Station météo

Ouvert par adriculteur, 14 juillet 2014

Page 1 sur 1
Lun 14 Juil 2014 13:13 #1
Bonjour a tous .

je souhaite acheter une station météo complète qui enregistre les données sur ordinateur, sur lequel je puisse faire des diagrammes, graphiques etc... 

Pour le budget je ne sais pas trop (je préfère mettre plus aujourd'hui, et  ne pas êtres emmerder demain)

J'aurais donc besoin de conseils d'achats et ou d'exemple de stations digne de ce nom.

Cordielement
Lun 14 Juil 2014 20:40 #2
Un thermomètre mini maxi, un pluviomètre, un hygromètre et un logiciel nommé exel sufffit. le prix avoisine les 50 euros
Mar 15 Juil 2014 16:39 #3
Bonjour,

Ami des nuages du vent et de la pluie, si tu désires quelque chose de moins minimaliste que ce que te propose ce brave Novice, tu peux trouver ton bonheur,     tout dépend du prix que tu veut y mettre.

Tu as des stations dite "pro", connectable PC, chez OREGON SCIENTIFIC, ou LA CROSSE TECHNOLOGY. Ce sont des modèles "grand public plus". Plutôt fiables, et suffisant si c'est pour connaître les paramètres climatiques du jour, température minima maxima, pluviométrie . Leur plus grand défaut c'est du grand public : c'est à dire : estimation de la pression atmosphérique corrigé de l'altitude fantaisiste, et quand un élément claque tu ne trouveras pas ou difficilement à le remplacer et soit tu jettes tout , soit tu fait comme moi (j'ai une OREGON) tu te passes de température extérieure.

Le problème c'est la résistance aux UV ces produits y sont assez sensibles. Il faut bien protéger les câbles de raccordement aux transmetteurs. Mais tu as du matériel convenable pour moins de quatre cent € dans leurs haut de gamme. Par contre à moins que tu ais un PC en connexion permanente tu n'a pas d'historique.

Après tu as les station DAVIS série Vantage du matériel plus pro mais au double de prix des autres six cent sept ceny € minimum. Comme je te l'ai dit c'est une question -1) de budget, -2) de ce que tu veut traiter comme infos: le temps en général ou faire de la statistique météo.                Aprés si tu veux vraiment du "pro de pro" envoie moi ton mail et je t'adresserai à des collègues de la météo qui pourront te tuyauter sur du matériel ad hoc, des station professionnelles avec transmetteurs, programmes, alertes etc.

Ah!!   Adresse utile pour toi :  http://www.station-meteo.com/forum/

Bon vent bon temps Adésias.

Ven 18 Juil 2014 14:39 #4
Bonjour, 

je comptais mettre a peu prés 300 euros

?j´en ai eu plus d'un au allant tour de 50 euros, mais ils ont fait a peine un an, ensuite les valeur ne sont plus fiable, beug etc...

j'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi donc je ne veut pas entrer les donnée manuellement sur exel, 

je souhaite soit une connections direct ( ordi constamment allumé ) ou alors que la station soit doté d'une carte memoir pour permettre un transfert de donnée simplement.

merci

Ven 18 Juil 2014 14:58 #5
[quote=adrien83]Bonjour, 

je comptais mettre a peu prés 300 euros

?j´en ai eu plus d'un au allant tour de 50 euros, mais ils ont fait a peine un an, ensuite les valeur ne sont plus fiable, beug etc...

j'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi donc je ne veut pas entrer les donnée manuellement sur exel, 

je souhaite soit une connections direct ( ordi constamment allumé ) ou alors que la station soit doté d'une carte memoir pour permettre un transfert de donnée simplement.

merci

[/quote]

tu as des bugs avec quel station ? , j'ai une station la crosse , ça ne fait que planter mon ordi , je pense que ça viens de leur logiciel 
Sam 19 Juil 2014 11:10 #6
Je me rappel plus je les ais jeté....

c'est quel model de station la cross qui te fait planter l'ordi?

Sam 19 Juil 2014 23:25 #8
[quote=padel50]

Complété le 19/07/2014 à 11:36 :

il suffit que je la branche sur l'ordi pour qu'il plante instantanément [/quote]

Il te faut paramètrer ton PC. A mon avis, c'est ton pare feu, ou, ton anti virus. L'un ou l'autre détecte un programme qui cherche à rentrer dans ton pc, il le bloque par sécurité.

Si il y en a un qui est intéressé par une station DAVIS série Vantage pro 2, comme le site CA34.

Bé là, vous avez du matos. Je connai un mec qui en à une et franchement il fait des choses sympat avec....

Pour ceux qui sont intéressés, contact par mp, je vous filerai un lien d'un passionné et qui à fait sont site météo en ligne. Et c'est d'une fiabilité redoutable, météo à 7 jours, enregistrement des données permanentes et toutes les 5 secondes. Du coup, moi, c'est la seule météo que je consulte, ou,  météociel.
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Dim 5 Oct 2014 10:25 #9
La Vantage Pro est certes chère, mais c'est la plus précise, exploitable et la plus fiable (tout dépend aussi où on la met, si c'est contre une maison ou sur un balcon, aucun interêt...).

On peut retraiter les données, les envoyer vers un site pour pouvoir les consulter où on veut, les partager, etc etc ...
Je l'ai depuis 6 mois, après être passé par une Oregon (marque à éviter, SAV catastrophique) et je veux exploiter les données de T° et d'humidité et leurs conséquences sur mes traitements et désherbages, voir rajouter une sonde d'humidité du feuillage.
En grande culture ces données deviennent essentielles, en viti, on est encore trop à la traine.

Attention, il est indispensable de la prendre avec l'enregistreur Data, donc un cout supplémentaire non négligeable.
Pour ceux que ça intéresse, je donnerai l'adresse du site où je l'ai acheté (boite d'appro agri implantée en Bretagne) , fiable et rapide.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux