Pour les fans des abeilles !

Ouvert par trouspinette, 18 septembre 2012

Ven 4 Aoû 2017 21:46 #281
PR a écrit:
PR a écrit:
.

pour ce qui concerne les asiatiques qui reviennent cette année je vais essayer de saupoudrer ceux que je vais attraper dans les bouteilles (en cloisonnant celles ci ) avec de la poudre de bacille thurégensis
et les laisser repartir afin qu'ils en infectent leur colonie;;;j'imaginais même d'utiliser une petite gélule récupérée d'un complément alimentaire )collée sur leur thorax avec un peu de silicone s'ils m'énervent ....! un petit trou en haut de celle ci pour qu'ils puissent déverser un peu de poudre à chacune des alvéoles quand ils nourriront leurs larves ..
. :itsnot

Super
jusqu'à maintenant alors qu'il y en avait sur les cerises au printemps ...plus aucun asiatiques ..;
j'ai attiré les asiatiques avec un peu de miel pur quand le temps était plus froid (les abeilles ne sortaient pas ...puis après ...
un petit peu de Bacille thurégensis mélangé avec du miel et de la bière pour que les abeilles n'y ailles pas (au même endroit)
ils ont ramenés ça chez eux ...eh voilà
mes abeilles ont pu butiner mon tournesol sans néoc.
en photo ...

Image[/quote]
Question bacille où te le procures tu , on ne trouve pas de b401 en france . Chez moi , je n'ai pas de frelon sur mon rucher de plaine .
Dim 6 Aoû 2017 18:05 #282
Dans les coop agrîcoles
produit commercial appelé DELFIN
Lun 14 Aoû 2017 13:47 #284
terroir66 a écrit:
PR a écrit:
[quote=trouspinette]
"la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable ...il suffit de supprimer tous les traitements chimiques dans leur environnement ..; point barre ..."(sic)

PR même dans ce cas là, ont retrouve ce phénomène de CCD.C'est étonnant, Non ?

Je n'ai même pas mis de liens pour étayer mon écrit.Mais si vous voulez je peux vous en trouver dès que j'ai le temps.

Vous voulez ?

cane, je vous l'avez dit qu'ils auront toujours du boulot.

Ce lien semblerait plutôt me donner raison
https://youtu.be/smFks4D7-wE
 Complété le 19/11/2012 à 19:36 : pour la clarté du post , c'est moi qui avait écrit :
la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable...

[i]A PR, pourrrais tu me dire comment traites tu tes ruches pour le varroa , j'en ai repris cette année , je compte bien les soigner pour les garder l'an prochain.
Pour l'instant elles sont en formes , vigoureuses .
La mortalité des abeilles enfin chez moi en plaine dans le Roussillon , est peut être dûe à plusieurs facteurs la biodiversité qui c'est vraiment tarie depuis 20 ans . Beaucoup de parcelles arrachées , où rien de bon ne pousse , plus de "pain" pour les colonies qui les boostent naturellement .
Le varroa , les reines qui ne tiennent plus sont d'autres facteurs .
A noter que je n'ai pas de cultures intensives dans les environ
s[/i] .[/quote]
On avait le buis au printemps en fleur pour démarrer sur les chapeaux de roue...maintenant avec l'arrivée de cette sale bestiole de pyrale c'est fini même les buis sauvages sont bouffés jusqu'à la dernière feuille ...
la merde cette mondialisation où on se prend en pleine figure tous ces parasites .....susuki.i frelons ...pyrales ...bactéries ...
Quant à la santé de mes abeilles nickel ...mais une moindre production sur la ruche qui est la plus rapprochée de mes voisins ...bizarre bizarre ...même si Trouspi...me soutiendra qu'ils n'y sont pour rien ...ces sacrés nicotinoïdes.... :colere
cela va d'une ruche à trois hausses presque remplies à une hausse de moins à chaque ruche en se rapprochant de la limite du voisin pour arriver à celle où elles ne sont même pas montées dans la hausse ..;
Mar 15 Aoû 2017 11:09 #285
Pour le fun.
PR cela doit rester uniquement entre nous 2 et personne d'autre ne doit le savoir.
En haut lieu et selon certains milieux autorisés, il se murmure en plaine que vos voisins ne vous aiment pas du tout car vous polluez allègrement leurs champs avec vos abeilles contaminées avec du "bio" (beurk !) n'ayant pas de visa frontalier parcellaire (!).
Aussi, il se murmure que la nuit/en cachètte le vilain complice M parachute des armes chimiques "ces sacrés nicotinoïdes....(sic)" (1 mds de berk !) afin de supprimer toutes vos abeilles mais pas que !!!

Autrement si vous aimez les abeilles et si vous êtes dans une région au climat pas trop rude.Est-ce le cas ?
Faites plaisir à vos abeilles, n'hésitez pas à faire des zones fleuries mellifères à échelonnement floral saisonnier (partez de petits endroits de jachère fleurie à par exemple tout ça; cotonéaster, ajoncs, capucine, escallonia, bourdaine, lavande, phacélie arbres à papillon, sophora japonica, tournesols "bio" PR, pommiers, cerisiers, noisetiers et autres).
Vous avez aussi ceci afin de faire un choix judicieux pour vos abeilles.
http://www.franceagrimer.fr/content/dow ... eilles.pdf

Ces zones dédiées seront pour vos abeilled nettement plus attractives que les zones cultivées (berk!) de vos méchants voisins (reberk !).
Mar 26 Sep 2017 18:53 #287
Mer 3 Jan 2018 18:46 #296
Une étude allemande fait grand bruit : en 30 ans, près de 80% des insectes auraient disparu dans les zones protégées du pays, étude qui vient confirmer ce que de nombreux chercheurs constatent depuis plusieurs années : les populations d’insectes, et notamment les pollinisateurs, sont en chute libre, oui mais voilà, à part les abeilles et peut-être les papillons et contrairement aux vertébrés, les insectes n’intéressent pas grand monde. On parle d’hécatombe invisible ou de « majorité négligée » mais peut-on survivre sans les insectes ? Et est-il encore temps de les sauver ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-27-novembre-2017

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux