Synutra Carhaix en images.

Ouvert par @lm, 05 juin 2014

Ven 10 Aoû 2018 08:07 #301
et la on a un bon aperçu de ton esprit filière.....
reconnaître à chacun sa place et la valeur de son travail....
comme nous le demandons pour nous même...
Ven 10 Aoû 2018 10:48 #302
mimi49 a écrit:
et la on a un bon aperçu de ton esprit filière.....
reconnaître à chacun sa place et la valeur de son travail....
comme nous le demandons pour nous même...

quel esprit filière,la filière laitière est en pleine déroute et sodiaal a en grande partie aide a dégouté les producteurs,si a la fnsea vous trouvé que la filière laitière se porte bien et ben retourné un peu sur le terrain voir les dégâts.
quand a sodiaal y a un moment qu'il nous font croire a une embellie et tjs que dal,avant c’était horizon 2010,puis2015 maintenant 2020,leur blabla on y croit plu,o moin élise nous a permis de faire économiser en délocalisant le siège social hyper luxueux de sodiaal des quartier chic de paris vers des locaux peut être plus conformes a la fragilité de la filière laitière,enfin pour conclure on fonce tous droit vers un prix du lait pour cette année qui va tourner entre 310 et 320 (avec les charges qui sont en train d’explosé ),donc on est encore loin du compte
Ven 10 Aoû 2018 11:00 #303
tu peux avoir de bonnes idées, mais ta manière de les porter n'incite pas à te suivre....
Ven 10 Aoû 2018 14:35 #304
Une bonne fois pour toutes il faudrait que Jeronimo claque sa démission de cette boutique qui le fait tant souffrir mentalement ,ou alors qu ' il rassemble une majorité et prenne le pouvoir! Parce qu ' à force de le lire radoter la même rengaine .....
Ven 10 Aoû 2018 20:09 #305
prend sur toi , dit toi que c'est une forme de thérapie.....
faut bien que ca sorte, c'est peut etre encore mieux la avec des mots , meme si ca ne fait pas plaisir a lire....
Ven 10 Aoû 2018 21:18 #306
mon chere mimi tu crois que tout les éleveurs depuis plusieurs année beigne dans le bonheur,se metier est en train de disparaitre ,moi aussi jeune j'etait passionner,je revez d'installer mes enfants quand le moment serez venue,aujourd'hui tous les producteurs sont au bord du gouffre
Ven 10 Aoû 2018 21:23 #307
Image

Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Sam 11 Aoû 2018 11:14 #309
La Veronique en question livre t elle encore à Sodiaal?
Ca sent les élections Chambres Agriculture tout ça
Sam 11 Aoû 2018 11:53 #310
3FR a écrit:

L'histoire de l'huile de palme aussi .... ;)

Comme dit mimi à Jeronimo :
"tu peux avoir de bonnes idées, mais ta manière de les porter n'incite pas à te suivre…".

Je rajouterai : Le problème c'est que nous avons été obligé d'en suivre des mauvaises …. :eusa_whistle
Sam 11 Aoû 2018 13:49 #311
@lm a écrit:

aurais je raison??? l'avenir proche nous le dira,je vois bien un truc genre ,la coopérative sodiaal et son conseil d'administration a voté le rachat de l'usine synutra par sodiaal,de ce faite sodiaal investie pour l'avenir avec pour horizon 2030 une coopérative forte bla bla.......et en petit sodiaal demande a ces producteurs un effort sur le prix du lait pendant cette période de rachat..........
Sam 11 Aoû 2018 15:14 #312
3FR a écrit:

Il n'est pas encore né celui qui sera capable de faire produire quoi que ce soit a cette foutue usine et ça c'est d'une toute autre nature que vos guéguerres politico-syndicales a la noix. Vous êtes, même, du pain béni pour vos "saigneurs", vous leur servez de paravent a leur incurie. Et là, on ne peut dire que ce soit nickel chrome a tous les étages.
Sam 11 Aoû 2018 15:26 #313
sur la question des élections chambre, la question , ou plutôt l'interogation peut legitimement ce poser meme si la verité vrai , seul les interéssés savent , et ne le diront pas....
sur la qualité de ceux qui nous represente..... nul n'est parfait, et tous ne sont pas forcement bien encadré, surtout dans le camp d'en face bien sur....... il n'en reste pas moins que le poid direct de notre corporation diminue d'année en année et que le politique, ,décisionnaire de pas mal de chose, integre nos doléances, de moins en moins directement.....
Sam 11 Aoû 2018 15:28 #314
est ce que si lactalis monte une tour de plus , il y a besoin de synutra?......
Sam 11 Aoû 2018 15:34 #315
mimi49 a écrit:
est ce que si lactalis monte une tour de plus , il y a besoin de synutra?......

Donc la guerre entre industriel et coopérative est pour toi plus important que l avenir des livreurs,y a bien longtemps que ces groupes se livre bataille en se foutant royalement de la gueule des producteurs
Sam 11 Aoû 2018 16:44 #316
@3FR et Jeronimo

Il y a sans doute des élections de Chambre à venir, mais il y a aussi eu des élections en AG juste passées... Juste pour dire qu'une "campagne électorale" à venir est propice à un peu de populisme, tout comme une "campagne électorale" juste passée est propice aux promesses oubliées...

Il y a la parole d'administrateurs convaincus du bien-fondé de leurs choix, et c'est légitime, il y a aussi les interrogations de bien des coopérateurs avec leurs difficultés, et c'est tout aussi légitime.

Autant l'engagement et l'action des élus doit être respecté, autant on ne peut simplement dire à des coopérateurs, même fortement contestataires, de "changer de boutique" si ils ne sont pas satisfaits!

Alors moi je le dis tout net:

1. Sodiaal, en signant ce contrat avec Synutra, s'est mis à l'époque dans une situation compliquée et opaque. Car le contrat est énorme (1/3 du lait Bretagne Ouest au moins) mais très secret et très opaque pour les coopérateurs, forcément. On a donc une dépendance exclusive vis-à-vis de Synutra, mais quasi illisible pour les coopérateurs quand au respect des engagements de chacun.

2. Si on doit reprendre le contrôle de l'outil industriel (tour de séchage), donc aussi du risque industriel (apparemment pas anodin au vu des toussotements de l'usine jusqu'à présent, on doit aussi s'assurer AU MAXIMUM de la réalité du débouché commercial.

3. Donc on doit bien évidemment récupérer une bonne part de la valeur créée par la poudre infantile "désormais Sodiaal" et se garantir ensuite du paiement rubis sur l'ongle de la matière!

On retrouvera alors une situation assainie:

a. envers Synutra qui ne sera plus une boîte noire pour nous coopérateurs dans laquelle on envoie du lait prix A - 20,30 ou 40 euros

b. donc lisible pour les coopérateurs, en quantité comme en prix

Et si le marché "poudre infantile" n'est pas pratiquable, alors il ne faut pas sauver le soldat Synutra, et il faut que chacun en tire les conséquences. Élus, direction, coopérateurs.

Mais ne pas se mettre un boulet au pied après avoir accepté les menottes.

Et ça un coopérateur a parfaitement le droit de le dire à un administrateur, et un administrateur a parfaitement le droit de ne pas en tenir compte du tout, et puis tout se réglera ensuite, effectivement, dans la bonne humeur démocratique interne :) .

Faut s'écouter pour se comprendre, et se comprendre pour avancer ensemble, et si possible pas dans le mur.
Vini, Vidi, Pactoli
Sam 11 Aoû 2018 17:11 #317
3FR a écrit:

Pas de quoi à casser 3 pattes... ce questionnement, plutôt service minimum d'ailleurs...
Par contre bien jouer 3FR la tentative de diversion en guéguerre syndicale, n'y t'il pas aussi un poil de contagion en tentation esprit gestion de crise Tereos ? : Circulez y a rien à voir !
Sam 11 Aoû 2018 19:02 #319
gwendal raoul a écrit:

Faut s'écouter pour se comprendre, et se comprendre pour avancer ensemble, et si possible pas dans le mur.

Le mur :eusa_think , on bille dedans depuis quelques années il me semble ;) , le fameux "soft landing " n'y a rien fait :eusa_whistle ....... ça fait des éclats ( mais ça tient ) et des dégats ( on le constate ) , rien ne bouge , les stratèges sont bien à l'abri ..eux ...... celà va bien s'arrêter un jour ...… peut-être ……...
Dim 12 Aoû 2018 04:22 #320
sur la question des relations entre indus..... elle font parti du paysage agricole et conditionne grandement nos rémunérations...... de la a dire que je me fous des agri parce que je m'occupe des indus me semble un peu binaire voir primaire..... la subtilité vient plutôt du fait que mal payé, c'est la désolation, et bien payé c'est la spéculation sur les facteurs de productions..... entre les deux je navigue, mais avec un seul objectif, conscient de mes racines.....
bien amicalement mon cher titan.....

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux