Accueil   Elevage   Le forum de l'élevage  

sodiaal

Ouvert par @lm, 07 septembre 2012

Ven 7 Sep 2012 06:20

Le scénario ideal de promotion du space.

Lait : la pression monte autour de Sodiaal

vendredi 07 septembre 2012

" ............................ Les éleveurs de la région Bretagne Ouest, soutenus par la FDCEA et les JA, ont décidé de convoquer leurs administrateurs le 10 septembre à 20 heures."

Jean-Paul LOUÉDOC.

Complété le 07/09/2012 à 06:28 :

En 2008, nous avions eu une "comedia del arte" similaire avec entremont (déjà et encore) et une non moins éclatante "victoire" de Rennes.

Vous connaissez la suite, ....

Vous connaissez l'issue, .....

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Ven 7 Sep 2012 07:09

demander des comptes aux administrateurs est plustot une bonne idée ... enfin logique.

Ven 7 Sep 2012 07:24

Attention que le feu de cheminé par un retour de flamme ne pétent a la tronche des incendiaires et tout le quartier va bruler !

Ven 7 Sep 2012 07:39

Par ici , on appelle "réunion du groupe lait" le fait que les laitiers fédé non sodiaal rencontrent les administrateurs sodiaal qui sont tous fédés .

Aujourd'hui j'ensile mon maïs et je me marre un peu quand je vois comment la fnsea prend les laitiers pour des demeurés sans mémoire .

En donnant 4% de rallonge lors de la dernière campagne, Sodiaal n'a fait qu'appliquer la doctrine de la fnsea de Beulin qui consiste à produire plus pour moins cher . Je ne vois pas ce que les élus des "bourgades" cantonales de l'ouest vont trouver à redire face à une doctrine de niveau mondial qui vise à conforter la vocation exportatrice de la France .

Si t'es pas d'accord avec Sodiaal, c'est que tu n'es pas d'accord avec la ligne de la fnsea, alors tu commences par rendre ta carte et quitter le vieux syndicat archaïque

Ven 7 Sep 2012 07:47

[quote=sylvain 57 ]

Par ici , on appelle "réunion du groupe lait" le fait que les laitiers fédé non sodiaal rencontrent les administrateurs sodiaal qui sont tous fédés .

Aujourd'hui j'ensile mon maïs et je me marre un peu quand je vois comment la fnsea prend les laitiers pour des demeurés sans mémoire .

En donnant 4% de rallonge lors de la dernière campagne, Sodiaal n'a fait qu'appliquer la doctrine de la fnsea de Beulin qui consiste à produire plus pour moins cher . Je ne vois pas ce que les élus des "bourgades" cantonales de l'ouest vont trouver à redire face à une doctrine de niveau mondial qui vise à conforter la vocation exportatrice de la France .

Si t'es pas d'accord avec Sodiaal, c'est que tu n'es pas d'accord avec la ligne de la fnsea, alors tu commences par rendre ta carte et quitter le vieux syndicat archaïque

+1 Sylvain

Ven 7 Sep 2012 08:05

[quote=sylvain 57 ]

[/quote] SYLVAIN  qu est ce que tu attends  pour mobiliser tes troupes  pour aller manifester chez SODIAL   TOUT LE MONDE GUEULE DERRIERE SON CLAVIER MAIS PERSONNE NE BOUGE

j ai vu un administrateur d une autre coop bretonne il y a deux jours  je lui dit que c était lamentable ce qui se passe chez sodial il me répond non c est très bien je pense que la position de sodial va faire boule de neige dans les autres coops et je suis pas sure qu il avait sa carte à la FD

Ven 7 Sep 2012 09:10

[quote=CARTER22]

SYLVAIN  qu est ce que tu attends  pour mobiliser tes troupes  pour aller manifester chez SODIAL   TOUT LE MONDE GUEULE DERRIERE SON CLAVIER MAIS PERSONNE NE BOUGE

j ai vu un administrateur d une autre coop bretonne il y a deux jours  je lui dit que c était lamentable ce qui se passe chez sodial il me répond non c est très bien je pense que la position de sodial va faire boule de neige dans les autres coops et je suis pas sure qu il avait sa carte à la FD

[/quote]carter c est le marché.......(tu serais pas "gaucho" comme dit dairy??)

pour les encartés c est vrai ,c est une espece en voire de disparition

il reste 1 seul eleveur laitier cotisant dans ma commune.....

Ven 7 Sep 2012 10:27

autre argument de sodiaal, les deux tranches de fléxi suplementaire decider par lactalis en debut d'année et qui ferraient qu'avec les -5€, sodiaal est en moyenne au meme prix que lactalis ... elementaire mon cher waston  et les -15 ... ???

Ven 7 Sep 2012 11:05

[quote=etienne.f]

demander des comptes aux administrateurs est plustot une bonne idée ... enfin logique.

[/quote]demander des comptes au syndicat unique, c'est du bon sens

qui à acheté dfu lait à coralis à 214 euros?, appelle P. Clément pour savoir

ramène la réponse et on demandera des comptes ensemble aux administrateurs

Ven 7 Sep 2012 11:08

[quote=etienne.f]

autre argument de sodiaal, les deux tranches de fléxi suplementaire decider par lactalis en debut d'année et qui ferraient qu'avec les -5€, sodiaal est en moyenne au meme prix que lactalis ... elementaire mon cher waston  et les -15 ... ???

[/quote]ça celle- la on s'en doutait

c'est du genre c'est pas moi, c'est l'autre

je croyais que la frontière était étanche entre les valorisation

Complété le 07/09/2012 à 11:09 :

et on est reparti pour un tour

Ven 7 Sep 2012 12:42

[quote=laitier35]

demander des comptes au syndicat unique, c'est du bon sens

qui à acheté dfu lait à coralis à 214 euros?, appelle P. Clément pour savoir

ramène la réponse et on demandera des comptes ensemble aux administrateurs

[/quote]

j'ai comme l'impression que tu connais la reponse ... c'est la FRSEA Ouest il me semble 

Ven 7 Sep 2012 12:53

A quoi elle sert l'interpro??

Les coop commençent par des baisses de prix et les privés vont suivre..

Donc finalement on sera bien au dessous de 300 E cet hiver.

Les coops ont des difficultés mais meme en baissant le prix ,elles seront toujours en difficulté.

Qu'ils commençent à réduire les improductifs et à raisonner les investissement avant de taper sur les producteurs.

Ils sont meme pas compétitifs malgré les exonaration de taxes locales!

Ven 7 Sep 2012 13:01

Toujours le double le langage,faut demander à xav et à mme LAMBERT qui ont signé le rapport sur le hcca pour améliorer la compétitivité il fallait une restructiurationdu nombre de producteurs.

Donc les voeux vont etre exaucés ,par un e baisse de prix que fait sodiaal,la restructuration va s'accélérer.

Ven 7 Sep 2012 13:22

bonjour  je suis producteur lactalis   je  vois qq uns d entre vous se poser   la question qui a achete le lait spot de coralis ou autres cooperatives inccapables d investir ds des outils industriels pour valoriser le lait de leurs adherents moi si c est lactalis qui a achete ce lait cela me derange pas il respecte les accords

je suis pas syndique mais il faut pas critique ceux ci qd tu vas  mal  il faut plutot s attaquer aux  responsables de ces cooperatives    et  se poser les bonnes questions

un president de coop agriculteur est il capable de gerer un outil industriel sur le long terme

merci

Ven 7 Sep 2012 13:45

[quote=dom53]

bonjour  je suis producteur lactalis   je  vois qq uns d entre vous se poser   la question qui a achete le lait spot de coralis ou autres cooperatives inccapables d investir ds des outils industriels pour valoriser le lait de leurs adherents moi si c est lactalis qui a achete ce lait cela me derange pas il respecte les accords

je suis pas syndique mais il faut pas critique ceux ci qd tu vas  mal  il faut plutot s attaquer aux  responsables de ces cooperatives    et  se poser les bonnes questions

un president de coop agriculteur est il capable de gerer un outil industriel sur le long terme

merci

[/quote]

c'est souvent dificile de separer les deux 

pour moi oui(un agriculteur n'est pas plus béte qu'un autre ), ,a condition d'etre vraiment en mesure de le faire ,bien des coops sont gerées non pas par les administrateurs ,mais par leur directeur ,et plus la coop est grosse plus le directeur est puissant ,dans une grosse coop le directeurs est bien souvent un enarque "imposé par les banques"  ,si la coop est en faillite ,il aura une place dans une comission europeenne (je parle en connaissance de cause )

je fais partie d'une coop qui ne fais pas que du lait ,alors j'imagine mal un administrateur ,legumier ou cerealier connaitre le marché laitier ,je ne leur en veut pas personellement ,chacun son metier ,mais ils votent les decisions et leur voix a  la meme valeur que les autre 

Complété le 07/09/2012 à 13:57 :

pour ceux qui douteraient ,voici un des directeurs de mon ex coop  http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet

Complété le 07/09/2012 à 13:59 :

De 1989 à 1992, il devient Directeur Général de l’Union Laitière Normande. Il procède alors au redressement industriel et commercial du groupe, et avec l’appui des pouvoirs publics assure la transmission au groupe Bongrain, évitant ainsi un dépôt de bilan touchant 22 000 producteurs. Lorsqu’il quitte le groupe, le CA est de 2,5 milliards d'euros pour 6 000 collaborateurs répartis sur 21 sites de production et stockage.

Complété le 07/09/2012 à 14:13 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Gautier-Sauvagnac

Fort de sa connaissance de la politique agricole commune, et avec l'appui du Crédit agricole de la Manche, il prend la tête en 1981 de la coopérative laitière locale devenue grande entreprise agrico-alimentaire l'Union laitière normande (7000 salariés et 35000 producteurs de lait)

Ven 7 Sep 2012 14:11

[quote=dom53]

merci

[/quote]je n'ai pas dit que c'est lactalis

si c'est une coop, on peut légitimement se poser la gouvernance des coops et qui gouverne mais certaines ont acté sans vergogne qu'on était dans des marchés concurrentiel quite à être en concurrence féroce entre coop

si c'est un privé, la question de la philosophie ne se pose pas, c'est "c'est moi ou l'autre"

certains privés voir certaines coops ont intérêt à faire baissé le prix du lait pour être mieux placé sur certains marchés

faire chuté un concurrent sans être directement responsable, ça évite de se prendre des coups

Ven 7 Sep 2012 22:02

[quote=CARTER22]

SYLVAIN  qu est ce que tu attends  pour mobiliser tes troupes  pour aller manifester chez SODIAL   TOUT LE MONDE GUEULE DERRIERE SON CLAVIER MAIS PERSONNE NE BOUGE

[/quote]

Carter ,ce n'est pas les éleveurs D'UNE laiterie ou coop qui doivent bouger tout seuls mais Tous les agris doivent se révolter  TOUS UNIS et ensemble !Pas comme la derniére fois ou certains cassaient les pattes de ceux qui étaient aux combats !! Ha oui ,j'oubliais tous sont persuadés d'étre le seul survivant !sans compter les faux -cult ben oui c'est bien ce que tu fais mais moi j'ai du boullot !!

Ven 7 Sep 2012 22:40

je suis d'accord avec toi dom. les tours de sechage manque de lait jusqu'a decembre et en fin de campagne ils sont débordés faut il change les date de fin de campagne? le problemes des administrateurs pas tous j'espère c'est quand ils faut donner des rallonges au niveau de la coop ils regardent souvent leur cas personnel ,il est là leur problème .cette gestion doit etre du ressort des personnes responsable de la gestion du lait  de la laiterie qui ont souvent envie d'avoir o% de rallonge mais ce n'est pas eux qui décide

Ven 7 Sep 2012 23:07

Aujourd'hui on se focalise sur Sodiaal pour ne pas voir le reste  !!

Quels investissement dans les outils industriel ces 5 voire 20 dernières années ?

Administrateur il est facile de leur tomber dessus quand on est même pas foutu d'assister aux réunions ! Je ne parle même pas de prendre la paroles , et ne venez pas me dire que c'est pas la peine etc etc !

Oui le prix baisse , est-ce la faute au syndicat majoritaire ceux qui affirme ce genre de propos sont aussi limité que ceux qui affirme que les syndicats mioritaire n'ont rien a dire ou a proposer !

On voulait tous une réactivité plus grande quand les Allemands et d'autre on touché 400 € on la maintenant !

Marché très cher marché que l'on veuille ou pas c'est lui le chef et TOUS les autres suivent du mieux qu'ils peuvent chacun dans son intérêt !

La coop c'est bien avec une bonne équipe de dirigeant , et des administrateurs pour éviter un dérapage mais certainement pas pour  décider d'une strategie de marché ! Moi je leur demande juste de valoriser mon produit au meilleur prix le reste c'est pour l'égaux !

Partager cette discussion
Accueil   Elevage   Le forum de l'élevage