sodiaal

Ouvert par @lm, 07 septembre 2012

Lun 22 Fév 2016 13:30 #901
On ne mélange pas les action structurelles, des conjoncturelles.....
Préserver notre zone de chalandises, pour que les maso du nord n'innonde pas nos gms
Ça c'est tout de suite et maintenant....
Après les structures de taille modeste qui ne souhaite pas se regrouper peuvent envisager de la diversification ..... Mais dire à un homme à terre qu'il doit en faire plus pour y arriver sa releve de l'asile psychiatrique.....
Il n'y a pas un modèle ,mais des possibilités....
Lun 22 Fév 2016 14:22 #902
mimi49 a écrit:
On ne mélange pas les action structurelles, des conjoncturelles.....
Préserver notre zone de chalandises, pour que les maso du nord n'innonde pas nos gms
Ça c'est tout de suite et maintenant....

Après les structures de taille modeste qui ne souhaite pas se regrouper peuvent envisager de la diversification ..... Mais dire à un homme à terre qu'il doit en faire plus pour y arriver sa releve de l'asile psychiatrique.....
Il n'y a pas un modèle ,mais des possibilités....

Donc savoir traire à 270€ Mimi, n' est ce pas? :cache
Lun 22 Fév 2016 15:25 #904
C'est ça le modele,baisser encore le prix pour pas que les autres pays nous concurrencent???
On va demander aux producteurs de travailler encore plus à perte,est ce raisonnable???
Lun 22 Fév 2016 16:31 #905
steph 72 a écrit:
C'est ça le modele,baisser encore le prix pour pas que les autres pays nous concurrencent???
On va demander aux producteurs de travailler encore plus à perte,est ce raisonnable???

Oui, ca c'est le modele, construé et defendé par notre dirigents, politique et sectorale.
Et ce sont toujours nous, agriculteurs en majoritée qui le soutien.
A lire aussi:

http://davidcabas.fr/vive-les-paysans-libres/

http://davidcabas.fr/protectionnisme-ma ... francaise/
Beaucoup dit que je suis pessimiste, je pense je suis que réaliste. Une grande difference.
Il vaut mieux marcher seul, qu'avec d'autres dans la mauvaise direction.
Les mutinationals et la politique s'ententent comme larrons en foire.
Mer 24 Fév 2016 12:24 #907
Rien de bien neuf dans les réunions d'infos qui se déroulent en ce moment.

Il y a 5 milliards de litres de lait en trop au niveau mondial et l'europe du nord a augmenté sa production de 5 milliards de litre en 2015.
Il est assez facile de voir d'où vient le problème.

Donc 2 solutions, soit on régule la production, soit on trouve des nouveaux marchés.

Nos braves dirigeants politiques socio-libéraux ou libéraux-sociaux ne veulent pas de régulation donc il faut trouver des nouveaux marchés en essayant d'être plus compétitifs que nos voisins.
C'est la bataille de Verdun, elle se finira sans doute sans vainqueur avec uniquement des cadavres économiques chez les producteurs.

Sinon Carhaix aura un prix A - mais ça libérera de la place dans les autres usines.

Les allemands devraient descendre à 250 ou 260€ donc nous serons un peu mieux payé qu'eux.
D'où mon interrogation sur les nouveaux marchés, comment les prendre si les allemands sont moins chers que nous ?

Et ma petite provocation du jour, baissons le prix français à 200€ pendant 6 mois en augmentant la production comme ça on arrivera à inonder de lait français tous les supermarchés de Berlin et à placer nos produits jusqu'au fond du village le plus paumé d'Irlande .
on achèvera les survivants irlandais et allemands à la baïonnette dans les fosses de traite.
C'est le genre d'idée qui devrait plaire à la FDSEA 67 et à son Kronprinz de la chambre d'agriculture.

Elle est t'y pas belle notre Europe ! ! !

Par contre je fini sur une note positive, Sodiaal envisage de ne plus être décalé de 6 mois avec le reste de l'europe comme l'a toujours exigé la FNPL pour toute la France.
Ce n'est pas gagné car il y a des administrateurs qui sont toujours sous les ordres de la FNSEA.
Pour le coup je vois le verre à moitié plein, il y a des administrateurs qui ne prennent pas leurs consignes à la FNPL avant d'aller en réunion, tout n'est donc pas perdu d'avance.
Mer 24 Fév 2016 14:23 #908
Sylvain, tu n'a toujours pas vu le diverger de l'interret des transformateurs/distributeurs/gouvernements au l'une cote, et les eleveurs/agriculteurs au l'autre cote? Pourquoi le contractualisation? Plus ou moins de lait en France n'est pas dans les mains d'eleveurs. Pour l'instant, les eleveurs ils n'ont pas des vrai dirigents du tout, et en plus, si ils existent, personne entre eux ont une vrai pouvoir de gerer une changement.
Beaucoup dit que je suis pessimiste, je pense je suis que réaliste. Une grande difference.
Il vaut mieux marcher seul, qu'avec d'autres dans la mauvaise direction.
Les mutinationals et la politique s'ententent comme larrons en foire.
Mer 24 Fév 2016 17:13 #909
J'espère que tout le monde aura saisi qu'il ne faut pas prendre mon idée de mettre le lait à 200€ pendant 6 mois au pied de la lettre.

Je fais un raisonnement par l'absurde en appliquant la doctrine de ceux qui nous disent que l'Europe est formidable mais que nos amis voisins sont surtout nos concurrents.

J'ai bien compris que les intérêts des producteurs ne sont pas les mêmes que ceux des transformateurs , des distributeurs ou des politiques.
Et il faut bien admettre que nous subissons les choix politiques catastrophiques qui ont été fait en Europe et en France.

Bruno Lemaire vient de déclarer qu'il faut des hommes neufs. Je suis d'accord avec lui c'est pourquoi il faut commencer par ne plus voter pour ceux qui ont été ministre dans les précédents gouvernements.
Ven 11 Mar 2016 15:32 #910
http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 17736.html

« En épluchant les comptes de Sodiaal, on a repéré des frais de personnel pour un montant de 13 M€ ne concernant que 61 cadres de la coopérative »

Comme on pouvait s'en douter, la taille critique est au moins profitable à ses promoteurs... 17000€/ mois, la masse des adhérents coopérateurs aimerais déjà juste disposé d'un tel revenue disponible à l'année...
Ven 11 Mar 2016 17:11 #911
Pour info,
Chez Sodiaal, il y a aussi:
Définition de "Monts et terroir" par son directeur
Alain Cannard ((la Presse Pontissalienne, hors série agricole N°28 mars 2016)

"C'est une entreprise privée avec des capitaux coopératifs, fondé sur le partage de la chaîne des valeurs(sic).
On réalise un chiffre d' affaire de 220 millions d' euros avec 320 salariés.
Dans notre rôle de leader, c' est à nous d' initier avec l' avantage d' avoir une taille critique et d' être adossé à un grand groupe (Sodiaal NDLR).
Ce qui permet de mettre en commun d' important moyen commerciaux."
Ven 11 Mar 2016 17:16 #912
fondé sur le partage de la chaîne des valeurs.... :gene
......pas ce que je fais :beurj
Ven 11 Mar 2016 19:51 #913
....., ne serait ce plutôt pas des valeurs enchaînées ...... Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Ven 11 Mar 2016 20:44 #914
@lm a écrit:
....., ne serait ce plutôt pas des valeurs enchaînées ...... Image

Je me permet de vous contre dire , on peut parler de "chaine de valeur" mais interne à l'entreprise car le satellite (Monts et terroir) reprend la sémantique du donneur d'ordre (Sodiaal) en employant le terme "taille critique" cher à l'entreprise. :gene
J'attire votre attention dur 2 points:
1) un investissement coopératif dans un outil privé
2) le fait que , outre Yoplait, la Sodiaal possède ou a possédé plusieurs marques à forte valeur ajouté (Monts et terroir, le franc-comtois, ...) sans que la valorisation n'en revienne aux coopérateurs. Preuve si il le fallait que la coop est ici utilisée par une minorité dirigeante comme un outil d'acquisition de pouvoir au détriment de la base.
De plus ses marques de par le droit du commerce sont toujours propriété du groupe.
Les mêmes reproches peuvent être fait à la PME mais là on est dans le privé.
Ven 11 Mar 2016 20:55 #915
Yoplait n'est plus à sodiaal
Ven 11 Mar 2016 21:06 #916
Mais reste actionnaire.....
Et peut donc faire jouer la transparence sur la chaîne de valeurs....... Même si elle ne maîtrise pas le transfère. elle a en théorie, si les représentants savent lire et comprendre les documents comptables.......la capacités d'information de ses adhérents.....
Ven 11 Mar 2016 21:15 #917
Là, tu rêves, ou tu es naïf
Ven 11 Mar 2016 21:15 #918
Ou les deux
Ven 11 Mar 2016 21:21 #919
....... j'en rêve parfois d'en faire partie, ...... du monde des bisounours .........Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Ven 11 Mar 2016 22:11 #920
frankiz a écrit:
Yoplait n'est plus à sodiaal

Euh, j' ai écrit"possède ou A POSSÉDER" l' idée étant de souligner que la coop N1 de France vis dans l'opacité, BROIE du cash et que ses administrateurs ne sont PAS assez Formé.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux