !!! :eusa_doh
La vigne , en Languedoc Provence , nous vient des grecs ....pas de l'Angleterre :lol:

Je vais te dire …
Ici en juillet , il ne pleut jamais …. il n'a jamais été question d'un orage du 14 juillet …. c'est rarissime .
On compte sur celui du 15 aout …. mais pas plus .
Debut juillet , notre cour d'eau du village , coulait encore …..c'est très rare !
Et après les vendanges , j'ai fait décompacter une terre …. en dessous , c'était bien humide …. et pourtant ( de tout l'été , on a pris 35mm )
Il manquait pas d'eau … mes vignes sont restées belles , vertes !
Pourquoi la récolte a souffert ? Et que le gag , ici , n'a rien donné de plus ?
Il a fait extrêmement chaud , et ce soleil douloureux…. combien de jours à plus de 35°C , et des pointes à 38-39-40°C … un four !!!!

J'ai vite compris que j'allais abandonné le dernier passage d'écimeuse ……. ne pas faire ce travail a été ma meilleure décision !
Combien de grappes brûlées a-t-on vu ? :shock:
Imagine si on avait effeuillé !!! Une catastrophe :eusa_doh

On ne vit pas les mêmes choses !

Et pour finir :lol:

La chambre d'agriculture a mis la pression pour que tout le monde foute du gag…. y a même des primes !

On nous a fait sortir de l'AOP …… VPOC et VPT plein pot ! Faites du volume , vous allez gagner votre vie :eusa_think …. GAG ! TRP !
Oui , ça a duré un temps ………………………… on était pas nombreux à se dire qu'on allait dans le mur !! :eusa_snooty
Se mettre en concurrence avec l'Espagne :eusa_snooty …. un combat perdu d'avance !
Et question qualité …. un désastre !
Après tant d'efforts pour monter en gamme , en qualité , on retournait 30 ans en arrière .

Les mêmes dirigeants qui aujourd'hui nous disent :" Arrêtez avec les VDT" :eusa_snooty

Qu'est ce qu'il s'est passé cette année ? Les AOP réservés avec la récolte ! :badass Notre meilleur blanc ? La Roussanne ! Pourquoi ? Y en a que sur les coteaux , à faible rendement …. ils se la battent !!! :badass
Bon , y a la mode du rosé … qui devient finalement "structurelle" !

Aaaaaah il fallait de faibles degrés …………………….des rouges à 12° , personne n'en veut !!!

Et on recommence à regarder la plaine , proche du littoral , avec un mauvais œil !

On a retenu aucune leçon d'il y a 30 ans !!!! :eusa_snooty
Edgar Quinet
Ven 9 Nov 2018 09:56 #2690
:pouce absolument, complètement d'accord avec toi.
Les primes á l'irrigation c'est la carotte de la filière pour te faire arracher tes coteaux et replanter en plaine, ou on fait du minerai en volume.
Ven 9 Nov 2018 10:14 #2691
Sur le dossier de l'irrigation ont est en train de se faire enfumer.
Il n'est absolument pas prévu d'amener le réseau d'irrigation vers les coteaux, pour sauver du qualitatif rémunérateur et les réserves ne sont pas illimitées il n'y en aura pas pour tout le monde.
Pour quelques vitis indépendants qui sont le long de ''les autoroutes de l'irrigation'' qui vont être forcés de s'endetter et de remembrer pour amortir, la très grande majorité des vitis ne fera que subir la pression de ceux lá par les coûts de productions qui vont tirer encore plus bas la rémunérations des apports en coops.

De plus ces quelques privilégiés qui ont l'obligation de présenter des projets collectifs ne sont qu'un alibi, les infrastructures d'irrigation payées sur nos subventions ont en fait prévues d'aller irriguer des mégas projets industriels á 1000 hectares dans les plaines de grandes cultures, pour planter á la place de céréales de la vigne arrosée en TMP comme ici dans le Razés prés de Castelnaudary.

Ce n'est pas de la fiction, l'interprofession et les filiérologues ont décrit ça en détails aux journées de la viticulture á Narbonne en mai dernier et a même organisé des ''missions d'études'' en amenant entre autre nos représentants du Syndicat des Vignerons dans la Mancha pour leur montrer ''le modèle de développement'' de la notre viticulture pour l'horizon 2050. Rouanet le porte parole du Syndicat est venu expliquer ca en réunions de secteur comme la solution forcément nécessaire du progrès.

En plus du pressurage du prix des raisins par la filière pour financer son expansion industrielle , c'est un accaparement des budgets d'aide de l'Europe pour achever le remembrement et l'industrialisation de la viticulture.

Allez demander aux laitiers ce qu'ils en pensent, on a juste un train ou deux de retard mais on va dans le même mur, dans 10 ans les couillons qui auront mordu á cet hameçon commencerons á se suicider écrasés par les traites de leur modernisation á crédit.
Ven 9 Nov 2018 14:08 #2692
Roumegue a écrit:
Mais c'est énorme !!! :shock: :eusa_doh …. les différences sont spectaculaires entre secteurs du sud !!! :shock:

Bon l'Ardèche , j'ai compris …. un orage ? ça passe toujours chez vous !!
Y a des fadas qui ont installé le GAG en Ardèche ? :mdr …. qu'est ce qu'on pourrait vouloir de plus ? :dubitatif

Salut Cévenol ;) …. ça dépend de la variété !

Si c'est de la négrette ( petit calibre )…. elle devient noire rapidement , et tombe très facilement , précocement .

Si c'est de la picholine ( et c'est le cas de pas mal d'autres variétés ) , sur un arbre chargé , début novembre ... les olives noires sont trés souvent piquées ( et du coup , tombent facilement ) .
A cette période , au mieux , elles sont tournantes ( avec des notes violettes ) ... mais bien souvent , elles sont encore bien vertes .

Salut ROUMEGUE....effectivement elles sont piquées... le reste est vert/ violet.
Heureusement que j en vit pas sinon je prenais un carton... c est un tapis noir :dingue
Ven 9 Nov 2018 14:26 #2693
Qu est ce qu on ramasse depuis hier soir !!!!
On est en plein dedans... les alertes aux crues des gardons et vidourle sont déclenchées.
En Cévennes ça a dû passer les 200 mm depuis cette nuit... en piemont on a passé les 100.
Les orages sont stationnaires... ça doit décaler sur PACA.. west .. light... c est pour vous en fin d aprem a priori.
Ven 9 Nov 2018 16:14 #2694
Salut Cévenol
Déjà que je comprends de moins en moins l'ambiance viticole ( et son avenir ) , dans l'Oléiculture , il y a essentiellement des amateurs ..... ça rêve beaucoup ! ça comprend pas grand chose .... et ça manque pas d'olives farçis :mdr

En vivre .... j'aimerai ........... mais c'est tellement aléatoire ! :eusa_doh Il n'y a aucune certitude , sur rien .... tu peux mettre l'engrais que tu veux ; rien ne te garantit une récolte ! Traiter avec les insecticides qu'on t'a laissé ... et être farçi de mouches !
Quand à l'irrigation , on est dans un monde d'incompétence terrifiante !

Quand à la partie commerciale , les français sont ridicules ! :eusa_snooty .... les moulins ont peur d'une belle récolte ...Provence Languedoc , on ne sait pas vendre les 7% de la conso. française qu'on produit :dingue
Les italiens vendent aussi cher que les français .... et ils écoulent tout ..........qu'est ce qu'on est mauvais en commerce :fatigue

Et en matériel .... la France ? ... le niveau zéro mondial ! On ne sait plus rien faire dans ce pays ! Tout vient d'Espagne , d'Italie !

Aaaaah oui , depuis hier soir , qu'est ce qu'il tombe !!!! :shock: .... on va y arriver au mètre !
Le gag c'est pas pour 2019 non plus !!! :mdr

Salut Miloux11 .... on a quelques désaccords ;) par contre , sur l'avenir viticole "industriel" qu'on veut nous proposer/imposer , je vois les choses comme toi . J'adhère à ce que tu dis :pouce

Je suis stupéfait que quiconque , dans ce métier , y voit quoique ce soit de positif ! :eusa_think
La Mancha en exemple ...... :lol: ..... et pourquoi pas "la mer de serres" du coté d'Almeria :dingue :eusa_snooty
Superbe de vouloir se mettre à leur niveau :eusa_snooty ...... ça rêve ! Pourtant c'est plus proche du cauchemar , que du fantasme !
Pour produire au cout espagnol , c'est un autre monde ... inaccessible et peu souhaitable au niveau humain .
Un secret de polichinelle , avec des "clandestins" pour esclaves ! Une honte ! ...

Mais qui aurait envie de travailler dans de telles méga-structures ? .... dans ce gigantisme high tech :malade
Perdre toute liberté , toute passion , tous les charmes de ce métier .... si c'est pour conduire 35h/semaine un tracteur high tech , l'oeil du veau dans la luzerne , en perdant le lien à la terre et nos paysages , juste pour faire un salaire ... ça deviendra rapidement un "métier de merde" comme tant d'autres :eusa_snooty

Je comprends pas que la profession ait ce genre de délire :malade ...... y a pas un paysan digne de ce nom , qui peut se souhaiter ce genre d'avenir .....sauf quelques "chefs d'entreprises agricoles" qui ont la folie des grandeurs :dingue

Je préfère passer en bio que de verser dans la production de minerai de base , sans âme .... :malade

Ah putain je vois la scène .... en combi au couleur de la structure ; combi qui te rentre dans le fion , à chaque mouvement :mdr et devoir en référer aux petits cadres présomptueux , chemise manches courtes -cravate , le comble du mauvais gout et de la panoplie du petit technicien casse couille !

2050 ? C'est le projet ? .................... aaaaaaah je serai à la retraite ! :D .... Dieu merci , je participerai pas à ça ! Le massacre final de la viticolture française !

De toute façon , on voit bien le but final de tous ces délires normatifs ..... tuer les derniers paysans français !!! :blase
Edgar Quinet
Ven 9 Nov 2018 18:17 #2695
Roumegue a écrit:
....
Et après les vendanges , j'ai fait décompacter une terre …. en dessous , c'était bien humide …. et pourtant ( de tout l'été , on a pris 35mm )
Il manquait pas d'eau … mes vignes sont restées belles , vertes !
Pourquoi la récolte a souffert ? Et que le gag , ici , n'a rien donné de plus ?
Il a fait extrêmement chaud , et ce soleil douloureux…. combien de jours à plus de 35°C , et des pointes à 38-39-40°C … un four !!!!

J'ai vite compris que j'allais abandonné le dernier passage d'écimeuse ……. ne pas faire ce travail a été ma meilleure décision !
Combien de grappes brûlées a-t-on vu ? :shock:
Imagine si on avait effeuillé !!! Une catastrophe :eusa_doh

On ne vit pas les mêmes choses !

Et pour finir :lol:

La chambre d'agriculture a mis la pression pour que tout le monde foute du gag…. y a même des primes !

On nous a fait sortir de l'AOP …… VPOC et VPT plein pot ! Faites du volume , vous allez gagner votre vie :eusa_think …. GAG ! TRP !
Oui , ça a duré un temps ………………………… on était pas nombreux à se dire qu'on allait dans le mur !! :eusa_snooty
Se mettre en concurrence avec l'Espagne :eusa_snooty …. un combat perdu d'avance !
Et question qualité …. un désastre !
Après tant d'efforts pour monter en gamme , en qualité , on retournait 30 ans en arrière .

Les mêmes dirigeants qui aujourd'hui nous disent :" Arrêtez avec les VDT" :eusa_snooty

Qu'est ce qu'il s'est passé cette année ? Les AOP réservés avec la récolte ! :badass Notre meilleur blanc ? La Roussanne ! Pourquoi ? Y en a que sur les coteaux , à faible rendement …. ils se la battent !!! :badass
Bon , y a la mode du rosé … qui devient finalement "structurelle" !

Aaaaaah il fallait de faibles degrés …………………….des rouges à 12° , personne n'en veut !!!

Et on recommence à regarder la plaine , proche du littoral , avec un mauvais œil !

On a retenu aucune leçon d'il y a 30 ans !!!! :eusa_snooty

Si contrairement au reste de la France, le sud taillait en gobelet c'était pas pour s'amuser à ce péter le dos. C'était pour avoir une bonne surface de sol ombragé l'été et éviter l'évaporation. Et que passaient nos grand parents l'été dans les vignes derrières leurs chevaux ? Des herses, des canadiennes, juste pour gratouiller et tenir propre.
Maintenant le GAG, on est pas obligé d'ouvrir les vannes à fond et inonder les terrains. Ici, quand on arrive a obtenir les dérogations AOP, ceux qui ont le GAG arrosent 1 fois par mois sec, et 1 fois après récolte si le sec persiste. C'est bien suffisant pour tirer jusqu'aux vendanges et garder la qualité.
Ven 9 Nov 2018 18:19 #2696
Cevenol a écrit:
Qu est ce qu on ramasse depuis hier soir !!!!
On est en plein dedans... les alertes aux crues des gardons et vidourle sont déclenchées.
En Cévennes ça a dû passer les 200 mm depuis cette nuit... en piemont on a passé les 100.
Les orages sont stationnaires... ça doit décaler sur PACA.. west .. light... c est pour vous en fin d aprem a priori.

:evil: J'ai bricolé tout l'après midi dans le hangar a changer une roue, juste quand je me décide d'aller tuer un ou deux pigeons il commence à pleuvoir ! :icon_frown
Ven 9 Nov 2018 19:34 #2697
WESTVAR a écrit:

:evil: J'ai bricolé tout l'après midi dans le hangar a changer une roue, juste quand je me décide d'aller tuer un ou deux pigeons il commence à pleuvoir ! :icon_frown[/quote]

Oh t'a vu comment tu causes ? Mais t'es fadas de dire que tu veux tuer un ou deux pigeons ....
Tu vas prendre une rafale de plomb des "ailes 214" :mdr
Dim 11 Nov 2018 22:05 #2698
C est reparti... 2 jours de repis et ça repart.
On va ramasser encore demain... à priori ça démarre l après-midi pour l épisode cévenol... là on les compte plus cette année.
Lun 12 Nov 2018 08:44 #2699
Ici tout dimanche et ça n'arrête pas....c'est long,il a plu tous les jours sauf le samedi 3 nov pour 127mn+553 d'octobre,on va planter du riz :hihi :hihi
Lun 12 Nov 2018 09:39 #2700
light83 a écrit:
Ici tout dimanche et ça n'arrête pas....c'est long,il a plu tous les jours sauf le samedi 3 nov pour 127mn+553 d'octobre,on va planter du riz :hihi :hihi

Ce coup ci le Var nous a battu de loin! On fait trace avec nos 320 mm d’automne :byec :mdr mais ça continue aujiurd’hui ...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux