Une étude sur ce riz GM démontre tout l'intérêt de celui-ci pour lutter contre l'avitaminose A.
www.reuters.com/article/2012/08/15/us-genetically-modified-rice-idUSBRE87E0RO20120815
Ouvert par trouspinette, 17 août 2012
Une étude sur ce riz GM démontre tout l'intérêt de celui-ci pour lutter contre l'avitaminose A.
www.reuters.com/article/2012/08/15/us-genetically-modified-rice-idUSBRE87E0RO20120815
Deux bonnes nouvelles de la recherche pour 2 PGM qui ne sont pas des « plantes pesticides » comme se complaisent à dénoncer les anti-tout et certains politiques
Une pomme de terre résistante au mildiou ! En 2012 très forte pression parasitaire, quel agriculteur n’aurait pas souhaité cultiver un telle variété ? Combien de traitements épargnés aussi bien en culture conventionnelle que dite biologique
Sur le journal Paysan Breton
POMMES DE TERRE :La protection raisonnée contre le mildiou
Le nombre de traitements fongicides varie peu suivant les années pour s’établir en moyenne en France aux environs de 13 applications par an (6 à 20 suivant le type de pommes de terre et la précocité des variétés). Cela entraîne des coûts de protection fongicide élevés (1500 à 2000 F/ha en moyenne) et une consommation importante de substances actives.
Une étude sur ce riz GM démontre tout l'intérêt de celui-ci pour lutter contre l'avitaminose A
Malheureusement, pour la France en ce qui concerne uniquement la culture de pomme de terre, comme le disait Hervé Le Stum dans sa contribution de Marciac :. « L’Agriculture sera moderne dans le monde entier, sauf en France où elle restera bloquée par la société »
« L’Agriculture sera moderne dans le monde entier, sauf en France où elle restera bloquée par la société »
Il faut espérer en effet que l'on ne fasse pas uniquement une agriculture avec un "rétroviseur" !
tacyst a écrit:L'insulte intellectuelle d'Emmanuelle Ducros ( relayée par des éleveurs anti soja ogm)
https://www.lopinion.fr/video/decryptage/riz-dore-l-ogm-sympa-qui-met-ong-dans-l-embarras-181919
>>>Désolé mais je n'ai pas entendu une seule "insulte intellectuelle"(sic).
D'après la FDA
http://www.journaldelenvironnement.net/article/riz-dore-un-ogm-pas-tres-vitamine,92056
MOINS BIEN QU’UNE CAROTTE NON-GM
>>>Pour le fun:
C'est bêta pour les autres P C mais la carotte se doit de rester en très bonne place.
Je ne connais pas de carotte enrichie (une carotte doré GM) avec l'outil transgenèse ou un autre.
tacyst, en connaissez vous ?
Autrement aujourd'hui avec la nouvelle réglementation (CJUE) vous pouvez écrire que la carotte est une plante qui a été au fil du temps génétiquement modifiée afin de satisfaire les consommateurs.La nouvelle réglementation fait que les carottes sont donc des "OGM".(https://ec.europa.eu/info/sites/info/fi ... ting_2.pdf)
L'homme pour pouvoir manger a modifier énormément de plantes à l'aide "d'outils" différents.Pour l'instant seul l'outil transgenèse a initié une rigolote phobie généralisée et éventuellement recommandée afin de satisfaire aux lubies d'un agenda idéologique et éventuellement celui de politiques.
Afin de pouvoir continuer à exister et d'en vivre les idéologues anti-agriculture Conv/OGM mais pas que inventeronty d'autres trucs (qui se doivent impérativement de faire peur) attenants tous à la sélection et à l'amélioration des plantes cultivées.
Aussi ces gens s'efforçant de rester volontairement ignares ou pas afin de soutenir la cause, persuadés que la population est à leur image ont des difficultés à rester à minima cohérents.Bref, avec cette nouvelle réglementation vont ils logiquement demander l'interdiction des carottes mais pas que !!! (il y a matière dans le végétale cultivé) berk !!!
Les résultats fournis par l’IRRI indiquent en effet une teneur moyenne de 1,26 milligrammes par kg (mg/kg) de poids sec, avec des valeurs comprises entre 0,504 et 2,35 mg/kg, très en-dessous des carottes (82,9 mg/kg) et des épinards (56,3 mg/kg)[i]. Au vu de la consommation américaine de riz (11,8 kg par an), la présence exclusive de riz doré aux Etats-Unis n’aboutirait qu’à un dixième des apports actuels en vitamine A de la population.
>>>Les américains ne vont pas se ruer sur ce riz doré GM.Vous l'avez bien compris, son obtention n'est pas destinée intrinsèquement à cette population.
Certes, les pays asiatiques consomment bien plus de riz que les Etats-Unis. Mais le calcul effectué par l’IRRI repose sur une teneur très optimiste, à savoir 7,31 mg/kg, obtenue sur du riz frais et broyé. Or de l’aveu de l’institut, la teneur en bêta-carotène sera bien en-deçà, en raison d’une diminution pendant le stockage, la transformation et la cuisson.
>>>Si cela est réel il faut vous dire que ce faible apport est mieux que rien et qu'il est inadmissible de refuser le droit de cultiver ce riz qui ne concerne pas les gens des pays riches bien nourris et donc non sujet à l'avitaminose A.Cette piste parmi d'autres n'est pas à négliger même si il y a d'éventuelles autres pistes..
Selon une étude publiée en 2017, le bêta-carotène se dégrade rapidement une fois le riz récolté: au bout de trois semaines, sa teneur n’est plus que de 60% celle mesurée initialement. A dix semaines, elle chute même à 13%.
>>>Selon moi en 2019 il faut laisser les agriculteurs pouvant cultiver ce riz doré GM se faire leur propre jugement et ensuite attendre de voir les résultats (bons ou mauvais).
C'est très, très simple.
Des bons résultats et bien tant mieux ! tacyst êtes vous d'accord ?
Des mauvais résultats feront que ce riz doré GM sera tout simplement abandonné.tacyst êtes vous d'accord ?
Alors concernant ce vilain riz doré GM à abattre et le contenu du travail effectué par des scientifiques qui eux sont directement concernés (Bangladesh Rice Research Institute – BRRI) car eux sont sur place.
https://www.biotechnologies-vegetales.c ... ne_realite
https://www.thedailystar.net/frontpage/ ... ty-1305439
Quand on pense que la réponse est au début de la vidéo:"Une population pauvre qui ne peut se nourrir correctement
>>>Quand on pense que la réponse est surtout évidente.
C'est à dire mettre au vestiaire les lubies idéologiques diffusées par des gens bien nourris et éviter de refuser une piste correspondant à un régime alimentaire local même si celle-ci est décrétée minime et même si celle-ci s'adresse à une population pauvre qui ne peut se nourrir correctement.
Bref, laisser les populations concernées par l'avitaminose A utiliser cette piste correspondant à leur régime alimentaire traditionnel et ensuite les écouter.
Par contre je comprends très bien que pour certaines ONGs très engagées dans la lutte idéologique anti-OGM (et surtout contre le riz doré GM) il y a un très gros risque pour eux si le riz doré est autorisé à être cultivé.
Le risque d'une démonstration grandeur nature que ces ONGs afin d'en vivre passent leur temps à rouler les gens/les consommateurs dans la farine en diabolisant gratuitement et arbitrairement les PGM(la transgenèse) mais pas que.
Penses y dans ton t-shirt "made in Bangladesh"![]()
![]()
Mais probablement que les pauvres c'est mieux si ça reste pauvre mais bien nourrit![]()
![]()
>>>Forcément comme toutes les personnes anti-agriculture Conv/OGM plus ou moins fanatisées (qui s'ignorent ou pas) vous vous devez de plonger à un moment donné (c'est comme un reflex) dans les sophismes à 2 balles plus ou moins ad hominem afin de conclure.
Pas de souci je sais très bien que par défaut cela est un rigolo passage obligé par dépit pour les anti-agriculture Con/OGM mais pas que.
Toujours par dépit cela change de l'habituel et rigolo:
"vous êtes certainement payé par Monsanto ou une firme"
Autrement pour ceux réellement intéressés par le riz doré GM.
http://supportprecisionagriculture.org/ ... e_rjr.html
https://www.biotechnologies-vegetales.c ... ne_realite
https://www.biotechnologies-vegetales.c ... -questions
http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-r ... fiques-rig
http://www.goldenrice.org/Content2-How/how1_sci.php
http://www.goldenrice.org/PDFs/Golden%2 ... 202019.pdf
http://www.goldenrice.org/PDFs/Dubock%2 ... intake.pdf
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 50772.html
trouspinette a écrit:D'après la FDA
http://www.journaldelenvironnement.net/article/riz-dore-un-ogm-pas-tres-vitamine,92056
[i]MOINS BIEN QU’UNE CAROTTE NON-GM
>>>Pour le fun:
C'est bêta ...
>>>Si cela est réel il faut vous dire que ce faible apport est mieux que rien et qu'il est inadmissible de refuser le droit de cultiver ce riz qui ne concerne pas les gens des pays riches bien nourris et donc non sujet à l'avitaminose A.Cette piste parmi d'autres n'est pas à négliger même si il y a d'éventuelles autres pistes..![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tacyst a écrit:Euh, si c'est intellectuellement insultant de dire que le riz doré contient de la vitamine A et que la pauvreté, cause de la mal nutrition, sera combattue par l'apport de riz doré (surtout qu'au départ elle défend l'idée de combattre la faim)
Mais il est vrai que lorsque l'on est sur un piédestal, glisser même un peu, c'est gênant![]()
>>>Si vous insistez pour lui chercher des poux dans la tête faute de mieux alors oui combattre la faim n'est pas forcément lié directement à un problème d'avitaminose A.Mais reconnaissez que cela peut faire partie d'un tout concernant les populations concernées.
Concernant l'important qui est le contenu du sujet abordé par madame Ducros.Sujet qui est le riz doré GM.
Sur la teneur en bêta carotène voyez vous quelque chose d'insultant (?) dans le constat fait par les scientifiques concernés et qui eux, sont sur place/sur le terrain.
https://www.biotechnologies-vegetales.c ... ne_realite
Vous devriez essayer, même un peu, pour voir, ne pas mourir idiot, dans votre monde, l'idée de développement durable,
>>>Alors si je vous comprends, "l'idée de développement durable"(sic) consiste aussi dans le cas présent à priver certaines population d'une piste pouvant participer à la lutte contre l'avitaminose A.
Aussi, "Ne pas mourir idiot"(sic) passe par le fait d'Interdire pour la cause décrétée arbitrairement inadmissible; ce riz a été obtenu avec l'outil transgenèse et de fait, il ne doit pas être utilisé afin de participer à la lutte contre l'avitaminose A. La vache plein de X fois Berk ! tacyst c'est en effet un monde vraiment merveilleux !
de respect des populations,
>>>Cela fait gag car justement laissez à ceux concernés par l'avitaminose A le soin d''utiliser cette piste et de juger par eux mêmes sur le terrain.Grain n'est pas concerné sauf si Grain a peur de quelque chose (?).
de partage de la valeur créé,
>>>Le partage de la valeur créée passe aussi par le libre accès/à la possibilité de cultiver aussi du riz doré GM pour ceux qui le désirent afin de participer à la lutte contre l'avitaminose A.Grain n'est pas concerné.
histoire de voir si la hausse du niveau de vie des populations pauvres, ce ne serait pas "fun"
>>>Écoutez c'est quand même simple et évident.Bien sûr que cela serait fun pour eux !
Mais surtout laissez les essayer ce riz doré GM.Encore une fois Grain n'est pas concerné.
plutôt que celle de sauver la vue des enfants...
>>>Désolé mais non pas de "plutôt"(sic) !
Il n'y a aucune raison rationnelle pouvant justifier de ne pas utiliser toutes les pistes afin "de sauver la vue des enfants..."(sic).Le riz doré GM en fait partie avec d'autres même si celui-ci n'est pas la panacée.
pour ensuite les envoyer dans des usines textiles insalubres, qui s'effondrent, le tout pour un salaire de misère![]()
(avec une production quasi monopolistique du Bangladesh en textile, difficile de croire qu'Emmanuelle n'en a pas dans son armoire
![]()
>>>Vous avez enfin décidé faute de mieux de vous lancer dans le HS.En effet trouver des arguments rationnels afin de vouloir faire admettre l'interdiction du riz doré GM dans le but de satisfaire des lubies idéologiques n'est pas du tout sérieux.
Vous avez raison sur le contenu de votre HS sauf qu'il y a un biais de confirmation tendancieux à cause du HS.
C'est à dire que les chercheurs/obtenteurs et les agriculteurs désirant/pouvant cultiver ce riz doré GM, eux, ne sont pas les pourvoyeurs/les recruteurs des employés de ces usines textiles insalubres.
Bref, aucun rapport avec lr riz doré GM.
Mais cela est s'en doute trop dur dans un monde où les entreprises de "big pharma" s'échangent à coup de milliards de dollars (doit pas être trop dur d'y faire du lobbying auprès des pays pauvres)
>>>Vous avez le droit de continuer à glisser du HS par défaut.Mais renseignez vous à minima, le riz doré GM n'est pas un problème d'argent pour ceux qui en ont le plus besoin.
Bref, les concernés se contrefichent de "big pharma"(sic), de Grain, d'info'OGM et d'autres.....
Tiens , on n'a pas entendu Emmanuelle sur l'idée saugrenue du lait "non ogm" en Europe![]()
>>>Normal, elle a abordé le riz doré GM et pas autre chose.
Pour le "fun"
https://www.grain.org/fr/article/6129-ne-nous-laissons-pas-berner-une-fois-de-plus-deux-decennies-de-mensonges-sur-le-riz-dore
>>>Justement pour le fun.
C'est très, très facile.
Pour constater et donc savoir qui est le vrai menteur il y a une solution très simple.
Laissez ceux qui veulent en cultiver et ensuite il y aura un constat d'effectué afin de savoir sir le riz doré GM participe ou pas à la réduction de l'avitaminose A.Êtes vous d'accord tacyst ?
La pauvreté et la faiblesse du pouvoir d'achat sont considérées comme des causes majeures de la malnutrition, notamment de la CVA.
>>>C'est bien vrai !
Le riz doré ne résoudra jamais ces problèmes sous-jacents
Des pays cibles tels que les Philippines ont réussi à réduire leurs niveaux de CVA dans les secteurs vulnérables avec des programmes de nutrition conventionnels.
>>>Alors d'accord c'est très simple de contenter tout le monde.
Il y a ceux désirant cultiver ce riz doré GM afin de constater les résultats.Êtes vous d'accord tacyst ?
Il y a ceux qui ne veulent pas de ce riz doré GM.C'est leur droit mais ils ne doivent surtout pas empêcher les autres d'en cultiver (pas de fauchage).Êtes vous d'accord tacyst ?
Si les résultats/constats sont bons tant mieux ! Êtes vous d'accord tacyst ?
Si ils ne sont pas bons ce riz disparaitra tout seul ! Êtes vous d'accord tacyst ?
Selon les données du Conseil national de la nutrition des Philippines, il y a eu une baisse significative des cas de CVA entre 2003 et 2008, l'incidence de la CVA chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans étant passée de 40,1 % en 2003 à 15,2 % en 2008. Chez les femmes enceintes, l’incidence est tombée de 17,5 % à 9,5 % et chez les mères allaitantes de 20,1 % à 6,4 %. Au Bangladesh, selon l'enquête nationale sur la nutrition réalisée par le ministère de la Santé et de la Famille, au milieu des années 1990, 44 % de la population totale avaient couvert leurs besoins en vitamine A grâce à leur régime alimentaire. De plus, entre 1995 et 2005, la prévalence de la CVA au Bangladesh a été réduite à 22 % chez les enfants et à 23 % chez les femmes enceintes[17]. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Bangladesh a souligné que la supplémentation en capsules riches en vitamine A était la mesure la plus rentable à court terme pour lutter contre la CVA, en la combinant avec des améliorations de la diversification alimentaire et de l'éducation nutritionnelle
>>>C'eest pas mal ! aussi imaginez avec en plus la piste du riz doré GM ! formidable non ?
Mais puisqu'il faut respecter la culture alimentaire locale,
>>>C'est bien en effet de respecter les populations, le partage de la valeur créée et bien sûr la culture alimentaire locale asiatique ainsi qu'améliorer des variétés de riz adaptées au pays/la région.
à quand un reportage d'Emmanuelle sur ces salauds d'européens qui essayent de convertir aux produits laitiers des milliards de chinois?
>>>Je ne sais pas, je ne suis pas à sa place.Par défaut un petit retour vers du HS fait forcément du bien.
Pour le "fun" (2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Opinion_(quotidien_fran%C3%A7ais)
>>>Et après wikipedia il y a quoi de fun concernant le sujet (le riz doré GM) ?
tacyst a écrit:Concernant la vidéo d'Emmanuelle Ducros,
Elle parle de "riz à haute valeur en vitamine A", hors, non, c'est du bêta carotène, précurseur de la vitamine A, nécessitant d'en consommer plus que de la vitamine A pur
>>>Oui enrichi en bêta carotène.
FDA s’avère très sceptique quant à l’efficacité du produit. Selon l’agence, la teneur en bêta-carotène est trop basse pour que le produit puisse bénéficier d’une allégation nutritionnelle, du type « enrichi en vitamine A ».
Journal de l'environnement
>>>Oui bien sûr concernant l'interprétation/les raisons réglementaires très logiques de la FDA:
https://kfolta.blogspot.com/2018/06/gol ... tmlJournal de l'environnement
Elle parle "d'une plante compatible avec le climat, les habitudes locales"
Hors, la culture culinaire typique du Bangladesh n'est pas déficitaire en vitamine A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Bangladesh
Pour peu que la population ait les moyens de se l'offrir (donc bien un problème de pouvoir d'achat, de pauvreté avant que celui de la production de nourriture)
>>>Vous avez le droit de nier le problème d'avitaminose A (entre autres) dans ce pays mais cela ne fait pas très sérieux.
http://www.fao.org/ag/agn/nutrition/bgd_fr.stm
https://www.thedailystar.net/frontpage/ ... ial-153676
Autrement ce riz enrichi ne sera pas un problème de pouvoir d'achat.
https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2236
Il est surprenant que son discours soit identique à celui ci
https://www.biotechnologies-vegetales.com/Le-riz-dore-en-questions
>>>Pourquoi surprenant ?
Il n'est pas dit non plus ici, comme elle l'affirme que cette culture est sans pesticide
http://www.ogm.org/tout%20savoir/vu%20dans%20les%20m%C3%A9dias/aux-philippines-le-riz-dore-attend-encore-detre-mis-sur-le-marche-la-croix.html
>>>Cette céréale a de nombreux bio agresseurs et ravageurs.Pas facile sans P P.Cela demande en effet des explications sur "sans pesticide".
Tous les OGM ne servent pas à réduire l’utilisation de pesticides ou à faciliter la culture d’une plante.
>>>Bien sûr il faut les aborder au cas par cas.
Beaucoup – non commercialisés en Europe, bien entendu – sont conçus comme des plantes pharmaceutiques ou comme des moyens de lutter contre des carences alimentaires. C’est le cas de l’un des OGM les plus fameux, le « riz doré » ou golden rice, créé en 1999 par deux chercheurs suisse et allemand.
>>>Oui le premier cultivar est de 99.Aujourd'hui il y a mieux que le premier.
La fin de son discours est juste à vomir![]()
>>>En effet c'est très fort.Tout c'est bien passé pour moi.Votre réaction n'est pas surprenante.
Attention cela peut éventuellement perturber votre système digestif.
https://www.professorzilberman.com/wp-c ... sition.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_dor%C3%A9
Selon Marc Dufumier29, parlant de la vitamine A du riz doré :
« Il s'avère que la plante utilise ses propres hydrates de carbone pour la produire. Conséquence, elle a un moindre rendement. Mieux vaut ajouter des tomates ou des carottes dans son assiette pour avoir de la vitamine. »
Bon, là tu as soigné la carence mais tu crêve la dalle![]()
>>>Monsieur Dufumier parle à la place des gens concernés.Cette population concernée se contrefiche de monsieur Dufumier et de tous les gens idéologues totalement dépassés par leur centre d'intérêt principal qui est uniquement politisé.Ce riz GM sert de support chez eux et pas autre chose.
Aussi:
Dans mes messages précédents je vous ai posé quelques questions très simples afin de savoir qui est le vrai menteur.La réponse était simple aussi; "oui ou non".
Pouvez vous y répondre SVP ?
Comme tous ceux (ONG, idéologues politisés) engagés contre ce riz doré GM arbitrairement diabolisé.
Avez vous peur que ce riz doré GM participe de façon concrète à la lutte contre l'avitaminose A ?
Vous reconnaissez que ce produit n'est pas la panacé(sic)
>>>C'est évident et incontestable mais il doit être présent afin de participer à la réduction de l'avitaminose A dans les pays concernés et où le riz tient une grande place.Dans d'autres pays/région par exemple pourquoi pas les bananes enrichies.
En fait, des milliards dépensés pour faire le même job que tous les agris depuis des millénaires, c'est beau la transgénèse...mais inutile
40 ans de recherche et...rien à part bidouiller le vivant et le génome
>>>Désolé mais là vous écrivez n'importe quoi.
Il y a belle lurette que le génome des plantes est bidouillé.J'espère que vous ne cultivez pas du triticale !
Bref renseignez vous et là essayez de ne pas vomir car il y a du lourd !
Autrement, pensez vous que les outils/le travail d'amélioration des plantes cultivées soient gratuits ?
En quoi l'outil transgenèse est inutile ?
Et non, croiser des plantes, ce n'est pas des ogm,
>>>Attention vous allez avoir du mal à vous situer avec la rigolote nouvelle réglementation.
les milliers d'années de recherches agricoles paysannes ont apporté une multitude de variètés adaptées à leur terroir, une vrai biodiversité, que "big pharma"(c'est pour le fun) a broyé connement en quelques décennies
>>>Alors pour le fun:
En effet tous les agriculteurs font de la recherche paysanne et cultivent les variétés qui en découlent.Sont très contents depuis des milliers d'années.
Donc suite à cela les populations/pays concernés par l'avitaminose A doivent comprendre qu'ils ne doivent pas cultiver des PGM. Avec un tel argument d'autorité si ces populations ne comprennent pas le bien fondé de cet obscurantisme c'est de la faute au vilain "big pharma"(sic) !
C'est du HS mais c'est quoi 'une vrai biodiversité"(sic) dans un endroit (un champ) dédié à l'exploitation de plantes cultivées ?
trouspinette a écrit:@Miloux11
Les agriculteurs des pays concernés se contrefichent des phobies et lubies idéologiques de la mouvance anti capitaliste/alter mondialiste/OGM et que sais-je d'autres trucs qui vont bien avec.
Désolé mais il n'y a surtout pas de flop.La réalité des faits se constate sur le terrain.
La plupart des agriculteurs cultivant des PGM ne les rejettent pas.bien au contraire.
http://seppi.over-blog.com/2019/03/quat ... ndues.html
Alors, prenez vous ces agriculteurs pour des demeurés ?
Miloux11 a écrit:trouspinette a écrit:@Miloux11
Les agriculteurs des pays concernés se contrefichent des phobies et lubies idéologiques de la mouvance anti capitaliste/alter mondialiste/OGM et que sais-je d'autres trucs qui vont bien avec.
Désolé mais il n'y a surtout pas de flop.La réalité des faits se constate sur le terrain.
La plupart des agriculteurs cultivant des PGM ne les rejettent pas.bien au contraire.
http://seppi.over-blog.com/2019/03/quat ... ndues.html
Alors, prenez vous ces agriculteurs pour des demeurés ?
Ils se contrefichent surtout de votre marketing au riz plaqué-or, qui n'est cultivé que dans le potager de Bill et Mélinda Gates.
>>>Au lieu d'écrire vos délires habituels par dépit et frustration et aussi faute de pouvoir écrire autre chose.
Nouveau test:
Miloux11 avez vous peur de savoir qui est le menteur concernant ce riz doré GM ?
Votre pb Professeur c'est qu'ils ne seront pas assez demeurés pour produire des OGMs avec effets collatéraux que les consommateurs n'acceptent pas. Votre propagande n'y changera rien.
>>>Tout d'abord je n'ai aucun problème.Vous par contre vous en avez un d'énorme avec la réalité des faits.Ensuite il n'y a aucune propagande, uniquement un constat sur la réalité des faits.
Les consommateurs par contre eux subissent une désinformation constante concernant les PGMs et aussi sur d'autres techniques/outils d'amélioration des plantes cultivées.C'est aussi un fait .
Pour le fun;
Miloux11 quels effets collatéraux ?
Autrement:
"Professeur"(sic)
>>>Que doit faire un adepte aigri fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une rigolote "chimophobie" sélective, par un fanatique soutien à la mouvance anti-vaccins, par une absence récurrente d'argument rationnel, par une grande propension au dénialisme, ayant décrété arbitrairement que tous les agriculteurs Conv sont des demeurés/des idiots et trainant comme un boulet à une patte un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 faire des tentatives d'amalgame, des ridicules cacas mous, des sophismes à 2 balles, du HS échappatoire, balancer des accusations gratuites et arbitraires, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et par dépit et frustration comme un gamin aigri toujours insinuer, affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose; "Professeur"(sic).
Pathétique !
À la prochaine fois.
Miloux11 a écrit:On constate bien á lire votre logorrhée obsessionnelle que vous n'avez aucun problème Professeur, et que votre sempiternelle bave haineuse du bio
>>>Écoutez c'est très très simple et je vais vous faire plaisir.
Il n'y a aucune raison rationnelle d'être opposé à la culture du riz doré GM dans un itinéraire "bio".
D'accord uniquement si le "bio" bêtement idéologique arrive à soulever sa ridicule chape idéologique concernant l'amélioration des plantes cultivées.
Aussi, sans surprise votre habituel obscurantisme comportemental fait que vous transformez fallacieusement la réalité concernant le "bio" et moi.
Alors ce HS (encore un !) fait que je vais me répéter car avec vous cela est toujours une nécessité.
Je n'ai pas de raison rationnelle pouvant justifier une opposition à un itinéraire "bio" librement choisi (le "bio" honnête) si celui-ci ne tombe pas pitoyablement dans les mensonges, les contrevérités et la diabolisation du Conv et de ceux qui la pratiquent.
Bref, vous savez Miloux11 il s'agit du "bio" que vous ne connaissez pas.
est juste une figure de style
>>>Le "bio" bêtement idéologique est en effet une fallacieuse figure de style.
puisque les agriculteurs et les consommateurs n'étant pas des demeurés ils feront donc les bons choix en leur âme et con-science.![]()
![]()
>>>Âme et conscience(sic) ou selon surtout ça;
En fonction de leur perméabilité au charlatanisme/à l'enfumage tolérée recommandée ?
http://seppi.over-blog.com/2017/11/les- ... artie.html
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 69986.html
http://projetutopia.info/poisons-naturels/
http://projetutopia.info/le-naturel-ces ... dutopia-4/
Autrement:
"Professeur"(sic)
>>>Que doit faire un adepte aigri fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une rigolote "chimophobie" sélective, par un fanatique soutien à la mouvance anti-vaccins, par une absence récurrente d'argument rationnel, par une grande propension au dénialisme, ayant décrété arbitrairement que tous les agriculteurs Conv sont des demeurés/des idiots et trainant comme un boulet à une patte un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 faire des tentatives d'amalgames, balancer des analogies incongrues, des ridicules cacas mous, des sophismes à 2 balles, du HS échappatoire, balancer des accusations gratuites et arbitraires, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et par dépit et frustration comme un gamin aigri toujours insinuer, affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose; "Professeur"(sic).
Pathétique !