quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Ven 20 Juil 2018 22:18 #2561
On y est !! Orages non stop depuis des heures sur les cevennes ... ca descend sur le piemont et tout le gard... en esperant que... !!! :eusa_pray
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Ven 20 Juil 2018 22:27 #2562
Je remarque souvent les symptômes que vous décrivez en terrain argileux faible où l'implantation racinaire est difficile.
En hivers c'est trempé et en été ça fissure.
Je pense qu'assouplir la terre par des engrais verts serait peut-être la solution...? !
Vous en pensez quoi? La matière organique améliorerait tout ça non?
Sam 21 Juil 2018 08:08 #2563
bon ben beaucoup de bruit pour 5mm. On a évité un mauvais orage de grêle c'est déjà pas mal.
Sam 21 Juil 2018 11:48 #2564
Entre 15 et 25 mm hier soir... un peu de grêle par endroit mais rien de méchant.
Je vais préparer mon dernier tour au cuivre et basta pour cette année.
Sam 21 Juil 2018 12:26 #2565
2mm chez moi. J'ai fais mon dernier cuprique cette nuit juste avant.
Lun 23 Juil 2018 19:23 #2566
Nous on a pris 75mm en 5 jours, avec la
grèle en appéro et bain de boue en plat du jour. Alors retraitement BB + soufre. Je sais pas quand on va ranger le pulvé mais les raisins qui me restent grossissent à vu d’oeil.
Lun 23 Juil 2018 20:51 #2567
Ici les fortes chaleurs sont bien installées et le matos est enfin au repos! la cloture électrique en place,les deux jours de défoncement en cours et la semaine prochaine:vacances :flower
Mar 24 Juil 2018 09:14 #2568
Je sais pas. Dimanche soir je me suis encore pris 2mm, lundi à 10h c'était encore trempé. Et cette nuit il y a encore un risque minime d'orage..
Mer 25 Juil 2018 12:57 #2569
Dans le coin on en rêve la nuit des orages, les jeunes vignes et la plaine commence à défolier, on dirait de misérables raisins secs qui pendouille en attendant leurs heures sans espoir ... :dingue
Mer 25 Juil 2018 21:46 #2570
Ici les vignes ne craignent pas encore sauf les mauvais passages mais j’ai mis l’arrosage en route hier!
Jeu 2 Aoû 2018 07:16 #2571
Hier soir des orages pas chouettes sont passés autour de chez moi. J’ai eu que 4mm d’eau heureusement. Mais la grêle est passée à 10km de chez moi :eusa_snooty j’espère que pour vous c’est passé à côté aussi. :eusa_pray
Jeu 2 Aoû 2018 10:45 #2572
Orages annoncés ce week-end,faut croiser les doigts contre la grêle et il aurait même fallut traiter les grenaches mais faut bien relacher à un moment ou un autre!! et pour moi c'est maintenant.... :hihi :hihi
Sam 4 Aoû 2018 07:38 #2573
Avec la canicule de ces jours + la sécheresse globale en Suisse, les feuilles de la vigne perdent leur turgescence et se baissent en s'enroulant, surtout l'après-midi. Les apex sont tombés, mais la vigne a gardé presque toute ses feuilles et plutôt vertes. La véraison est passée sur 85 % des vignes.

Avez-vous souvent ce phénomène (feuilles qui perdent leur turgescence) chez vous lors de forte chaleur ? Est-ce grave docteur ? Ça fait bizarre de voir ces feuilles toutes "flasques".
Sam 4 Aoû 2018 07:50 #2574
Oui ca arrive des années comme en ce moment. Si la pluie ou un orage amène de l'eau dans les prochains jours ou semaine les vignes vont se remettre mais sinon certaines vont finir par devenir jaune et sécher et après c'est pas la même ...
Par rapport à cela il y a des cépages qui supportent mieux que d'autres les grosses chaleurs.

Ca s'annonce comment chez toi la récolte? Quantité, précocité?
Sam 4 Aoû 2018 08:43 #2575
loict2006 a écrit:
Oui ca arrive des années comme en ce moment. Si la pluie ou un orage amène de l'eau dans les prochains jours ou semaine les vignes vont se remettre mais sinon certaines vont finir par devenir jaune et sécher et après c'est pas la même ...
Par rapport à cela il y a des cépages qui supportent mieux que d'autres les grosses chaleurs.

Ca s'annonce comment chez toi la récolte? Quantité, précocité?

Ce phénomène de feuilles qui "pendent" serait donc réversible ? ouf.. La récolte est belle pour l'instant et nous sommes en avance de 2-3 semaines.
Sam 4 Aoû 2018 13:51 #2576
C’est réversible si ça dure pas trop sinon après c’est plus compliqué.
Sam 4 Aoû 2018 14:16 #2577
Ça commence quand les grappes tirent sur la souche... les feuilles faiblissent ... font le dos rond pour favoriser la maturation...effectivement s il pleut tout va se remettre en place mais ds le cas contraire ça peut se transformer en défoliation sévère.... comme en 2017 ici.
Y a pas de secret... il faut de l eau !!!
On a pris 15 mm mercredi... les jours qui arrivent s annoncent orageux...j espère prendre un bon orage sinon ça peut devenir compliqué... même si ça n a rien à voir avec l an dernier.
Sam 4 Aoû 2018 16:04 #2578
:-o

Vous me faîtes peur parce que la météo annonce encore une semaine de canicule et pas de pluies significatives...

Certaines vignes commencent à perdre quelques feuilles... Effectivement un bon orage sans grêle serait bienvenu.
Sam 4 Aoû 2018 16:43 #2579
Bienvenue dans le sud ! :byec
Sam 4 Aoû 2018 19:23 #2580
Le millésime 2018 va avoir des notes grillées ... j’ai bien peur qu’on ai pas besoin d’attendre 2025 pour voir les pointes à 45 degrès Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux