Sujet de reflexion.

Ouvert par trouspinette, 24 février 2013

Mer 24 Avr 2019 19:40 #561
Mer 8 Mai 2019 09:37 #565
https://grainesdemane.fr/le-pari-de-felix-noblia/

Vous parlez de l’usage des herbicides dont vous vous passez aujourd’hui. Comment voyez-vous les débats actuels sur le glyphosate, vous qui l’avez utilisé à vos débuts en agriculture de conservation ?

C’est pour moi un sujet piège, à tel point que je me suis fait avoir dans certains reportages où l’on a affirmé en voix off ce que je n’avais jamais dit. Il est idiot de créer, par la polémique autour du glyphosate, des clivages médiatiques inutiles entre agriculteurs insérés dans des démarches de progrès. Scientifiquement, il n’y a pour le moment pas de consensus sur la cancérogénicité du glyphosate pour l’homme. Par contre, ce dont on est sûrs, c’est que le glyphosate rentre essentiellement dans notre alimentation non pas par les agriculteurs, qui, faut-il le rappeler, ne l’épandent jamais sur les cultures récoltées en France, mais par l’importation d’OGM. Ces OGM, venus notamment d’Amérique du Sud, vont ensuite nourrir une grande partie du bétail français. On retrouve aussi de nombreux résidus dans l’eau que nous buvons, mais dont l’origine n’est majoritairement pas issue des usages en agriculture de conservation...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux