Méthanisation, réalité ou utopie ?

Ouvert par @lm, 06 octobre 2014

Jeu 27 Juil 2017 21:43 #21
qu'est ce que l'acceptabilité du sujet ?

si tu ne veux pas mettre de cultures dedans , ne pas faire appel aux voisins , et donc te contenter de tes déjections animales j'ai cru comprendre qu'il fallait environ 120 vl et la suite ?

si tu peux mettre un peu de maïs dedans ça n'en est que mieux
Lun 16 Oct 2017 19:58 #23
balel a écrit:
Moi je pense que ça permet surtout à l'agro-industrie d'avoir à pas cher les sous-produits de la méthanisation, à savoir le lait et la bidoche !!!

Le lait est devenu un sous-produit....
Dim 5 Nov 2017 14:55 #24
Jeu 15 Mar 2018 20:45 #25
Agriculture et énergie
Coup d’arrêt aux éoliennes marines et à la baisse du nucléaire
Énergies : la fin des illusions
13 mars 2018 • Philippe François http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/energies-la-fin-des-illusions

..... a propos de la méthanisation :
"Méthanisation

La méthanisation vantée encore au salon de l’agriculture comme une solution miracle est en réalité prise dans en ensemble de contradictions. Avec la technique actuelle, les méthaniseurs consomment soit du blé, du maïs ou de la betterave à sucre, comme en Allemagne, soit surtout des déchets d’élevage, la paille des céréales et des déchets alimentaires comme en principe en France. Les premiers sont assez efficaces mais leur utilisation de ressources alimentaires pour se chauffer peut choquer ; les seconds sont peu efficaces. Tous sont subventionnés, deux fois en France, d’abord de 45 à 65% au niveau de l’investissement, puis au niveau de l’achat de leur production. En France le MWh leur est acheté entre 155 et 175 euros par MWh.Tant que des progrès technologiques décisifs ne sont pas réalisés, les méthaniseurn constituent surtout un moyen détourné de subventionner certains agriculteurs en dehors des règles de la PAC. "
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image
Jeu 15 Mar 2018 22:18 #26
45 à 65% de subvention d'investissement? :shock:
Je veux bien les prendre si ce think tank me les donne
encore un fake news
Ven 16 Mar 2018 01:28 #27
domicya a écrit:
45 à 65% de subvention d'investissement? :shock:
Je veux bien les prendre si ce think tank me les donne
encore un fake news

Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image
Ven 16 Mar 2018 07:00 #28
subventions méthanisation en région Bretagne de l'ordre de 15% à 20% probablement en 2018 selon DDTM29. Mais les règles d'attribution ne sont pas encore connues : soit tous les projets seront aidés (donc plutôt 15%), soit sélection (et donc 20% environ)

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux