[Vitis]Vigneron indépendant.

Ouvert par @lm, 29 juillet 2013

Lun 29 Juil 2013 20:04 #1

Bonsoir,

Amateur peu éclairé, j'aime a fréquenter, pour mon "approvisionnement", le salon de Rennes plus précisément.

Qu'en pensez vous ? www.vigneron-independant.com/

J'ai un faible pour le Languedoc-Rousillon et le Sud Ouest.

Merçi de vos conseils et de vos avis.

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Mar 30 Juil 2013 15:46 #2

! Excellente démarche @lm !! Et ton faible pour le Languedoc-Roussilon ( notamment ) nous honore ! Tu as dans ces salons probablement la possibilté de déguster ... c'est toute la diffèrence ...avec souvent la présence du vigneron ....sa personnalité se retrouve dans ses vins ! Comme il se dit ;le "vin"  , c'est 1/3 le terroir , 1/3 la vinification , 1/3 la personnalité de celui qui le fait !!

Tu ne fais , déjà , plus parti des amateurs peu éclairés, comme tu dis modestement ! De part ta démarche ... tu affines tes gouts ... tu commences à cibler tes recherches ! Excellent !!!!!! Tu es un vrai "amateur "!

Comme pour mono , je viens de regarder les cavistes de Rennes . Peu ont un site internet . Et je n'ai eu aucune référence .

Aller chez un caviste est la 2eme étape ...mais j'ai bien peur que le Languedoc y soit sous représenté . Si tu arrives à avoir une liste des vins , je te conseillerai avec plaisir sur les incontournables de notre région.

Je viens de trouver un site internet 100% Languedoc avec de bonnes références ; tu y trouves 2 des meilleurs blancs en Coteaux du Languedoc ( pic St Loup) Domaine de Lancyre cuvée Rouviere 10,30euros et la grande cuvée 17,90euros ...le TOP ... l'excellence.

Si tu veux de faire plaisir : www.vie-d-oc.fr/scategorie.php

Si tu as des gouts particuliers , des questions précises n'hésite pas !!

Par contre vu que tu es breton , je vais te poser une question : comment se fait il que nous n'ayons ( hors Bretagne et Normandie) pas la qualité des cidres produits sur place... et aucun "chouchen" ?? Les cidres locaux n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve ici ... Vous vous gardez les meilleurs ? ... le gout n'a rien à voir ....et alors que chez vous c'est effervescent ...ici c'est extremement gazeux !! Style cidre "faucon"...brut de pomme alcoolisé ! Y a un monde entre les deux !!

Si t'as une bonne adresse !!! Sans parler du bon Calva. que les paysans se gardent !! Les coquins !!!

Mer 31 Juil 2013 20:21 #3

Oui, la démarche est bonne, c'est comme ça qu'il faut faire.

Par contre, sur le site internet, je vois que des gros Domaine, ou des Domaines de négoces.

Il y a une raison à celà, les gros Domaine ont une personne qui s'occupe de la publicité et du marketing sur le net quasi 7 j sur 7.

Par contre, le petit vigneron n'a pas le temps et pas forcément les moyens de ce payer une personne à plein temps.

Je pense que la liste des Domaines qui expose est incomplète. Seul ceux qui paye un abonnement sont inscrit sur ce site.

N'importe comment, quant vous allez sur des salons, le physique, le bronzage naturel, les mains de travailleur, il n'y a pas photo entre un "vrai" vigneron et un pseudo vigneron en costar, parfumé comme une poule et des mains de lopette. 

Entre les deux, il y a le vigneron qui parle de son métier avec amour et passion, l'autre, c'est un moulin a parole formaté, un simple vendeur payé en fonction des ses ventes.

Le top, c'est d'arriver par avoir la liste des exposants vignerons. Ensuite vous allez voir leurs sites internet. Vous serez tout d'eux. Vous connaitrez le ou les domaines, la surface, les cépages, la façon de travailler, les photos du Domaine et pour certains, des vidéos.

@lm, tu devrais quant même gouté les vins du sud EST !!!     

Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Mer 31 Juil 2013 21:21 #4

haha! il sait parler ce viticool

Mer 31 Juil 2013 21:43 #5

[quote=viticool]

@lm, tu devrais quant même gouté les vins du sud EST !!!     

[/quote]

t'as pas compris, il a dit qu'il aimait les vins du SUD OUEST

si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mer 31 Juil 2013 22:12 #6

Hé vouai, mais entre les vins du sud EST et les vins du Sud OUEST il y a le OU devant EST !!!   

Les vins de la vallée du Rhone !

Haaa vous savez pas ce que vous perdez ceux qui ne connaissent pas nos vins, le vin de la provence, les cigales, le thym, le romarin, les olives, la lavande, le miel.

Autour de chez moi vous avez le Gigondas, Vacqueyras, Chateauneuf Du Pape, Lirac, Vinsobre, Beaumes de venise, Rasteau.

Avec tout ça, celui qui ne trouve pas sont bonheur !  

Aller, un chti lien pour découvrir :   http://www.vins-rhone.com/fr/appellation

Henri-Georges Bohn
Mer 31 Juil 2013 23:44 #7

!!!!! Génial le dialogue !!!!

C'est vrai que quand tu rencontres le commercial .... moi ces gars me fatiguent trés trés vite . Exact viticool ! "Les phrases formatées " récitées comme un poème ! ...j'ai du mal à accrocher ...sauf quand c'est une "bombasse " avec panoplie complète... jupe , bottes , etc ...

Y a 2 ans , j'ai fait un salon de l'huile d'olive ....une italienne sublime tenait un stand de "Bari" ... elle t'aurait presque vendu de la lampante ....t'aurais vu les gadjos !!!! C'est simple , pour un stand , soit tu as le producteur , le paysan , soit il te faut de l'artillerie lourde mini-jupée !!!

C'est vrai aussi , que je suis allé faire un tour sur le site ... bizarrement , j'en connais aucun !! Pourtant les vignerons indépendants , c'est plutot sérieux !!

@lm ! C'est vrai qu'il te faut découvrir les côtes du Rhône et l'ensemble de la provence ... c'est dans la continuïté de tes dégustations !

Par contre , si tu aimes vraiment les vins du Grand Sud ...t'es foutu ... tu pourras jamais te faire à la Bourgogne ... trop léger et hors de prix !!! Même s'ils sont persuadés de faire le meilleur vin du monde ! De toute façon , ils sont trop prétentieux pour être sur un Forum !!

Jeu 1 Aoû 2013 19:08 #9

[quote=viticool]

Hé vouai, mais entre les vins du sud EST et les vins du Sud OUEST il y a le OU devant EST !!!   

Les vins de la vallée du Rhone !

Haaa vous savez pas ce que vous perdez ceux qui ne connaissent pas nos vins, le vin de la provence, les cigales, le thym, le romarin, les olives, la lavande, le miel.

Autour de chez moi vous avez le Gigondas, Vacqueyras, Chateauneuf Du Pape, Lirac, Vinsobre, Beaumes de venise, Rasteau.

Avec tout ça, celui qui ne trouve pas sont bonheur !  

Aller, un chti lien pour découvrir :   http://www.vins-rhone.com/fr/appellation

[/quote]

j'ai touché le point sensible, viticool pas content  

si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Jeu 1 Aoû 2013 23:02 #10

Pense tu, ça va pas m'empêcher de dormir !

Ha si le forum peut aider certains à découvrir les vignobles de France, je signe dessuite. c'est pas facile de connaitre le goût de chacun..... la seule chose a faire travailler chaque jours c'est le goût. Toutes les fois que vous mangez ou que vous buvez, faites travailler vos sens !. C'est le béaba. Sentir, gouter et toujour ce poser la question, qu'es ce que je recent en arôme. Au bout de plusieurs années, vous devenez presque incolable.

Les sens gustatifs et olfactifs ça ce travaillent tout les jours.

Dand le vin, le top, c'est de pouvoir dégusté des vins mono cépage, pour connaitre les parfums et aromes de chaque cépages. Aprés, lorsque ils sont ancrés et mémorisé sur le disque dur (dans le crane) vouai, je précise .... faut pas laisser vos découvertes sensorielle sur les dossier temporaires comme l'ordi  

Un jour vous direz, cet arôme c'est ça, et il y a tel et tel cépages. (ça demande des années de travail et d'enregistrement) et pour finir, surtout, ne jamais être négatif lorsque vous goutez un vin d'une zone viticole, il faut toujour ce dire, je ne suis peut être pas tombé sur une bonne cuvée ... et là, je sais de quoi je parle.

Toutes les régions viticoles Française font d'excélent vin, malheureusement, il arrive souvent d'être extrement déçu de son achat. Il vaut mieux dégusté dans un salon, au moin, on ne ce sent pas obligé d'acheter.

Pour découvrir et vous aiguillez sur les vins qualitativement représentif d'une région, le top c'est de consulter la revue des vins de France.  Là, vous trouverez citée, des vignerons qui ont sortie des cuvées haut de game et représentatif d'une appelation. C'est là que vous pourrez dires, j'aime ou je n'aime pas les vins de cette région. En bref, vous dégustez un des fleurons d'une appelation.

Henri-Georges Bohn
Jeu 1 Aoû 2013 23:29 #11

Je vous remercie de toutes vos remarques et des liens que vous me faîtes découvrir.

Mon attachement au « Vigneron Indépendant » tient au mot INDEPENDANT, qui vous permet d’élaborer un produit original, le fruit d’un terroir et d’un savoir-faire propre à chacun. C’est un capital et une richesse, qu’il vous faut à tout prix conserver. Quand je fais le parallèle avec la production laitière, excepté les trop peu nombreux producteurs fromagers fermiers (55 producteurs de Saint Nectaire, par exemple) et pour combien de temps encore, vous échappez a la « contractualisation » anonyme et impersonnelle.

Votre « chauvinisme » vous honore, je ne voudrais, tout de même, pas rallumer la « guerre des cépages ». Je suis très éclectique et ouvert à tous les breuvages. Pour avoir connu Midi Pyrénées (les goélettes Gaillac de Toulouse) et le Midi viticole des années 70, je suis sidéré des gains de qualité, et ce dynamisme, somme tout récent, réserve d’agréables découvertes présentes et a venir.

Je vais, tout de même, rassurer viticool et loict2006, j’ai du Vacqueras et du Gigondas ( www.domaine-la-fourmone.com/ ) dans ma cave, et même du Terre de Chêne ( www.uvica.fr/ )

Mes derniers coups de cœur, ….., de palais devrais-je dire :

- Dans le Sud-Ouest le Gaillac ( www.domaine-labarthe.com/ ), le Buzet ( www.vignerons-buzet.fr/ ), le Tursan ( www.tursan-dulucq.com/ ) une découverte toute récente, et l’Irouleguy, pour le caractère du terroir et de la vigneronne ( www.domainemourguy.com/ ). Une mention spéciale pour le Fronton ( www.chateaubellevuelaforet.com/ ), pour avoir participé à l’étude préalable d’implantation de ce vignoble, alors que la vigne n’y était plus qu’un souvenir de l’époque romaine (cépage négrette).

- Dans le Languedoc Roussillon, pour l’instant, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Minervois ( www.domainedesmaels.com/ ), Madame est bretonne, Monsieur, alsacien et ils font un travail remarquable. Egalement, le Saint Chinian ( croixsainteeulalie.isasite.net/ElementsSousRubrique.aspx ), et je compte bien étendre mon exploration au-delà de ces deux adresses. Récemment, lors d’un restaurant gastro, le chef mettait, très heureusement, le Faugères a l’honneur, à donner l’envie de le découvrir davantage.

En tout état de cause, le contact au vigneron, comme vous le faisiez remarqué, est primordial, même brut de décoffrage. Le plaisir est plus profond et intense que celui « minijupé ».

Complété le 01/08/2013 à 23:44 :

Oups ............., remarquer.

Complété le 02/08/2013 à 08:35 :

Vignoble d'Irouleguy, début avril.

Au centre de l'image, la "vigne du grand pére" en cours de reconstitution à l'identique, cad plantation en terasse et dans le sens de la pente, contrairement aux pratiques actuelles, perpendiculaire. 

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Sam 3 Aoû 2013 22:59 #12

Quel type de vin il ce fait dans ton coin ?

J'ai jolie les vignes en terrasses, moi je connai pas, mais ça doit pas être facile à travailler ....

En tout cas jolie paysage sur la tof ! si t'a une tof de plus prêt, juste histoire de voir comment les vignes sont établies.

Si un jour j'arrive à la retraite, je m'achète un camping car pour faire le tour de France des vignobles Français, déguster, acheter, c'est pas le gout de ma femme de faire des kilomètres, mais bon, si je lui dit on part pendant plusieurs mois en vacance, çe devrait aider .....    

Henri-Georges Bohn
Sam 3 Aoû 2013 23:38 #13

viticool , tu est en train de devenir comme nous   lorsqu'on par en voyage  on ne peut rester plus de 2 jours sans voir des vignes    , alors   avec ma fille on organise le trajet  de  façon  a ne pas etre en manque  et si c'est impossible  . . . . on rentre au bercail

Dim 4 Aoû 2013 09:50 #14

Ha , ça c'est une maladie professionnelle!!! ... et on est tous , je crois , atteint !!!

On ne peut pas voyager , sans regarder les vignes , s'arreter chez un viti. , déguster et repartir les bras chargés . Les meilleurs clients de vitis sont ... des vitis !!!!

J'avais visité les vignes en Cote Rotie , Condrieu, notamment ! De petites terrasses mignonettes ; ils utilisent "l'échalas"...un long piquet par souche , sur lequel on remonte les sarments , en les attachant avec du rafia.  Par contre , t'achete pas des cartons de vins ...même si c'est trés bon ... la carte bleue chauffe trop rapidement

Quand je pars en Andalousie , je vis un rêve ... une mer d'oliviers  ponctuée de quelques vignes...et un village blanc ancestral loti au milieu !!! J'ai du mal à repartir !!!! Le resto à minuit ... des repas sensationnels ! Les anciens qui prennent le soir le frais sur les bancs du village ... les enfants qui jouent das les rues ... mon village il y a 30 ans ! Pour moi , c'est la plus belle région au monde ... je vous conseille cette destination !!

Dim 4 Aoû 2013 21:57 #15

Haaa, té vé justement, c'est une destination qui me plairait bien. l'Andoulousie.

J'ai reçu une offre pour ça d'ailleur, la semaine dernière.

Vu comme t'en parle, ça me turlupine, je vais m'interresser sur la chose !  

C'est comment là bas, niveau financier ?  Ici, dans mon coin, tout les commerces et exposant sont en train de nous prendre vraiment pour des   c o n s.

Té aujourd'hui, je suis allé à la Fête de la Véraison à Chateauneuf Du Pape, et par habitude, je me sert chez un forain bien précis pour la charcuterie et fromage. C'est du top, jusqu'à maintenant, il était assez cher, j'y laissé chaque années environ 140 €.  Ptain, aujourd'hui, il m'a coupé les jambes, j'y est laisser 224 €. ça me reste en travers l'histoire. Pourtant il me connait depuis que j'y vais. Dans trois semaines, il sera dans le village de femme, je l'attend ....... il va entendre le reste, le viticool, on l'enfle qu'une fois..... !  

Il a perdu qu'une chose, c'est un bon client.

Henri-Georges Bohn
Lun 5 Aoû 2013 01:26 #16

Ô fan .....mais c'est quoi ces tarifs??? .... tous ses fromages et charcuteries sont farcis à la truffe de Richerenches???.....il a confondu avec les francs !!!! Y a quand même des commerçants qui sont de véritables escrocs pendant les périodes estivales !!!!!

ça , ça donne envie de claquer ses euros en Espagne !!!

L'Andalousie pour moi , c'est un paradis encore préservé ...hors saison ! C'est la région qui m'a fait oublier les 35 pays dans le monde que j'ai visité ...à l'époque ou j'étais pas paysan!  Une gastronomie succulente(et abordable) , un peuple fier , des paysages somptueux , vastes , arides , des villages blancs attachants , un patrimoine historique inouï et une culture , une tradition vivantes. En avril-mai-octobre s'est exceptionnel ! Tout ceux que j'ai amené là-bas , ont eu du mal à revenir !!!! Visiter une ganaderia ( torros ) voir travailler les peons , traverser des hectares d'oliviers centenaires , boire et manger à profusion ( à un prix décent) dans un village chargé d'Histoire , avec un ciel d'un bleu toujours profond ..... monter au Mulhacen 3482 m d'altitude voir la neige et descendre à Grenada se perdre dans les quartiers centenaires d'ou on entend quelques chants "sévillanes", sous la chaleur , pour finir dans l'un des plus beaux monuments au monde ...l'alhambra ! Tu t'en remets jamais !!!

Et la route des villages blancs qui monte à Ronda .... de ces villages blanchis à la chaux , au bord de falaises vertigineuses.... de ces villages si petits parfois ou tous les habitants se retrouvent dans les rues , les places , les cafés .... Haaa , ils savent vivre les Andalous ... à croire que contrairement à la France , la télé n'a pas détruit les liens sociaux !!

Té , je paierai la MSA plus tard et partirai en Octobre en Andalousie !

Lun 5 Aoû 2013 09:41 #17

bonjour,

nous sommes une societe interim Roumaine, en partenariat avec la chambre de commerce de Bucarest. Au vu de la saison des vendanges qui approche, nous pouvons mettre a disposition des travailleurs interim competents. Notez que ceux-ci sont polyglottes et que nous prenons en charge toutes les demarches administratives. 

vous pouvez nous contacter au +40 755 07 62 95 ou a l'adresse e mail : estelle@europe-interim.com

Lun 5 Aoû 2013 10:10 #18

"M'AS BANDA "!!!!!!!!!!

Lun 5 Aoû 2013 11:23 #19

+1

stop au harcelement ! !

Mar 6 Aoû 2013 16:43 #20

Arcos de la Frontera

Ronda

Quelques oliviers !!!

Vejer de la frontera

Et on va en Andalousie , aussi pour ça !

Voilà un extrait d'Andalousie pour l'ami viticool !!!

Sinon on peut rester chez nous en France  ...c'est beau aussi !! Surtout pour voir ça !!

Ou encore ...

!!!!!!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux