Ce matin, ça pété dans tout les sens, des éclairs en poudre, un grondement permanent.
Tout était sur le Gard Ardèche et Drome.
Chez moi pas une goutte.
Le problème, c'est que les orages restent et sans bouger, alors ça flotte comme vache qui pisse. Résultat les fossés et cours d'eau débordent. Et quant une digue pète, c'est la vague, emportant tout sur son passage.
J'ai connu ça deux fois dans ma vie. C'est particulièrement traumatisant quant tu en a pas l'habitude.
Les vignes partiellement arrachées, le palissage plier, des ravines de fou à combler. Et les maisons, alors là, quant le nid familial à pris, c'est franchement dur et pénible. Des tas de souvenir qui sont détruits (photos en autres).
Le feu, on arrive à le maitriser, mais l'eau, ça une force incroyable. Même que les communes essayent de dompter les cours d'eau par des aménagements, il suffit d'un orage "exceptionnel" pour que tout les efforts soit rendu à néant.
Il y a plus de 20 ans, j'avais bouché un fossé, car il ne servait à rien .... je me souvient que mon grand-père était venu voir ce que je foutais, il m'avait poussé une gueulante, "mé sis pas maqua dé boutcha lou vala !!!!
Moi - Hé ça sert à rien, et je perd 15 ares.
Lui- bé vaïl, lou véras ben bougre di couillon, li djour qué flotera .....
Moi -blablabla
puis, 1 ans aprés, inondation. Et là, j'ai compris pourquoi il y avait un fossé, un fossé creusé à la main de l'homme.
Trois mois aprés, j'ai refait le fossé à l'identique ....... mouai, sauf que depuis, il n'a toujours servi à rien, mais je sais qu'un jour, il servira .... je ne me languis pas de ce jour bien entendu ....
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn