OUTIL DE FEU !!!!

Ouvert par nino34, 06 juin 2012

Jeu 22 Oct 2015 21:49 #221
Jeu 22 Oct 2015 22:04 #222
mathieu33 a écrit:
viticool a écrit:
palme a écrit:
Si j'ai bien compris les disques remplace le rotavator ?

déjà vu un cultibio en action franchement cela donne envie par contre j'ai l'impression que ça ramène la terre des coté sur le centre de l'inter ligne non ? :dubitatif

Non, pas du tout !
Le seul petit reproche que je peux lui faire, c'est qu'il a tendance à légèrement dénivelé entre le côté gauche du droit. C'est infime, mais si le prochain passage on repasse dans le même sens, alors on amplifie. Il faut systématiquement passer en sens opposé la fois d'après.
Sinon, oui, pour les adeptes de rotavator, le cultibio le rivalise en deux passages avec une vitesse entre 6 et 8 km/h.
Pour info, j'ai eu travaillé des sols, où, aucun outil accepté de rentrer tellement que c'était dur. Le cultibio, lui rentrait. Bon il faut la cavalerie devant.

et dans les sols très calcaire, sa passe ou pas? :eusa_think

J'ai une parcelle extrêment pénible, roche superficielle. Elle fait 4 ha, je passe le cultibio. Mise à part que je casse les sécurités des dents décompacteur, c'est tout. Sur cette parcelle, toute les fois que j'y vais avec un griffon queue de cochon, je casse des brides ou dents.
Et si j'y vais avec une charrue à corps rigide, et bé il me faut systématiquement rentré à l'écurie pour redresser le ou les corps à la presse.
Les disques, ça roule, pierres ou roches, ça passe.
Jeu 22 Oct 2015 22:15 #223
viticool a écrit:
J'ai une parcelle extrêment pénible, roche superficielle. Elle fait 4 ha, je passe le cultibio. Mise à part que je casse les sécurités des dents décompacteur, c'est tout. Sur cette parcelle, toute les fois que j'y vais avec un griffon queue de cochon, je casse des brides ou dents.
Et si j'y vais avec une charrue à corps rigide, et bé il me faut systématiquement rentré à l'écurie pour redresser le ou les corps à la presse.
Les disques, ça roule, pierres ou roches, ça passe.

merci bien ;)
Les excès de passion sont toujours regrettables c’est le contraire de l’intelligence.
-Michel Audiard-
Dim 28 Mai 2017 21:12 #224
Salut viticool
j écrispour savoir si tu as toujours ton cultibio?
comme on est du même coin je voudrais savoir le resultat dans des sols non
travaillé et avec des cailloux
 Et savoir où tu l as acheté et à quel prix
Merci d avance
Dim 28 Mai 2017 22:06 #225
Le cultibio, si devant tu as la cavalerie, tu le plantes dans le goudron.
Et si il y a la cavalerie et que c'est vraiment dur, c'est les ruptures de boulons sécurités qui casses.
A ce stade, tu rentres chez toi, et tu attends une bonne pluie pour lâcher le sol.
Dans les pierres, ça marche, ça va faire des manques ça c'est sûr.
Il y a quelques temps, je suis allez chez un gar, où l'herbes étaient plus hautes que les souches. Pour éviter le bourrage au niveau des dents décompacteur, j'ai viré la dent centrale. Un vas et vient dans chaque rangées ...
Résultat quasi identique à un coup de rotavator.
Inconvénient de cet outil, c'est qu'il a tendance à laisser une petite raie coté droit. Du coup, certain travaux qui suivent le passage sont un peu chiant. Comme les traitements, correction obligatoire des mains ... heureusement que les réglages ce font électrique depuis le tracteur. Mais également l'écimage, ça c'est plus emmerdant. Je connai pas d'écimeuse équipé de correction de devers. Du coup, une ecimeuse à deux demies rang, la rangée faite à moitier ce retrouve soit coupé trop bas ou trop haut .
je sais pas si vous comprendre .... :lol:
Mais moi je me comprend .... et c'est le principal :D
Pour connaitre le vendeur le plus proche, le mieux, c'est de téléphoner au constructeur.
Pour le prix, j'ai pas le souvenir ....
Les miens, ils ont des heures de vol, changer deux fois les disques, et les moyeux commencent à montrer faiblesse. Tout comme les écrous de fixation des disques. C'est d'ailleur plus des écrous, un truc qui y ressemble ..... sans les angles. Je sais d'ailleur pas comment je ferai pour changer les disques le prochain coup avec des écrous ronds. :dingue
Je crois que le mieux sera pour moi de voir du neuf ...
Lun 29 Mai 2017 06:54 #226
salut a tous j ai cela comme disque tres bon boulot c des rinieri cabrol ta des videos sur you tube https://youtu.be/d6LKIyq9-uU
Lun 29 Mai 2017 07:07 #227
C'est pas un peu trop lourd tout ces machins ! Pour faire un travail correct , il faut puissance et vitesse , non ?
Mar 30 Mai 2017 10:12 #228
Salut viticool
si tu devez réinvestir tu prendrais la même machine ou il y a mieux maintenant?
Car j ai suivi tes conseils quand j ai investi dans ma pretailleuse provitis
Par contre en longueur il faut de grande tournière ?
Et en largeur de travail j ai des vignes en 2m ça passe
merci d avance
Mar 30 Mai 2017 10:12 #229
Tu as un cultibio 8 disques ou 10 disques?
Les sols ne sont pas travaillés faut il les decompacter avant?
Tu ne fais pas de démonstration par hasard? :mdr
Mer 12 Juil 2017 10:15 #230
Salut
Je reçois mon cultibio fin septembre, j’espère que je vais en être content.
Je vous tiens au courant. :youpi
Dim 16 Juil 2017 12:08 #231
Si le sol n'est pas travaillé, trop dur, trop sec, t'oublies la charrue à disque^^

Par contre si tout va bien, le boulot est top ! et rapide !
Jeu 20 Juil 2017 07:36 #232
lebob a écrit:
Salut

Tu as pris quelle largeur minimum de cadre? Tes vignes sont en quelles largeurs?
Tu dois avoisiner la tonne en poids non ?
Jeu 20 Juil 2017 11:26 #233
Cevenol a écrit:
lebob a écrit:
Salut

Tu as pris quelle largeur minimum de cadre? Tes vignes sont en quelles largeurs?

Salut
j ai pris un 8 disques avec la possibilité de 2 disques supplémentaires,j ai des vignes plantées en 2 mètres.
le poids va varier de 750 à 850 kg
Jeu 20 Juil 2017 11:49 #234
lebob a écrit:
Cevenol a écrit:

Salut
j ai pris un 8 disques avec la possibilité de 2 disques supplémentaires,j ai des vignes plantées en 2 mètres.
le poids va varier de 750 à 850 kg

Tu connais pas la largeur en cm ?
Jeu 20 Juil 2017 11:57 #235
De 110 à 135 cm je crois
Jeu 20 Juil 2017 13:40 #236
lebob a écrit:
De 110 à 135 cm je crois

Niquel ! Tu passeras meme en pleine vegetation je pense.
Jeu 20 Juil 2017 13:50 #237
c'est pour ça que je suis parti sur un cadre de 8 disques pour pouvoir moduler en fonction de la végétation
Ven 28 Juil 2017 14:16 #238
salut j'ai bossé pendant longtemps avec des cultibio 5 à 7 dents ça rentre bien et ça défonce pas mal, j'ai aussi les disques, c'est bien, mais mieux si pas trop de cailloux de ce que j'en ai testé, ça enfouit l'herbe autant que çaz la tranche donc moins de stress du fait de bouger la terre après une pluie.

C'est du bon matos, MAIS je viens de partir sur un cadre ferrand car au bout d'un moment (11 ans en ce qui me concerne, et au vu mon terroir on peut dire qu c'est du super matos) je faisais des semelles au même endroit tout le temps et donc le fait de changer pour un ferrand 7 à 9 dents, de conception quasi identique me donne d’excellents résultats
les queues d'hirondelle sont pas top, si tu peux essaie de faire passer des types actisol dessus, si tu as un sol relativement meuble tu le regretteras pas
Ven 28 Juil 2017 21:12 #239
Bof, les disques c'est bien mais pour du travail de surface, quand c'est humide ça fait pas du bon boulot, et mème du travail de me*de. J'alterne néo-déchaumeur (en photo sur un autre sujet), néo-décompacteur (Actisol puisque c'est sa vocation première) et DDI (surtout pour les résidus de rognage).
Les disques dans une grosse jungle ça passe bien, mais après plus rien ne passe derrière, c'est re-disque ou rien. Le top dans une végétation de importante reste le classique broyeur, après tout passe.
Ven 28 Juil 2017 21:38 #240
WESTVAR a écrit:
Bof, les disques c'est bien mais pour du travail de surface, quand c'est humide ça fait pas du bon boulot, et mème du travail de me*de. J'alterne néo-déchaumeur (en photo sur un autre sujet), néo-décompacteur (Actisol puisque c'est sa vocation première) et DDI (surtout pour les résidus de rognage).
Les disques dans une grosse jungle ça passe bien, mais après plus rien ne passe derrière, c'est re-disque ou rien. Le top dans une végétation de importante reste le classique broyeur, après tout passe.

tu passes un coup de rotavator ou de herse rotative et tu remet d'aplomb ton coup de disque. (je sais bien qu'agronomiquement le rota n'est pas le top) mais dans cette situation il rend bien service.
Les excès de passion sont toujours regrettables c’est le contraire de l’intelligence.
-Michel Audiard-

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux