tondeuse intercep

Ouvert par nico68, 03 juin 2012

Dim 3 Juin 2012 18:55 #1

Quelq'un d'entre vous à une tondeuse intercep,à couteaux,fil,ou autre?Lequel fonctionne le mieux???

Dim 3 Juin 2012 22:43 #2

La ou je bosse on à une perfect à couteau c'est pas mal, mais tu peu pas allé à plus de 2,5 km/h si tu veux que ça bosse bien, parce que les satelites appuient sur la souche et ressortent à l'aide d'un ressort. Et même bien tendu ils reviennent pas si vite que ça. Si je devais en acheter une je prendrais pas celle la

Lun 4 Juin 2012 19:17 #3

Humus planet ça fonctionne bien?

Lun 9 Juil 2018 13:24 #4
Salut à tous !

Je déterre un peu ce sujet.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à des tondeuses interceps ?

Si oui, est-ce que ça marche bien ? Quelle marque, avantages, inconvénients, prix ..

Je compte en prendre mais je sais pas du tout ce qui marche bien ou pas.
Lun 9 Juil 2018 15:08 #5
Salut Raph,
J'ai des tondeuse AVIF , 2 satellites simple avec des moteurs hydrauliques montés sur un broyeur standard á marteaux.
Ca marche avec des modules á rotofils ou des lames mais attention dans les devers les lames ont vite fait de couper un cep en dessous du point de greffe si on fait pas gaffe.
L'écartement interceps se fait pas contact des disques , et le retour par ressorts simples. Sans avoir d'assistance hydraulique avec un palpeur on ne peut pas avancer vite ( 2,0 á 3 km/h ) parce que á vitesse constante les bras prennent du balan et finissent par taper trop fort sur les pieds de vigne.
Conclusion, c'est assez économique , ca fait le boulot en laissant peu de végétation sous le rang mais c'est très lent. J'envisage de remplacer les disques lourds en acier par des disques á pétales découpées dans du téflon pour alléger l'inertie des satellites pour diminuer le stress mécanique.
Je conseillerai plutôt un système avec effacement assisté, mais c'est plus cher, tu peux éventuellement obtenir une subvention PCAE par la DDTM.
Lun 9 Juil 2018 17:06 #6
Miloux11 a écrit:
Salut Raph,
J'ai des tondeuse AVIF , 2 satellites simple avec des moteurs hydrauliques montés sur un broyeur standard á marteaux.
Ca marche avec des modules á rotofils ou des lames mais attention dans les devers les lames ont vite fait de couper un cep en dessous du point de greffe si on fait pas gaffe.
L'écartement interceps se fait pas contact des disques , et le retour par ressorts simples. Sans avoir d'assistance hydraulique avec un palpeur on ne peut pas avancer vite ( 2,0 á 3 km/h ) parce que á vitesse constante les bras prennent du balan et finissent par taper trop fort sur les pieds de vigne.
Conclusion, c'est assez économique , ca fait le boulot en laissant peu de végétation sous le rang mais c'est très lent. J'envisage de remplacer les disques lourds en acier par des disques á pétales découpées dans du téflon pour alléger l'inertie des satellites pour diminuer le stress mécanique.
Je conseillerai plutôt un système avec effacement assisté, mais c'est plus cher, tu peux éventuellement obtenir une subvention PCAE par la DDTM.

Merci Miloux pour ta réponse,

J'avais pensé au PCAE, même si j'en ai vraiment marre de remplir tous ces dossiers... Je n'ai même pas reçu l'argent de mon PCAE de 2016...

Concernant l'effacement hydraulique, j'ai peur que si il y a beaucoup de végétation ou alors un gros érigéron cela détecte et s'efface.. non ?
J'ai des interceps david, je sais qu'il existe les tondeuses que l'on peut monter dessus mais je ne sais pas si elles marchent bien.
Lun 9 Juil 2018 19:00 #7
De toute façon si tu fait de la tonte il faut pas attendre que les tiges deviennent dures, ou que les touffes d'herbes soient denses quand c'est arrivé á ce stade tu n'as plus de solution sous le rang ,du fait que le satellite ne pourra plus faire la différence entre un erigeron solide , une laitue montée, une touffe de raygrass ou un jeune pieds de vigne. Le problème est le même que tu ais des palpeurs ou pas, si tu régles dur tu pètes tout si tu régles sensible tu contournes tout ce qui est lignifié.
Chez moi j'arrives á maîtriser en deux ou trois passages mais il faut passer au bon moment.
Mar 10 Juil 2018 06:37 #8
Miloux11 a écrit:
De toute façon si tu fait de la tonte il faut pas attendre que les tiges deviennent dures, ou que les touffes d'herbes soient denses quand c'est arrivé á ce stade tu n'as plus de solution sous le rang ,du fait que le satellite ne pourra plus faire la différence entre un erigeron solide , une laitue montée, une touffe de raygrass ou un jeune pieds de vigne. Le problème est le même que tu ais des palpeurs ou pas, si tu régles dur tu pètes tout si tu régles sensible tu contournes tout ce qui est lignifié.
Chez moi j'arrives á maîtriser en deux ou trois passages mais il faut passer au bon moment.

ça marche, je vais essayer de voir les différents modèles qu'il existe.

Je verrai avec mon concessionnaire si il peut me faire un essai avec les tondeuses montée sur mon intercep David à la place des bineuses.
Mar 10 Juil 2018 08:38 #9
A mon avis ca semble économiquement le plus judicieux, si tu as déjá une bonne base d'interceps tu sais de plus les faires tourner.
Si tu gardes de l'enherbement dans le rang et que tu veux pas passer 2x il te faudrait pouvoir adapter les interceps sur un broyeur ou en latéral entre les roues, mais avec disques ou carters de protection il n'y a pas toujours la place pour l'effacement des satellites.
Mar 10 Juil 2018 09:09 #10
Je ne pense pas pouvoir mettre les satellites + un broyeur car les interceps tourne avec une centrale hydraulique qui est branché sur la prise de force.
Dans l'avenir on verra mais déja si je trouve quelques chose qui marche bien pour broyer sous le rang ça me convient, surtout que j'ai 3 rangs sur 4 travaillés.
Mar 10 Juil 2018 22:53 #11
Je tente aussi de me renseigner sur les tondeuses, avec moins d'ambition, je voudrais seulement élargir mon coup de broyeur qui est de 1m60 jusqu'à 2m20 avec des effacement ressort pour les entrées et sorties de rang. Il me faut une vitesse de travail de 5km/h minimum. C'est pas évident de trouver les bonnes données techniques chez les constructeurs. Il y a aussi dhugues qui en fabrique, mais ça semble léger.
Mer 11 Juil 2018 14:23 #12
Il me semble que la société mgv balligand , fabrique des tondeuses aussi , ils sont à morancé dans le 69 .
Jeu 12 Juil 2018 16:06 #13
Salut tout le monde
En parlant d'intercep ,savez vous ou je peux trouver des intercep aguilar dans le gard ou l'herault?
Merci d'avance :pouce
Ven 13 Juil 2018 20:35 #14
Tiens pour balligand et leur tondeuse "trèfle" ://www.youtube.com/watch?v=mAKFAT6qLjY
Sam 14 Juil 2018 10:30 #15
terroir66 a écrit:
Tiens pour balligand et leur tondeuse "trèfle" ://www.youtube.com/watch?v=mAKFAT6qLjY

Ça a pas l'air mal leur tondeuse trèfle, A voir le coût...
Sam 20 Oct 2018 13:18 #16
Je remonte également le sujet …….. faut que je trouve une solution avec l'interdiction du glypho :icon_frown .

Bon pour moi , c'est hors de question de travailler le cavaillon …. je reviens pas 40 ans en arrière :eusa_hand

Comme je suis pragmatique , je cherche une solution dans les tondeuses intercep ….. je vois de tout , et rien de bien efficace :eusa_think

Comme personne n'en a dans mon secteur , c'est pas évident de faire un choix . Je ne peux pour l'instant que me faire une idée via YouTube
Et le matériel qui a attiré mon attention ( en condition plus difficile …. parce que les videos avec l'herbe rase :eusa_hand ) , c'est celui ci ……… si quelqu'un a un Clemens ? Un avis ? je suis preneur

" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 20 Oct 2018 16:19 #17
Je n'ai pas ça mais hélas tous ces matos de travail sous le rang ont leurs avantages et inconvénients.
C'est un peu comme pour les tracteurs faut choisir en fonction de ce qui est décisif pour soi.
Sam 20 Oct 2018 18:30 #18
je ne connais pas ce modèle non plus mais de ce que je connais la marque clemens a plutot bonne côte en matériel robuste et bien équipé.
Une autre marque dont j'ai entendu du bien dans ce genre est "herbanet" qui a apparement de bons modèles aussi.
Sam 20 Oct 2018 19:17 #19
Du premier regard je ne prendrais pas ce matériel, ça ne fait pas pour moi. Tout est monté fixe, aucune sécurité a effacement, et si on accroche c'est tout le batis qui vrille. Il faut vraiment n'avoir que des jeunes vignes bien en ligne pour ce genre de matos, et j'en ai qui ont plus d'un demi-siècle et qui sont bien biscornues.
Sam 20 Oct 2018 19:27 #20
Ce genre de "tondeuses" a axe horizontal ça marche plutôt bien quand il y a beaucoup d'herbes comme dans ta vidéo, le problème c'est que si t'en a pas des masses ça te fait une poussière d'enfer, et puis il faut des vignes montées plutôt hautes, j'ai vu ce genre d'outils travailler en démonstration dans une vigne ou le porteur était à 60cm, ben ca vendange en même temps c’était pas beau à voir.

J'ai vu récemment chez un concessionnaire un même genre d'outil avec des gros fils plastique mais a axe vertical donc pas de problème dans les vignes basses et pas de poussières non plus, entrainement complétement mécanique, il était plutôt efficace aussi mais le problème c'est qu'il existe qu'en un seul demi rang, ils sont en train de bosser sur une version 2 demi-rangs.

Sinon moi j'utilise un intercep avec brosse métallique la plupart du temps, c'est entre le travail du sol et la tondeuse et ça marche assez bien aussi. Mais dans tous les cas il faudra accepter de pas avoir des rangs aussi impeccable qu'avec le chimique, sinon il y a un truc avec l’électricité qui a l'air prometteur mais ils en ont pas encore au stade production.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux