quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Sam 18 Aoû 2018 15:15 #2621
Pas de bol,finalement ce sera difficile jusqu'au bout!
Sam 18 Aoû 2018 15:24 #2622
J’ai 2 ha très amochés avec une perte d’au Moins 50% des raisins mais le feuillage et très abîmé donc je doute que les raisins qui reste arrivent à mûrir. Pour le reste si ça cicatrise correctement ça peut rester correct. C’est surtout le moral qui en prend un coup mais c’est les risques du métier. :byec
Mar 21 Aoû 2018 12:13 #2623
loict2006 a écrit:
J’ai 2 ha très amochés avec une perte d’au Moins 50% des raisins mais le feuillage et très abîmé donc je doute que les raisins qui reste arrivent à mûrir. Pour le reste si ça cicatrise correctement ça peut rester correct. C’est surtout le moral qui en prend un coup mais c’est les risques du métier. :byec

Bon courage, c'est pas le top cette année. Actuellement on se prend des bordures d'orage pratiquement tout les jours. Hier j'ai mème failli embourber la voiture en faisant un tour de plaine ! :colere Et de l'autre coté de la commune pas une goutte :dingue
Mar 21 Aoû 2018 12:55 #2624
Oui une averse chaque soir et des vignes trempées chaque nuit d'ou une explosion de mildiou mosaique...les feuilles vont vite tomber après les vendanges!..par contre des grains pourris ici et là,vite du mistral (qu'on a plus vu depuis 6 mois :dingue ) annoncé pour ce week-end.
Mar 21 Aoû 2018 14:41 #2625
Vous avez de l'eau c'est déjà ça :mdr
Sur JV de 4 ans Image

Et en plaine on dirais que l'automne est là Image
Mar 21 Aoû 2018 16:45 #2626
@Forza:ici ce sont 2 années antagonistes:2017=6 mois sans eau et une sécheresse hors du commun(même les carottes sauvages avaient séchées seules!) et 2018=6 mois de pluie/pas de vent/humidité toutes les nuits et tous les problèmes qui vont avec....mais des vignes "reposées" et bien aoutées...pour comparer la récolte faut attendre un peu et surement beaucoup de disparités à cause du mildiou.
Mar 21 Aoû 2018 17:32 #2627
Ben pour moi si pas de changements on commence vendredi.
Les degrés sont limites mais l'acidité est basse et le pourri s'installe sérieusement alors il faut y aller !
Mer 22 Aoû 2018 13:39 #2628
Salut ! Qu'en pensez vous, c'est comme ça dans mes marsannes
Image
Pas traité depuis 24/07 dois-je m'inquiéter???
Sinon Grenaches pas fini de verrer et pas traité depuis 14/07 non plus. En même temps il pleut pas. Sauf gros orage 9aout...
:gnight
Mer 22 Aoû 2018 14:05 #2629
Ce n'est pas une maladie,ça ressemble à des raisins brulés soit par le soleil soit à la suite d'un souffre poudre.
Mer 22 Aoû 2018 17:03 #2630
paparunningteam a écrit:
Salut ! Qu'en pensez vous, c'est comme ça dans mes marsannes
Image
Pas traité depuis 24/07 dois-je m'inquiéter???
Sinon Grenaches pas fini de verrer et pas traité depuis 14/07 non plus. En même temps il pleut pas. Sauf gros orage 9aout...
:gnight

Peut-être un bloquage de potasse... feuille à moitié brûlée par endroit.. points noir sur feuillage..et grappe qui flétrie.. ça peut être ça . Voit un technicien il te dira... mais effectivement on dirait pas une maladie à proprement parler. Pour savoir si c est une brûlure sur grappe et feuille due a un souffre ou autre, prend une jolie grappe en partie touchée sur souche ou tu as des symptômes de taches sèches sur feuilles. Si tu as des grains touchés sur la face non exposée ( côté intérieur) c est pas une brûlure.
Vérifie également que ce ne soit pas un coup de soleil.. là idem mais inversement... si c est brûlé que du côté extérieur de la grappe ça peut être ça.... ou un traitement mal toléré.
Sur ta photo la grappe est trop petite pour nous « parler »... on peut pas parler d intérieur et d extérieur de grappe... donc difficile de dire
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 22 Aoû 2018 17:07 #2631
On attaque cette nuit à 4h les chardonnays.
Ça gagnera pas plus au vu des prélèvements et ça pourrit bcp là où j ai de la vigueur..
Sauvignon lundi et mardi je pense .
Mais pour le moment on est à l orage... ça commence à bouger et faire du bruit , on risque d en prendre un.
Mer 22 Aoû 2018 19:40 #2632
Effectivement je pense que c'est des coups de soleil La face cachée des grappes et tout de même moins abîmés que la face ensoleillée
Image
Image
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Mer 22 Aoû 2018 21:27 #2633
paparunningteam a écrit:
Effectivement je pense que c'est des coups de soleil La face cachée des grappes et tout de même moins abîmés que la face ensoleillée
Image
Image
Image

Difficile à dire vraiment !!
Je me demande quand même si c est pas quelques grains perdus de rot brun de juillet... tu as eu des dégâts mildiou sur cette parcelle ?
Sur les coups de soleil les grains brûlés sont plutôt tous côte à côte .
Mer 22 Aoû 2018 21:37 #2634
je n'y connait pas grand chose , mais , je voudrez savoir , comme sur les vergers de pruniers , lorsque il y a un stress hydrique , l'arbre est capable de se débarrasser de quelques feuilles et de se nourir dans son propre fruit ? .....
la vigne peut avoir ce reflexe , où elle ne connait jamais de tress hydrique ?
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mer 22 Aoû 2018 21:41 #2635
Oui j'ai eu un peu de mildiou car j'ai des mouilleres dans cette parcelle et de plus le trop de pluie à fait beaucoup couler. Les roussanes et les viogniers sur la même parcelle sont nettement plus jolis...
Mer 22 Aoû 2018 21:46 #2636
Ha peut être alors que la plante se nourrit de son fruit, car je les vois se ratatiner de plus en plus...
Car de toute manière, une fois que la veraison à commencé, pour ce qui est mildiou black rot oidium... c'est sur le déclin Non?
Vivement que ce soit en cuve
:eusa_pray :eusa_pray :eusa_pray
Mer 22 Aoû 2018 22:16 #2637
paparunningteam a écrit:
Ha peut être alors que la plante se nourrit de son fruit, car je les vois se ratatiner de plus en plus...
Car de toute manière, une fois que la veraison à commencé, pour ce qui est mildiou black rot oidium... c'est sur le déclin Non?
Vivement que ce soit en cuve
:eusa_pray :eusa_pray :eusa_pray

Oui à partir de là véraison le risque devient nul en principe. Mais tes grains semblent sec depuis un bon moment...peut-être tout début véraison...
si ça continu à flétrir et sécher c est peut-être bien un bloquage de potasse..surtout si ton feuillage tourne au vert jaunâtre avec bcp de piqûres et taches noires sur feuilles
Jeu 23 Aoû 2018 06:04 #2638
Faut pas chercher "midi à 14heures...",c'est le sec +le fort soleil....
Ven 24 Aoû 2018 09:27 #2640
A quelques jours des vendanges... bon visiblement ça m'a l'air d'aller, il n'y a pas de casse. Du coup j'hésite à faire un cuivre :interr :eusa_think
Photo de ce matin:

Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux