trouspinette a écrit:
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969721011517Faits saillants
•Les pesticides représentent une menace potentielle pour les abeilles dans les agroécosystèmes.
•Les études réalistes sur le terrain évaluées par des pairs sont rares, en particulier pour les nouveaux insecticides et fongicides.
•L’insecticide Closer (a.i. sulfoxaflor) et le fongicide Amistar (a.i. azoxystrobin) ne présentent aucun risque notable pour les abeilles dans des conditions d'essais en tunnels lorsqu’ils sont appliqués isolément six jours avant la floraison (Closer) ou pendant la floraison (Amistar).
•Le respect des instructions rigoureuses sur l’étiquetage concernant le moment de l’application d’insecticides à base de sulfoxaflor dans les cultures attrayantes pour les abeilles peut être crucial pour limiter leurs impacts sur les abeilles mellifères.Conclusion d'essais ''semi-field'' ( essais sous tente / tunnels ) qui spécifient donc que dans le respect strict des recommandations d'application de l'étiquette il n'y aurait pas de problème ...
Voyons donc voir la fiche technique des recommandations de sécurité et exclusions d'usage ...
https://www.corteva.ca/fr/produits-et-solutions/protection-des-cultures/closer.htmlPRÉCAUTIONS
...NE PAS utiliser dans les serres, les serres froides ou les ombrières.
NE PAS appliquer par le biais d’un système d’irrigation.
APPLICATIONS TERRESTRES
Application par pulvérisateur agricole :•
NE PAS appliquer durant les périodes de calme plat.
Éviter l’application de ce produit lorsque le vent souffle en rafales.
Donc Professeur
>>Miloux11 comme toujours mentir fabuler en permanence est aussi le mal.
vous nous expliquez
>>>C'est bêta votre invention mais trouspinette n'explique rien lol.Rigolo votre truc, non ?
Pour le fun nouveau test:
Miloux11 pouvez vous indiquer/citer mon écrit qui fait que selon vous et je vous cite: "vous nous expliquez" (sic) ?
que des essais réalisés dans des conditions d'application interdites en environnement clos démontrerait la non-nocivité dans conditions réelles au champs de l'insecticide Closer de Corteva ... intéressant et édifiant en effet
>>>Alors les auteurs de cette étude (pas trouspinette lol) nous expliquent ceci:
Cette étude suggère que le sulfoxaflor présente aucun risque notable pour les abeilles lorsque celui-ci est appliqué tout seul.Surtout ne pas l'associer en mélange avec un fongicide comme l'azoxystobine (Amistar).C'est connu il y a souvent une grande baisse de sélectivité avec les associations/mélanges de certains insecticides et certains fongicides.Donc à éviter impérativement surtout si la plante cultivée intéresse les pollinisateurs comme par exemple le colza.
-Cette étude à juste titre préconise de suivre de façon stricte les préconisations/instructions présentes sur l'étiquette.
-Cette étude nous indique qu'une nécessaire période de sécurité de 5 à 6 jours doit être respectée entre chaque intervention (Insecticide>>>fongicide).
-Aussi et pour conclure le sulfoxaflor et l'Amistar peuvent être appliqués en toute sécurité mais séparément.Utilisés ainsi, cette étude nous indique qu'il n'a pas été observé d'effets délétères sur les abeilles.
- Et aussi il est nécessaire d'effectuer d'autres études afin d'examiner les éventuels effets en mélange ou pas avec d'autres agents de stress chimiques et biologiques sur divers pollinisateurs.
Pas autre chose Miloux11.
Miloux11 pour vous rassurer car cela semble malheureusement être une nécessité:
Comme trouspinette lol cette étude ne préconise pas d'utiliser un produit à base de sulfoxaflor si celui-ci n'est pas autorisé dans un pays X.
Autrement:
"Professeur"(sic)
>>>Que doit faire un adepte aigri fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une rigolote "chimophobie" sélective, par un fanatique soutien à la mouvance anti-vaccins, à d'éventuelles rigolotes théories du complot et aux charlatans, par une absence récurrente d'argument rationnel, par une grande propension au dénialisme, ayant décrété arbitrairement que tous les agriculteurs Conv sont des demeurés/des idiots et trainant comme un boulet à une patte un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 faire des tentatives d'amalgame, des ridicules cacas mous, des sophismes à 2 balles, du HS échappatoire, balancer des mensonges et accusations gratuites et arbitraires, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et par dépit et frustration comme un gamin aigri inventer n'importe quoi et toujours insinuer, affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose: "Professeur"(sic).
Pathétique !
À la prochaine fois.