raisins

Ouvert par libert, 12 septembre 2014

Ven 12 Sep 2014 16:39 #1
depuit 5 ans mes raisin pourisse au mois de juillet

j ai fait les divers traitement mes ca marche pas

est ce que il y a quelquin qui peut traiter mes raisins

il se peut que je ne le fasse pas corectement

je suit dans 93700 drancy-seine saint denis

merci
Sam 13 Sep 2014 19:42 #2
C'est de l'oidium:prend du souffre poudre que tu envoies sur les feuilles et raisins:1 fois le 15/06,1fois le 01/07,puis le 14/07 ...et tu devrais en manger.
Sinon du souffre mouillable aux même dates.
Sam 13 Sep 2014 21:01 #3
merci de votre reponse mais j ai deja traiter avec du souffre mouillable seulement deux fois mais ca na pas marcher mes raisins ete pourrit malgre ca

je voudrai trouver une solution pour 2015 svp
Dim 14 Sep 2014 14:15 #4
Bonjour,

Il y a une autre combine.

Pour les amateurs comme toi, (ce n'est pas du tout péjoratif, je veux simplement dire les non professionnels, ceux qui n'ont pas les moyens de traiter et surtout la connaissance des parasites comme un vrai viticulteur). Le truc consiste à enfermer après la floraison j'insiste après la floraison (sous peine de pas n'avoir de fruits), la future grappe dans un sachet de papier kraft, (des sacs d'épicerie), j'insiste encore un sachet en papier, non imperméable, pas du plastique ou tout va pourrir. La grappe va donc grossir à l’abri des insectes et des divers parasites. bien fermer le haut du sac sur le pédoncule de la grappe, j'insiste encore fermer pas serrer.

Attention il y à un bémol, si ta souche de vigne est à l'extérieur, le sac va se dégrader à la pluie. Il faut soit changer souvent les sacs , soit il faut les maintenir dans des protections de film plastique (genre entonnoirs inversés) mais toujours largement ouvert dessous pour favoriser la circulation de l'air. Prévois des sacs assez grands pour que la grappe puisse prendre toute son ampleur sans faire éclater le sac. Tu sera peut être obligé de changer de sac en cours de maturité si le temps est humide, à surveiller.

Ce truc est utilisé dans les institues de recherche pour isoler les fleurs, ou les fruits de l’environnement parasitaire ou des pollens extérieurs.
Ca marche pour le raisin, mais aussi pour pas mal de fruits: pomme, pèche, pour la poire on préfère la mettre quand elle est petite dans des bouteilles en la passant par le goulot, puis quand elle est mure on rajoute de l'alcool ça conserve mieux et je trouve que c'est meilleur. Adésias
Dim 14 Sep 2014 16:54 #5
merci je n est pas compris grand shose mais moi j ai environs 7 m2 de vigne a traiter-comment faire
MERCI
Lun 15 Sep 2014 10:10 #6
c'est intéressant cette année de voir plusieurs amateurs nous demandés des conseils.

cela met bien en évidence que pour obtenir une récolte correcte, et bien que l'on soit en bio ou conventionnel ou ce que vous voudrez, il faut assurer un minimum d'intervention avec des produits phytopharmaceutiques. j'emploie ce dernier termes à dessein car bio ou pas c'est toujours des PP que l'on utilise.

a+ :blesse
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 17 Sep 2014 16:51 #7
pouvez vous me dire avec quoi je doit traiter mes raisins en 2015 merci
Mer 17 Sep 2014 16:58 #8
libert a écrit:
pouvez vous me dire avec quoi je doit traiter mes raisins en 2015 merci

Ca a déja été dit plus haut:souffre mouillable 4/5 fois:début juin,mi-juin,fin juin,mi-juillet....
Mar 23 Sep 2014 23:14 #9
merci je vais essayer en 2015 et je vous dirai des nouvelles
Mer 27 Mai 2015 21:50 #10
je vient de faire le 1 ere traitement avec sufre et je vais continuer dans 15 jours
Mer 27 Mai 2015 22:02 #11
Ca peut aussi être du mildiou : boullie bordelaise .
Jeu 28 Mai 2015 07:47 #12
Contre la pourriture le plus efficace :

Suppression des engrais azoté chimiques
une association de souffre fleur et de lithotamne en poudre à la fermeture de la grappe
résultat quasiment assuré
Mar 2 Juin 2015 19:25 #13
Si tu utilise bouillie bordelaise (cuivre) et le soufre ( mouilla le ou poudre) il faut s assurer que tu n ai pas de tondeuse(petit vers) ! Mais si c une vigne isolée il ne devrait pas en avoir!

Mais le soufre va lutter contre l oidium
Cette maladie ralentie la croissance de la baie (pellicule) et la rend plus dur!
A l intérieur tu as la la pulpe qui va s accumuler dans la vie de raisin et par action mecanique va éclater.
Quand ca éclate tu as la pulpe a l'air libre et va pourrir tout simplement!

Le mildiou fait de sécher les parties touchées par le champignon donc ne pourrira pas car sèche!

Je la fait en rapide mais les grandes lignes sont la! Tiens nous au courant
Sam 13 Juin 2015 18:55 #14
je vient da faire 2 eme traitement avec soufre liquide
je compte faire 4 traitements
un vers fin mois juin et un autre vers 15 juillet
est ce que ce sera suffisant?
Sam 13 Juin 2015 21:30 #15
Tu es à quel stade maintenant , comment sont tes grappes , fin floraison ?
Sam 13 Juin 2015 21:33 #16
libert a écrit:
je vient da faire 2 eme traitement avec soufre liquide
je compte faire 4 traitements
un vers fin mois juin et un autre vers 15 juillet
est ce que ce sera suffisant?

Oui,à partir de maintenant il faut insister sur les grappes.
Sam 27 Juin 2015 12:28 #17
je vient de faire le 3 eme traitement avec du sufre

il reste encore une fois vers 11 juillet
Jeu 9 Juil 2015 11:05 #18
Je vient de faire 4 eme traitements au soufre je panse que c est bon et la j espere avoir des raisins apres 5 ans de vache maigre
ou je me suis batu avec la maladie de raisins
pour le moment toutes est normal grappes sont en train de se former
Sam 11 Juil 2015 05:50 #19
salut,

ne t’arrête pas trop tôt de traiter.
sur cépage dis "non sensible", le dernier traitement se fait à la fermeture de la grappe.
sur cépages sensibles il faut continuer jusqu'à début véraison.

bon courage
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Sam 11 Juil 2015 17:14 #20
tu veut dire que je doit traiter encore combien de fois tous les 15 jours
je ne comprenne pas on m avez dit 4 fois c est soufisant

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux