Accueil   Grandes cultures   Forum Grandes Cultures  

[OGM]Mise à jour

Ouvert par bocaorne, 10 mai 2012

Ven 10 Mar 2017 21:28
L’agriculture suisse reste exempte d’OGM
A sa séance d’aujourd’hui, le Conseil des Etats s’est prononcé pour une prolongation de quatre ans du moratoire sur le génie génétique en vigueur. Il se rallie ainsi à la position du Conseil national. L’Union suisse des paysans salue vivement cette décision. L’absence durable et systématique d’OGM permet à l’agriculture suisse de se concentrer sur la production de denrées alimentaires de grande qualité, ce qui la différencie des produits importés.

Le Conseil des Etats s’est aujourd’hui déclaré favorable à l’interdiction du génie génétique pour quatre années supplémentaires à l'échéance du moratoire actuel. Afin d’être préparé à la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) à la fin du moratoire, la proposition du Conseil fédéral voulait en même temps poser les bases d’une coexistence de cultures transgéniques et non transgéniques. Ce projet a suscité des réactions négatives dans les milieux concernés, qui ont expliqué qu'une coexistence ne serait guère réalisable en Suisse avec ses petites surfaces.

En outre, une analyse coûts‐bénéfices publiée par le Conseil fédéral en même temps que le projet de modification de la loi sur le génie génétique a abouti à la conclusion qu’une coexistence ne serait ni concurrentielle à l’heure actuelle (I), ni compatible avec le maintien des valeurs de l’agriculture suisse (II), et qu'elle entraînerait des pertes financières pour les agriculteurs (III).

Le Conseil des Etats s’est donc rallié à la position du Conseil national en décidant que la Suisse n’a pas besoin de la coexistence. L’Union suisse des paysans salue vivement ces deux décisions, car la Suisse restera ainsi encore exempte d’OGM. Une production sans OGM est synonyme de crédibilité et de produits de qualité et répond à un besoin des consommateurs. L’agriculture suisse reste la plus rigoureuse d’Europe en ce qui concerne le refus du génie génétique. L’agriculture indigène ne renonce pas seulement à la culture de plantes transgéniques, mais elle nourrit aussi ses animaux de rente avec des fourrages sans OGM.
USP, 1er mars 2017


Retour
Sam 11 Mar 2017 11:04
@tacyst
Déjà partagé.

06 Mar 2017 19:23
Sans raison rationnelle les suisses prolongent le moratoire sur les OGM jusqu’en 2021.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/03/0 ... tot-suisse

..................................

"Des dizaines de petits plants de châtaigniers américains qui poussent dans un champ dans la campagne au nord de l'État de New York pourrait être l'avant-garde de la résurgence de ce qui était autrefois l'arbre le plus dominant dans les forêts de l'Est.

Les jeunes arbres portent un gène ajouté par les scientifiques aux 38.000 gènes naturellement présents dans les châtaigniers américains, ce qui les rend capables de résister à la rouille invasive qui a anéanti des milliards de leurs ancêtres il y a un siècle."
http://www.esf.edu/communications/view.asp?newsID=5713
Mer 22 Mar 2017 20:54
Le Kenya en interdisant les essais de plein champ de PGM bloque sans raison rationnelle les avancées de ses instituts de recherche.
http://www.nation.co.ke/business/Kenya-rules-out-open-trials-on-genetically-modified-crops/996-3857748-yvd6gg/

........................

Les agriculteurs canadiens vont tester des pommes de terre GM.
https://www.grainews.ca/2017/03/14/genetically-engineered-potatoes-could-claim-acres-in-2017%E2%80%A9/
Lun 27 Mar 2017 20:20
Du colza GM avec des niveaux élevés d'acides gras oméga-3 pourrait être commercialisé en Australie, États-Unis et au Canada en 2018.
https://www.geneticliteracyproject.org/2017/03/27/ge-canola-high-levels-omega-3-fatty-acids-commercialized-australia-us-canada-2018/

...........................................

Un essai sur le terrain montre que le maïs GM résistant aux insectes pourrait aider les pays africains à repousser les invasions des chenilles légionnaires.
https://www.geneticliteracyproject.org/2017/03/27/field-trial-insect-resistant-gmo-corn-help-african-countries-armyworm-outbreak/
http://www.nation.co.ke/news/Food-disaster-imminent-as-experts-hint-at-army-worm/1056-3847228-ie0o0ez/
Mer 29 Mar 2017 12:47
Si pour moi votre lien est sujet à un commentaire.
Malheureusement, toutes les activités humaines ont des "brebies galleuses".
Cette initiative polonaise est excellente.Elle démontre à nouveau et sans aucune surprise qu'il y a du ménage à faire dans les revus/journaux de publications scientifiques sans aucune déontologie.

Aussi et concrétement, avez vous quelque chose d'avéré à l'identique concernant le sujet de ce topic ?
Mer 19 Avr 2017 19:59
Jeu 20 Avr 2017 19:58
Partager cette discussion
Accueil   Grandes cultures   Forum Grandes Cultures  
Revenir en haut