quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Ven 29 Juin 2018 18:40 #2521
yannick24 a écrit:
un pneumatique ça marche bien mais .... faut que les conditions soient réunies !!!!!
- Pas de vent
- Pas de forte chaleur (sinon il y a évaporation avant même de toucher la cible)
- vitesse limitée (sinon on crée de la dérive surtout sur les voûtes)
J’en avais un avant (Nicolas ouragan) ça marchait au top par contre ça décrochait toujours sur vignes larges (à 3m , passage 1/2rgs) en fin de matinée sur les faces visées par les voûtes...

Maintenant à l’aéro j’ai pas plus de problème néanmoins c’est plus bourrin mais on se pose moins de question , moins de lavage , et changer les buses Est un jeu d’enfant alors que lés pastilles c’etait Vite galère

Je suis dans les meme débit que David ... Avec le pneumatique je roulais à 6,9km/h en passant 1sur2 . Maintenant et toujours 1/2rgs c’est 8,1 avec l’aero depuis 6ans que je l’ai ... les tests au papier hydro sont bons donc ...

Je suis d accord avec ton analyse des conditions.. quand je vois ces longues dérives arrières en passage à 4 ça m étonne tjrs !! C est là qu il y a un décalage !!
Pour le vent c est galère et pour la largeur au delà de 2,50 c est pas top a 4 .
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Ven 29 Juin 2018 18:55 #2522
:pouce
Perso j’ai toujours bossé en volume réduit (moins de 110l/ha) voilà pourquoi je passais tous les 2 même à 2m50 ...

Pour la dérive ... un papé du coin avait pour habitude de dire: «  t’inquiète Petit ça finira bien par retomber » :mdr
Ven 29 Juin 2018 20:15 #2523
+1 avec yannick concernant l'aéro, que des avantages à traiter avec l'aéro. le prix d'achat est moins élevé, l'entretient est vite fait et coûte pas chère, peu de risque de panne (les membranes de pompe le plus souvent) et en vitesse d'avancement on va aussi vite à passer tout les 2 rangs puisque on roule plus vite et sa ne demande pas de puissance donc n'importe quelle tracteur peut l'emener. quand je vois que certains achète un 100cv parce que leur tracteur ne peut pas le tirer… et avec une voute droite avec 8 jets de chaque côté, on ouvre au fur et à mesure de la pousse… c'est pas comme une rampe de pneumatique où tu as deux canons en bout de rampe et c'est tout.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Sam 30 Juin 2018 00:29 #2524
Je suis d'accord avec tous et je me re formule...

On a beau avoir le meilleur ato ou turbo, traiter face par face, la nuit etc. Celui qui couvre les nouvelles feuilles en traitant souvent aura de meilleurs résultats. Tout ce qui re pousse n'est pas couvert !!! Ou partiellement par les systémique. Donc mieux vaut passer souvent et plus vite quand ça chauffe, mais au moins tous les 2 rangs.
Mer 4 Juil 2018 06:55 #2525
hier soir on s'est prit un bord d'orage avec 9mm de pluie.
Mer 4 Juil 2018 07:58 #2526
nous aussi , rien de grave si ce n'est que c'est trempe toutes les nuits et que mimile continue sa proliferation malgrés les cadences rapprochées
Mer 4 Juil 2018 08:39 #2527
syrano a écrit:
nous aussi , rien de grave si ce n'est que c'est trempe toutes les nuits et que mimile continue sa proliferation malgrés les cadences rapprochées

As-tu essayé le barrage à 5 jours ? Et quels matières actives as-tu employé ? Il y a bcp de résistances...
Mer 4 Juil 2018 08:45 #2528
Chasselas a écrit:

On a beau avoir le meilleur ato ou turbo, traiter face par face, la nuit etc. Celui qui couvre les nouvelles feuilles en traitant souvent aura de meilleurs résultats. Tout ce qui re pousse n'est pas couvert !!! Ou partiellement par les systémique. Donc mieux vaut passer souvent et plus vite quand ça chauffe, mais au moins tous les 2 rangs.

C'est un peu l'éternelle question chaque fois qu'il fait un temps de m*rde. Alors que chaque exploitation doit avoir son matériel adapté. Je ne vais pas investir dans un appareil qui ne traite que 2 rangs avec mes 30ha en 30 parcelles, je reste au 4 rangs en voûte fixe mème si tout les dix ans je suis obligé de faire du face par face sur quelques parcelles.
Pour qu'un atomiseur soit aussi rapide que mon pneumatique il faudrait rouler à plus de 12km/h et en plus ça doit moins bien tourner que mon articulé.
Mer 4 Juil 2018 09:04 #2529
WESTVAR a écrit:
Chasselas a écrit:

C'est un peu l'éternelle question chaque fois qu'il fait un temps de m*rde. Alors que chaque exploitation doit avoir son matériel adapté. Je ne vais pas investir dans un appareil qui ne traite que 2 rangs avec mes 30ha en 30 parcelles, je reste au 4 rangs en voûte fixe mème si tout les dix ans je suis obligé de faire du face par face sur quelques parcelles.
Pour qu'un atomiseur soit aussi rapide que mon pneumatique il faudrait rouler à plus de 12km/h et en plus ça doit moins bien tourner que mon articulé.

On est d'accord en fait. Je parlais d'un turbo classique avec passage tous les 2 rangs et je dis qu'il faut au moins qu'une face du rang soit traitée. Ensuite tu décales d'une ligne au traitement suivant pour faire l'autre face du rang. Il faut au moins qu'une face du rang soit traitée avec un système capable de pénétrer dans les grappes. C'est le minima. Mais si ton système fait cela sur 4 rangs traité d'une face et que ça pénètre dans les grappes en bougeant les feuilles c'est ok. Il te suffit de décaler d'une ligne au suivant pour faire l'autre face.

Ce que beaucoup ne voient pas ici c'est que de passer tous les 10 jours toutes les lignes ou toutes les 2 pour toi ou de passer toutes les 2 lignes ou toutes les 4 pour toi tous les 5 jours est le même boulot ! Bien sûr il ne faut pas passer tous les 5 jours. Ce que je dis c'est que celui qui a un intervalle 2-3 jours plus courts que ses collègues qui s'appliquent à traiter en passant face par face lentement et vident leurs cuves de diesel a de meilleur résultats parce que la vigne pousse ! De nouvelles feuilles se créent.

La fréquence est déterminante ! Mieux vaut passer souvent et vite pour couvrir les nouvelles feuilles avec des produits pas chers (Folpel + cuivre + soufre mouillable) et avoir le temps de ne pas laisser la vigne être une pampa...
Mer 4 Juil 2018 21:28 #2530
He bien chez nous , c'est re-orage d'enfer avec re-grêle ... comme si celle d'hier n'avait pas assez cartonné.
C'est encore la roulette russe, á quelques centaine de mètres près tu peux te retrouver pelé á 100% ou pas une goutte.
Hier on a eu un épisode délirant , du jamais vu . Au lieu des coups de tonnerre un grondement infernal continu pendant plus de 30 mn, des oeuf de pigeons qui tombent et des nuages en rase motte á un vitesse incroyable, temps de fou. :dingue
Je vais aller voir l'étendue des dégâts dès que ca se calme mais ca sent pas bon.
Mer 4 Juil 2018 22:31 #2531
C est pas passé loin chez nous ...un temps de fou le vent s est levé tout d un coup enormes rafales...pluie et grêle mélangé mais rien de grave comparer à mes amis limouxins...avec vous les gars courage !
Jeu 5 Juil 2018 07:09 #2532
Courage à vous! J’ai entendu que ça avait grêle pas loin de chez moi aussi mais je sais pas à quelle intensité. Peut être vers chez lateigne? En tout ça ici des voisins sont en train de connaître le mildiou sur grappe :blase et avec nos 10 mm de mardi soir certaines taches sur feuilles sont redevenues blanches! On es pas encore sauvé! :eusa_pray c’est quand même encore une année particulière ou beaucoup vont avoir une vendange petite voir catastrophique et ceux qui vont avoir une belle récolte l’auront payé cher pour la sauver.
Jeu 5 Juil 2018 08:20 #2533
Après la gelée, la grêle
"L'année dernière, on a perdu 80 % de la récolte à cause d'une gelée. Et cette année, de nouveau, on perd 100 % par rapport à la grêle. Voilà, ça va être compliqué pour les exploitations et on aura du mal à repartir,"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/limoux-vignoble-ravage-grele-1506505.html
Et le vignoble du limouxin n'est pas le seul touché dans l'Aude. "La grêle est également tombée sur une partie de l'ouest audois aussi, Leucate (appellation Corbières et Fitou) et les Hautes Corbières",

Inspection ce matin , pas trop de dégâts chez moi, mais c'est passé très très près.
Jeu 5 Juil 2018 12:44 #2534
Miloux11 a écrit:
Après la gelée, la grêle
"L'année dernière, on a perdu 80 % de la récolte à cause d'une gelée. Et cette année, de nouveau, on perd 100 % par rapport à la grêle. Voilà, ça va être compliqué pour les exploitations et on aura du mal à repartir,"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/limoux-vignoble-ravage-grele-1506505.html
Et le vignoble du limouxin n'est pas le seul touché dans l'Aude. "La grêle est également tombée sur une partie de l'ouest audois aussi, Leucate (appellation Corbières et Fitou) et les Hautes Corbières",

Inspection ce matin , pas trop de dégâts chez moi, mais c'est passé très très près.

Bon courage, c'est vraiment une année merdique. Pas trop de dégats c'est encore un pourcentage de perte qui se rajoute au reste. Et en plus le risque de voir les frais de vinif augmenter quand pas mal de collègues sont touchés.
Jeu 5 Juil 2018 13:50 #2535
Quelle cata! on peut même plus appeler ça de la grêle il ne reste rien,c'est dramatique de voir ça.
Jeu 5 Juil 2018 21:37 #2536
Tiens,mistral annoncé à 80km/h pour demain,il n'est jamais trop tard,juste 3 mois de retard!
va y avoir des grenaches sans feuilles sur le 40 derniers centimètres :hihi
Ven 6 Juil 2018 11:27 #2537
Non Loic pas de gréle chez moi par contre 4 mm qui ont permis aux taches de mildiou de reblanchir. C'est trés tendu pour moi sur grenache il faudrait encore 10 jours de beau pour arriver à sauver car je commençais à en voir sur grappes. Et le contraste sortie de tache sur mes caladoc 2 eme récolte et 1er récolte qu'il me faudrait arroser je préfére les voir un peu craindre!!!!! :eusa_wall
Ven 6 Juil 2018 12:22 #2538
En parlant d arrosage...quels sont les risques a arroser au goutte à goutte avec la pression de mildiou?
Ven 6 Juil 2018 12:42 #2539
chris110 a écrit:
En parlant d arrosage...quels sont les risques a arroser au goutte à goutte avec la pression de mildiou?

Tout ce qui favorise l'humidité est à bannir tant que toutes les taches n'ont pas séchées.
Ven 6 Juil 2018 12:58 #2540
light83 a écrit:
chris110 a écrit:

Tout ce qui favorise l'humidité est à bannir tant que toutes les taches n'ont pas séchées.

C'est possible que ça ait une influence, mais le gros du morceau c'est l'eau liquide où nagent les zoospores avec leur deux flagelles. Le mildiou a été reclassé dans les algues alors qu'il était dans les champignons avant.

Donc il faut être couvert en permanence et faire un barrage à 5 jours si ça sporule de partout. Mais ensuite si on arrose sans aspersion une fois ça ne doit plus changer grand chose. Mais je mettrai 1x bcp et pas chaque jour un peu. Par sécurité tu peux arroser le jour après le traitement ?

Et puis pour donner un exemple, on voit sortir des tâches en Suisse de l'infection du 11, 12, 13 juin depuis une semaine et encore ces jours ! Tout est décalé. Au final les derniers traitements seront fait pour rien comme d'habitude... :dingue Donc vous voyez sortir des tâches alors que ça se calme... Il faut rester couvert mais le gros est passé à mon avis, encore une semaine à voir sortir le dernier rot brun. Courage.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux