quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Jeu 14 Juin 2018 14:14 #2441
J'en suis à mon 4ème foliaire et T5. La floraison est supérieure à la moyenne, sans être excessive. Par contre, il y a bcp de grappes... Donc pas de souci de tonnage en vue... La vigne a gagné en précocité avec le foliaire. Il me semble que j'ai une semaine d'avance sur les voisins.

Je ne sais pas si les foliaires augmentent ou diminuent les maladies... On était sec jusqu'à cette semaine où il est tombé env. 60 litres en 2-3 jours. Du coup je fais aussi un Mildicut + cuivre pour assurer mais sans folpel en + car ça ne se justifie pas du tout dans mon cas, car tout est sain. J'ai trouvé 3 tâches sur tout le domaine, mais rien sur grappes. On a plus peur de l'oïdium cette année car nos stations nous signalaient une pression extrême d'oïdium avec le temps lourd et orageux. Je n'ai pas trouvé d'oïdium.

Bref j'en fais peut-être un peu trop... ça marque les années de misère.... :byec
Jeu 14 Juin 2018 14:20 #2442
J'ai trouvé 4 grappes comme les tiennes , en bordure de mon plantier ..... j'étais bouffé d'inquiétude !! 

En année difficile tout ce qui n'est pas traité a du mildiou. Il s'agit sûrement d'un défaut de pulvérisation lié a l'entrée dans le rang. Tu peux repasser tes bords depuis la tournière la prochaine fois. C'est très courant d'avoir du mildiou dans les bords moins bien traités. J'ai une vigne où ça me faisait pareil. Depuis je repasse le bord et plus rien.
Ven 15 Juin 2018 21:00 #2443
Roumegue a écrit:
...
Courage Miloux11 :icon_frown
J'ai trouvé 4 grappes comme les tiennes , en bordure de mon plantier ..... j'étais bouffé d'inquiétude !! :icon_frown

Toujours un ciel de plomb et l'humidimètre au taquet mais deux jours sans pluies on dirait presque qu'il fait beau.

On en a profité pour finir 6 ha de relevages, le nez sur les grappes et les feuilles retournées ... ben toujours rien, RAS

Au check point de mi-parcours , pour le budget phyto ca me fait en cumul/Ha de 1,35kg Cu (Hydrox) avec 1,8l de jus d'orange en 4 traitements. ( largement plus que sur une année sèche mais equiv á moins d'1x la dose homologuée), 10kg de S et un peu de terpène de pin. On est encore loin des vendanges, mais comme disait l'autre en vol libre entre le 35 éme et le 34 éme étage '' jusque lá, tout va bien'', j'ai pris déjá 16mm de rinçage sur monT4 alors je tarderai pas trop pour mon T5.
Comme l'explique Maitre Chasselas, pour mes 5 grappes empéguées j'ai fait une erreur d'électrovannes en ouvrant du mauvais côté au début du rang. Faut dire aussi que c'est bien á l'ombre , encaissé et á 10m du ruisseau mimille pouvait pas rater ça. Bien d'accord , fignoler les bordures c'est très important puisque c'est par lá que mimille rentre, c'est pour ça qu'avec mon T0 de mai sur les plantiers et cépages sensibles j'ai fait un tour périphérique des parcelles au stade 5 feuilles pour limiter les infections primaires.
Sam 16 Juin 2018 10:28 #2444
T6 fini.... la fenêtre de tir était bonne... me reste 2 plantiers sur mes 5 mais bon .... tant qu on vend pas les feuilles ça fait moins stresser.
Y a des braves emplâtres dans le coin... ça fait peur.
Par contre on voit bien les grappes maintenant quand on traite... ca a l air pas mal du tout en Chardo et viognier...coulure modéré sur grenache et merlot....cabernet blindé aussi.... syrah ... sauvignon je me prononce pas, chaque fois on en voit pas et à la fin c est le plein.
Je vais enfin pouvoir me consacré à mon plantier de 1.80 de grenache... il serait temps. C est une jungle :dingue dès sorgho de 2m .... y a-de-tout !!!!!! Des plants qui raballent... pas finis de mettre les bambous... et d ailleurs à ce sujet j aimerais avoir votre avis !!! Quel est votre rendement en matière de bambous...J ai embauché y a 15 jours 3 gars pour me poser 6500 bambous... en cumul à 3 ils ont fait 28h et distribué / planté 4000 bambous... 1 ha en gros ... holà stop... merci au revoir !!!!!
Seul j en distribue et plante 1200/1300 en 4 ou 5 h.!!! M ont bien essayé ... ou alors c est moi qui speede mais je pense pas :eusa_naughty
Sam 16 Juin 2018 10:57 #2445
quand ça se fait bien je plante les bambous directement. Je me met un gant et un chiffon à la paume de la main. Mais c'est quand même pas évident avec un sac de cent bambous de l'autre côté. C'est pour ça que je le fais, il faut en avoir envie...
Sam 16 Juin 2018 11:08 #2446
WESTVAR a écrit:
quand ça se fait bien je plante les bambous directement. Je me met un gant et un chiffon à la paume de la main. Mais c'est quand même pas évident avec un sac de cent bambous de l'autre côté. C'est pour ça que je le fais, il faut en avoir envie...

C est la 1ere fois que je le fais faire... enfin en partie.... et ce sera la derniere.
Pour pas me bouziller la paume de la main j ai deposer un brevet pour un ustensile de mon invention ... j ai pris une vieille clé a bougie petit diametre... j ai fait 3 tours d adhesif patex pour pas que la petite barre fer bouge et voila...poignée ergonomique « made in Cévennes ».... tu poses ca sur le haut de ton bambou .. tu appuis et guinguette... aucune action sur la paume de ta main et en plus tu reste quasiment droit .
Sam 16 Juin 2018 15:23 #2447
Je l'ai sûrement déjà dit , mais "nous" , "paysan" , avons une force de travail rare …. pour l'époque .

Quand tu emploies des types pour te remplacer , hé bien tu te rends bien compte qu'ils sont rares à pouvoir te remplacer , à ton niveau de rendement …………

Désormais , ils font tout à la cagne :lol:

Le plus long , c'est d'attacher les bambous aux liens bouclés , dans la position pète-reins :eusa_doh …. et t'as intérêt de te changer les esprits avec une bonne radio ; c'est bien bandol ! :fatigue

Ce soir , je sors la poudreuse . Le fluido est prêt ! ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 16 Juin 2018 16:17 #2448
Roumegue a écrit:

Le plus long , c'est d'attacher les bambous aux liens bouclés , dans la position pète-reins :eusa_doh …. et t'as intérêt de te changer les esprits avec une bonne radio ; c'est bien bandol ! :fatigue

Ce soir , je sors la poudreuse . Le fluido est prêt ! ;)

Je suis passé à ce genre de queue de cochon en plastique blanc depuis 2 ans, ça va très vite et ça tien pas trop mal.http://www.prenas.com/__produits/liste.asp?categorie=543
Sam 16 Juin 2018 16:46 #2449
T7 en cour .... Me reste 5ha à faire.
Pour l'heure, mimile .... je lui brise les reins . Etat sanitaire impeccable. Rien sur feuilles, rien sur grappes.
Je crois que je suis le seul de mon quartier.
Dans le voisinage, ça va de 20 à 100 % de perte.
Et je dirai qu'il y a en moyenne 50 % de perte de récolte sur mon secteur. Les vendanges vont être courte cette année ... :blase
Sam 16 Juin 2018 18:31 #2450
T 6 fini pour moi et pas simple à placer aussi.

fini à 13h avec un peu de vent mais au moins c'est fait et je préfère voir ce fond de mistral qu'une averse. :gene
Dim 17 Juin 2018 10:19 #2451
On l'a pas laissé respirer ce putain mildiou frero ;) ….. on lui a mis sur la gueule !
On s'est tenu en alerte très tôt …. mieux valait prévenir que guérir !!!
Oui , on s'est mis de belles factures …. mais quand tu récoltes pas , avec déjà un 2017 raide , ça pouvait mal se terminer :eusa_doh

Maintenant le Mistral joue en notre faveur !!

Hier j'ai surpris tout le monde en sortant la poudreuse :lol:

"Oh Roumègue doit être empégué d'oïdium" :? ……….. NAN !!! Le temps est à l'oïdium et Roumègue attend pas d'en voir pour agir ;) et là , il faut avouer , qu'il n'y a rien de meilleur que le fluido :pouce combiné aux braises qui commencent à tomber !
Putain ! Je le crains pas le soufre , par chance …… si seulement il ne coutait pas si cher , je n'utiliserais que ça pour l'oïdium :icon_frown
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 17 Juin 2018 10:38 #2452
Voilà , j'ai fait une petite vidéo de la poudreuse …. le genre de vidéos qu'on s'envoit avec Viticool et Boisday ;)

Edgar Quinet
Dim 17 Juin 2018 13:08 #2453
Tu as raison de souffrer,c'est la période idéale 15/25 juin pour éradiquer "le blanc" qui sortirait vers la fin du mois sur grappes fermées
.Le temps semble se mettre au grand beau ça va faciliter la fin de saison par contre on risque d'écimer plus que d'habitude.
Dim 17 Juin 2018 14:00 #2454
light83 a écrit:
Tu as raison de souffrer,c'est la période idéale 15/25 juin pour éradiquer "le blanc" qui sortirait vers la fin du mois sur grappes fermées
.Le temps semble se mettre au grand beau ça va faciliter la fin de saison par contre on risque d'écimer plus que d'habitude.

Vrai...on va pas tarder à être fixé sur notre stratégie de lutte anti oidium.
Je vais pas tarder à les poudrer également...surtout les chardonnays...ultra sensible à l oidium.
Pour l écimage j ai déjà passer deux fois syrah et chardonnays. :dingue et c est pas fini.
Dim 17 Juin 2018 15:56 #2455
Hier soir je me suis encore pris un bord d'orage de 5mm et c'est bien trempé tout les matins.
Dim 17 Juin 2018 21:10 #2456
La poudreuse , c'est la fameuse "Teyme" dont je vous avais parlé ;) …… un réglage au top …. tu veux en mettre 25 kg/ha , t'en mets pas 50 ou 80 :lol: …. t'en mets 25 !!!
Du soufre , je veux pas en mettre sous la souche , ou au dessus ... je vise et j'emplâtre le raisin .... et chaque grappe en passant chaque 2 ;)
Mon père n'aime pas ce style d'appareil .... lui il lui faut le nuage ..... mais comme je lui dis , je cherche pas à poudrer le Grau du Roi :mdr .... et si les voisins veulent du soufre , ils ont qu'à en acheter :mdr
Edgar Quinet
Dim 17 Juin 2018 22:09 #2457
Beau travail roumegue soufré comme ça jamais vu ! Chez moi ceux qui soufre c est le nuage comme dit ton père ! Moi ça fait 15 ans et je n ai jamais soufré par contre c est minimum 4 soufre mouillable par saison ( Thiovit) et depuis peu j utilise un soufre mouillable liquide ( flosul) et je suis très satisfait de ce dernier je pense ne plus revenir au poudre mouillable.
Lun 18 Juin 2018 06:25 #2458
Je pense que c'est bien de poudrer par sécurité et vous connaissez vos vignes. Mais il est probable qu'au vu du nombre supérieur de traitement contre le mildiou, que vous avez mixé avec un anti-oïdium certainement... il est probable que vous n'ayez pas une année trop difficile pour l'oïdium.

J'ai remarqué que c'est idem pour les produits contre l'oïdium, ils ne tiennent pas si longtemps que le vendeur le dit... Ce qui laisse s'implanter l'oïdium est souvent un délai de traitement trop long ou un produit avec des résistances. Du coup si vous avez serré les intervalles autour de la fleur pour le mildiou, ça devrait bien se passer pour l'oïdium. :pouce
Lun 18 Juin 2018 08:07 #2459
Chasselas a écrit:
Je pense que c'est bien de poudrer par sécurité et vous connaissez vos vignes.

J'ai remarqué que c'est idem pour les produits contre l'oïdium, ils ne tiennent pas si longtemps que le vendeur le dit... . :pouce

Salut Chasselas ;)

Voilà , comme tu dis , je connais mes vignes ;) et pour l'oïdium , sur les cépages trés sensibles , je connais les limites des produits phyto. de synthèse ( même en tenant les délais ou raccourcissant les cadences )

Ce n'est que mon avis , mais pour l'oïdium , il n'y a rien de meilleur que le fluidosoufre ( ce que je ne peux pas dire pour la BB et le mildiou )

J'en suis à 5 traitements et je préfère jouer la sécurité , au moment ou généralement il apparait ..... ce soir je vais soufrer pour un collègue qui en est à T6 .... comme quoi , je ne suis pas le seul à me méfier des molécules miracles :lol:
Edgar Quinet
Lun 18 Juin 2018 08:45 #2460
Roumegue a écrit:
Chasselas a écrit:
Je pense que c'est bien de poudrer par sécurité et vous connaissez vos vignes.

J'ai remarqué que c'est idem pour les produits contre l'oïdium, ils ne tiennent pas si longtemps que le vendeur le dit... . :pouce

Salut Chasselas ;)

Voilà , comme tu dis , je connais mes vignes ;) et pour l'oïdium , sur les cépages trés sensibles , je connais les limites des produits phyto. de synthèse ( même en tenant les délais ou raccourcissant les cadences )

Ce n'est que mon avis , mais pour l'oïdium , il n'y a rien de meilleur que le fluidosoufre ( ce que je ne peux pas dire pour la BB et le mildiou )

J'en suis à 5 traitements et je préfère jouer la sécurité , au moment ou généralement il apparait ..... ce soir je vais soufrer pour un collègue qui en est à T6 .... comme quoi , je ne suis pas le seul à me méfier des molécules miracles :lol:

En fait ce que je voulais dire, étant un habitué du mildiou avec 900 litres/an de pluie... Car le mildiou est une question de pluie... C'est que dans ma région on stresse pour le mildiou et tout vigneron traite aussi contre l'oïdium en même temps... Du coup à force de serrer les intervalles contre le mildiou on ne voit pas l'oïdium de toute l'année.

Une cadence "normale" hors bio est 10-11 jours dans ma région et je lisais souvent 14 jours dans ce forum... pas cette année c'est sûr... Du coup il est fort probable que vous soyez infectés entre le 10e et 14e jours en année normale et que le poudrage remette à zéro les compteurs.

Depuis le développement d'Agrometeo en Suisse, on se rend compte que l'on ne serrait pas assez autour de la fleur.
[url]
http://www.agrometeo.ch/sites/default/f ... m_2017.pdf[/url]

Voir page 3

En intensité maximale (autour de la fleur), il faudrait traiter tous les 8-10 jours avec les pénétrants et 6-8 jours avec les contacts (soufre) !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux