OUTIL DE FEU !!!!

Ouvert par nino34, 06 juin 2012

Jeu 16 Jan 2014 20:20 #181
[quote=l'Insoumis]Salut les gars J'utilise cet ancien sujet pour vous demander votre avis.

Ce matin , comme il pluviote , je suis allé faire un tour chez un concessionnaire du coin , qui m'a prévenu de l'arrivée de disques vignerons d'occasion .

Les disques , ça me travaille depuis un petit moment ....le principe me plait .

Je mets une photo ...c'est le même modèle mais en cover crop total ( disques dentelés ) , pour 2300 euros H.T . Franchement qu'est ce que vous en pensez ? Il faut dire que j'ai un dionys 130 en 2 roues motrices ...donc les cultibios et compagnies , c'est impossible .

Voilà !! Merci !

Complété le 16/01/2014 à 12:12 :

Comme vous le voyez , c'est un "Gard".[/quote]

Il a l'air costaud. On voit mal sur la tof, mais j'imagine que c'est un disques en X.

C'est le même que tu veux prendre ? il me parait un peut large pour des vignes. 20 disques pour un tracteur 2 rm, ça risque d'être short. S'il rentre facilement, le Renault vaï tuba.

Il te faut l'essayer. Certain, on la facheuse habitude de te tirer le tracteur soit à droite soit à gauche.

J'avais l'équivalent en quivogne, mais largement moins lourd, et beaucoup plus étroit 12 Disques.

Je l'ai revendu, car le diamettre des disques étaient trop petit et pas assez lourd.

Certain de ses disques ont des paliers en fonte (pas de roulement) alors ça, c'est à fuir.

Mieux vaut le bon moyeux avec les roulements à rouleaux. Et au plus le diamètre de l'axe est gros, au plus il durera dans le temps.

Pour résumer, ce qui compte, c'est le diamètre des disques pour la pénétration et le diamètre de l'axe pour la résistance.

Complété le 16/01/2014 à 19:28 :

L'avantage des disques c'est que ça ne bourre pas. Chiendent, résidu des bois de taille, ça marche.

C'est pas comme un griffon, où tu ribales des fragments de racines "malade" et que tu sèmes dans toute ta parcelle. Pareil pour le chiendent.

Pour les oliviers, c'est de loin le meilleur outil.

Jeu 16 Jan 2014 21:23 #182
superbe ! Merci !

Oui , c'est le même modèle ... on a mesuré la largeur de travail et on est à 2 m à l'arriere ( bon on peut diminuer aussi) ...comme l'essentiel de mes vignes est en 2,50m . Il est effectivement en X  et du coup j'espérais qu'avec les disques dentelés , on éviterait la dérive .

Je viens de regarder la fiche technique , ce sont des paliers avec roulements.

Ptain , par contre , on flirte avec les 600 kgs ...... pas évident ... j'ai peur de tiber le tracteur !

Au niveau prix ? ça parait raisonnable ? Ils sont en super état !

Et c'est vrai qu'il faut que je l'essaye ....ça serait aussi le top dans les oliviers !!
Ven 17 Jan 2014 08:28 #183
pour ton dionis si c'est pas deja fait il te faudra gonfler les roues arrieres à l'eau pour limiter le patinage
Ven 17 Jan 2014 14:35 #184
C'est assez pointu à régler, n'hésite pas à essayer plusieurs réglages lors de ton essai. J'ai des copains qui tiraient un G&B de mème calibre avec un 60cv  fiat sans problème donc pas de soucis. Les disques tournent depuis 15 ans sur 40ha de vigne et ils ont changés seulement un palier. Tu en as pour jusqu'a ta retraite
Ven 17 Jan 2014 21:19 #185
[quote=l'Insoumis]

Au niveau prix ? ça parait raisonnable ? Ils sont en super état !

[/quote]

Je ne sais pas ce que ça vaut neuf, mais à partir du moment où un matériel à servi, même en très bon état bé il n'est plus neuf.

Il a perdu 20 à 30 %. Bref si le prix est de 2300, bé c'est que le neuf vaut minimum 3000

Aprés c'est l'offre et la demande, mais chose certaine, c'est que c'est trés trés recherché les disques vignerons.

Moi quant j'ai vendu les miens, je l'avais mis sur le bon coin coin, et j'ai passé la journée au téléphone. j'en aurai eu 10, bé j'en vendai 10. Je l'ai vendu au même prix que je l'avais acheté, là, je doit dire que je n'ai toujours pas compris pourquoi. Visiblement, beaucoup ne ce renseignent pas sur le prix du neuf .....

Les mecs voyent une annonce, et sans ce poser de question, ils achètent ...

Ven 17 Jan 2014 23:24 #186
Je serais prudent avec ce genre d'outil, si tu as un peu dévers, ça risque de vite partir. Avec le cultibio si j'enlève les 3 dents de décompactage, dans le dévers tu le retrouve dans les souches le disque.
Sam 18 Jan 2014 08:46 #187
[quote=caladoc30]Je serais prudent avec ce genre d'outil, si tu as un peu dévers, ça risque de vite partir. Avec le cultibio si j'enlève les 3 dents de décompactage, dans le dévers tu le retrouve dans les souches le disque. [/quote]

Je ne pense pas, vu qu'ils sont en X, ça le fait sur des disques en V ou en parallèle.

Quant vous avez ce problème de déport, bé il suffit de régler le trois point. ça vient tout simplement que les disques avant ou arrière creuse plus. 1 à 2 tours de trois point et l'histoire est résolue.

Je ne savait pas que tu en avais acheté un de cultibio, tu en est content ? Dans de l'herbes fournis, moi je vire la dents du milieu. Sinon ça bourre.

Bon allez, faut aller au charbon, apparemment la pluie c'est arrêté. Anem espoudassa ! 
Sam 18 Jan 2014 11:39 #188
quand il essait de se mettre en travers c'est quand je veux changé de rang travailler. pour pouvoir faire du garrer j'ouvre à fond trois côté et je laisse le côté avant droit normal pour ne pas mettre de terre sous le cavaillon. je fais un allé - retour (dans des vignes de 2.5 à 3m, pour les autres le crop est trop large).

75ch et 4 rm ne sont pas de trop!

Sam 18 Jan 2014 13:45 #189
Par contre mes copains le font travailler en O et non en X : la première rangée de disques est réglée plus large et envoie la terre vers le centre de l'inter rang , et la deuxième rangée envoie la terre vers les pieds. Ils règlent leur vitesse d'avancement pour que la terre projetée par les disques arrières ne dépasse pas les sillons fait par les disques avants. Je rajoute que les gars sont assez pointus et tournent avec des disques depuis un bon paquet d'années. Je vais peut ètre essayer ce réglage sur mes indépendants !

J'espère que mes explications sont claires ?
Sam 18 Jan 2014 15:05 #190
[quote=viticool]

Je ne pense pas, vu qu'ils sont en X, ça le fait sur des disques en V ou en parallèle.

Quant vous avez ce problème de déport, bé il suffit de régler le trois point. ça vient tout simplement que les disques avant ou arrière creuse plus. 1 à 2 tours de trois point et l'histoire est résolue.

Je ne savait pas que tu en avais acheté un de cultibio, tu en est content ? Dans de l'herbes fournis, moi je vire la dents du milieu. Sinon ça bourre.

Bon allez, faut aller au charbon, apparemment la pluie c'est arrêté. Anem espoudassa !  [/quote]

Oui j'en suis content, je m'en suis servi seulement dans les plantiers l'année passé et c'est pratique d'avoir cet outil quand on veut détruire des herbes d' 1 mètre50. Comme j'avais beaucoup d'herbe j'avais enlevé les 3 dents de décompactage, j'avais peur que ça bourre et je n'ai pas pris le temps d'essayer avec les 3 dents devant dans de l'enherbement conséquent.
Dim 19 Jan 2014 13:32 #191
Et bien merci . Je commence a me faire une bonne idée ...et j'ai hate de l'essayer en X , en O . Si le passer régulièrement et rapidement , peut limiter mon volume de glypho. ...ça me plait .

Ce qui m'intrigue , c'est que je fais parti d'un ensemble de villages ou l'antigerminatif est roi ....et puis ils ont pas envie d'en changer !!

J'ai jamais compris pourquoi ! Vu le prix du katana  ( c'est horriblement cher) , j'ai toujours fait mes 1 ou 2 glypho. au girojet ( avec 4,5l je fais 2ha) ...ça me coute 20 fois moins cher et le résultat est identique

Depuis 2 ans , je passe le griffon , chaque 2 rangées ...je limite encore le glypho. ...et j'obtiens des résultats proche du goutte à goutte  ( quand je compare avec les volumes/ha des voisins) ....il y a aussi un gros effet "engrais foliaire " .

Là , j'ai proposé à un collègue d'acheter le Gard à deux ( ça fait pas cher du tout , du coup) ...et bé , non ... tant que tout le monde ne se sera pas converti !!! ...ils attendent !!!

Je ne suis pas un grand innovateur en technique et matériel mais quand ça me parait "bon" , j'y vais !!

Pour rire , il a fallu que je passe le décompacteur dans mes vignes ...une 1ere au village ... pour qu'il y en ai deux qui s'y mettent aussi
Dim 19 Jan 2014 18:20 #192
[quote=l'Insoumis]

Je ne suis pas un grand innovateur en technique et matériel mais quand ça me parait "bon" , j'y vais !!

Pour rire , il a fallu que je passe le décompacteur dans mes vignes ...une 1ere au village ... pour qu'il y en ai deux qui s'y mettent aussi[/quote]

C'est pareil chez moi, j'ai 10 ans d'avance sur mes voisins. Quant je commence un truc, bé il leur faut 10 ans pour faire pareil.

ça était comme ça pour la vendange mécanique, le déserbage chimique, tout le monde disait à mon père, t'es fou, tu va les faire péter tes vignes..... 10 ans aprés ils ont tous commencer. Aprés, moi, quant j'ai repris l'exploitation, j'ai stopper le chimique pour le travail du sol en intégral. Aujourd'hui, tout le monde re-travaille ses vignes en intégral.

Cette année, bé je compte reprendre le désherbage chimique sous le rang. Hé ouai, on va prendre la vie un peut plus cool. J'en ai plein les roupettes de faire des heures de tracteur la nuit, les week-end. Et vu que l'on nous payes pas plus, et que ça fait deux ans que ses bourdilles de vigne me chie dessus en rendement, bé on va travailler autrement....
Dim 19 Jan 2014 19:01 #193
[quote=viticool]

Cette année, bé je compte reprendre le désherbage chimique sous le rang. Hé ouai, on va prendre la vie un peut plus cool. J'en ai plein les roupettes de faire des heures de tracteur la nuit, les week-end. Et vu que l'on nous payes pas plus, et que ça fait deux ans que ses bourdilles de vigne me chie dessus en rendement, bé on va travailler autrement....[/quote]

et tu gagneras autant sans te faire chi.er.

Complété le 19/01/2014 à 18:06 :

surtout comme démarre l'année, on risque de faire 2013 bis alors mieux vaux laissé un tracteur atteler au pulvé qu'à l'intercep
Dim 19 Jan 2014 21:35 #194
[quote=mathieu33]

et tu gagneras autant sans te faire chi.er.

Complété le 19/01/2014 à 18:06 :

surtout comme démarre l'année, on risque de faire 2013 bis alors mieux vaux laissé un tracteur atteler au pulvé qu'à l'intercep[/quote]

Et ouai, d'où le quad, car vu comme ça part cette année, le quad, lui il passera toujours.
Lun 20 Jan 2014 19:55 #195
Té , les gars , j'ai la solution pour vous !!!

Et c'est pas une c onne rie , .... l'exemple du Domaine Léon Barral , une des vins les plus rares et prestigieux du Languedoc ....

Et ce soir je vais en déguster .... soirée "amateurs de vins ", on met notre beau Languedoc à l'honneur ...avec un soupçon de truffes du pays de viticool

Mat , t'as du bétail , non ??

Ah , c'est sûr , c'est pour vinifier en cave particulière  , faire de l'excellence à tout petit rendement , et surtout avoir un "trés bon réseau " ... pas évident aujourd'hui !!

Moi , si je fais ça en coopé , je suis m ort !!

Complété le 20/01/2014 à 18:58 :

On se fait parfois c hier à avoir de belles vignes , mais comme je le dis toujours , elles ne font pas toujours les meilleurs vins . La preuve !! Finalement lui , il s'emm erde pas ! Le tracteur peut durer 3 générations
Lun 20 Jan 2014 20:06 #196
y'a un domaine à une 20aine de kms de chez moi qui voulait faire la même chose mais dans des vignes en 1.5m palissées je ne sais pas s'il a mis son idée à exécution.
Lun 20 Jan 2014 21:52 #197
[quote=l'Insoumis]Té , les gars , j'ai la solution pour vous !!!

Et c'est pas une c onne rie , .... l'exemple du Domaine Léon Barral , une des vins les plus rares et prestigieux du Languedoc ....

Et ce soir je vais en déguster .... soirée "amateurs de vins ", on met notre beau Languedoc à l'honneur ...avec un soupçon de truffes du pays de viticool

Mat , t'as du bétail , non ??

Ah , c'est sûr , c'est pour vinifier en cave particulière  , faire de l'excellence à tout petit rendement , et surtout avoir un "trés bon réseau " ... pas évident aujourd'hui !!

Moi , si je fais ça en coopé , je suis m ort !!

Complété le 20/01/2014 à 18:58 :

On se fait parfois c hier à avoir de belles vignes , mais comme je le dis toujours , elles ne font pas toujours les meilleurs vins . La preuve !! Finalement lui , il s'emm erde pas ! Le tracteur peut durer 3 générations [/quote]

Je ne pense pas que les vaches soient toute l'année dans les vignes, a mon avis, quand les vignes poussent, je ne sais pas si elles font beaucoup de différence entre l'herbes et la vigne.

Enfin je dit ça, mais j'y connais rien ...

Avant, chez moi, il y avait un berger qui venait avec son troupeau de brebis, mais dès que les vignes commençaient à bourgeonnées, il ne venait plus.

Complété le 20/01/2014 à 21:08 :

avec un soupçon de truffes du pays de viticool

Un soupçon ? ha tu déconnes, té, c'est couillon que t'es pas à côté, autrement je t'aurai dit de venir à une soirée qui ce fait une fois par ans. Un repas divin, avec bien sûr la traditionnelle omelette aux truffes , enfin ça c'est le terme employer, mais c'est plutôt des truffes à l'omelette !  Jamais de ma vie j'ai manger une omelette pareille. 

Je sais pas les truffes qu'ils doivent y mettre tellement qu'elle est noire. Une soirée animée, avec les chants provencaux. ça fait plusieurs années que je n'y suis plus aller, a cause des gosses....

c'est chaque années à la fin Janvier.

Autant cette année, j'y vais. Si c'est pas trop tard pour l'inscription ....
Mar 21 Jan 2014 08:03 #198
le mieux c que tu fasse un essai dans tes terres avec ton tracteur c le meilheur endroit!!!!!!
Mar 21 Jan 2014 08:03 #199
le mieux c que tu fasse un essai dans tes terres avec ton tracteur c le meilheur endroit!!!!!!
Mar 21 Jan 2014 08:09 #200
Hé bééé, des truffes aux œufs!!!... je vois qu'on se laisse pas aller au pays d'Viticool, on sait ce qui est bon! t'as bien raison, profites!

Pour ta stratégie de désherbage sous le rang, t'envisages le prélevé+post ou le tout foliaire?
Le truc pas con à faire(suggestion...!?), si tu continues le travail des inter-rangs, c'est de se monter une petite cuve (ou 2) avec pompe 12v pour faire tout en un passage et éventuellement les basculer (les cuves) sur le quad pour les rattrapages...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux