Je vous remercie de toutes vos remarques et des liens que vous me faîtes découvrir.
Mon attachement au « Vigneron Indépendant » tient au mot INDEPENDANT, qui vous permet d’élaborer un produit original, le fruit d’un terroir et d’un savoir-faire propre à chacun. C’est un capital et une richesse, qu’il vous faut à tout prix conserver. Quand je fais le parallèle avec la production laitière, excepté les trop peu nombreux producteurs fromagers fermiers (55 producteurs de Saint Nectaire, par exemple) et pour combien de temps encore, vous échappez a la « contractualisation » anonyme et impersonnelle.
Votre « chauvinisme » vous honore, je ne voudrais, tout de même, pas rallumer la « guerre des cépages ». Je suis très éclectique et ouvert à tous les breuvages. Pour avoir connu Midi Pyrénées (les goélettes Gaillac de Toulouse) et le Midi viticole des années 70, je suis sidéré des gains de qualité, et ce dynamisme, somme tout récent, réserve d’agréables découvertes présentes et a venir.
Je vais, tout de même, rassurer viticool et loict2006, j’ai du Vacqueras et du Gigondas ( www.domaine-la-fourmone.com/ ) dans ma cave, et même du Terre de Chêne ( www.uvica.fr/ )
Mes derniers coups de cœur, ….., de palais devrais-je dire :
- Dans le Sud-Ouest le Gaillac ( www.domaine-labarthe.com/ ), le Buzet ( www.vignerons-buzet.fr/ ), le Tursan ( www.tursan-dulucq.com/ ) une découverte toute récente, et l’Irouleguy, pour le caractère du terroir et de la vigneronne ( www.domainemourguy.com/ ). Une mention spéciale pour le Fronton ( www.chateaubellevuelaforet.com/ ), pour avoir participé à l’étude préalable d’implantation de ce vignoble, alors que la vigne n’y était plus qu’un souvenir de l’époque romaine (cépage négrette).
- Dans le Languedoc Roussillon, pour l’instant, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Minervois ( www.domainedesmaels.com/ ), Madame est bretonne, Monsieur, alsacien et ils font un travail remarquable. Egalement, le Saint Chinian ( croixsainteeulalie.isasite.net/ElementsSousRubrique.aspx ), et je compte bien étendre mon exploration au-delà de ces deux adresses. Récemment, lors d’un restaurant gastro, le chef mettait, très heureusement, le Faugères a l’honneur, à donner l’envie de le découvrir davantage.
En tout état de cause, le contact au vigneron, comme vous le faisiez remarqué, est primordial, même brut de décoffrage. Le plaisir est plus profond et intense que celui « minijupé ».
Complété le 01/08/2013 à 23:44 :
Oups ............., remarquer.
Complété le 02/08/2013 à 08:35 :
Vignoble d'Irouleguy, début avril.

Au centre de l'image, la "vigne du grand pére" en cours de reconstitution à l'identique, cad plantation en terasse et dans le sens de la pente, contrairement aux pratiques actuelles, perpendiculaire.