Un intéressant constat des changemenst épigénétiques chez l'abeille liés à des changements comportementaux.
Ouvert par trouspinette, 18 septembre 2012
Un intéressant constat des changemenst épigénétiques chez l'abeille liés à des changements comportementaux.
Découverte étonnante d'une nouvelle "arme" chez les abeilles.
Cette découverte, peut éventuellement intéresser la médecine. Un futur anesthésique ?
www.vita-europe.com/secrets-of-the-honeybee-bite-revealed/
www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0047432
Après une étude demandée par Maya Graf (Verts/BL) au gouvernement Suisse la clothianidine n'a pas été mise en cause dans la mortalité des abeilles de l'hiver dernoer.
t'aurait le meme en francais..... je ne suis déja pas un as en anglais ,alors des articles scentifiques.....
micky49, vous avez l'explication en français sur le premier lien.
Je suis désolé mais la langue anglaise est la langue officielle des publications scientifiques.
Aussi, Google traduction est votre ami !
cane le jour où les idéologistes écolos ne vont plus s'inquiéter n'est pas près d'arriver !
La réalité dans un film de propagande est toujours biaisée et vous le savez bien.
Qu'ils veulent lutter contre les multinationales et tout ce que vous voulez qualifier de méchants est aussi la réalité.
Mais il ne faut pas oublier que le rationnel est le plus important.Tous les insecticides se doivent d'être utilisé dans les règles des bonne pratique agricole.
Et il n'y a aucun problème quand cela est fait ainsi comme la démontrée cette étude suisse.
Complété le 05/11/2012 à 21:35 :
Désolé pour les vilaines fautes d'orhographe "les bonnes pratiques agricoles".
Désolé même si les pratiques agricoles sont observées on observe dans la campagne les impacts négatifs de la phytopharmacie ...à plusieurs reprises j'ai signalé ma pratique pour mes ruches ...celles ci sont toujours en très bonnes santé ..;mais ceci en prenant les précautions suivantes ...les éloigner de toutes sources de pollution par les pesticides chimiques ..;ce printemps à plusieurs reprises je les ai éloignées chaque fois qu'un champs voisin étaient en floraison (champs avec des semences traitées ...)
la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable ...il suffit de supprimer tous les traitements chimiques dans leur environnement ..; point barre ...
pas besoin de centaines de liens pour le prouver ou dire le contraire ..
[quote=trouspinette]
cane le jour où les idéologistes écolos ne vont plus s'inquiéter n'est pas près d'arriver !
[/quote]
et ils ont raison, car on est a deux doits de quelque chose extrèmement grave pour tout le monde
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-cote-obscur-de-fukushima-125353
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-cote-obscur-de-fukushima-125353
"la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable ...il suffit de supprimer tous les traitements chimiques dans leur environnement ..; point barre ..."(sic)
PR même dans ce cas là, ont retrouve ce phénomène de CCD.C'est étonnant, Non ?
Je n'ai même pas mis de liens pour étayer mon écrit.Mais si vous voulez je peux vous en trouver dès que j'ai le temps.
Vous voulez ?
cane, je vous l'avez dit qu'ils auront toujours du boulot.
Le traitement systématique de la loque américaine avec des antibiiotiques (oxytétracycline uniquement) fait que les bactéries intestinales des abeilles ont acquis des gènes de résistance rendant l'agent pathogène insensible.
Ces bactéries intestinales ne sont pas présented dans le miel il me semble (mais si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer, je ne suis pas du tout sur de moi).
Un film qui explique pour partie pourquoi dans certaines conditions elles meurent et dans d'autres comme les miennes ..;survivent ...un film passionnant ...:
http://www.youtube.com/watch?v=smFks4D7-wE
[quote=trouspinette]
"la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable ...il suffit de supprimer tous les traitements chimiques dans leur environnement ..; point barre ..."(sic)
PR même dans ce cas là, ont retrouve ce phénomène de CCD.C'est étonnant, Non ?
Je n'ai même pas mis de liens pour étayer mon écrit.Mais si vous voulez je peux vous en trouver dès que j'ai le temps.
Vous voulez ?
cane, je vous l'avez dit qu'ils auront toujours du boulot.
[/quote]
Ce lien semblerait plutôt me donner raison
http://www.youtube.com/watch?v=smFks4D7-wE
Complété le 19/11/2012 à 19:36 :
pour la clarté du post , c'est moi qui avait écrit :
la mortalité des abeilles n'est pas inéluctable...
PR ce film très orientée et propagandiste de 2010 provenant d' ARTE (je crois) n'est plus d'actualité.
Tout le monde aujourd'hui (sauf certains militants cherchant des boucs émissaires) reconnait que le CCD est multifactoriel avec souvent comme point de départ le parasitisme récurrent.
Comme déjà souvent dit, les PPC ne peuvent pas être les responsables uniques de ce terrible constat.
Une étude originale sur l'effet de la caféine sur les abeilles.
Les experts de l’EFSA ont identifié les risques associés à l’introduction de ces organismes nuisibles en Europe à la suite d’une demande de la Commission européenne.
Une étude norvégienne sur le comportement des abeilles semble démontrer que les "abeilles d'hiver" vivent plus longtemps que "celles d'été".
jeb.biologists.org/content/216/9/i.1.full
cane, si vous êtes fan des abeilles, voici quelques liens qui vont j'espère, vous aider à comprendre que le phénomène mondial du CCD est multifactoriel quelque soit le pays.
blogs.nature.com/news/2013/03/uk-study-casts-doubt-on-insecticide-link-to-bee-declines.html
www.pseudo-sciences.org/spip.php
www.pseudo-sciences.org/spip.php
www2.cnrs.fr/presse/communique/2222.htm
www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0013181
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1462-2920.2009.02123.x/abstract
vir.sgmjournals.org/content/92/1/151.abstract