ensilage mais

Ouvert par mapile, 15 août 2014

Ven 15 Aoû 2014 11:39 #1
j aurais voulu a voir votre avis.il me reste de l ensilage de mais pour encore 3 semaines et avec cette meteo je pense realiser le chantier que fin septembre debut octobre.alors je pense faire un petit silo de jointure.mon probleme est le suivant:soit je le fais maintenant et je vais me retrouver avec un produit qui aura fini de fermenter mais ce sera de la puree sans amidon,soit j attends un peu et ce sera un ensilage plus proche d un ensilage standart mais qui ne sera pas stabiliser.j ai jusqu a lundi pour me decider mais je crois que je vais opter pour la premiere solution et rajouter des cereales.qu en pensez vous?
operation du bonheur .soustraire les soucis .multiplier les chances et additionner les plaisirs
Ven 15 Aoû 2014 12:05 #2
[quote=mapile]j aurais voulu a voir votre avis.il me reste de l ensilage de mais pour encore 3 semaines et avec cette meteo je pense realiser le chantier que fin septembre debut octobre.alors je pense faire un petit silo de jointure.mon probleme est le suivant:soit je le fais maintenant et je vais me retrouver avec un produit qui aura fini de fermenter mais ce sera de la puree sans amidon,soit j attends un peu et ce sera un ensilage plus proche d un ensilage standart mais qui ne sera pas stabiliser.j ai jusqu a lundi pour me decider mais je crois que je vais opter pour la premiere solution et rajouter des cereales.qu en pensez vous?[/quote]

en tout cas ne fait pas la 2 ème ...

regarde du côté des conservateurs , et si tu peux tu mets du maïs de 2013 dessous celui que tu feras pour un faire unn sandwich .

Sinon j'ai un camarade qui avait fait le choix de la récolte en vert journalière , les VL avait super bien répondu mais faut l'équipement 

Complété le 15/08/2014 à 12:07 :

j'ai bugger , mets dessous du maïs de 2013 et par dessus le maïs de 2014 et ainsi faire un sandwich
Ven 15 Aoû 2014 12:14 #3
Achete du mais ensilage recolte 2013 a un voisin, c'est certainement la meilleure solution pour eviter les problemas.

Ven 15 Aoû 2014 12:35 #4
j aurais bien voulu ta solution claude mais c est le desert chez moi et mon seuyl voisin laitier est sec aussi
operation du bonheur .soustraire les soucis .multiplier les chances et additionner les plaisirs
Ven 15 Aoû 2014 13:10 #5
Plus tu attend et plus le rendement augmente . 

On a eu fait des tas et consommer tout de suite sans soucis
Ven 15 Aoû 2014 13:17 #6
c'est  c on d'ensiler  si tot: c'est de la flotte, et ca vaut  rien!!!!

vient chez moi je vais avoir du rab de mais !!!!

plus sérieusement, je crois qu'il faut mieux  encore  acheter des  concentrés, et du foin, et tenir  jusqu'a la récolte normal de ton mais.

je pense que le prix des  concentrés va baisser vu les cours  du blé???

par chez moi  on a aussi la possibilité des  sous produits: , les pommes de terres sont également bradés...bref, il y a des  solutions....

compte également qu'en tapant dans  un ensilage précoce qu'il faudra forcemment  semer  plus de mais  l'année prochaine, sinon, tu seras dans la meme situation  l'année prochaine.
Ven 15 Aoû 2014 14:02 #7
j'ai encore du maïs de 2012,...... qui qu'en veut
Ven 15 Aoû 2014 16:07 #8
[quote=Dairy]c'est  c on d'ensiler  si tot: c'est de la flotte, et ca vaut  rien!!!!

vient chez moi je vais avoir du rab de mais !!!!

plus sérieusement, je crois qu'il faut mieux  encore  acheter des  concentrés, et du foin, et tenir  jusqu'a la récolte normal de ton mais.

je pense que le prix des  concentrés va baisser vu les cours  du blé???

par chez moi  on a aussi la possibilité des  sous produits: , les pommes de terres sont également bradés...bref, il y a des  solutions....

compte également qu'en tapant dans  un ensilage précoce qu'il faudra forcemment  semer  plus de mais  l'année prochaine, sinon, tu seras dans la meme situation  l'année prochaine.[/quote]c est des solutions que j avais envisage mais ,pour un mois je dois dire que ca me gonfle de faire autant de transitions.sinon .je me suis mal exprime,si j ensile c est 1 ha ou 2.je ne tiens pas a me trainer avec un ensilage sans valeur sur une longue periode..enfin ,rassure toi,c est un accident d etre dans cette situation..........2013 avait ete une catastrophe de rendement .cette annee les mais sont gigentesque et j ai le double de surface necessaire
Ven 15 Aoû 2014 16:13 #9
je suis dans la même situation que ma pile et j'ai décider d'attendre le plus longtemps possible, et ce que l'on m'a aussi conseiller. récolte autour du 10 septembre.

dans le sud 35 j'ai vu 2 parcelles déja ensilées.
Ven 15 Aoû 2014 16:17 #10
sur l'idée du silo multicouches :

le maïs aujourd'hui , ça pisse, le jus c'est l'meilleur et quand ça coule c'est perdu et ça pue....sans parler du supermaket à mouches.....

étale ton reste de maïs 2013 , puis une couche de maïs-épis en bottes rondes si tu trouves ou pulpes deshy ( objectif les jus et l'énergie qui manque dans le maïs), tes 2 ha de maïs en herbe plutôt grossier, saler le dessus

et ça à conso immédiate

ça te fait à coût zéro de quoi aller jusqu'à "récolte 2014 fermentation finie"

mais ce n'est qu'une idée

Complété le 15/08/2014 à 16:33 :

la pulpe , si tu fais des couches fines de maïs tu peux la répartir au vicon au ralenti avec le tracteur qui tasse, j'ai déjà fait ça complique pas trop
Ven 15 Aoû 2014 17:03 #11
j'ai presque toujours écourté en maîs ,et en particulier les 2 dernières années pour des raisons autres que climatique ou de chargement .

là je vais finir dans maxi 10 jours car j'ai ouvert le silo d'herbe il y a 3 jours ,je préfère donner du maîs seul tant qu'il y en a sinon çà chauffe

les 2 années passées comme cette année dès que l'entreprise va faire quelques chantiers de "dépannages " j'en fais 2 remorques ,çà 2 fois ,et puis j'ensile en 2 fois (2 matinées si possible pour bacher tranquillement l'aprés midi et non la nuit) ,je me fous du maîs stabilisé depuis toujours car en gros pendant 1,5 à 2 mois par an ,les vaches mangent du maîs non stabilisé ,çà pose aucun problème du moins visible (si pour  les buty j'ai regardé 450 sur cette période l'an dernier ) ,en général je pense que la production est bonne voir supérieure à ce cela devrait être car je vois des mélangeuses dont la fumée sort à plein lors des mélanges avec des ensilages anterieurs car çà n'avance pas assez vite
Ven 15 Aoû 2014 21:43 #12
Moi je verrai 2 solutions.
Soit tu acheté du corn gluten.
Soit tu attend le maximum et si ça arrive jusqu'au maturité et que tu ensile tout en même temps tu fait un petit silo qui te fera un peu près un mois et tu laisse fermenté correctement ton silo principal.
Ven 15 Aoû 2014 21:52 #13
va voir dans tes champs, j'y etais il y a dix jours en me disant "on ensilera pas avant fin septembre car c'est vert meme tres vert"

surprise , le grain etait entre laiteux et pateux,, je pense ensile le tout (40 ha) au plus tard fin aout

seul belom, on a ue 20 mm vendredi dernier, 50 mm mardi dernier et encore des averses ce soir, donc le sol risque d'etre tres souple
Ven 15 Aoû 2014 21:55 #14
sinon tu achete des pomme de terres, le vient de le faire, cette annee tres peu cher
Sam 16 Aoû 2014 13:52 #15
les patates ici(nord 29 )c'est gratuit il faut vider les frigos pour la recolte qui arrive....on m'en a proposé 300tones livrées gratos !et on peut aussi en avoir nouvelle récolte 2014 pour débarasser les champs ainsi que des échalottes en veux tu en voila
Sam 16 Aoû 2014 14:30 #16
[quote=biouge]sinon tu achete des pomme de terres, le vient de le faire, cette annee tres peu cher[/quote]

si je lis bien Grance, tes patates sont encore trop chères!
Sam 16 Aoû 2014 16:20 #17
oui trop chère tellement y'en a ici tous les producteurs de lait en donnent à leurs vaches ....la pomme de terre fait partie du patrimoine ici mais comme toutes les valeurs se perdent la patate ça eu payé mais là cette année c'est la cata !
Dim 17 Aoû 2014 10:29 #18
Si ca peut depanner quelqu'un, il me reste du maîs 2013, centre 29
Dim 17 Aoû 2014 11:13 #19
POUR GRANCE comment faite vous pour avoir de la patates a 0 euros alors qu'en centre bretagne on nous en demande minimum 28 euros tonnes. Quel est votre fournisseur?
Lun 18 Aoû 2014 08:27 #20
[quote=ford]POUR GRANCE comment faite vous pour avoir de la patates a 0 euros alors qu'en centre bretagne on nous en demande minimum 28 euros tonnes. Quel est votre fournisseur?[/quote]

le transport et la marge  de margaron !! ;)

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux