quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Ven 6 Juil 2018 22:05 #2541
C est ce que je voulais faire apporter de l eau en une seule fois.je vais voir la semaine prochaine selon le temps...
Sam 7 Juil 2018 21:12 #2542
Je pense faire un poudrage sur la veraison,pensez vous que c est une bonne idée?quelqu un la déjà fait?et resultat ?
Jeu 19 Juil 2018 01:07 #2543
Et re-grele chez nous avec du gros calibre de plus de 1cm de diameter. Ca a continue de tomber jusqu'a la nuit, j'ai pas encore pu evaluer les degats mais ca fait mal cette fois ci.
Jeu 19 Juil 2018 05:28 #2544
C'est incroyable! à chaque série d'orages il grêle qq part,l'assurance va devenir s'imposer "naturellement" :byet
Jeu 19 Juil 2018 07:40 #2545
Désolé pour les concernés par ces orages. :byet

Moi il y a rien eu mais hier soir ça tonnait sec et dur pas loin et ça s'approchait au bruit puis rien ici.
Je ne me suis vraiment pas endormi tranquille. En plus avec ces températures tout est à craindre.

Je sais pas si cevenol a été touché ou s'il est passé à travers?
Jeu 19 Juil 2018 15:21 #2548
1: Grenache N
2: Caladoc
3: Gamay
4: Chardonay
Jeu 19 Juil 2018 16:14 #2549
Pour nous, toutes les grappes exposées sont touchées avec les grains fendus sur dessus. Ca va etre compliqué pour garder ce qui reste dans un état sanitaire correct.
Avec prés de 50mm en deux jours l’oidium risque se se mettre partout.
Jeu 19 Juil 2018 17:57 #2550
L'oidium ou la pourriture?? en fait tout dépend du temps à venir....
Jeu 19 Juil 2018 19:12 #2551
loict2006 a écrit:
Désolé pour les concernés par ces orages. :byet

Moi il y a rien eu mais hier soir ça tonnait sec et dur pas loin et ça s'approchait au bruit puis rien ici.
Je ne me suis vraiment pas endormi tranquille. En plus avec ces températures tout est à craindre.

Je sais pas si cevenol a été touché ou s'il est passé à travers?

Salut Loïc... non rien de rien ... ça a tapé fort bcp plus haut entre mont aigoual et le mont Lozère.... j étais au mont Lozère aujourd’hui hui et il faisait 20° au plus chaud...38 a ales en redescendant.
On va voir demain ... orages annoncés.
On prendrait bien quelques mm ... la récolte est la... c est plutôt pas mal... mais va falloir de l eau bientôt.
As tu déjà eu un blocage de potasse sur viognier.? C est mon cas... va falloir que je fasse quelque chose.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Ven 20 Juil 2018 00:49 #2552
c'est bien possible car moi là où je suis le moins touché c'est là où je n'ai pas fait ni de broyeur ni de l'ecimeuse
dans une parcelle de 8,5 has de merlot en plaine là où je n'ai pas de degats(si on peut dire ça ) c'est là où avec 10 cm d'eau je n'ai pu rentrer qu'avec le quad et où je n'ai fais aucun travaux soit 1,5has
tout le reste va de 15 a 100 pour cent de perte
j'en ai une autre de 6 has a coté , c'est meme le cas
le probleme c'est que maintenant c'est la pampa
Ven 20 Juil 2018 07:57 #2553
lateigne si ta vendange tiens comme ça jusqu'au bout c'est pas mal du tout ! :pouce
Ven 20 Juil 2018 10:06 #2554
Cévenol j’ai eu des carences en potasse surtout cette année. Sur viognier, marselan et grenache blanc. Je pense que c’est lié au trop d’eau de cette fin d’hiver car les pieds les plus touchés sont ceux où l’eau s’ecacuait mal. Feuillage qui vire au jaune et pousse ralentie. Peut être une asphyxie des racines. :eusa_think
Ven 20 Juil 2018 11:01 #2555
Loic, malheureusement toutes ne sont pas comme ça. en Merlot j'ai pas plus que l'an passé 1kg par pied encore une grosse coulure ou millerandage. au total surement moins que l'an passé!!!!!!!!!!!!!!!!
Ven 20 Juil 2018 11:58 #2556
loict2006 a écrit:
Cévenol j’ai eu des carences en potasse surtout cette année. Sur viognier, marselan et grenache blanc. Je pense que c’est lié au trop d’eau de cette fin d’hiver car les pieds les plus touchés sont ceux où l’eau s’ecacuait mal. Feuillage qui vire au jaune et pousse ralentie. Peut être une asphyxie des racines. :eusa_think

C est ça... avec des piqûres noires de partout sur feuille verte... et d autre qui passent au jaune en sechant parfois. Ça fait plusieurs années que j ai ça ... je pensais que c était dû contrairement à toi au sècheresses car l eau s évacue très bien.. la 1ère récolte en 2012 à souffert énormément du sec.... et du coup depuis ça me le fait chaque année... peut-être mauvaise implantation à cause de ces sécheresses successives’
Ven 20 Juil 2018 13:00 #2557
Cevenol a écrit:
loict2006 a écrit:

C est ça... avec des piqûres noires de partout sur feuille verte... et d autre qui passent au jaune en sechant parfois. Ça fait plusieurs années que j ai ça ... je pensais que c était dû contrairement à toi au sècheresses car l eau s évacue très bien.. la 1ère récolte en 2012 à souffert énormément du sec.... et du coup depuis ça me le fait chaque année... peut-être mauvaise implantation à cause de ces sécheresses successives’

Je ne sais pas trop quelle conclusion on doit en tirer. J'en reparlerai avec mon technicien après les vendanges.

Le sec doit avoir son impact la dessus mais je ne pense pas qu'il soit le seul fautif car chez moi certaines de ces vignes atteintes sont irriguées alors oui cela n'enlève pas les coups de chaud mais le coté stress hydrique elles ne l'ont pas connues fortement même si l'an dernier avec l'arrosage elles n'étaient pas folles.

Je pense que le racinaire et le premier concerné car les plus atteintes chez moi sont certes dans les passages humides et donc aussi ces passages sont ceux qui craignent le plus la soif et où donc j'imagine que les racines sont moins bien développées qu'ailleurs.
Alors est-ce une erreur de fumure de fond? :eusa_think ou peut être sur ces parcelles faudra-t-il y amener un folliaire spécifique l'an prochain avant qu'il n'y ai des symptomes.
L'idéal serait peut être une analyse de sol mais je sais pas trop on verra ça plus tard.
Ven 20 Juil 2018 13:02 #2558
Lateigne07+ a écrit:
Loic, malheureusement toutes ne sont pas comme ça. en Merlot j'ai pas plus que l'an passé 1kg par pied encore une grosse coulure ou millerandage. au total surement moins que l'an passé!!!!!!!!!!!!!!!!

Zut ! dommage car si c'était tout comme ça ce serait le top.

Je viens d'écimer pour la 4ème fois des gamay et j'y ai trouvé quelques graines perdues de pourri :itsnot

On est pas au bout! :eusa_pray
Ven 20 Juil 2018 13:41 #2559
Alerte orange pour nous... on doit ramasser ce soir... orages violents et grêle... pourtant ça saute pas au yeux pour le moment.
Ce matin j ai mangé mon premier grain de merlot :dingue ... finalement je pense que le 25 août on devrait attaquer les blancs.
Ven 20 Juil 2018 20:13 #2560
loict2006 a écrit:

L'idéal serait peut être une analyse de sol mais je sais pas trop on verra ça plus tard.

C'est le bon moment pour une analyse pétiolaire :byec
Sinon j'ai vu aussi ces symptômes sur cinsaut dans les zones les plus humides en mai et ça c'est estompé avec la chaleur.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux