quel temps !

Ouvert par loict2006, 10 octobre 2014

Ven 10 Oct 2014 07:48 #1
et ben il pleut et il repleut !!!
Heureusement que tout est dedans ! Pour ma part ca me derange pas trop je m'occupe a poser du placo :oops:

L'insoumis me dis pas encore qu'il pleut pas chez toi je te croirai pas :eusa_silenced
en tout cas j'espère que ca ne fait pas de dégats .
Ven 10 Oct 2014 12:46 #2
:gene Bé ..... Pourtant on est pas loin de Montpellier ...et encore plus prés de Sommières .... je peux pas dire qu'il pleut pas mais ... sur les 3 orages , au pluviomètre , j'ai eu 180mm ( enfin !) , 4,5mm , et cette nuit 25mm ....
Même pour les 180mm , tombés tranquillement , les terres ont tout absorbé; le ruisseau principal n'a coulé qu'un jour ... à pouvoir passer en tracteur 6 jours aprés .
C'est franchement étonnant , de toujours ne prendre que le minimum des orages .
Ceci dit , effectivement , du coup , on a eu plus de précipitation ce mois ci , que les 16 derniers mois ...
Ven 10 Oct 2014 12:51 #3
depuis le temps que vous aviez pas eu d'eau, c'est quand étonnant que les 180mm n'ont pas raviné (et tant mieux pour les sols).
Ven 10 Oct 2014 21:17 #4
Ce matin, ça pété dans tout les sens, des éclairs en poudre, un grondement permanent.
Tout était sur le Gard Ardèche et Drome.
Chez moi pas une goutte.
Le problème, c'est que les orages restent et sans bouger, alors ça flotte comme vache qui pisse. Résultat les fossés et cours d'eau débordent. Et quant une digue pète, c'est la vague, emportant tout sur son passage.
J'ai connu ça deux fois dans ma vie. C'est particulièrement traumatisant quant tu en a pas l'habitude.
Les vignes partiellement arrachées, le palissage plier, des ravines de fou à combler. Et les maisons, alors là, quant le nid familial à pris, c'est franchement dur et pénible. Des tas de souvenir qui sont détruits (photos en autres).
Le feu, on arrive à le maitriser, mais l'eau, ça une force incroyable. Même que les communes essayent de dompter les cours d'eau par des aménagements, il suffit d'un orage "exceptionnel" pour que tout les efforts soit rendu à néant.
Il y a plus de 20 ans, j'avais bouché un fossé, car il ne servait à rien .... je me souvient que mon grand-père était venu voir ce que je foutais, il m'avait poussé une gueulante, "mé sis pas maqua dé boutcha lou vala !!!!
Moi - Hé ça sert à rien, et je perd 15 ares.
Lui- bé vaïl, lou véras ben bougre di couillon, li djour qué flotera .....
Moi -blablabla
puis, 1 ans aprés, inondation. Et là, j'ai compris pourquoi il y avait un fossé, un fossé creusé à la main de l'homme.
Trois mois aprés, j'ai refait le fossé à l'identique ....... mouai, sauf que depuis, il n'a toujours servi à rien, mais je sais qu'un jour, il servira .... je ne me languis pas de ce jour bien entendu ....
Lun 20 Oct 2014 12:14 #5
Cette fois, je crois qu'ils nous ont changer le sens de la carte !
Un brouillard de fada, on est en pleine Bretagne aujourd'hui .... :eusa_wall
C'est d'un triste .... :cry:
Dans le sud, on est pas habitué .... 4 jours comme ça, et c'est la dépression .... :pleur
Lun 20 Oct 2014 12:44 #6
viticool a écrit:
Dans le sud, on est pas habitué .... 4 jours comme ça, et c'est la dépression .... :pleur

Beh non,demain le vent se lève pour 2 jours fort 80/100kmh,ça va séchoter en surface,c'est bon pour la bricole sur champ.
Lun 20 Oct 2014 20:35 #7
viticool a écrit:

:lol: .... ça m'a fait ça aussi ce matin ! Un temps qui te fout une de ces cagnes !!
Aprés ce dimanche merveilleux ( comme d'habitude ) ...un soleil superbe ... un repas divin ...des dégustations somptueuses ...avec toute la vie autour de nous ... le lendemain "lundi" avec la grisaille, je t'ai pris aussi un coup au moral :byet ... :lol:

Bon , il est temps que le climat passe à l'automne ... c.on !! Mais ce qui s'annonce !!! Un Mistralas à 110km/h ....Ô pauvre , d'un coup , on va morfler sec !..... y a plus moyen d'avoir une progression entre les saisons ... d'un coup , il va geler ...d'un coup , ça va cramer !
En ce moment , c'est le grand n'importe quoi !
Les oliviers poussent ; ça bourgeonne chez certains en bout de sarment ; et à St Martin de Londres , des cérisiers fleurissent aussi ! La nature est dévariée !...du coup , nous aussi :sill
Lun 20 Oct 2014 20:57 #8
Les cerisiers qui refleurissent à l'automne, ça se voit quelques fois mais j'avoue que c'est la première fois que je vois des marronniers le faire... :-o
Peut-être que dans les décennies à venir on vendangera deux fois dans l'année comme sous les tropiques...!??? :?
Lun 20 Oct 2014 21:50 #9
evergreen a écrit:
Peut-être que dans les décennies à venir on vendangera deux fois dans l'année comme sous les tropiques...!??? :?

..... ;) ce qui serait pour la MSA une veritable bénédiction ... de quoi nous enquiller une double cotisation ! Vu que dans ce domaine là, ils ont une inspiration sans limite !!
Té , j'ai reçu la dernière émission de cotisation ... y en a toujours plus que dans l'initiale ... Moins ?? Jamais !! :eusa_doh
Pour nous faire payer , les lettres de rappel ,ils savent les envoyer 8-) ... mais pour percevoir ...y a plus personne ! :dubitatif
Ptain ! Ceux là .... des Mikados !!! Le 1er qui bouge il a perdu !! .... un poil dans la main qui leur sert de canne !!
Lun 27 Oct 2014 19:52 #10
:hot ....franchement , ce temps est infernal !!!! Quelle chaleur !!!...ça veut vraiment se mettre à l'Automne ... on se croirait au mois d'avril ; voir début mai... Du grand n'importe quoi !!
Il y a une de ces herbes dans les vignes :facepalm .... les feuilles sont pas prêtes de tomber ...et on est trés loin de pouvoir commencer le prétaillage ... trés loin !!!!
ça devient pénible ! ...La vigne me manque ... un mois et demi à se trouver des occupations !! ....mon chantier est terminé ... hé bé demain , je vais prétailler les oliviers ; ça pousse et ça pousse !!!

Je veux du froid !!!!!! La nature a besoin d'un bon repos végétatif !! ...et il est temps de calmer l'armada des insectes ...
Marre de voir cet air "ravi" des présentateurs de météo ....à croire que le loisir , c'est l'essentiel !!! Ils en ont vraiment rien à foutre de la nature :eusa_snooty
Mar 28 Oct 2014 20:34 #11
J'ai finit par chopper la crève avec ce temps. J'ai la "maximatose" le tarin qui coule de longue .... :cry:
Lun 3 Nov 2014 20:44 #12
et voila encore 150 a 200mm de tombé selon les endroits et ca continu demain avec maintenant des raffales de vent du sud ! :eusa_wall :eusa_wall

yen a vraiment marre maintenant tout dégueule les chemins sont détruits, les fossés débordent, ca ravine de partout ! pas prés de prétailler ! :itsnot

j'aurai pu remplir mon lac 3 fois depuis septembre!

ras le bol de ces épisodes cévenol :eusa_snooty
Lun 3 Nov 2014 21:09 #13
25mm depuis hier soir et une quinzaine de prévu pour demain, j'espère qu'il n'y en aura pas plus. j'ai du fumier à faire épandre par l'ETA avec un épandeur de 25m2, si c'est trop frais bonjour les dégâts... :eusa_pray
Mar 4 Nov 2014 08:57 #14
C'est parti ici,orages violent +grêle,il faut de l'eau en novembre c'est un capital pour l'année suivante.Le boulot?il s'est toujours fait....
Mar 4 Nov 2014 12:28 #15
loict2006 a écrit:
et voila encore 150 a 200mm de tombé selon les endroits et ca continu demain avec maintenant des raffales de vent du sud ! :eusa_wall :eusa_wall

yen a vraiment marre maintenant tout dégueule les chemins sont détruits, les fossés débordent, ca ravine de partout ! pas prés de prétailler ! :itsnot

j'aurai pu remplir mon lac 3 fois depuis septembre!

ras le bol de ces épisodes cévenol :eusa_snooty

Il est sur quelle commune ton lac collinaire??? :interr

Non, parce ce que avec quelques amis, on s'ennuie un peu, et on serait bien partant pour faire un petit rassemblement, genre tranquillou :flower , et faire un peu d'animation au village... :youpi :cache
Et puis d'abord, la dinde du Poitou l'a dit, ça devrait même pas être autorisé à notre époque, des barrages pareils... :boulet :mdr :mdr :mdr
Mar 4 Nov 2014 13:22 #16
:pouce

la dinde si elle continue elle va etre farcie à noël !!! :colere

et mon lac n'est qu'un petit de 8000 cubes qui a déjà 30 ans :eusa_whistle
Mar 11 Nov 2014 23:20 #17
Et zou de l'eau, j'ai l'eau dans les terres, chômage technique. Et demain, si j'en crois la météo, c'est rebelote.
Avec tout les trous que j'ai à faire en prestation, là ça commence à sentir le soufre, je vais pas y arriver. bientôt les prétaillages, ptain, ça va ronfler dans le téléphone dans les prochaines semaines.... :dubitatif
Mar 11 Nov 2014 23:57 #18
enfin , viticool tu le sais bien , chaque année c'est pareil et tu t'es laissé avoir une fois de plus .
Les clients , faut les secouer un peu et tu attaques plus tot , dés que tu es disponible
Mer 12 Nov 2014 09:39 #19
syrano a écrit:
enfin , viticool tu le sais bien , chaque année c'est pareil et tu t'es laissé avoir une fois de plus .
Les clients , faut les secouer un peu et tu attaques plus tot , dés que tu es disponible

Et houai, seulement je profite des accalmies pour travailler pour moi.
Depuis hier, on doit pas être loin des 100 mm, du non stop depuis hier soir. Et ça tombe toujours .... :pascon
Mer 19 Nov 2014 22:03 #20
et bien ça y est , ce matin il a gelé chez moi a 9heure le thermometre affichait que 3° et ce meme thermometre donnait 35° a 13 heure c'est dingue on a le meme climat que dans les aures en algerie en 1960 . J'ai jamais vu une amplitude thermique aussi importante dans le midi et surtout un 19 novembre

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux