quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Lun 18 Juin 2018 13:56 #2461
Chasselas a écrit:
Je pense que c'est bien de poudrer par sécurité et vous connaissez vos vignes. Mais il est probable qu'au vu du nombre supérieur de traitement contre le mildiou, que vous avez mixé avec un anti-oïdium certainement... il est probable que vous n'ayez pas une année trop difficile pour l'oïdium.

J'ai remarqué que c'est idem pour les produits contre l'oïdium, ils ne tiennent pas si longtemps que le vendeur le dit... Ce qui laisse s'implanter l'oïdium est souvent un délai de traitement trop long ou un produit avec des résistances. Du coup si vous avez serré les intervalles autour de la fleur pour le mildiou, ça devrait bien se passer pour l'oïdium. :pouce

Très juste mais ici on est très sensible à l'oidium et en année normale on peut aller jusqu'à 3 poudrages sur carrignan,cette année ça passera peut-être avec un seul.
Jeu 21 Juin 2018 17:23 #2462
A lieu de l'amélioration annoncée, toute la semaine derniére á été pourrie avec un temps lourd et couvert, une grosse averse pour bien arroser le tout il y a 5 jours et maintenant 33 degrés avec 80 á 90% d'humidité c'est le coup de grâce, les taches de mildiou n'ont pas été séchées et ca descend sur les grappes qui étaient en fleurs, sous la pluie avec des amas de capuchons humides collés au milieu :eusa_wall
Jeu 21 Juin 2018 18:25 #2463
Ici ça bombarde de tous les côtés !!!! Nord .. ouest ... est !!! Pour l instant on passe à travers mais c est fin... demain mistralas normalement...
Jeu 21 Juin 2018 19:00 #2464
Hé bin non on est pas passé à travers :dingue ça tombe bien ...en espérant que ce ne soit pas des glaçons par endroit :byet
Ven 22 Juin 2018 08:04 #2465
Miloux11 a écrit:
A lieu de l'amélioration annoncée, toute la semaine derniére á été pourrie avec un temps lourd et couvert, une grosse averse pour bien arroser le tout il y a 5 jours et maintenant 33 degrés avec 80 á 90% d'humidité c'est le coup de grâce, les taches de mildiou n'ont pas été séchées et ca descend sur les grappes qui étaient en fleurs, sous la pluie avec des amas de capuchons humides collés au milieu :eusa_wall

Courage ! L'année n'est-elle pas très tardives ? (Capuchons collés ???). En Suisse je suis entre fermeture et petits pois. C'est bizarre... On a inversé les climats. :byet J'ai 346 mm depuis le 1er janvier dont 150 mm au mois de janvier et de la vigne en carence hydrique modérée tout le temps... Et vous êtes sous la pluie... :eusa_wall

Mais ce n'est que ponctuel et le temps devrait se remettre... Et j'aimerais bien 30 mm de mon côté car les jeunes souffrent... :fleur
Ven 22 Juin 2018 08:20 #2466
Oui c'est bizarre cette année ca traine á n'en plus finir, j'ai encore des zones ou la floraison n'est pas terminée.
Ce matin pas de vent et une brumasse moite immonde accrochée sur les collines, parfait pour tout moisir.
Ven 22 Juin 2018 09:49 #2467
Miloux11 a écrit:
Oui c'est bizarre cette année ca traine á n'en plus finir, j'ai encore des zones ou la floraison n'est pas terminée.
Ce matin pas de vent et une brumasse moite immonde accrochée sur les collines, parfait pour tout moisir.

Aïe effectivement... Ne lâchez rien au niveau phyto... Il faut traiter souvent pour couvrir les nouvelles feuilles face à ces milliards de spores de champignons... Si on laisse faire la nature les champignons vont gagner dans ces conditions... Il n'y a aucune raison pour que la nature préserve la vigne car les champignons font partie de la nature. N'en déplaise aux bobos écolos ! Dans un monde "tout écolo" il y a souvent des famines ! Cette année est celle de l'interventionnisme et du contrôle du vigneron !

Le bon vigneron sera celui qui aura traité souvent et en préventif cette année ! Parce qu'une floraison étalée = longue période d'extrême sensibilité de la vigne aux maladies !

Ce qui va vous sauvez contre l'oïdium c'est la fréquence des traitements liée au mildiou. Mais si le mildiou n'existait pas (ce serait cool.. ) vous vous retrouveriez dans les choux contre l'oïdium avec 1 mois de floraison... La fréquence réelle idéale y est de 6-8 jours pour des contacts !!!
Ven 22 Juin 2018 09:50 #2468
Miloux11 a écrit:

même chose ici.On s'attendait à une belle journée et paf bruine et purée de pois :dingue
Ven 22 Juin 2018 12:42 #2469
Hier soir j'ai quand mème vu un gars arroser son plantier après que l'on ce soit prit environ 300mm depuis fin avril ! :interr
On est jamais trop prévoyant :mdr
Ven 22 Juin 2018 13:24 #2470
WESTVAR a écrit:
Hier soir j'ai quand mème vu un gars arroser son plantier après que l'on ce soit prit environ 300mm depuis fin avril ! :interr
On est jamais trop prévoyant :mdr

Moi j y comprend plus rien.... on a pris plus de 650mm en 6 mois...dont 70 y a 15 jours....et je galère pour enfoncer mes bambous...je parle même pas de passer la trinque ( la houe en langage grand nord)... elle rebondie !!!!
Et pourtant quand je disque la fraîcheur est la ... peu profonde.
Ven 22 Juin 2018 21:56 #2471
c'est normal, c'est parce que ton sol a pris trop d'eau depuis le début de l'année et sa l'a un peu compacté... vous êtes pas habitués à sa avec votre traditionnel temps du sahara :mdr
Dim 24 Juin 2018 11:41 #2472
Encore 5mm hier et ça à l'air de tourner à l'orage encore aujourd'hui .
Dim 24 Juin 2018 11:48 #2473
WESTVAR a écrit:
Encore 5mm hier et ça à l'air de tourner à l'orage encore aujourd'hui .

Oui vignes trempées encore à cette heure et orages et grêle pour cet aprem,en espérant que ce soit sans glaçon....
Dim 24 Juin 2018 19:40 #2474
Oui,c'est comfirmé 10mn déja et ça continue doucement mais le pire écarté car à 20km de chez moi(le village de David,heureusement qu'il a arrêté cela aurai signé son coup de grace!) 10cm de grêle avec des grelons gros comme des chataignes et les vignes plumées définitivement comme en gironde...pauvres vitis :byet
Dim 24 Juin 2018 20:02 #2475
10mm aussi pour moi et avec des glaçons d'1 cm de diamètre, j'aurais des dégats mais pas au point de déclencher mon assurance : je suis assuré que pour les pertes de plus de 40% en cas de coup dur.
Puré, l'an dernier c'était du velour ! :dingue
Lun 25 Juin 2018 09:36 #2476
On a échangé les climats, ce n'est pas vrai ???? :interr

Courage et ne lâchez-rien. :pouce Continuez à couvrir les infections.
Lun 25 Juin 2018 13:33 #2477
Le bilan provisoire, de 10 à 30% de perte de la grêle sur pratiquement toute mon exploitation. Et je suis optimiste. Bon, je vais économiser les bennes cette année, et c'est pas encore dedans ! :mdr
Vivement la pretaille !
Lun 25 Juin 2018 13:40 #2478
WESTVAR a écrit:
Le bilan provisoire, de 10 à 30% de perte de la grêle sur pratiquement toute mon exploitation. Et je suis optimiste. Bon, je vais économiser les bennes cette année, et c'est pas encore dedans ! :mdr
Vivement la pretaille !

Hé bin désolé pour toi west...en espérant que tu récupères du poids sur le restant... parfois quand ça veut le faire... ça rattrape.
Hier fin d aprem j ai bien vu depuis les Cévennes ces immenses cumulos sur la PACA...pour nous c est grand beau mais.... !!! Ça devrait virer à l orage dimanche pour un moment !
Lun 25 Juin 2018 14:39 #2479
WESTVAR a écrit:
Vivement la pretaille !

Courage. Il faudrait traiter pour cicatriser. Folpel + cuivre + soufre mouillable les produits à tout faire... Je me connais pas ta situation mildiou, mais entre la perte due à la grêle ou perte due au mildiou si tu n'effeuilles pas... Ce n'est pas sur que tu perdes si tu traites bien folpel + cuivre soufre. Tu seras surpris par le poids restant. Il y a de l'eau pour faire grossir le reste.

Ne lâche rien. Courage.
Lun 25 Juin 2018 18:16 #2480
Je me pose une question avec ce temps...Je veux aller poudrer cette nuit mais ils annonce des 34 35 degrés pour les jours à venir.pensez vous que ca risque de brûler?
Je poudre avec du fluido

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux