FaireFrance: Le lait équitable c'est partie !

Ouvert par ZABAR, 29 mai 2013

Lun 11 Nov 2013 13:34 #81
[quote=ja59...]rien empeche ce producteur a venir dedans ,justement on manque d eleveurs pour la region parisienne ! chacun fait ce qu il peut pour ameliorer le sort des producteurs ,encore faut il que ceux ci se bougent un petit peu quand meme!! la porte est encore ouverte ! aprés ,libre a chacun de proposer autre chose de mieux ,le soleil brille pour tous . [/quote]

s'il te plait recale un peu ton GPS, Bassin Centre ce n'est pas  Ile de France, et pas du tout Massif Central , d'ailleurs........c'est entre les deux mais pas assez insignifiant pour nier son existence.

Complété le 11/11/2013 à 12:37 :

la qualité c'est notre culture, sa reconnaissance puisse-t-elle être aussi NOTRE revenu 
Lun 11 Nov 2013 13:41 #82
evidemment !!

mais quand je disais region parisienne ,je voyais aussi autour ,jusque orleans etc...
vous etes quand meme plus proche de paris que des bretons ou des nordistes ...

aprés rien ne t empeches de prospecter dans ton canton ...
Lun 11 Nov 2013 14:03 #83
[quote=ja59...]et oui ,c est de la bonne ,en plus les consommateurs disent qu il est bon ! http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-1-700-litres-de-lait-bleu-blanc-rouge-ia19b0n1683604[/quote]ça ils ne le disent pas mais ce que je vois c'est que dans le caddy il y a bien plus de biere que de lait
Dim 17 Nov 2013 12:28 #84
Pour info , les vidéos du lancement à Paris sur le site de l' APLI ....

Une belle réussite ......

http://www.apli-nationale.org/

Dim 17 Nov 2013 12:56 #85
a titre perso, je salue l'initiative meme si sur la methode et la réalité des pratiques je reste beaucoup plus circonspect . En outre un certain nombres de chiffrage me "semble erroné et peu crédible et notamment" la production laitiére consomme 50 % des céréales".... l'ensemble des filières animales oui mais pas que le lait et de loin. Enfin les propos consernant la fnsea ne semble déplacé, comme on n'avait que cela a faire (de se foutre dessus les uns les autres....)
Dim 17 Nov 2013 13:25 #86
puisque vous en parlez :

http://www.lunion.presse.fr/region/premier-lait-equitable-dansun-magasin-de-proximite-ia3b26n251076

Lun 18 Nov 2013 05:59 #87
celui ci n'est pas mauvais en com, mais si le plouc de service passait par là et commençait a lui poser des questions pratico-pratique l'exercice deviendrait peut etre un peu plus compliqué..... transparence, quand tu nous tient..... mais bon
Lun 18 Nov 2013 21:30 #88
http://www.youtube.com/watch?v=ku4NSSQTpzI
Mar 19 Nov 2013 04:24 #89
jolie mise en scene.... chez candia vous feriez un tabac......
Jeu 16 Jan 2014 12:37 #90
J 'ai enfin pris le temps de jeter un oeil sur ce lait et franchement je ne retrouve rien d'intéressant ni pour le producteur ni pour le pauvre consommateur !!

d'abord j'ai remarque que les commerciaux ou les actionnaires parlaient à tout va de coopératives et il n'en est rien . Je m'aperçois qu' il s'agit d'une société par action simplifiée,  une société avec des actionnaires . J'ai m^me vu dans la presse que des  céréaliers étaient aussi actionnaires. Alors je ne sais pas comment il reçoit ces 10 cts  par litre ?????

Ensuite on parle de rémunération des producteurs , desquels ??? Les producteurs sont ceux qui fournissent le lait normalement ?? et ici je comprends que les gars qui vont dans les grandes surfaces faire la promotion ne sont pas les producteurs de ce lait , juste les actionnaires de La faircoop  ( trompeur comme nom !) ??

et le pauvre consommateur, on lui demande de mettre la main au portefeuille pour un lait équitable ???

çà veut dire quoi ?? çà ressemble juste à une opération commerciale ?

ils auraient pu faire parreil avec des ti-shirt , on les achète puis on les revend sous une marque quelconque et voilà le tour est joué ! facile non !

trop bien le commerce !!!
Jeu 16 Jan 2014 18:07 #91
c 'est tout le problème de la notion d 'équitable , et la multiplication des mentions en général : bio , fermier , label , IGP etc etc ..........J'ai même vu dans un Netto du "Lait de nos campagnes " ben dis donc pour un peu ce serait du lait de ville 

Par contre tu n 'a s bien compris le projet il faut le voir façon Max Haveelar . C 'est à dire que les consommateurs qui achètent ce lait on l assurance de la répartition "équitable" du prix qu ils payent entre le producteur , l indus et le distributeur . Ensuite c 'est le montage qui veut cela la "gagnote ainsi dégagé rémunère les producteurs en fonction de leurs parts . Bref c 'est encore un peu plus compliqué là je résume . 
Jeu 16 Jan 2014 18:44 #92
[quote=paul 02]ben si c est si facile pourquoi tu ne le fais pas? tu es payé trop cher?

je ne suis pas adherents a l  apli n y a faire france mais pour une fois que des producteurs sortent des sentiers battus......

et  le consommateur n est pas obligé de l acheter

apres leurs histoires d actionnaires ........c est leurs problemes  il y en a surement  qui ont senti l odeur du pognon et qui sont accourus mais ca ce n est pas  qu a faircoop[/quote]

ok pour le principe d'une vente de produit tracé du producteur au consommateur

ce qui ne me semble pas le cas ici,  il suffit d'aller lire les informations sur l'emballage pour comprendre.

Ce projet est   commercial sur l'ensemble du montage !!! et n'a rien à voir avec l'éthique

Jeu 16 Jan 2014 19:00 #93
[quote=ZABAR]c 'est tout le problème de la notion d 'équitable , et la multiplication des mentions en général : bio , fermier , label , IGP etc etc ..........J'ai même vu dans un Netto du "Lait de nos campagnes " ben dis donc pour un peu ce serait du lait de ville 

Par contre tu n 'a s bien compris le projet il faut le voir façon Max Haveelar . C 'est à dire que les consommateurs qui achètent ce lait on l assurance de la répartition "équitable" du prix qu ils payent entre le producteur , l indus et le distributeur . Ensuite c 'est le montage qui veut cela la "gagnote ainsi dégagé rémunère les producteurs en fonction de leurs parts . Bref c 'est encore un peu plus compliqué là je résume . [/quote]

rien à voir avec un label ,

Pour un label, il me semble qu'il y a un cahier des charges vérifié par un organisme indépendant

ici nous avons une marque comme Nike ou Findus ...

j'ai relu les articles et je constate que  les gens qui font la promotion de cette marque de lait  n'en sont pas les producteurs , ce ne sont pas des coopérateurs non plus ce sont juste des ACTIONNAIRES

Ok pour des circuits courts ou tracés mais pas à une information déformée près du consommateur

autre remarque apparemment ce lait est vendu dans les 90 cts , le lait d'ici dans les 60 cts

en calcul , çà  fait une différence de 30  beaucoup plus que les 10cts de la cagnotte
Jeu 16 Jan 2014 20:39 #94
[quote=orage]

rien à voir avec un label ,

Pour un label, il me semble qu'il y a un cahier des charges vérifié par un organisme indépendant

ici nous avons une marque comme Nike ou Findus ...

j'ai relu les articles et je constate que  les gens qui font la promotion de cette marque de lait  n'en sont pas les producteurs , ce ne sont pas des coopérateurs non plus ce sont juste des ACTIONNAIRES

Ok pour des circuits courts ou tracés mais pas à une information déformée près du consommateur

autre remarque apparemment ce lait est vendu dans les 90 cts , le lait d'ici dans les 60 cts

en calcul , çà  fait une différence de 30  beaucoup plus que les 10cts de la cagnotte [/quote]

franchement je ne veux pas polémiquer mais ne démonte pas aussi vite que ça ce que des collègues essaient  de construire .

Ce n 'est pas un label je me suis mal exprimé , le montage garantie une juste rémunération de la filière , donc  la différence que tu mentionnes en gros les 30 centimes se répartissent à peu près comme cela.

Je pense en effet que tu as raison c 'est une marque , et alors c 'est assez intelligent comme approche car cette marque garantie la qualité du lait son origine France ce qui le différencie du lait "premier prix" mais pas du danone ou du candia , par contre il a une différence avec ces deux derniers c 'est les propriétaires sont des éleveurs et le consommateur a la garantie que son acte d achat leurs profitent .Et en définitive seul le consommateur nous dira si ce concept marche ou pas .

10 cts pour le producteur , et les 20 cts entre l indus , la gms et les frais de gestion de faircoop . 

si j 'ai bien compris un producteur ne peux pas prendre plus de part que son quota donc un producteur ne peut que "spéculer" sur son volume ça c 'est en thérorie car les producteurs sont en réalité assez loin de s 'engager aussi haut . 

Complété le 16/01/2014 à 19:41 :

il y a eu un bug les 30 cts eb gros 10 pour les producteurs le reste pour l indus , la gms et aussi les frais de gestion de faircoop 
Jeu 16 Jan 2014 22:47 #95
[quote=ZABAR]

franchement je ne veux pas polémiquer mais ne démonte pas aussi vite que ça ce que des collègues essaient  de construire .

Ce n 'est pas un label je me suis mal exprimé , le montage garantie une juste rémunération de la filière , donc  la différence que tu mentionnes en gros les 30 centimes se répartissent à peu près comme cela.

Je pense en effet que tu as raison c 'est une marque , et alors c 'est assez intelligent comme approche car cette marque garantie la qualité du lait son origine France ce qui le différencie du lait "premier prix" mais pas du danone ou du candia , par contre il a une différence avec ces deux derniers c 'est les propriétaires sont des éleveurs et le consommateur a la garantie que son acte d achat leurs profitent .Et en définitive seul le consommateur nous dira si ce concept marche ou pas .

10 cts pour le producteur , et les 20 cts entre l indus , la gms et les frais de gestion de faircoop . 

si j 'ai bien compris un producteur ne peux pas prendre plus de part que son quota donc un producteur ne peut que "spéculer" sur son volume ça c 'est en thérorie car les producteurs sont en réalité assez loin de s 'engager aussi haut . 

Complété le 16/01/2014 à 19:41 :

il y a eu un bug les 30 cts eb gros 10 pour les producteurs le reste pour l indus , la gms et aussi les frais de gestion de faircoop [/quote]

comment explique tu que des agris ,non producteurs de lait , peuvent y adhérer , et recevoir une part des fameux 10 cts , si c'est lié au quota ? 
Ven 17 Jan 2014 10:16 #96
d'apres ce que j'ai compris un adherent peut investir dans le nombre de parts qu'il veut dans une certaine limite, en fonction de ce nombre de parts il a x journées a passer en gms pour promouvoir le produit et reçoit sa remuneration en rapport avec son nombre de parts

je partage le questionnement de orage, il est vrai que ça s'apparente a une operation commerciale sur le dos des producteurs et des consommateurs, ça ne me generais nullement si les adhérents fairefrance vendaient leur propre lait issu de leur exploitation.

Zabar, quand tu parles d'une juste remuneration de la filiere ça me fait sourire pour un apliste, l' apli qui prétend que le syndicat majoritaire fait vivre la filiere en protégeant les indus qui s'engraissent sur le dos des eleveurs, desolé mais pour moi cette attitude est encore pire....
Ven 17 Jan 2014 22:17 #97
[quote=franck 59]d'apres ce que j'ai compris un adherent peut investir dans le nombre de parts qu'il veut dans une certaine limite, en fonction de ce nombre de parts il a x journées a passer en gms pour promouvoir le produit et reçoit sa remuneration en rapport avec son nombre de parts

je partage le questionnement de orage, il est vrai que ça s'apparente a une operation commerciale sur le dos des producteurs et des consommateurs, ça ne me generais nullement si les adhérents fairefrance vendaient leur propre lait issu de leur exploitation.

Zabar, quand tu parles d'une juste remuneration de la filiere ça me fait sourire pour un apliste, l' apli qui prétend que le syndicat majoritaire fait vivre la filiere en protégeant les indus qui s'engraissent sur le dos des eleveurs, desolé mais pour moi cette attitude est encore pire....[/quote]

je ne suis pas adhérent APLI .......... mais sur le sujet de fairefrance , je donne les qq infos que j'ai elles sont très incomplète par contre quand tu écris que tu admettrais que le lait soit effectivement issue des adhérents , cela parait logique mais ce n 'est pas le cas . Leurs montages est différent et "innovant" ce n'est pas pour cela qu' il est parfait mais ce n 'est pas pour cela qu 'il est définitivement mauvais ...

Je pense à vous lire que FaireFrance on tout misé sur le contact avec les consommateurs et oublier de s'adresser à leurs collègues producteurs ce qui génère des suspicions .

FaireFrance est une marque apposé sur un emballage et qui garantie certaine chose . Cette marque est propriété de producteurs de lait et a pour but de gagner de l 'argent  pour le redistribuer aux producteurs .

Vous m 'enlèverez pas  l idée que cette une piste intéressante qui utilise les armes du commerce et de la distribution cela nous change et pourquoi pas ????
Ven 17 Jan 2014 23:02 #98
[quote=ZABAR]

je ne suis pas adhérent APLI .......... mais sur le sujet de fairefrance , je donne les qq infos que j'ai elles sont très incomplète par contre quand tu écris que tu admettrais que le lait soit effectivement issue des adhérents , cela parait logique mais ce n 'est pas le cas . Leurs montages est différent et "innovant" ce n'est pas pour cela qu' il est parfait mais ce n 'est pas pour cela qu 'il est définitivement mauvais ...

Je pense à vous lire que FaireFrance on tout misé sur le contact avec les consommateurs et oublier de s'adresser à leurs collègues producteurs ce qui génère des suspicions .

FaireFrance est une marque apposé sur un emballage et qui garantie certaine chose . Cette marque est propriété de producteurs de lait et a pour but de gagner de l 'argent  pour le redistribuer aux producteurs .

Vous m 'enlèverez pas  l idée que cette une piste intéressante qui utilise les armes du commerce et de la distribution cela nous change et pourquoi pas ????[/quote]

fairefrance est une marque mais propriété d'actionnaires dont des céréaliers apparemment !!!

cette marque garantit elle :

un prix supérieur aux producteurs , ceux qui fournissent le lait ???

l'assurance d'un lait qui provient exclusivement des producteurs de la laiterie du loiret ?

Comment pouvez vous justifier le prix ?

ce n'est pas un label ( sans ogm, etc ...)?

ce n'est pas un lait bio ?

ce n'est pas un lait de région ?

zabar vous avez totalement raison , cette marque est celle d'une société commerciale ( achat-revente)  qui a pour but de gagner de l'argent pour garantir la rémunération de ces actionnaires.
Mar 18 Fév 2014 22:12 #99
http://saint-omer.deltafm.fr/actu/actu-26491.html#.UwO46GeYanA
Mar 18 Fév 2014 22:31 #100
Désolé ,

mais vraiment Désolé,

trouvez la laiterie fut un exploit

l NRJ donné FANTASTIQUE

mais c MORT ,   pas de marketing sur les points de vente , Prix trop cher pour du lait spot , marque appartenant a des Belges

et PAS DE VENTE donc la fin d'ici PEU

BREF

PAR CONTRE SUPER IDEE

mais FAUT valoriser LA CREME

le UHT po de bal en marge

FACILE A DIRE MAIS PAS A FAIRE

et CONTINUEZ

distributeur on pas le choix "C LES PRODUCTEURS FACE AUX CLIENT" MEL n 'est qu'un distributeur ,

Complété le 18/02/2014 à 21:46 :

Désolé les FF

on a joué le jeu

sans contre partie

respect et désolé

mais y a plusieurs métier faut pas les négliger

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux