Clôture pour blaireau

Ouvert par guillax, 28 octobre 2013

Lun 28 Oct 2013 12:46 #1

Bonjour, je suis installé depuis peu de temps en fruits rouges, et j'ai été visité par le blaireau cet été, entre autres. Pas de trop gros dégats, mais d'après mes voisins éleveurs, les blaireaux pourraient être, à terme, pas mal intéréssé par mes fruits...

J'ai fais faire des devis pour une cloture électrique, à 20-30cm du sol, mais l'entretien, le désherbage risque d'être fort contraignant.

Je me demandé alors si un fil barbelé, toujours au niveau du sol, pourrait faire l'affaire.

Je post ce message dans le forum des viticulteurs bien que je n'ai jamais vu de vignes cloturer. Comment gérer vous tout ça ?

Si vous avez un conseil, je suis preneur.

Merci

Lun 28 Oct 2013 14:03 #2

bonjour guillax

je doute fortement que du barbelé suffisse a arreter le blaireau , tout comme le fil electrique , le blaireau a vite fait de creuser dessous pour passer , la meilleure solution est d'en parler a des chasseurs ,le plomb restant le plus efficace

Lun 28 Oct 2013 14:31 #3

[quote=guillax]

Bonjour, je suis installé depuis peu de temps en fruits rouges, et j'ai été visité par le blaireau cet été, entre autres. Pas de trop gros dégats, mais d'après mes voisins éleveurs, les blaireaux pourraient être, à terme, pas mal intéréssé par mes fruits...

J'ai fais faire des devis pour une cloture électrique, à 20-30cm du sol, mais l'entretien, le désherbage risque d'être fort contraignant.

Je me demandé alors si un fil barbelé, toujours au niveau du sol, pourrait faire l'affaire.

Je post ce message dans le forum des viticulteurs bien que je n'ai jamais vu de vignes cloturer. Comment gérer vous tout ça ?

Si vous avez un conseil, je suis preneur.

Merci

[/quote]

bonjour guillax.

le blaireau s'amuse du barbelé. Il force en y laissant des poils.

Mais il est comme le banlieusard le matin qui prend le rer. Il passe toujours au même endroit. Apprends lui a tricoter  avec du cable de vélo. il sera habillé pour l'hiver.

Lun 28 Oct 2013 20:58 #4

Tous les animaux craignent la cloture électrique,il suffit de l'adapter à chaque bestiole,le blaireau fouine au raz du sol donc il te faut un fil trés bas (5cm) et 20cm au dessus le fil de masse,tu devrais être tranquille il ne va pas s'amuser à creuser dessous.

Lun 28 Oct 2013 21:18 #5

[quote=light83]

Tous les animaux craignent la cloture électrique,il suffit de l'adapter à chaque bestiole,le blaireau fouine au raz du sol donc il te faut un fil trés bas (5cm) et 20cm au dessus le fil de masse,tu devrais être tranquille il ne va pas s'amuser à creuser dessous.

[/quote]

un fil electrique à 5 cm ? ce sont les escargots que tu vas électrocuter ou alors c'est tous lesjours le rotofil..

Lun 28 Oct 2013 21:39 #6

[quote=ossau]

un fil electrique à 5 cm ? ce sont les escargots que tu vas électrocuter ou alors c'est tous lesjours le rotofil..

[/quote]

+ 1 , tant qu'a mettre deux fils , autant mettre le courrant dedans , dans une cloture electrique c'est la terre qui sert de masse , il faut demander au blaireau de n'emprunter ce chemin que par temps de pluie , son epaisseur de poil l'isolant de l'electricité par temps sec

Lun 28 Oct 2013 21:46 #7

Tout dépend de quel type de Blaireau, si c'est un Français, avec un panneau "interdit au blaireau" en principe ça marche !

Si par contre c'est un Blaireau d'émigration, alors lààààà, t'es dans la merrrrde. Reste qu'une chose, le 12 !

Mar 29 Oct 2013 09:00 #8

Padel et ossau:oui je confirme 5/10 le + bas possible (ici avec le nombre de sangliers,si tu leur laisse le moindre espace pour passer le groin,tout le reste du corps passe...) et je confirme aussi le fil de masse juste (20cm) au dessus car si le gibier force pour passer il touche aussi la masse et ça donne une "patate" maximale bien plus forte que si la terre sert de masse....

Mar 29 Oct 2013 10:31 #9

c'est bien du travail pour peu de choses , le blaireau est un animal solitaire , il ne vit pas en hardes comme le sanglier , le gros plomb reste le plus efficace

Mar 29 Oct 2013 14:27 #10
Il faut bien le dégraisser et le désosser, ne garder que les bons morceaux et les laisser une nuit dans une bassine avec un filet d'eau avant d'en faire un civet.
Mar 29 Oct 2013 17:51 #11
[quote=padel50]

c'est bien du travail pour peu de choses , le blaireau est un animal solitaire , il ne vit pas en hardes comme le sanglier , le gros plomb reste le plus efficace

[/quote]

tres resistant au plomb.

en plus c' est bruyant.

non, non de la corde à piano . . . .silencieux et pas de perte de temps  faire le guet. J'ai dit le guet, pas le gay.
Mar 29 Oct 2013 19:09 #12
[quote=ossau]

faire le guet. J'ai dit le guet, pas le gay.[/quote]

l'un n'empeche pas l'autre 

pour attraper un blaireau  un gay trés gai faisait le guet prés du gué 
Mar 29 Oct 2013 19:46 #13
Faire appel à un piègeur expérimenté pour ce type d'animal qui posera un lacet sur le passage fait d'un cable type cable de frein de vélo bien serti sur une chainette atachée à un arbre ...il faut du solide et de la discrétion le cable doit être bas et dissimilé avec une ou deux herbes plus grosses qui épousera la forme du lacet idem un peu avant le lacet ..;attention aux odeurs que l'on laisse sur place il est très sensible et méfiant ...il peut même s'enterrer avant que vous vous aperceviez qu'il est pris ...faire attention car très méchant à ce moment là
Mar 29 Oct 2013 20:11 #14
Le piègeage c'est de l'art, Avec ce genre de bestiole, trés méfiante. Il faut être plus rusé que lui.

Pour les odeurs laissées par le piègeur, il y a une astuce toute simple.

Ce munir d'un arrosoir équipé d'une pomme. Il suffit d'arroser le collé ou le piège et de partir en marche arrière tout en arrosant son passage.

L'arrosage neutralise les odeurs ..... Ha vous la connaissez pas celle là !!!

C'est pas une connerie, c'est véridique .....  
Mar 29 Oct 2013 23:10 #15
[quote=viticool]Le piègeage c'est de l'art, Avec ce genre de bestiole, trés méfiante. Il faut être plus rusé que lui.

Pour les odeurs laissées par le piègeur, il y a une astuce toute simple.

Ce munir d'un arrosoir équipé d'une pomme. Il suffit d'arroser le collé ou le piège et de partir en marche arrière tout en arrosant son passage.

L'arrosage neutralise les odeurs ..... Ha vous la connaissez pas celle là !!!

C'est pas une connerie, c'est véridique .....   [/quote]

et dans l'arrosoir  du pinard de chez Viticool ! le pinard de chez viticool, il coule !
Mar 29 Oct 2013 23:26 #16
Cette année, on y mettra que de l'eau dans l'arrosoir,

vu la récolte de merrrrde que j'ai eu ...

Pour en revenir au au Blaireau, une année, j'avais placé un piège à machoire à la sortie d'un terrier. Je savais qu'il était dedant.

Cet enfoiré a mis quant même plus de 3 jours à sortir, il avait compris qu'il y avait un piège. Bé il a eu la malice de ce rouler sur le piège pour pouvoir sortir.

Et comme c'est gras et plein de poil, bé même pas peur, il à laisser quelques poils entre les machoires. C'est certainement un spécimen les plus méfiant, c'est largement moins couillon qu'un renard. Les renards au piègeage, c'est de la rigolade ...
Mar 29 Oct 2013 23:56 #17
[quote=viticool]Cette année, on y mettra que de l'eau dans l'arrosoir,

vu la récolte de merrrrde que j'ai eu ...

Pour en revenir au au Blaireau, une année, j'avais placé un piège à machoire à la sortie d'un terrier. Je savais qu'il était dedant.

Cet enfoiré a mis quant même plus de 3 jours à sortir, il avait compris qu'il y avait un piège. Bé il a eu la malice de ce rouler sur le piège pour pouvoir sortir.

Et comme c'est gras et plein de poil, bé même pas peur, il à laisser quelques poils entre les machoires. C'est certainement un spécimen les plus méfiant, c'est largement moins couillon qu'un renard. Les renards au piègeage, c'est de la rigolade ... [/quote]

ah alors si tu as trouvé son domicile ya mieux mais pas de recette ici . . . je vais avoir une plainte de l'ONU. C'est super méchant, j'ai failli y passer car son trou était au fond d'un arrec  et que le plus lourd que l'air reste au fond. Je suis revenu péniblement en haut en crachant les poumons .. .
Mer 30 Oct 2013 00:09 #18
[quote=ossau]

ah alors si tu as trouvé son domicile ya mieux mais pas de recette ici . . . je vais avoir une plainte de l'ONU. C'est super méchant, j'ai failli y passer car son trou était au fond d'un arrec  et que le plus lourd que l'air reste au fond. Je suis revenu péniblement en haut en crachant les poumons .. .[/quote]

du genre meche qu'on utilise pour desinfecter les barriques , ils n'aprecient pas vraiment 
Mer 30 Oct 2013 01:06 #19
[quote=padel50]

du genre meche qu'on utilise pour desinfecter les barriques , ils n'aprecient pas vraiment [/quote]

pas que ça . . .ya de la pomme aussi genre pastille qu'on met dans les piscines . . .mais là DANGER!
Mer 30 Oct 2013 09:23 #20
Merci à tous pour vos réponses...je vois que le sujet développe votre créativité !

Je pense que j'opterai pour la clôture électrique.

Je ne me vois pas camper avec un fusils sur mes parcelles...

Pour les pièges, il faut voir l'éfficacité des clôtures avant...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux