quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Lun 25 Juin 2018 19:16 #2481
chris110 a écrit:
Je me pose une question avec ce temps...Je veux aller poudrer cette nuit mais ils annonce des 34 35 degrés pour les jours à venir.pensez vous que ca risque de brûler?
Je poudre avec du fluido

A ce stade tu ne dois pas bruler par contre quand la grappe sera bien fermée la peau du raisin devient plus sensible.
Lun 25 Juin 2018 19:21 #2482
WESTVAR a écrit:
Le bilan provisoire, de 10 à 30% de perte de la grêle sur pratiquement toute mon exploitation. Et je suis optimiste. Bon, je vais économiser les bennes cette année, et c'est pas encore dedans ! :mdr
Vivement la pretaille !

Ca fait raler en plus après un mois de mai/juin à "s'arracher" pour avoir une belle récolte!!!
Lun 25 Juin 2018 19:57 #2483
On es en fermeture de grappe chez moi mais je pense passer à 20 25 kilos pas plus ...C est mon technicien qui m a foutu le doute.il me dit n y va pas tu va brûler...
Lun 25 Juin 2018 20:04 #2484
light83 a écrit:
chris110 a écrit:
Je me pose une question avec ce temps...Je veux aller poudrer cette nuit mais ils annonce des 34 35 degrés pour les jours à venir.pensez vous que ca risque de brûler?
Je poudre avec du fluido

A ce stade tu ne dois pas bruler par contre quand la grappe sera bien fermée la peau du raisin devient plus sensible.

J'ai déjà eu brulé quelques feuilles au fluido avec ces températures, mais sans conséquences. J'avais un peu surdosé.
20kg/ha en fluido c'est suffisant, à partir de 18kg c'est efficace.
Lun 25 Juin 2018 20:06 #2485
Je vais reporter à demain car je me suis bloqué le dos en montant la machine ...pfff :blase
Lun 25 Juin 2018 20:16 #2486
Y a deux ans j ai brûlé pas mal côté soleil couchant ..mais que du feuillage... j avais poudré alors que c était mouillé et le soufre du coup s était colé aux feuilles ... les demi rang côté Est n avaient rien eu car le matin le soleil chauffe moins ... mais une fois passé à l Ouest au heure très chaude.. :eusa_doh
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 25 Juin 2018 20:34 #2487
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:
Le bilan provisoire, de 10 à 30% de perte de la grêle sur pratiquement toute mon exploitation. Et je suis optimiste. Bon, je vais économiser les bennes cette année, et c'est pas encore dedans ! :mdr
Vivement la pretaille !

Ca fait raler en plus après un mois de mai/juin à "s'arracher" pour avoir une belle récolte!!!

Désolé aussi pour la série noire WEST, lá on ne peut que faire le dos rond en attendant que ca passe et parfois on a un peu le sentiment de jouer á la roulette russe dans ce métier.Courage aux varois.
L'instabilité étant de mise cette année on en a pas fini avec les aléas, encore un épisode orageux qui nous arrive la semaine prochaine
Lun 25 Juin 2018 20:41 #2488
Je vais passer à 20 kilos et on verras bien.a partir de demain le marin rentre donc moins chaud et fond de l air plus frais ...façon de parler !
Lun 25 Juin 2018 21:25 #2489
WESTVAR a écrit:
20kg/ha en fluido c'est suffisant, à partir de 18kg c'est efficace.

Exact et pour te donner une idée je poudre cette semaine avec du trituré à 35kgs/ha.
Lun 25 Juin 2018 21:28 #2490
Tu es où ?quel temps chez toi?moi minervois et chaud chaud cette semaine
Lun 25 Juin 2018 22:34 #2491
Salut le forum
Des nouvelles du front

https://twitter.com/dajotheo/status/101 ... 75393?s=19

Heureusement c'est ma dernière récolte, j'en ais plein le cul des vignes et de l'agriculture
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mar 26 Juin 2018 07:52 #2492
Pour chez nous c'est le beau fixe pour le moment.
Pas d'orage, un temps chaud autour de 30° tous les après midi et un fond de vent ou du mistral tous les jours.
Idéal après le mois que l'on a connu.
En revanche, si cela continue, je pense que certaines parcelles auront soif plus vite que ce qu'on pense !!!
Pas étonnant elle ont été 6mois les pieds dans l'eau et maintenant il fait chaud, air sec et le raisin commence a tirer sur le cep.

Pour le récolte, le mildiou continue sa douce évolution qui est ici quasiment que sur feuilles sans gravité mais les symptomes continuent à apparaitre.
Début de sortie oïdium chez certains! Apparement des chardonnay commencent à souffrir par endroit mais j'ai pas vu on me l'a dit. :eusa_pray

Une récolte a peine moyenne s'annonce. Au vue de certaines coulures sur grenache et merlot, du millerendage sur d'autres cépages et aussi des grappes qui ne se sont pas très bien développées avec cette pluie pendant la fleur. :eusa_whistle

Vraiment peiné pour nos amis varois :byet décidément quand le temps s'acharne :eusa_snooty
Mar 26 Juin 2018 13:32 #2493
loict2006 a écrit:
Pour chez nous c'est le beau fixe pour le moment.
Pas d'orage, un temps chaud autour de 30° tous les après midi et un fond de vent ou du mistral tous les jours.
Idéal après le mois que l'on a connu.
En revanche, si cela continue, je pense que certaines parcelles auront soif plus vite que ce qu'on pense !!!
Pas étonnant elle ont été 6mois les pieds dans l'eau et maintenant il fait chaud, air sec et le raisin commence a tirer sur le cep.

Pour le récolte, le mildiou continue sa douce évolution qui est ici quasiment que sur feuilles sans gravité mais les symptomes continuent à apparaitre.
Début de sortie oïdium chez certains! Apparement des chardonnay commencent à souffrir par endroit mais j'ai pas vu on me l'a dit. :eusa_pray

Une récolte a peine moyenne s'annonce. Au vue de certaines coulures sur grenache et merlot, du millerendage sur d'autres cépages et aussi des grappes qui ne se sont pas très bien développées avec cette pluie pendant la fleur. :eusa_whistle

Vraiment peiné pour nos amis varois :byet décidément quand le temps s'acharne :eusa_snooty

Salut Loïc... la fraîcheur est à quelques cms pour le moment.
Y a encore de la marge je pense... mais c est sur qu à 30/35 ° et vent :dingue mais bon la vigne pousse... c est impressionnant... donc tant que ça pousse.
Et puis les baies me paraissent pas mal pour l époque.
Je confirme coulure modérée sur grenache et merlot.
Pas mal d emplatras dans le coin... feuille grappes... je surveille les chardonnays... je fais le paris de ne pas avoir d oidium dessus donc pas de poudrage.
T7 jeudi vendredi... pas de cuivre pour le moment... vignes trop actives.. sur T8 ok mais pas avant.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 26 Juin 2018 14:44 #2494
Pour moi trés grosse pression mildiou sur feuilles sur grenache pour le moment depuis 4-5 jours en ayant resserré les cadences. chez certain voisin la récolte est en train de partir. Petite récolte pour moi pas de syrah, les merlot ont coulé me reste une belle récolte de grenache si j'arrive à les sauver. fini mon t7 ce matin.
Mar 26 Juin 2018 16:44 #2495
Quelle tristesse David !! Je sais pas comment je me relèverai d une telle catastrophe !! La nature est terrible ! Je te souhaite bon courage pour la suite
Mar 26 Juin 2018 21:25 #2496
Je vais aller soufrer demain matin vers 4h mais ils ont prévu un peu d humidité.Ya un risque vous pensez si le soufre collé un peu au feuilles ?
Mar 26 Juin 2018 21:39 #2497
Pour moi je pense que tu risques de bruler!!!!!!!!!!
Mar 26 Juin 2018 21:42 #2498
Ouais c est la question que je me pose ...C est du fluido mais bon ...
Mer 27 Juin 2018 00:16 #2499
Courage au varois !!! Après avoir du traité fort pour tenir le mildiou, c'est dur de se prendre de la grêle !!!
Mer 27 Juin 2018 12:28 #2500
C'est surtout David qui est à plaindre, je suis désolé pour lui, il avait un beau projet et surtout de la passion à revendre. Ça fait chier. Pour Mathieu33 aussi, c'est un coup dur, surtout que c'est mon jumeau de forum.
J'aurais mauvaise conscience de me plaindre, je sort de plusieurs récoltes moyennes mais bien vendues, et je suis du genre à m'attendre au pire quand tout va bien. Si il ne m'en tombe pas une autre sur le coin de la figure, je couvrirai sans peine mes coûts de production et je ne me prend pas la tête pour le reste. Pour moi, ça fait parti du programme, sinon je serais resté salarié...
Je ne vise personne en particulier, mais aller faire brûler des cierges pour demander de la flotte, c'était peut être pas une bonne idée ! :mdr

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux